AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/03/1954
Biographie :

Avocat français.

Il a défendu plusieurs personnalités impliquées dans des affaires politico-financières des années 1990.

Avocat de "SOS Attentats" et a connu à ce titre l'affaire du DC 10 d'UTA4, les affaires Carlos, Action directe, des familles des religieuses françaises disparues en Argentine, de l'attentat contre le bateau City of Poros.

Il était l'avocat dans les années 1990 de Madame Claude, du fondateur du GIGN Christian Prouteau dans l'affaire des écoutes de l'Élysée, de la République de Djibouti dans l'affaire Borrel et de Michel Tabachnik dans le procès de l'Ordre du Temple solaire.

Pendant les années 1995-2002, il participe à l'activité de la cellule juridique de l'Élysée (surnommée le « cabinet noir ») réunie autour de Dominique de Villepin, secrétaire général de la Présidence de la République, chargée de suivre les affaires politico-financières en cours.

Il est intervenu pour Jean-François Copé dans le conflit pour la présidence de l'UMP.

Il est l'avocat de France 2 et de Charles Enderlin dans le procès intenté par eux contre Philippe Karsenty dans l'affaire Mohammed al-Dourah en 20086, et fut l'avocat de la Mosquée de Paris et de Dalil Boubakeur dans l'affaire des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.

En 2011, on le retrouve du côté du Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, aux côtés de son collègue Olivier Pardo, et face au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire). En Afrique, il a été l'avocat des présidents du Sénégal Abdoulaye Wade et de Djibouti Ismail Omar Guelleh.

1986 "Une affaire de femmes"
1990 "Mat d'échec"
"Fantôme de papier"
"Joseph Bilger, un nazi français"
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Szpiner   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Décidément, les femmes sont bien sottes. Comme si on pouvait mourir d’une injection de savon. Marie Louise fait désormais partie des initiées, celles qui savent. Point n’est besoin d’être docteur ou sage-femme. Un peu de savoir-faire et le tour est joué. C’est moins délicat qu’on ne le prétend. Elle se regarde dans la glace et se trouve belle. Emile sera fier d’elle.
Commenter  J’apprécie          20
Les faiseuses d’anges ont-elles pour autant disparu ? ce serait une erreur de le croire et en 1979, il restait pratiquement impossible de se faire avorter dans une quinzaine de départements, et cela relevait du parcours du combattant dans une trentaine d’entre eux, car les médecins, s’y refusaient, invoquant une clause de conscience que la Loi leur accorde légitimement.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de la justice n'est que le reflet du monde réel, parfois son miroir déformant. Certains procès, à eux-seuls, résument mieux une époque que bien des livres d'histoire. Ils sont le révélateur tragique des tensions de la société. Qu'importe alors le apparences. La Justice, la vraie, celle que nous ressentons au fond de nos coeurs, n'a que peu de chose à voir avec l'institution judiciaire. Notre langue, simplement, utilise le même mot pour désigner une vertue et une administration.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était aidée dans son ignoble besogne par trois femmes qui lui servaient de rabatteuses et lui envoyaient des clientes. L’information a identifié 26 femmes qui ont reconnu avoir subi des manœuvres abortives consistant toujours en injection d’eau savonneuse poussée jusque dans la matrice à l’aide d’une poire à lavement et d’une canule. Une 27e femme n’a pu être identifiée, mais la femme Giraud a reconnu avoir pratiqué l’avortement de cette dernière
Commenter  J’apprécie          00
Mais quand Marie-Louise a le dos tourné, le voisinage colporte gaillardement des ragots sur cette femme vulgaire. Ne dit-on pas qu’elle n’hésite pas à payer de sa personne ?
Commenter  J’apprécie          00
Le monde n'était plus qu'un vaste cimetière. C'est le temps des disparus, des corps sans sépulture, des destins engloutis dans le nauffrage d'un monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Szpiner (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}