AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Leduc (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire du temps

Bonjour mes amis!

Je viens de finir, un excellent livre de Franck Leduc, La mémoire du temps, un livre qui m'a beaucoup interpellé sur les relations génétiques et historique car je ne connaissais pas l'histoire du zeppelin Hindenburg, qui s'est embrasé en 1937! Une grande découverte pour moi!

De nos jours Alice se réveille avec d'énormes brûlures qu'elle ne comprends pas, et qui lui font horriblement mal, et elle se pose des questions : que m'arrive t-il? Suis je possédée? Son mari non plus ne comprend ce mystère!

D'où viennent ces brûlures?

Après plusieurs visites chez différents docteurs, son mari l'envoie chez un neurologue spécialisé, avec des méthodes innovantes, le professeur Stroomann, qui met Alice sous hypnose!

Lisa, jeune adolescente, s'enfuit de chez elle, et qui a disparu en 1937!

Quel lien unit ses deux femmes!

Alice n'arrête pas de faire des cauchemar en plus de ses douleurs, mais quand cela va t-il s'arrêter!

Le professeur Strooman va t-il découvrir le pourquoi de ce mystère!

L'écriture de Franck Leduc m'a troublée, très bonne construction de ces deux époques, dont une historique, et le lien incroyable d'un passé qui se fait entendre au présent!

J'ai appris beaucoup et cela me percute dans ma rationalité!

Les personnages sont très bien construits et jusqu'à la fin on se pose des questions!

L'auteur s'est très bien documenté, un auteur à suivre!

Je vous conseille cet excellent livre, vous l'aimerez j'en suis sure!

je mets 5 étoiles!

votre martine!













Commenter  J’apprécie          45
Le chaînon manquant

c'est un excellent roman qui mêlent habilement de grandes questions existentielles (origine de l'homme, anciennes civilisations…) à une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.

Je le conseille donc vivement. Le seul bémol est uniquement lié à mon intérêt personnel pour les aspects ésotériques. Ils sont bien présents dans le roman et habilement traités mais avec un petit goût de "pas assez" en comparaison de l'intrigue et de l'évolution de personnages pas toujours intéressants.

Le chainon aurait être un peu plus épais, mais il est bien comblé. Bravo à Franck Leduc pour ce travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire du temps



Frank Leduc est vraiment un nouvel auteur à découvrir.



Dans son premier roman, Le chainon manquant, il nous emmène dans un thriller sur les origines de l’homme, la préhistoire…

Dans son second roman, Clea, il s’attaque aux origines du christianisme.

Ces 2 premiers romans m’ont vraiment fait penser à Dan Brown, et, pour moi, Frank Leduc mérite au moins le même succès.



Je viens de finir son dernier roman, La mémoire du temps, tout aussi bluffant.

Ce dernier raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve avec des brulures sur le corps sans explication. Elle consulte un neurologue. L’auteur aborde le fonctionnement du cerveau, de la mémoire… Sujet qui peut paraître complexe et rébarbatif, hé bien Frank Leduc sait rendre ce genre de sujet captivant.

En parallèle, on découvre l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui se déroule en 1937. L’auteur aborde entre autre une catastrophe qui s’est déroulée à cette époque, il la raconte avec sa vision d’auteur mais avec justesse et précision, qui donne envie d’en savoir plus. Il est fort probable que vous fassiez comme moi, à savoir, poser le livre pour aller consulter sur internet ce qu’on peut trouver sur ce sujet, et notamment les vidéos qui existent… (et non je n’en dirais pas plus, il faut lire le livre pour savoir de quoi il s’agit).



