AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Durpaire (45)


[…] cette pensée de Romain Gary : « Je n’ai pas une goutte de sang français, mais c’est la France qui coule dans mes veines ».
Commenter  J’apprécie          20
« Est-ce cela que tu veux, France, la mise en péril de tout ce que tu as si chèrement payé, la tolérance religieuse, la justice égale pour tous, la solidarité fraternelle de tous les citoyens ? » Zola
Commenter  J’apprécie          30
Cette résurgence de la pensée nationaliste prend sa source dans le sentiment de déclassement des vieilles nations face à la poussée du reste du monde, la mondialisation, le vertige devant l'inversion démographique, les interrogations identitaires, via le métissage, et la peur de la menace terroriste.
Commenter  J’apprécie          00
Née de la guerre d’Algérie, la Ve République donne au chef de d’état les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Comment Marine Le Pen pourrait elle en profiter ? Quels contre pouvoirs pourraient s’y opposer en France et en Europe ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons commencé les tests avec des compagnies d’assurances privées, en connectant aux assurés via un bracelet, ou via un téléphone, une série d’applications qui récoltent des informations de toutes sortes. Un check-up permanent.
Si vous appliquez cela à votre assurance maladie en France, Madame Le Pen, vous résorberez le trou de la Sécu en moins de deux : si l’assuré ne fait pas d’efforts, on arrête les remboursements ! Et tout cela au nom d’un argument choc : « mesure mise en place pour améliorer votre santé » !
Commenter  J’apprécie          10
Une journée du drapeau a été instaurée, pendant laquelle tous les Français, sous peine d’amende, doivent arborer la bannière tricolore à leurs fenêtres.
On peut même se faire taxer si le drapeau est mal entretenu. Elle est allée pêcher cela aux États-Unis avec le « Flag Code ».
Commenter  J’apprécie          00
« America Is Back ». – « L’Amérique est de retour, et c’est à Ronald Reagan qu’elle le doit » : comme le précise le slogan de la campagne de 1984, le président s’est attelé à redonner confiance au peuple américain. Au début des années 1980, celui-ci vivait dans la crainte du déclin, résultant d’une double concurrence : celle de l’Union soviétique sur le plan géostratégique et celle du Japon sur le plan économique. Pour Reagan, la principale faiblesse de l’Amérique tient à son organisation interne : « L’État n’est pas la solution à notre problème ; l’État est le problème".
Commenter  J’apprécie          70
Sur le plan politique, la présidence Obama incarne la réaffirmation de la place de l’État fédéral en pleine période de crise, notamment par le vote d’une loi sur l’extension de l’assurance santé publique. En 2016, avec l’élection de Donald Trump, c’est le retour d’une politique extérieure plus agressive, incarnée par le slogan « Make America Great Again » (« Rendons sa grandeur à l’Amérique ») et concrétisée par une guerre commerciale contre la Chine. Sur le plan intérieur, Donald Trump s’appuie sur une base électorale nostalgique d’une Amérique anglo-saxonne.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le plan de l'égalité, le régime napoléonien s'est donc fait fossoyeur de l'héritage révolutionnaire. Outre le rétablissement de l'esclavage, citons également l'interdiction d'entrée des Noirs et des hommes de couleur sur le territoire métropolitain à partir de juillet 1802, ou l'interdiction pour les maires d'inscrire les mariages mixtes sur les registres de l'état civil en janvier 1803.
Commenter  J’apprécie          10
« Nous, le peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite… » : les premiers mots de la Constitution rappellent qu’il y a un « Nous » qui transcende les différences. La question de l’unité est d’abord une question institutionnelle. Comment constituer un seul pays à partir de plusieurs territoires ? Après la question du « pourquoi », c’est donc bien la question du « comment » faire l’unité qui se pose aux Pères fondateurs. Les intérêts des ex-colonies divergent, en particulier sur la question de la représentation démocratique. Les gros États souhaitent pouvoir compter en proportion de ce qu’ils représentent démographiquement. Les petits États, par peur de ne pas exister au sein de l’Union, souhaitent au contraire l’égalité stricte de traitement. La Constitution américaine doit donc résoudre un paradoxe : ce n’est qu’en assurant le respect de la pluralité qu’elle peut prétendre construire l’unité. La démocratie américaine est en perpétuelle tension entre ces deux forces. La première, centripète, tend à faire du gouvernement fédéral un État fort ; l’autre, centrifuge, vise au contraire à garantir les droits de chaque État et la liberté des individus.
