Hugo Publishing (22/01/2015)
3.25/5   66 notes
J'AI TOUJOURS RÊVÉ DE JOUER AVEC UN MASQUE. LA GLOIRE NE ME FAIT PAS PEUR? ELLE ME TERRIFIE.
Que lire après Je suis le footballeur masquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo Sport pour m'avoir envoyé ce livre !

Surfant sur la vague du best seller "The Secret Footballer" qui a fait couler beaucoup d'encre et été au coeur de nombreux débats outre-Manche, un ancien joueur français a décidé de reprendre le concept et de dévoiler ses anecdotes et sa vision des choses de manière anonyme.

Je pensais qu'on allait avoir affaire à un ancien joueur aigri qui voulait régler ses comptes avec le beau monde du ballon rond, mais non. J'ai plus eu l'impression que cet homme cherchait à se vider à propos des personnalités du métier et des magouilles du système après avoir donné tout ce qu'il avait à donner physiquement sur le terrain. Comme pour boucler la boucle, ne plus regarder en arrière après avoir posé les choses sur papier.
Aucune vengeance personnelle en vue ni de coup de griffe bien méchant. Juste des pensées et des observations sur tous les aspects du football en France comme à l'étranger. D'ailleurs, cette comparaison entre nos plus grands clubs comme le PSG et l'OM avec le management des grands clubs en Angleterre ou en Italie était très intéressante.

Loin du cliché du footeux qui n'a rien dans la tête, cet homme mystère nous offre des analyses intéressantes sur le coaching français et donne des idées à développer pour l'améliorer et rendre nos jeunes joueurs plus professionnels, et donc notre championnat, beaucoup plus attractif. J'ai particulièrement aimé sa réflexion sur les jeux vidéos à utiliser comme sorte d'outils d'apprentissage de la tactique.

Cependant, pas mal de vérités font mal au coeur et écoeurent comme les arrangements entre joueurs et entraîneurs pour une prime, les nuits parisiennes déjantées, les comportements des uns et des autres qui n'ont en fin de compte aucune personnalité mais un melon énorme etc...J'avoue être naïve et avoir espéré que tout ce que j'avais entendu sur la partie sombre du football français jusque-là était infondé. Erreur...

Pour la forme, je n'ai pas été surprise d'y trouver un langage familier, franc, allant droit au but.
J'ai par contre été un peu déconcertée par le changement incessant entre "vous" et "tu". L'auteur nous vouvoie mais utilise "tu" à chaque fois qu'il explique une chose ou qu'il donne un exemple.

Le livre se lit très rapidement et l'auteur a atteint son but. Il nous a promis une plongée dans "les coulisses du football français", ce qu'il a très bien fait. Trop bien fait. J'en garde un goût un peu trop amer.

Natacha lisant un livre sur le foot...
Allôôô quoi ?

Oui, on pourrait se poser des questions sur ma motivation à lire ce genre de témoignage, moi qui ne suit ce sport que d'un seul oeil.
Et encore, il se ferme assez rapidement.

Cependant, nous ne pouvons pas nier que le foot est l'un des sports le plus représenté dans les médias.
Même si nous ne nous y intéressons pas, nous savons que Zlatan joue au PSG, que la coupe du monde est tous les 4 ans et que c'est un univers ou l'argent coule à flot.

Ce n'est pas le titre qui m'a donné envie de lire Je suis le footballeur masqué, je le trouve même un peu ridicule mais le sous titre "dans les coulisses du foot français".
Cela a titillé mon côté fouineuse.
Je suis partie avec l'idée qu'il y avait quelque chose de pourrie dans le royaume du foot et je pensais en avoir la certitude avec ce livre.

Mon état d'esprit n'a pas tellement changé après avoir fini de lire ce témoignage anonyme d'un footballeur français.
J'ai été à peine étonnée de lire que le sexe, la fiesta et l'argent faisaient parti de la vie des joueurs.
Au début de ma lecture, j'avais même le sentiment de m'immiscer dans un clip de rap, de voir le champagne coulé à flot, les filles avec des fringues qui vous feraient croire que le tissu vaut plus cher que le caviar, la musique à fond, les cris, les rires....ouh, je crois que je vais me sentir mal.
Pas besoin de vous dire que la façon dont parle le footballeur masqué de la gent féminine m'a fait dressée les cheveux sur la tête.
Filles faciles, filles intéressées...à croire que les joueurs ne sont entourés que de cela.

