Albin Michel (29/08/2018)
2.7/5   5 notes
En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d'un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l'abolition de l'esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d'origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l'... >Voir plus
Que lire après Nos ancêtres ne sont pas gaulois ! Contre-histoire de FranceVoir plus
Plus de 15 ans après Suzanne Citron et son "Histoire de France autrement", François Durpaire réinterroge notre passé, notre histoire, avec le regard du nouveau siècle et des nouvelles technologies qui ont bouleversé les dernières décennies du XXème siècle. Une analyse pertinente "qui remet bien les pendules à l'heure" dans le contexte actuel de montée des nationalismes en Europe.
Excellent on apprend des tas de choses .
A conseiller

Sur le plan de l'égalité, le régime napoléonien s'est donc fait fossoyeur de l'héritage révolutionnaire. Outre le rétablissement de l'esclavage, citons également l'interdiction d'entrée des Noirs et des hommes de couleur sur le territoire métropolitain à partir de juillet 1802, ou l'interdiction pour les maires d'inscrire les mariages mixtes sur les registres de l'état civil en janvier 1803.

Lire un extrait
Videos de François Durpaire (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Durpaire
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, et Yves Jaeglé, journaliste au service culture “Le Parisien” • Amber Heard condamnée pour avoir diffamé Johnny Depp • Johnny Depp / Amber Heard : le grand déballage