Balland (19/06/1988)
3.12/5   8 notes
Paris 1943. Exécution d'une avorteuse Paris, juin 1943. Marie-Louise Giraud, accusée d'avoir pratiqué de nombreux avortements, est condamnée à mort par un tribunal d'exception. Deux mois plus tard, dans la cour de la prison de La Roquette, le couperet de la guillotine s'abat sur celle qui sera une des toutes dernières femmes exécutées en France.

Au début de la guerre, à Cherbourg, cette mère de famille d'une quarantaine d'années commença à aider des v... >Voir plus
Que lire après Une affaire de femmes : Paris 1943, Exécution d'une avorteuseVoir plus
Le genre de ce livre peut être difficile à définir. Personnellement je le qualifierai de docu fiction mais il s'appuie sur des documents judiciaires fiables. Je le trouve intéressant car il témoigne d'une période complexe pour les femmes souvent privées de leurs époux et d'un régime totalitaire qui met l'avortement au rang de crime contre l'état. Il dresse aussi le portrait complexe d'une femme ni ange ni monstre et raconte une page souvent oubliée de l'histoire de l'avortement. Toutefois je recommande surtout l'excellente adaptation de Claude Chabrol avec la fantastique Isabelle Huppert.

Le monde de la justice n'est que le reflet du monde réel, parfois son miroir déformant. Certains procès, à eux-seuls, résument mieux une époque que bien des livres d'histoire. Ils sont le révélateur tragique des tensions de la société. Qu'importe alors le apparences. La Justice, la vraie, celle que nous ressentons au fond de nos coeurs, n'a que peu de chose à voir avec l'institution judiciaire. Notre langue, simplement, utilise le même mot pour désigner une vertue et une administration.
Le monde n'était plus qu'un vaste cimetière. C'est le temps des disparus, des corps sans sépulture, des destins engloutis dans le nauffrage d'un monde.

Lire un extrait