Je continuai ma lecture me demandant si le début reflétait le tout jusqu'à qu'il commence à parler de "l'ADN des clubs", du "management", des dirigeants, des coach.
Je ne m'attendais pas à avoir un point de vu sur la façon dont sont gérés les clubs, les problèmes de hiérarchie qui ne sont pas respectées, la façon dont les joueurs étaient achetés et j'ai curieusement apprécié, apprenant un peu plus sur le fonctionnement de ces entreprises et trouvant les remarques de cet anonyme pertinentes.

Nous avons le droit aussi à des confidences, des remarques sur l'argent, certains joueurs dont il cite les noms, l'argent, les négociations de contrat (donc l'argent), le look des joueurs et du coach, etc...
Oui, l'argent est un peu le fil rouge de ce témoignage, au point d'en avoir la nausée mais cela étonne-t-il quelqu'un ?

Mais...parle-t-il du foot au fait ? du jeu ?
Oui, il en parle mais en refermant le livre, j'ai eu le sentiment que finalement, les seuls à avoir du plaisir, le goût du jeu, l'esprit d'équipe, à croire au maillot qu'ils représentent, ce sont les supporters.
Il parle du plaisir de jouer, de gagner, de regarder de bons joueurs et d'apprendre d'eux mais cela est enseveli par l'ambition.
Si je veux monter dans un club plus élevé, gagner plus d'argent, je dois me montrer sur le terrain, briller.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment partagé car mon intérêt a été un peu en dent de scie.
Il y a eu des redondances et des thèmes qui m'ont moins intéressée que d'autres.
Néanmoins, ce footballeur m'a fait passer par plusieurs sentiments : surprise d'abord par le langage très parlé utilisé qui m'a donné un coup de vieux car j'ai eu du mal à comprendre certaines expressions, en colère parfois à cause de certains propos, intéressée par la machinerie et les machines que sont les clubs et enfin touché par cet homme encore jeune mais trop vieux pour continuer à jouer et qui a peur de tomber dans l'oubli.
Touchée aussi car au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu l'impression que les footballeurs évoluaient dans un monde factice, irréel mais aussi un monde où on te congratule, te fait croire que tu es le meilleur de l'équipe lorsque tu es dans le feu des projecteurs et que tu peux payer l'addition mais te tourne le dos dès que ta carrière a un coup de mou.

Ce livre a des défauts mais sûrement pas de laisser indifférent.

Merci à Babelio et aux éditions Hugo Sport pour cette découverte.

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Sport pour ce livre.

Je lis très rarement des témoignages, mais celui ci avait interpellé la fan de foot qui est en moi (Oui oui j'adore le foot, vous pouvez vous moquer!!!!). Depuis mon enfance, je suis le foot, que ce soit avec mon papa ou maintenant avec mon mari, lui aussi supporter d'un club (que je ne citerai pas, vu que ce n'est pas le même que le mien!!!)

Donc quand j'ai vu cet ouvrage, je dois dire que j'étais curieuse de le découvrir. "The secret footballer" paru en Angleterre avait fait couler beaucoup d'encre, et j'avoue que je ne l'ai pas lu. En France, on a beaucoup moins entendu parler de celui ci...

Ce livre se découpe en plusieurs parties: une sur la notoriété, une autre sur les femmes, une encore sur le foot business et l'argent qui en découle... Au fil des pages et des chapitres nous suivons la carrière, les anecdotes de cet ancien joueur et je dois dire que même si je me doutais de certaines choses, j'ai été surprise (choquée) par certaines choses.

Dans cet ouvrage, on sent tout ce que ce joueur a sur le coeur et son besoin qu'il avait de dire à tout le monde ce qui se cache derrière le métier de footballeur. Les filles faciles et intéressées (Le portrait qu'il fait de certaines femmes fait vraiment peur!!), la fête, l'argent sont le quotidien de ces personnes là. Certains en abusent, certains sont blasés, d'autres sont dépassés. Il fait également état du football français, de ses lacunes comparé aux autres championnats européens comme la première league.
Il n'hésite également pas à citer certaines personnalités (Deschamps, Lizarazu, Valbuena...) et certains portraits ne sont vraiment pas tendres!! Ils égratignent le vernis de beaucoup de figures du foot français!