Quelques points communs à ses 3 romans, au-delà du fait que 3 livres lus de cet auteur et 3 énoOOOormes coups de cœur :

Ces 3 romans sont exceptionnellement bien documentés. Il est difficile de savoir où s’arrête la réalité et où commence l’imaginaire de l’auteur

Ces 3 romans m’ont passionnés alors que les thèmes abordés ne sont pas du tout dans mes centres d’intérêt

Ces 3 romans m’ont permis de m’interroger sur des sujets sur lesquels je ne me serais pas arrêtée sans ces lectures

Frank Leduc sait parfaitement nous tenir en haleine. Les chapitres sont assez courts et à la fin de chaque chapitre, c’est très difficile de résister à l’envie de lire le suivant, parce qu’on envie de savoir la suite…



J’espère vraiment que pour ses prochains romans, je ne parlerai plus de ce « nouvel » auteur mais de cet auteur connu et reconnu.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire du temps

Wahooo!

Ce roman est terrible ! Du suspens qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page et à chaque fin de chapitre, ce qui nous empêche de le poser...!

Comme dans chaque roman de Frank Leduc, on prend un petit cours d'histoire pasionnant sans jamais être donneur de leçon. Bref j'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire du temps

C'est un livre qui mélange plusieurs genres. A la fois roman fantastique, historique, scientifique et d'aventure, il m'a fait passer un excellent moment de lecture, particulièrement dépaysant.

L'auteur, tout au long de son récit, nous renvoie à des annotations qui ajoutent de la crédibilité à l'intrigue, sans être pesantes.

J'ai beaucoup appris et parfois révisé certains points d'histoire oubliés. Je me suis souvent indigné devant l'état d'esprit des industriels et des états « profiteurs de guerre ».

La partie «neuroscientifique », qui explique comment la mémoire peut se transmettre de manière intergénérationnelle m'a beaucoup intéressé.

Le style est clair, la lecture fluide et j'avoue avoir été parfois captivé par les aventures de Lisa, qui nous fait revivre de l'intérieur un épisode de notre histoire collective, resté à jamais gravé dans nos mémoires. Mais non ce n'est pas le Titanic ! ;-) Après cette lecture, j'ai très envie de partir à la recherche des images, vidéos et documents que l'on peut trouver sur le sujet.

« Les nouveaux auteurs » est une maison d'édition qui entend contourner les comités de lecture occultes en créant un comité de lecture grand public, aussi appelé citoyen (wikipédia). Si cela permet de donner leur chance à des auteurs tels que Franck Leduc, je peux affirmer qu'il s'agit d'une excellente initiative. Car ce n'est certainement pas le dernier livre que je lirai de cet auteur.



Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Il y a eu la soirée dans les locaux de Babelio. La conférence et la série de questions/réponses pendant lesquelles j'ai pu découvrir l'univers de l'auteur, certaines de ses références, son sens de l'humour. Et enfin, après tout cela, ZE rencontre avec Frank, un auteur super sympa, à l’écoute, répondant aux questions armé d’un beau sourire. Un auteur ne se prenant pas au sérieux malgré son érudition flagrante.



Il m’est très vite apparu qu’un travail de recherche colossal avait été effectué pour ce roman. J’ai appris énormément de chose, sur la religion chrétienne, mais pas que, tout cela de façon très fluide et ludique, sans jamais que cela ne soit pesant ou rebutant.

Roman PALPITANT et CAPTIVANT !

CLEA a tous les ingrédients d’un formidable thriller.. Il ya des gentils, des méchants.. mais surtout des gens se tenant dans la zone « grise » dont on a du mal à deviner les desseins. A cela s'ajoute une touche de mysticisme. Que vous soyez ou non catholiques, très fervents ou non, ce roman a ceci d'incroyable qu'il vous fera vous poser beaucoup de question sur votre propre foi, sur ce qui a été dit et relaté de la vie de Jésus. Le faux, le vrai.. mais est-ce aussi simple ?



Ajoutez à tout cela un suspense taillé au cordeau qui se déroule au coeur du Vatican dont les affaires politiques sont encore plus féroces que dans le milieu politique non clérical et vous obtiendrez un roman vibrant d’une force incroyable ! Une force bienveillante qui pourra vous ébranler ou au contraire vous conforter dans vos croyances. Un joyau à l'état brut.

FONCEZ

Découvrez la chronique complète (et bien d'autres) sur mon blog
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Deuxième roman de l'auteur, ce livre est une pépite !

Une intrigue très bien ficelée ou chaque fin de chapitre se termine avec un suspense insoutenable qui pousse à continuer...

On y apprend plein de choses sans que cela ne soit du genre donneur de leçons.

Ce roman dans la veine du "chaînon manquant" ouvre également les portes de la réflexion et invite à aller plus loin que ce que l'on nous a appris...

Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

Génialissime!

Ce roman est tout simplement incroyable et mérite amplement son prix.

L'écriture est fluide et très bien documentée, ce qui donne de la véracité au récit.

Le suspens est présent à chaque instant et une tension s'installe au fil de la lecture. On tremble pour les protagonistes auxquels on s'est attaché.

J'ai bien souvent été frustrée de devoir le poser pour dormir... Le bon côté étant que cela a prolongé ma lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Chronique de Serail lectrice

Impossible de le lâcher

Pendant la période d'élection du pape, des événements mystérieux embrasent la Cité du Vatican.

Au Vatican, pendant une messe de baptême, le pape Urbain XIV est subitement évacué en urgence. Les appareils photos et téléphones de tous les témoins sont confisqués par les gardes. Une mystérieuse jeune fille blonde serait à l'origine de l'incident. le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli mènent l'enquête.

C'est fluide, limpide, ultra addictif. On rentre dedans comme sous une couette un soir d'hiver… personnages attachants, enquêteurs atypique, un polar sur fond de théologie qui ouvre au questionnement perpétuel… tous les ingrédients d'un superbe roman qu'on ne peut plus lâcher !!!!

Un vrai régal…. outre l'intrigue, des questionnements en pagaille ! Belle découverte…

Pour en savoir plus sur ce polar et son auteur c'est ci-dessous 🔻🔻.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Cléa

Une formidable épopée au sein du christianisme naissant et actuel.

Une prophétesse, un nouveau « Jésus » sous les traits d’une femme, une adolescente qui serait dissimulée derrière les hauts murs d’un Vatican en crise.

Voici le postulat de départ fou de ce thriller hors du commun et totalement addictifs.

Derrière les assassinats, les attentats et les fausses pistes, un commissaire italien héro du passé, sa formidable enquêtrice, une journaliste ultra ambitieuse et un professeur en théologie écossais tenteront de démêler le vrai du faux. Incroyable complot, ou bien est-ce la réalité ? Un formidable roman qui fait se poser beaucoup de questions sur nos propres croyances.



Commenter  J’apprécie          41
Cléa

« Et si c’était vrai » aurait également pu être le titre de ce sublime petit chef d’œuvre !

Ce qui s’est passé il y a deux mille ans pourrait-il se reproduire aujourd’hui ? L’intrigue surf subtilement autour de cette idée.

Supercherie, tentatives de coup d’état contre le Vatican, ou bien est-ce réel ? Un nouveau prophète, une femme, cachée derrière les murs du plus petit Etat du monde, des meurtres, des attentats et au cœurs de tout ça des personnages fabuleux qui essaie de démêler le vrai du faux.

C’est entre le thriller rudement bien ficelé et le parcours initiatique ou l’on apprend énormément de choses sur l’histoire du Christianisme.

Un coup de cœur incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

A y est, j’en ai enfin/déjà fini de ces chapitres qui se finissent avec un sourire malicieux comme pour dire : hé hé , je t’ai bien eue, tu n’as po envie de refermer le livre 😈



En tout cas, je me suis régalé 😋

Le sujet est fascinant, même s’il est parfois un peu compliqué 🤪



J’ai adoré me laisser emporter par les différentes hypothèses proposées et qui, je dois le reconnaître, m’amènent à me poser des questions sur nos origines 🤔 et leurs développements sont magnifiquement bien menés.



Je suis impressionnée par la qualité des recherches qu’il a probablement fallu effectuer... le vocabulaire est précis (bon, j’y connais rien sur le sujet mais c’est l’impression que ça m’a donné).



Le tout écrit dans un rythme haletant, prenant, avec beaucoup de suspens.



Bref, j’ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

Un premier roman qui vaut le coup.

Un suspens tenu d'un bout à l'autre par des chapitres courts, changeant de personnage cible à chaque fois mais sans jamais perdre la trame de l'intrigue.

Un contexte paléontologique pour une enquête haletante, ou bien une enquête prenante comme support pour des informations paléontologiques ? A vous de décider !

Un véritable page-turner que l'on quitte sans trop savoir ce qui fait partie des vérités actuelles dans le milieu de la paléontologie et ce qui sort tout droit de l'imagination de l'auteur, mais avec le sentiment d'avoir été transportés hors du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

Je ne lis pas ! Pas assez, pas suffisamment.

J’ai lu celui-ci, parce que ma sœur a été coaché par son auteur dans le cadre de son travail (véridique) et qu’elle me l’a offert !

Waouh… Je devrais lire plus. Un thriller, des personnages très attachants et une intrigue entremêlée dans les origines de l’homme formidable, plus que ça même… tellement l’intrigue est intelligente.

On ne lâche pas. Chaque chapitre donne envie de savoir ce qui va se passer dans le suivant et on arrive comme ça jusqu’à la fin… en se demandant ce qui nous est arrivé.

700 pages que j’ai lues en une dizaine de jours. Ça doit être mon record personnel !



Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

J’ai été enchantée !

Il y a deux intrigues entremêlées, l’une policière et l’autre scientifique.

L’histoire repose sur la découverte par une équipe de paléontologues d’un fossile d’hominidé de 60 millions d’années dans les alpes italiennes et qui pourrait repousser les origines des premiers hommes bien au-delà de ce qui est traditionnellement admis.

On est plongé dans le mystère des origines, sans trop savoir à quoi s’attendre et les retombées sont « totalement inattendues ». On n’est pas déçu ! C’est difficile de fermer ce livre et de passer au suivant, tant l’univers est captivant. Les personnages également. Je n’aurai qu’un mot, bravo ! Et aussi un second : A quand le prochain ? Bientôt, j’espère… ?

Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

Un thriller palpitant et une plongée dans le mystère de nos origines, pour le prix d’un seul roman. Mais est-ce vraiment un roman ? Tant les pistes explorées par l’auteur semblent crédibles ? Bravo, cela faisait très longtemps que je n’avais pas été retourné comme ça par un roman !
Commenter  J’apprécie          40
Le chaînon manquant

Dévoré en une semaine ! C’est simple j’en ai perdu l’envie de dormir…

L’auteur nous plonge dans un thriller scientifique très particulier à la limite de la connaissance et où on comprend dès le départ que l’essentiel nous échappe. Le suspense est présent, jusqu’à la fin. Les amateurs de grands mystères seront comblés !
Commenter  J’apprécie          40
Duel

Encore un thriller dévoré en quelques heures… « Duel » de Franck Leduc !

Une intrigue rudement bien ficelée, un duel donc mais pas comme dans on pourrait l’imaginer. Un duel entre deux protagonistes particulièrement brillants. Un manipulateur hors normes Gérald Mansour qui vient de réussir le kidnapping d’une soixantaine d’enfants en route pour une colonie de vacances à la montagne. En face de lui, la commandante Talia Sorel, négociatrice du Raid.

Pendant toute la traque menée contre lui, le ravisseur rusé et machiavélique aura toujours quelques longueurs d’avance sur la police et la demande de rançon exorbitante n’aura qu’un seul but.

Pour le gouvernement, le sauvetage des 66 ans enfants est un enjeu crucial, mais la police n’a aucun indice concernant le lieu de leur détention.

Ce face à face de deux personnages décortiqués à l’extrême fait de ce thriller un page turner haletant impossible à lâcher dont l’auteur a tiré les fils de la pelote soigneusement tissée jusqu’à la dernière page.

Ce thriller fait partie de la sélection des 6 romans en lice pour le prix des lecteurs du Gujan Thrillers Festival qui aura lieu les 28 et 29 Septembre prochain.

Commenter  J’apprécie          30
Duel

Deux autocars amenant des enfants en classe de neige disparaissent brutalement sans laisser de trace.

La commandante du RAID Talia Sorel et le commissaire de police Thomas Shepherd enquêtent conjointement sur cette étrange disparition.



Un excellent thriller psychologique qui nous entraîne dans un enquête haletante dès les premières pages et qui ne nous laisse souffler qu’une fois la dernière terminée. Un rythme très soutenu, des rebondissements inattendus, un final déroutant. En résumé, un livre qui nous tient en haleine du début à la fin.

Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais les personnages sont extrêmement travaillés.

L’auteur a bien étudié les techniques du RAID, tant au niveau des interventions que de la négociation, et cela est vraiment intéressant.

La commandante Talia est rompue aux techniques de négociation en situation de prise d'otages ou de terrorisme, et nous fait partager ses modes de réflexion et ses pensées au fil des pages.

Face à un personnage diabolique et à ses complices, prêts à tout pour réaliser leurs rêves, la position des policiers est difficile. Sous la pression des médias, des parents paniqués, comment retrouver les enfants sans mettre leurs vies en danger ?

L’aspect le plus important est la psychologie. Celle des ravisseurs, mais également celle des otages et des enquêteurs est décortiquée et analysée en profondeur. Nous sommes réellement plongés dans l’histoire et on a du mal à décrocher. Le lecteur, même quand il a refermé le livre, réfléchit aux alternatives, essaie d’anticiper le coup suivant, et inévitablement s’aperçoit qu’il n’a pas suivi le bon schéma.

C’est une partie d’échecs à grand échelle qui se joue, avec la vie de 66 enfants à la clé.

La plume de Frank Leduc est toujours aussi addictive, après « Le chaînon manquant », « Cléa », « La mémoire du temps » et 4 recueils de nouvelles, il nous livre ici une énigme et une enquête magistrales.


Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          30
Duel

J’ai eu le plaisir de recevoir ce nouveau roman de Frank Leduc, des éditions Belfond à l’occasion d’une masse critique privilégiée orchestrée par Babelio. Je les remercie de m’avoir ainsi permis de découvrir la plume de cet écrivain français.



Avec ce quatrième roman, l’auteur éclaire une unité méconnue des forces de l’ordre : le RAID. Dans cette histoire, un fait divers sans précédent ébranle la France. Deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien. Une aubaine pour les médias mais une énigme insensée pour l’unité d’élites. Pervers narcissique, le coupable leur donne du fil à retordre et d’autant plus quand il impose ses volontés. Il décide de communiquer uniquement avec Talia Sorel mais pour quelles raisons et surtout, comment connait-il son identité ?



Entre cette négociatrice surqualifiée et ce ravisseur, un duel d’intelligence se crée et c’est ce qui rend l’enquête aussi intéressante. À la manière d’un puzzle dont les pièces se sont dispersées entre le passé et le présent, Frank Leduc suscite le suspense avec de courts chapitres. Si ce rythme effréné ne faiblit pas au fil des pages, l’histoire m’a moins convaincue sur la seconde partie. J’ai été surprise par l’idée de ce thriller sans bain de sang, avec des violences limitées. L’auteur se concentre sur le duel psychologique entre la personnalité diabolique, malsaine et celle qui l’affronte au service de la protection et de la rationalité. C’est différent et c’est peut-être ce qui m’a dérouté mais le roman n’en reste pas moins captivant.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Leduc (555)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quizz qui frizzz....comme un mouton ! 🐑🐑🐑🐑

« Dessine-moi un mouton » :

antoine
antonin

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : moutons , brebis , agneau , animaux , culture générale , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}