AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/12/1959
Biographie :

Guide de haute montagne, François Damilano partage sa passion de l’altitude avec ses clients sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Auteur de nombreuses premières (Alpes, Kenya, Canada, Népal), il est l’un des grands spécialistes des escalades glaciaires. Passionné d’écriture et d’image, il est l’auteur de nombreux livres et topoguides (Chemins de gel ; Neige, glace et mixte…).

Parce qu'il aime aussi les mots et l'écriture, il créé en 2004 la société d'édition JM Editions, en partenariat avec Petzl.

Source : www.millet.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Damilano   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dossier : cascades de glace, visa pour l'Amérique
En montagne, au plus froid de l'hiver, torrents et cascades d'eau se figent peu à peu. Colonnes de glace bleue, stalactites, goulottes givrées deviennent alors un terrain d'entraînement et de jeu pour quelques alpinistes de pointe comme François DAMILANO. L'escalade des cascades de glace est aujourd'hui un sport à part entière avec ses spots, ses pratiquants, ses acteurs de haut niveau. Les...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'alpinisme étant une activité par essence imaginaire, en théorie tout est possible pour l'alpiniste, même de mesurer ses montagnes avec une unité à sa convenance. Mais, même s'il s'éloigne de la terre des hommes, il reste soumis à la dure loi des hommes et aux systèmes de représentation du monde qu'utilisent ces derniers. Pour parler de l'altitude, la loi est celle des ingénieurs et des géographes. Ceux-ci ont choisi de faire en sorte que l'alpiniste ne puisse s'élever que jusqu'au huitième ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Tout peut devenir Everest. [...] A chacun son Everest ! Paradoxalement son Everest, selon qui l'on est, peut être une colline ridicule ou monticule. Peu d'importance. L'Everest donne l'idée du "plus" que l'on peut atteindre et qui sera son aboutissement : on ne dépasse pas l'Everest, jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Un mythe ne se voit pas, est irréel, sonde l'inconnu, interroge le virtuel. Ce virtuel qui attire, aspire et peut mener dans des tempêtes d'amour ou des chevauchées de haine ; mais peut aussi faire tomber ou plonger dans la désillusion.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Damilano (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}