AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Raymond est un spécialiste de Jules Verne


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de François Raymond   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LE CINEMA FANTASTIQUE
______________________

*** Les expressionnistes.

Le "Nosferatu" (1922) de Friedrich Wilhelm MURNAU marque indéniablement une date dans l'histoire du cinéma fantastique. Il est tourné dans des décors réels : le port de Wismar, les greniers à sel de Lübeck, les rues de Rostock et de Lüneburg, le terrible château d'Oravsky (Tchécoslovaquie). Le comédien Max Schreck, qui joue le rôle de Nosferatu, porte un masque saisissant qui, aujourd'hui encore, symbolise l'horreur.

[François RAYMOND & Daniel COMPERE, "Les maîtres du Fantastique en littérature", éditions Bordas (Paris), 1994 - page 125]
Commenter  J’apprécie          100
GRACQ Julien
Français, né en 1910.
______________________

L'ANGOISSE DE L'ATTENTE.
Entre roman et poésie, Gracq installe ses personnages dans un temps suspendu qui permet le déploiement de l'imaginaire.
L'oeuvre de Julien Gracq est placée sous le signe de ce qu'il appelle lui-même "le rêve éveillé". [...]

*** Atmosphère surréelle.
"Le Rivage des Syrtes" (1951) se déroule dans une ville imaginaire, Orsenna, qui, comme Venise, est cernée de marécages. Cette ville baigne dans la torpeur bien qu'elle soit en conflit larvé avec le Farghestan, un pays situé sur l'autre rive de la mer des Syrtes. Aldo, le héros-narrateur, est inconsciemment manipulé par Vanessa, une jeune femme étrange. Il part en patrouille sur la mer et décide de pousser jusqu'à la côte ennemie. Il reçoit quelques coups de canon qui vont être à l'origine d'une guerre. Le roman s'achève sur la proclamation de l'était de siège et le pressentiment de la destruction d'Orsenna.
Le fantastique de Gracq ne cherche ni la vraisemblance ni les grands effets. Tout baigne dans l'incertitude. Certes, le roman évoque la période de l'avant-guerre 1939-1940, mais l'attente angoissée dans un temps qui paraît suspendu, dépasse les circonstances historiques et prend une dimension véritablement fantastique. C'est l'attente d'un quelque chose d'indéfinissable, comme dans "Le Désert des Tartares" (1940) de Dino BUZZATI, écrit dans les mêmes circonstances.

[François RAYMOND & Daniel COMPERE, "Les maîtres du Fantastique en littérature", éditions Bordas (Paris), 1994 - page 157]
Commenter  J’apprécie          20
GRACQ Julien
Français, né en 1910. [...]
______________________

*** Malaise et terreur.
Dans son "Avis au lecteur", Gracq définit "Au château d'Argol" (1938) comme une "version démoniaque" de Parsifal : il y traite de la salvation sans référence à la religion chrétienne : reprenant le mythe après Wagner et Wolfram d'Eschenbach, il remonte à la tradition magique du salut par la damnation. Le récit conte une cérémonie secrète au cours de laquelle Parsifal commet le sacrilège de boire le sang qui, coulant du flanc du roi déchu, remplit le Graal. Gracq est attiré par ce mythe celtique : il y voit un mythe païen, axé sur le concret.
L'auteur utilise ici des procédés narratifs délibérément empruntés au roman gothique. Il les reprend en les soulignant, et prévient son lecteur qu'il va provoquer un sentiment de malaise et le faire trembler.

[François RAYMOND & Daniel COMPERE, "Les maîtres du Fantastique en littérature", éditions Bordas (Paris), 1994 - page 157]
Commenter  J’apprécie          20
BUZZATI Dino
Italien, 1906-1972
______________________

L'ANGOISSE AU QUOTIDIEN.
Entre le rêve et le réel, Buzzati écoute grincer les rouages du temps.

*** Les Tartares.
Publié en 1940, le roman "Le Désert des Tartares" est, par excellence, l'illustration du thème du temps qui parcourt toute l'oeuvre de Buzzati. Le jeune lieutenant Drogo est affecté au fort Bastiani qui, situé à la frontière, ne garde que le désert. Pendant des années, c'est l'attente d'une invasion des Tartares, attente faite à la fois d'espoir et de crainte. Comme dans un cauchemar, l'écoulement du temps fait que tout perd son sens. Certes, rien d'extraordinaire ne survient. C'est de l'attente elle-même que naît le fantastique, car finalement Drogo a rendez-vous avec la mort. Ainsi mourra-t-il, victime du temps.

[François RAYMOND & Daniel COMPERE, "Les maîtres du Fantastique en littérature", éditions Bordas (Paris), 1994 - page 144]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Raymond (17)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}