Le style est direct, cru, familier, il ne cherche pas à cacher ses émotions à travers ses mots. Il veut nous mettre face à la réalité et il le fait bien. Je dois avouer qu'après avoir lu ce livre, quand j'entend parler de tel transfert, de telle femme de joueur, j'imagine ce qu'il y a derrière et ça me laisse un goût très amer!
Je me rend bien compte que certains faits ou clubs dans lesquels il dit être passé sont déguisés, certainement pour garder le mystère sur son identité.

Même si cela ressemble à du déballage (il faut reconnaître que ça en et un peu!), faire du buzz, cet ancien joueur voulait nous emmener dans les coulisses du foot français, c'est fait, de manière fracassante. Je reconnais que ça fait un peu peur sur ce milieu ultra superficiel, on a la sensation que les joueurs pro évoluent dans une bulle, déconnectés du monde réel, mais ceux sont ces personnes là qui servent d'exemple à la jeune génération...

J'ai bien aimé ce livre qui nous montre en parti les dessous du foot français. Cela avait déjà été fait en Angleterre auparavant. On voit donc un peu tout ce qui ne se dit pas. C'est fait anonymement bien évidemment même si on a bien une idée de qui ça peut être au fil des pages puisqu'il nous livre des indices sur sa carrière. Des joueurs qui ont été au PSG et à Marseille pendant les années 2000, ça réduit déjà un peu le champs des possibles.
Sur la forme, j'ai trouvé que le langage familier, ça allait un moment mais à force c'est un peu énervant. J'aime quand c'est un minimum bien écrit et là voir certains mots presque à chaque page...
Sur le fond, c'est intéressant puisque j'ai appris des choses. Tout est à prendre avec des pincettes bien sûr mais on imagine très bien que le monde du foot décrit dans le livre est vrai. On voit que le foot, même s'il est un sport collectif est avant tout un sport où tout le monde se tire dans les pattes pour avoir la plus grosse part du gâteau. On voit aussi, par le biais de l'auteur qu'il y a vraiment des abus mais à qui la faute... Les joueurs sont surpayés mais les gens continuent toujours autant d'aller voir les matchs, d'acheter des maillots, d'acheter l'abonnement qui va bien pour suivre les matchs de son équipe préféré.
J'ai trouvé en tout cas que son analyse du monde du foot était intéressante. Il a une vision du foot qui à mes yeux est la bonne. Il a une bonne approche tactique des choses et on sent qu'il y a vraiment du vécu. Et qu'au delà de ça, la vie c'est comme le foot, avec certaines personnes ça passe mieux que d'autres...

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce livre, je suis un amateur de foot rêvant la vie de professionnel et j ai trouvé cette lecture très agréable on a l'impression de discuter avec le narrateur son language assez familier et ses analyses et critiques sont intéressantes, drôles et objectives. le livre n'a pas vraiment de chronologie puisque c'est une succession d'anecdotes faisant entre 2-5 pages, le footballeur masqué a fait trop de clubs rencontré trop de joueur pour qu'on puisse retracer son parcours que je crois fictif pour embrouiller les pistes . Il nous permet de nous représenter le milieu du football comme un joueur et c'est beau: les coéquipier les entraineurs les présidents, les contrats, les supporters, la tactique de jeu, l'argent, les filles l'essentiel y est. Il n'est peut être pas allé dans tous les détails mais l'ouvrage est déjà consistant 250 pages environ. J aurais voulu en savoir d'avantage mais je remercie le confident et la maison d'édition qui m'a fait plonger dans cet univers opaque. Je regrette qu'il ait été si court..

Valbuena, s'il n'est pas dans un carré VIP, soit on ne le voit pas et il se fait piétiner, soit on lui dit : "Eh, mon grand, reviens l'aprèm, y a des spécial ado." Chaque fois que je le croise en boîte, j'ai l'image de lui dans son Hummer. Un Playmobil dans un poids lourd.
- Très tôt, j’ai misé sur le long terme. J’ai pensé carrière ET longévité. Je me suis dit qu’il fallait d’abord faire les bons choix. Très tôt, j’ai compris qu’une carrière, ça se construisait.
Pendant toutes ces années, j'ai remarqué que les organisateurs de plans culs étaient toujours affublés de surnoms élogieux. Lui c'était le Seigneur. Parmi les surnoms, il pouvait y avoir le Maître... ou le Président..