AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 140 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soisy-sous-Montmorency , le 04/03/1920
Mort(e) à : Paris , le 19/08/2007
Biographie :

Francis Ryck, de son vrai nom Yves Delville, est un écrivain français, auteur de romans policiers et d'espionnage.

Il a également utilisé les noms de plume d'Yves Dierick et de Ryck Edo.

Après de courtes études dans un lycée parisien, ponctuées de plusieurs fugues, Yves Delville exerce plusieurs petits métiers : terrassier, carrier, ouvrier agricole, tourneur, figurant au cinéma, représentant des ventes, photographe de bébés, convoyeur de voiliers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la marine.

Il adopte le pseudonyme d'Yves Dieryck pour publier cinq romans chez Albin Michel : "Au pied du mur" (1957), "Les Barreaux de bois" (1959), "La Panique" (1962), "Promenade en marge" (1964) et "Les Importuns" (1965).

Il décroche en 1964 le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour "Promenade en marge".

Il est lauréat du Grand prix de littérature policière 1969 pour "Drôle de pistolet" (1969, réédition sous le titre "Le Silencieux", 1974). Le roman est adapté au cinéma en 1973 sous le titre "Le Silencieux".

Après deux romans policiers chez Plon, signés Francis Ryck, il revient sous ce pseudonyme au roman psychologique avec deux titres, dont "L'Apprentissage" en 1965. L'année suivante, il intègre la Série noire, où il fait paraître dix-huit titres qui abordent tour à tour le roman noir, le thriller et le roman d'espionnage.

De retour chez Albin Michel au début des années 1980, il écrit encore quatre romans, notamment "Le Nuage et la Foudre" (1982), "Le conseil de famille" (1983), adapté au cinéma et réalisé par Costa-Gavras sous le titre "Conseil de famille" (1986) et "Un cheval mort dans une baignoire" (1986).

Il a également écrit six romans en collaboration avec Marina Edo dont "Les genoux cagneux" (1990), adapté à la télévision sous le même titre par Hervé Baslé en 1992.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Ryck   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Quand on s'évade sans argent, on n'est jamais tiré d'affaire. On a simplement changé de prison, c'est comme si on se cachait dans les dépendances, dans les annexes, on finit toujours par être repris. La liberté, ce n'est plus une question de distance, d'espace, ça devient brusquement une question d'argent, et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          410
On aime soudain. Pas pour un ensemble de choses, pas pour une continuité. Mais pour un geste, tout à coup, un mot, une intonation. Cela se perd déjà dans le temps, s'évanouit dans le sillage, mais il y a eu un petit déclic, et tout est transformé. Le regard...
Commenter  J’apprécie          80
Francis Ryck
Cette campagne est déserte, pas un chat. J’accélère, je fonce à toute vitesse pour sentir mon corps, le vent sur mon visage, sans penser à rien. Peu à peu je retrouve la saveur, la couleur des choses. Je m’arrête sous un arbre et je m’endors, délicieusement, dans une impression de paix et de sécurité extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          50
Il lui attrapa la main, la mordit et la garda dans ses dents, sans serrer, en grondant comme un chat.

- Tu imites parfaitement le chat, dit Michèle.

Il la lâcha et lui embrassa la paume de la main :

- J'emploie toute ma séduction pour te garder.
I'm the tiger n'oublie pas, et tu es ma petite morte en sursis.
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien, d'avoir du beau temps pour sortir
Commenter  J’apprécie          50
Je vais fouiller dans la salle de bains et je finis par trouver du Temesta. Marrant qu’un mec comme Fred ait ça chez lui. Ça m’attendrit.
En même temps je me rends compte, là dans la salle de bains, que je ne pense qu’à moi. Depuis que je suis au monde. Ça me semblait normal, et tout d’un coup cette faiblesse de Fred me fait comme un flash. Je ne suis pas au centre de tout, tout ne me concerne pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux pas m’empêcher de goûter la vie, comme j’ai aimé le goût des œufs, les sens reprennent le dessus très vite, je regarde le fouillis du jardin, les arbres, je suis des yeux un papillon, des guêpes qui se posent sur la confiture.
Commenter  J’apprécie          20
On peut changer la teinte des yeux, cela s’applique comme des verres de contact… une tête de marin, ça ne l’a pas empêché d’avoir le mal de mer chaque fois qu’il est monté en bateau. D’abord, ça ressemble à quoi une tête de marin ? Il y en a qui ont l’air d’épiciers. Et ça ressemble à quoi un épicier ? Merde. Sylvie quand on la retrouve, elle est plus belle que l’image qu’on gardait dans la mémoire. Plus belle, plus tiède. Le quelque chose qui émane d’elle, terriblement caché sous ses airs un peu garçon, et qui n’est pas son sourire, ni ses yeux, ni son odeur, quelque chose qui happe, et qui est Sylvie.
Commenter  J’apprécie          10
Ils savent qu'un homme comme moi n'a rien à quoi se raccrocher pour se sacrifier totalement, même pas un camarade de chair et d'os à protéger....Alors, ils ont institué le système de la menace, de la peur. Ils ont fait en sorte que nous sachions tous que les traîtres n'échappent pas, que les équipes spécialisées,, surentraînées de nos services les retrouvent toujours, dans quelque pays et sous quelque nom qu'ils se cachent
Commenter  J’apprécie          10
Francis Ryck
Je vais fouiller dans la salle de bains et je finis par trouver du Temesta. Marrant qu’un mec comme Fed ait ça chez lui. Ça m’attendrit.
En même temps je me rends compte, là dans la salle de bains, que je ne pense qu’à moi. Depuis que je suis au monde. Ça me semblait normal, et tout d’un coup cette faiblesse de Fred me fait comme un flash. Je ne suis pas au centre de tout, tout ne me concerne pas.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Ryck (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..