AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Frommer (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La pensée PowerPoint

Quel pensum indigeste ! Il ne fait que 253 pages, qui plus est bien aérées, pourtant ça fait des semaines que je m'échine à le finir...



L'auteur y fustige la simplification extrême de PowerPoint, mais pour ce faire il tombe dans le travers inverse, la complexification extrême. J'allais écrire que ces raisonnements alambiqués et ce style lourdingue étaient peut-être la marque des ouvrages universitaires américains sur le monde de l'entreprise (car 'Les 7 habitudes' de Peter Covey m'avait semblé de la même veine stylistique) mais l'auteur est français... Oups...



Sur le fond, le livre amène quelques idées intéressantes et à mon sens justes sur les gros défauts de PowerPoint : la réduction de toute pensée à 3 bullet-points sans nuances et sans objections, le mélange des genres entre rapport objectif et argumentaire de vente, la prééminence de la forme sur le fond, le formatage de l'information pour qu'elle colle au support, l'utilisation comme 'prétexte' pour se déresponsabiliser (ne plus aller au fond des choses, ne plus prendre de notes, ne plus réfléchir à tous les aspects d'un problème).



J'ai même passé en revue et légèrement modifié mon usage professionnel du logiciel en cours de lecture : présentations au format 'portrait' (et pas 'paysage') pour montrer des données chiffrées détaillées et les analyser plus finement, vigilance pour ne pas passer de l'analyse à l'argumentaire commercial ou plaquer un PowerPoint existant à une problématique nouvelle...



Malgré tout, je ne suis pas complètement convaincue, et pas uniquement à cause du style. En fait, j'ai l'impression que l'auteur se trompe de coupable : il impute la responsabilité du monde de l'image, du paraître et des idées-choc à PowerPoint, qui n'en est pourtant qu'un outil. Ainsi, il évoque les grands shows de l'armée américaine pour justifier ses interventions, à l'aide de powerpoints chiadés et bardés de cartes, de vidéos et de graphiques parfois trompeurs. Mais, à mes yeux, l'illusion qui en résulte est le fruit d'une volonté du rédacteur ou du choix des images, pas une conséquence du format PowerPoint.



Bref, j'ai fait une critique presque aussi longue et confuse que le livre lui-même pour en arriver à une conclusion toute simple : PowerPoint n'est et ne doit rester qu'un outil, à manier avec précaution, intelligence et honnêteté... au risque sinon de tronquer, falsifier ou simplifier la réalité.
Commenter  J’apprécie          435
La pensée PowerPoint

Un livre vraiment surprenant. Etant donné le titre, j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'assez léger. Et bien pas du tout mais l'auteur sait y faire pour nous captiver quand même. On y retrouve d'abord des informations sur la naissance du logiciel, ensuite une histoire des organisations, et l'usage de PowerPoint est abordée d'un point de vue très sociologique. Tout est très bien documenté, avec le niveau de vulgarisation nécéssaire pour tout comprendre. Personnellement, ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et je l'ai trouvé vraiment très intéressant. Je le recommande à tous ceux qui comme moi sont amenés à utiliser PowerPoint chaque jour à leur travail, car il leur permettra de penser différement.
Commenter  J’apprécie          50
La pensée PowerPoint

Sous une forme presque pamphlétaire, l'auteur vise à démontrer la perversité du logiciel PowerPoint dont le cadre des pages et les fonctionnalités engageraient à rendre objectif, sans auteur et sans destinataire, un contenu vidé de toute cohérence, voire volontairement manipulé. Il en ressort un effacement de l'auteur du support, qui devient le simple vendeur de son produit, et une hypnose des récepteurs - ou un endormissement si l'effet est raté.

Commenter  J’apprécie          20
La pensée PowerPoint

Lire le compte-rendu passionnant de Jean-Yves Moisseron sur le livre de Franck Frommer ("La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide" (La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010, 260 p)) sur: http://lectures.revues.org/1271



Simplifications grossières, aplatissement de la pensée brisant l’enchaînement logique et la fluidité de l’argumentation, outil par excellence de la « réunionite » (où l’enjeu pour l’individu est de montrer sa capacité à s’inscrire dans l’élaboration du discours dominant et à saisir les controverses)... Le logiciel Powerpoint est un outil de destruction de la subtilité de la pensée, un outil dont la nature révèle beaucoup sur les modalités de la gouvernance actuelle.



Absolument passionnant.
Lien : http://lectures.revues.org/1..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Frommer (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Chevalier double de Théophile GAUTIER

Qui en est l'auteur ?

Téophile Gauthier
Guy de Maupassant
Mouhsine Raissouni
Théophile Gautier

35 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}