AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Medelie


Nous utilisons aujourd’hui plus volontiers la notion de destructivité que celle de pulsion de mort. Pourtant celle-ci rend sensible à ce qui demeure inexpliqué (et peut-être inexplicable) des phénomènes de destruction que l’on rencontre en psychopathologie et massivement dans le champ historique et social.

Associer le terme de « pulsion » à la mort met l’accent sur un mixte Éros/Thanatos, illustré par exemple dans ce type de violence qui hésite entre destruction totale et issue plus positive en conflit revendicateur, ou en parcours initiatique parsemé de risques.
De ce point de vue, la « pulsion de mort » correspondrait à un mouvement vers un degré zéro de tension vitale qui pourrait paradoxalement ouvrir à un équilibre moins craintif envers les logiques de l’excès.

Lorsque la pulsion de mort se voit tempérée en haine pour l’objet, c’est la haine qui garantit la consistance de l’objet et qui sauvegarde la continuité de la relation !

Au contraire, dans les pathologies de l’autodestruction, le sujet demeure prisonnier d’un imaginaire sadomasochiste qui ne parvient pas à soutenir la consistance symbolique de l’objet et de l’interlocuteur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}