AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Medelie


Dans les phénomènes de violence, nombreux adolescents mettent en scène une destructivité comme pour constituer l’objet d’une relation possible dans la haine, ce qu’ils argumentent de leur insatisfaction et des carences dont ils ont été victimes. La négativité des conduites violentes contient souvent la virtualité de retrouvailles avec le relationnel au-delà d’une mise à l’épreuve de la capacité d’autrui à réparer les traumatismes subis.
Ainsi la pulsion de mort pourra parfois être conjurée si on sait percevoir la dimension tragique de la quête d’un interlocuteur acceptable et la signification de psychodrame sauvage cherchant à donner un sens œdipien à ce qui aura été d’abord subi passivement comme une violence du monde des adultes.

La violence agressive et la violence retournée contre soi du sujet qui se constitue en victime sacrificielle cherchent toutes deux la rencontre avec l’Autre.
Certains crimes parricides commis par des adolescents comportent cette signification (F. Marty).

Lorsque des adolescents dans leur violence antisociale proclament qu’il n’y a pas de réconciliation intersubjective possible, ils redécouvrent paradoxalement l’objet et la passion.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}