AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François de Smet (44)


Comment justifier qu'un passeport occidental puisse voyager presque partout, et un passeport africain presque nulle part ?
Commenter  J’apprécie          50
Le point Godwin est un symptôme parmi d’autres montrant que cette mémoire se fissure avec la fragilisation du politiquement correct qui le soutient, et consacre l’issue d’un processus de désacralisation du mal qui prend, aujourd’hui, des proportions inquiétantes.

D’une part, les citoyens tiennent chèrement à cette liberté d’expression ; d’autre part, pourtant, ils se montrent régulièrement perplexes sinon tétanisés face aux abus que cette liberté permet. Dans un monde où la parole et les médias donnent le la, on ne s’étonnera pas que les conflits liés à la liberté d’expression, le plus souvent de manière combinée avec les libertés de religion et de conviction, prennent une place de plus en plus importante dans le débat public, où ils servent de catalyseurs aux peurs ambiantes.

(…) il pourrait finalement s’avérer que la plus-value de la société soit, ironiquement, l’éducation de l’homme en vue de le doter des outils lui permettant de résister à la tentation du groupe.
Commenter  J’apprécie          50
Le constat est accablant : on a été plus rapide à accorder des droits aux êtres humains, qu'offrir à tout homme le statut d'être humain.
Commenter  J’apprécie          40
On distingue en général deux générations de droits de l'homme : la première celle des grandes libertés révolutionnaires, proclame des droits libéraux. Association, convictions, expression… c'est l'esprit par exemple des déclarations française et américaine. La seconde génération, quant à elle, est née aux dix-huitième et dix-neuvième siècles dans le prolétariat des champs, des mines et de l'industrie. La révolution industrielle allait faire émerger la condition dramatique de la classe ouvrière. Peu à peu, la conviction que des droits de créance devaient protéger les individus via des prestations de l'état à fait son chemin.
Commenter  J’apprécie          30
En un mot : nous n’avons sans doute pas de libre arbitre, mais nous sommes sacrément bien construits pour croire qu’il existe.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on a confiance en son enfant, on le sent solide, on ose le laisser s'éloigner, on sait qu'on ne le perdra pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'occident est en train de croire que la religion est un hobby privé comme la philatélie, alors que c'est toujours une manière de vivre et de penser.
Commenter  J’apprécie          10
Un philosophe chinois qui cite Kant à un diplomate libanais. Il y avait en ces années charnières au moins une mondialisation en route : celle des idées.
Commenter  J’apprécie          10
Noirs, blancs, juifs, chrétiens, musulmans, indiens, sans oublier les femmes qui furent exploitées et dominées dans pratiquement toutes les civilisations : l'histoire de l'humain n'a été qu'une grande machine à diviser.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'encre de toute loi réside le sang séché de millions de transgressions.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que les hommes célèbrent en me proclamant, c'est la compréhension de leur fragilité et de leur désespoir. Que faire après l'horreur sinon hurler qu'elle n'aurait jamais dû advenir ? Je ne suis pas un simple catalogue de droits Je suis un pont contre l'oubli. Parce que depuis cette funeste seconde guerre mondiale, l'homme a compris qu'il sera toujours une menace pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis née dans l'odeur des fours crématoires, devenus symboles de la plus large tentative d'extermination d'un peuple en tant que peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Le préambule - Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Les délégués du monde entier se penchent sur mon berceau et s'envoient des fleurs. Autant d'improbables fées e souhaitant bon vent à cheval entre l'apocalypse de la guerre qui vient de finir et l'Eldorado des Trente Glorieuses qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi ? Tu trouves bizarre de discuter avec un texte ? N'est-ce pas ce que tu fais chaque fois que tu ouvres un livre ?
Commenter  J’apprécie          10
Saut terrien anonyme. Laisse-moi me présenter : je suis la déclaration universelle des droits de l'homme. Autrement dit : ta meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          10

Les meilleurs jouets de ma puce de 5 mois ? Ses pieds !
Commenter  J’apprécie          10
Jouer c'est faire la différence entre le vrai et le "comme si".
Commenter  J’apprécie          10
Alors que mon père était si autoritaire avec moi, il est sans limites avec son petit-fils et lui passe tout. A moi, ça me fait bizarre, mais ça n'embrouille pas Jeremy que les règles soient différentes à la maison et chez son grand-père.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants sont hypersensibles aux états de leurs parents. Ils ont comme des antennes qui captent si ceux-ci sont paisibles, nerveux, agacés, inquiets... même si on essaye de le cacher.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Smet (60)Voir plus

Quiz Voir plus

l'appel de la fôret

qui est Buck

un animal ça c'est sûr
un chat
un cheval
un chien

13 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..