Fayard (06/04/1989)
3.33/5   3 notes
4° de couverture:
(Edition source : Fayard - 03/1989)

Jouons au portrait chinois. Si c'était un oiseau, ce serait un rapace. Un personnage historique ? Ce serait Louis XIV. Un film ? Touchez pas au grisbi. Un poisson ? Ce serait un requin. Une couleur ? L'or. Une pièce de théâtre ? Volpone. Un objet usuel ? La moulinette. Un tableau ? Le Gentilhomme sévillan de Murillo. Un livre ? L’Assommoir. Un lieu ? Les abattoirs de la Villette...>Voir plus
Que lire après L'État hors la loiVoir plus
Évidemment cet essai est aujourd'hui dépassé. Mais il part d'une réflexion qui reste d'actualité : d'un côté l'Etat multiplie les lois à foison, interdit certaines activités, prohibe certaines pratiques; de l'autre il s'affranchit de ses propres lois, encaisse sa dîme sur des activités qu'il juge illégales et distribue des prébendes sans réel contrôle par un vrai contre-pouvoir.
Cet ouvrage a été écrit à la fin des années 80. Les abus qu'ils dénoncent n'ont malheureusement guère diminué...

En 1789, les Philosophes avaient convaincu les révolutionnaires que la Loi était la source et la gardienne des libertés, la référence qui devait guider la République, la forme la plus juste de l’État. Cette soumission à la Loi étant le seul rempart contre l'arbitraire, elle devait s'imposer à l’État. Nous en sommes loin.

Video de Jean-Marie Pontaut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Pontaut
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
32e Foire du livre de Saint-Louis 2015
Débat : Où en est la Ve République. Avec -Philippe Bilger, auteur d'Ordres et désordres -Jean-Louis Debré, auteur de le monde selon Chirac -Jean-Marie Pontaut, co-auteur de Les grandes affaires de la Ve République Débat animé par Olivier Chapelle
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus