AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Solesmes vit depuis longtemps retiré dans les landes, hors des foires littéraires, et comme son maître Paul Valery il aime à dire "Je préfère être lu dix fois par le même lecteur que par dix lecteurs différents."
D'ascendance paysanne, il a gardé de son enfance rurale "une masse de sensations (...) un véritable vivier d'images latentes que je révèle au fur et à mesure de mon travail." Il a commencé à noircir des pages devant l'océan dans les années cinquantes et dans ses oeuvre retentit en prose poétique la voix d'un homme qui célèbre " les trois astres les plus nobles de la terre : l'océan, l'arbre et la femme…"
L'érotisme est pour lui un accomplissement qui engage à parts égales - et à part entière - le corps et l'âme, et surtout qui ne peut se conjuguer qu'avec l'Amour avec un grand A majuscule
Il est l'inspirateur de L'Amant et le destinataire des Lettres à l'amant de Mireille Sorgue, morte à vingt ans en 1967, qu'il avait remarquée lorsqu'il était inspecteur de l’enseignement. Cette correspondance abondante, souvent quotidienne, qui n’est que très partiellement publiée, fut échangée de 1961 à 1967. En 1988 il a d'ailleurs publié L'Amante (Ed. Phébus), suite du dialogue qu'il n'a cessé d'entretenir avec elle. Il lui a aussi dédié son livre De la caresse (Ed. Phébus, 1989) et Éloge de la caresse (édition revue et enrichie du premier), sorte de traité poético-érotique qui est une leçon de toucher pur, un inventaire émerveillé du corps féminin au fil d'une main sinuant sur la peau de l'amoureuse, une savante cartographie du sensible où la caresse est source d'intelligence du corps et où tout l'art de la caresse consiste à savoir prolonger, aviver ou épanouir la première caresse. L'érotisme de la main est en effet très présent chez Mireille Sorgue.
Dans Marée (Ed. Encre Marine) François Solesmes célèbre l'union de l'océan, d'un homme et d'une femme ; trinité absolue où la mer est à l'amour ce que les marées sont aux mouvements du cœur, un livre des plus sublimes dont je donne ici à lire des extraits.
Parmi ses œuvres aux résonances érotiques ont peut également citer : Les Hanches étroites ( Ed. Gallimard), Célébration du corps ( Ed. Morel), Poétique de la femme (en deux opus : La Nonpareille et Fastes intimes) aux Ed. Phébus, et Les Murmures de l'amour (Ed. Encre Marine 2004).

+ Voir plus
Source : http://www.poesie-erotique.net
Ajouter des informations
Bibliographie de François Solesmes   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À une femme qui se dirait ignorante du plaisir de l'amour, il faudrait suggérer, en manière d'approximation, de laisser fondre en sa bouche le meilleur chocolat et, les yeux fermés, d'imaginer cette sensation étendue aux dimensions du ventre, puis soudain propagée à l'infini par une salve de spasmes.
Commenter  J’apprécie          121
Ne restons pas debout, dit-elle: je n’ai plus de jambes.
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne vaut le toucher pour déchiffrer une peau.
Commenter  J’apprécie          60
François Solesmes
Pour parler vulgairement, je dirai que le poète doit être un entremetteur : il ménage des rencontres de mots comme la tenancière d'une agence matrimoniale favorise les unions de personnes.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de François Solesmes
Lecteurs de François Solesmes (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}