AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , 1983
Biographie :

François Salaün est un écrivain.

Après avoir travaillé dans une agence publicitaire parisienne, il a regagné sa campagne natale pour y œuvrer comme biographe.

Pour François Salaün, l’aventure littéraire a débuté en 2015, lorsqu’il a aidé le footballeur togolais Kodjovi Obilalé à coucher sur le papier le récit du drame vécu par l’équipe nationale du Togo, victime d’un attentat lors de la coupe d’Afrique des Nations 2010 ("Un destin foudroyé", aux éditions Talent Sport).

En 2016, en qualité de co-auteur avec Dominic Lamblin, il a publié "Satisfaction", un livre consacré aux Rolling Stones.

Après la parution de plusieurs témoignages, "Le guide de l’échec sentimental" (2020), illustré par Cécile Roubio, est son premier livre. François Salaün a travaillé son sujet pendant deux années.

Désormais installé au Blanc, François Salaün a grandi à Poitiers.

Twitter : https://twitter.com/francoislabarde?lang=he
+ Voir plus
Source : www.hachette.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Salaün   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Les mythes nous abusent." (p. 190)
Commenter  J’apprécie          111
Johan Bruyneel, le célèbre directeur sportif, complice d’Armstrong tout au long de sa carrière, a raconté une anecdote qui en dit long : « Notre équipe était au départ du Tour d’Espagne 2011 dans le même hôtel que la Sky, à Benidorm. Au bar, j’ai discuté transferts avec Brailsford, le manager. On fait notre marché. Un de ses coureurs, Cummings, m’intéressait. Il m’a proposé Froome qui était engagé sur cette Vuelta pour être domestique au service de Wiggins. Il voulait s’en débarrasser. Pas cher (80 000 £ / an), un bon potentiel, mais peu de résultats. Ça ne m’intéressait pas. »
Commenter  J’apprécie          20
Amateur est un mot galvaudé. Dès les rangs des cadets, à quinze ans, un môme peut ramener de l’argent à la maison. En cyclisme, contrairement à bien d’autres sports, il existe chez les amateurs des grilles de prix pour les dix ou vingt-cinq premiers de chaque course, selon leur importance, auxquelles il faut ajouter des primes pendant la course, que le speaker annonce sur la ligne en vociférant quand c’est une épreuve en circuit autour d’un clocher de village, tous les x tours. Sans compter les primes de victoire, ou de podium, ou kilométriques, que ton club peut te verser. Certains clubs te donnent aussi des indemnités mensuelles, des salaires déguisés. Tu te frottes donc déjà à une forme de professionnalisme de la combine, parce que des mecs passent leur vie à écumer des courses pour gagner leur pain quotidien. Ce sont souvent d’anciens pros qui n’ont pas réussi et qui sont redescendus dans la catégorie amateurs. Les deux mondes peuvent entrer en symbiose, voire en osmose. Tu peux te préparer au métier, à cause de l’argent généré, avec des ententes illicites, expression officielle.
Nous, on dit mafia. Pour la fraude technologique (les moteurs), nous, on dit dopage mécanique. Pour un Froome, on dit un mutant. Appelons un chat, un chat. Les chiens ne font pas des chats, on l’a dit.
Commenter  J’apprécie          12
Valbuena, s'il n'est pas dans un carré VIP, soit on ne le voit pas et il se fait piétiner, soit on lui dit : "Eh, mon grand, reviens l'aprèm, y a des spécial ado." Chaque fois que je le croise en boîte, j'ai l'image de lui dans son Hummer. Un Playmobil dans un poids lourd.
Commenter  J’apprécie          20
Personne, pas même au sein de l’équipe Sky censée avoir révolutionné le vélo, ne voulait de Froome. Pourtant, il se paie le luxe de battre Cobo le fou, quinze jours après avoir failli être bradé, dans un duel d’anthologie sur le col final de l’étape qui mène à Pena Cabarga, en développant 470 watts étalons pendant dix-sept minutes ! Il mute. Pas la peine d’être un expert pour comprendre. Il suffit de regarder la vidéo sur YouTube.
Commenter  J’apprécie          10
- Très tôt, j’ai misé sur le long terme. J’ai pensé carrière ET longévité. Je me suis dit qu’il fallait d’abord faire les bons choix. Très tôt, j’ai compris qu’une carrière, ça se construisait.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant toutes ces années, j'ai remarqué que les organisateurs de plans culs étaient toujours affublés de surnoms élogieux. Lui c'était le Seigneur. Parmi les surnoms, il pouvait y avoir le Maître... ou le Président..
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Salaün (160)Voir plus

¤¤

{* *}