Commenter  J’apprécie          150
L’Amérique du Nord avait une vie avant la naissance des États-Unis. Cette « préhistoire » est une période importante pour qui veut comprendre ce qui suit. L’historien René Rémond rappelait qu’il y avait autant d’années entre la fondation de Jamestown – le plus ancien établissement anglais au Nouveau Monde (1607) – à la création des États-Unis (1776) qu’entre cette création et la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) .
Cette longue période est faite de diversité. Diversité des peuples amérindiens : il n’y a pas une nation indienne, mais une pluralité de langues, de cultures et de modes de vie. Diversité également des colonies installées en Amérique du Nord : il y a plusieurs nationalités d’origine, plusieurs institutions, etc. L’autonomie de chaque colonie est d’ailleurs entière. En dépit de cette diversité, c’est au cours de cette période que l’idée d’unité a germé. Les 13 colonies ont entre elles des points communs qui préfigurent une identité de destin.
1 . Les Indiens « découvrent » Christophe Colomb. Depuis 1937, les Américains célèbrent chaque année le Colombus Day. Tous les deuxièmes lundis d’octobre, il s’agit de commémorer la découverte de Christophe Colomb (1451-1506). Mais cette « découverte » relève plus du mythe que de la véritable histoire. D’abord, parce que l’Amérique était peuplée avant l’arrivée des Européens. En anglais, on utilise même le terme de Native Americans (Américains d’origine) pour désigner les premiers occupants du territoire. Ensuite, parce que Christophe Colomb n’a pas « découvert » le territoire correspondant aux États-Unis d’aujourd’hui…
Commenter  J’apprécie          170
Les États-Unis représentent 5% de la population mondiale et... 25% de la population carcérale mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Il est fréquent d'entendre des Américains dire qu'ils n'accueillent pas des immigrants parce qu'ils sont un pays riche, mais qu'ils sont un pays riche parce qu'ils accueillent des immigrants.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis janvier 2009, la politique étrangère des États-Unis connaît des inflexions sur un autre point, celui de son tournant post-européen. Le glissement stratégique vers de nouvelles aires de puissance est désormais symboliquement assumé. En novembre 2009, Barack Obama préfère se consacrer à sa tournée en Asie plutôt que se rendre aux commémorations des 20 ans de la chute du mur de Berlin, alors qu'il est Invité par Angela Merkel.
Commenter  J’apprécie          20
La définition de la Ve République, la primauté du président de la République et le scrutin majoritaire, ne doit pas être remise en cause.
Commenter  J’apprécie          40
Les investisseurs internationaux s’inquiètent parce que la France, déjà réputée pour la gestion laxiste de ses finances publiques, ne bénéficiera plus du parapluie de la crédibilité allemande. Et le gouvernement à majorité FN ne donne pas de garantie sérieuse de réduction des déficits publics.
Commenter  J’apprécie          00
- tu n’avais pas cessé de fumer, Antoinette ?
- j’ai repris... de toute façon, la France aura eu un cancer avant moi.
Commenter  J’apprécie          00
- Bonne nouvelle, Madame Le Pen, Mme Morano accepté d'entrer dans mon gouvernement.
- Excellent, Monsieur Longuet ! EXCELLENT!!
- On tient la mère Morano. Elle connaît parfaitement le ministère de la famille...Ce sera un ministre clef. Nous devrons lancer une grande politique nataliste pour compenser la limitation drastique de l'immigration.
- Au fait, on fait quoi de l'emmerdeuse ?
- Ma nièce chérie ? On la remet à l'école, c'est de son âge !
- A l'Education ? Ça ne manque pas de piquant !
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui adore le progrès malgré mes 94 printemps bien tassés, je viens de voter pour que surtout rien ne bouge !
Commenter  J’apprécie          40
le Front National pour l'unité française est créé le 05 octobre 1972, notamment à partir du groupuscule néofasciste Ordre Nouveau et de son leader François Duprat. L'objectif est de réunir les anciens poujadistes et les groupuscules pétainistes et néonazis pour un "rassemblement de la droite nationale".
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Durpaire (839)Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'Adèle

Quel est le premier mort du village ?

Clément
Emile
Jacques
Jean

15 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}