AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Leduc (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duel

Je découvre l'auteur , à travers, ce roman. Une histoire menée tambour battant, nous rentrons directement dans l'univers littéraire de l'auteur. Un thriller à multiples rebondissements, aucun temps mort une enquête et un suspense omniprésents. Un thriller psychologique où nos neurones sont mis à rude épreuve.et sans aucun ménagement. L'auteur plante le décor de son histoire dans la quatrième couverture. Je vous ferais ressentir mes sentiments de ce roman. Cet univers machiavélique, démoniaque , qui nous poursuivra tout le long de la lecture. L'auteur nous ballade, sans effort , un jeu avec ses lecteurs, il les perd facilement, des faux indices, faussent preuves. Une lecture angoissante, terrifiante, et totalement addictive. Cet univers oppressant, suffocant qui nous fait froid dans le dos, nous donnant la chair de poule, une peur c'est diffusée en moi, cauchemars assurés. La psychologie des protagonistes est travaillée , disséquée avec minutie ,amplifiant ce sentiment oppressant. l'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au final, une fin explosive, détonante et totalement inattendue. Un thriller psychologique efficace, captivant, impossible interrompe la lecture .





Commenter  J’apprécie          1265
Duel

Un fait divers inouï ébranle la France. Deux cars scolaires avec à leur bord, soixante-six enfants, leurs monitrices et les chauffeurs qui les conduisaient vers une colonie pour les vacances d’hiver ont disparu, se sont volatilisés. Aucune trace, aucune piste, rien.

C’est Thomas Shepherd, responsable de la cellule antiterroriste interarmées qui est chargé de résoudre cette énigme qui défie la raison.

Ce n’est que sept jours après, que le ravisseur appelle. Il ne veut parler qu’à Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid.

Très vite, il apparaît que l’homme est rompu aux techniques de négociation.

Va alors se jouer un duel entre deux spécialistes de la négociation.

Talia Sorel, jeune commandante dans une unité d’élite à 34 ans seulement, parviendra-t-elle à déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé ?

Captivée dès les premières pages, je n’ai cessé d’être tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne par ce thriller absolument palpitant et plein de rebondissements.

Faire connaissance plus intimement avec les méthodes employées par le Raid (recherche, assistance, intervention, dissuasion) dans ses interventions est particulièrement intéressant et instructif. On est toujours médusés devant la maîtrise et le courage dont font preuve ces agents du Raid lors de leurs interventions. La force du collectif, la confiance dans le groupe, un important engagement sont quelques-uns des atouts de leur réussite.

Avoir choisi une femme avec un rôle aussi important au sein du Raid, quand on sait que ce prestigieux service est quasi exclusivement masculin, est un choix judicieux de la part de Frank Leduc et la confrontation entre les deux protagonistes s’avère d’un niveau absolument époustouflant.

J’ai été subjuguée par la remarquable maîtrise dont doit faire preuve cette jeune femme pour ne pas se laisser balader par cet homme particulièrement diabolique et manipulateur et dont il est difficile de résister au magnétisme de la voix. Une prouesse qu’elle doit en partie à sa formation, une licence en sciences comportementales, puis deux masters en psychologie criminelle et en sécurité intérieure mais aussi à ses qualités personnelles et à une forte détermination à exercer ce métier. Ce combat qu’elle mène dans cette négociation est amplifié par le fait que les otages sont des gamins, des ados, et qu’elle subit de ce fait une forte pression des parents. Certains de ces mineurs ne sont d’ailleurs, pas restés inactifs et leur action est plutôt remarquable et courageuse !

Deux intelligences s’affrontent, l’une machiavélique, d’une perversité diabolique et l’autre vouée à la protection de la population, dont l’engagement est de « servir sans faillir ».

Mais le plus grand manipulateur est sans aucun doute Frank Leduc. Son imagination débridée nous met à rude épreuve, nous faisant faire des allers-retours entre Paris, Marrakech et le col San Giacomo à la frontière entre l'Italie et la Suisse, l’espoir chevillé au corps mêlé à une angoisse atroce.

Duel est un fabuleux roman psychologique complètement addictif qui se lit en apnée tant la tension va crescendo.

J’ai pu le découvrir grâce aux éditions Belfond Noir et Babelio que je remercie sincèrement.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          932
Duel

Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux Éditions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce livre.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de la Commandante Sorel qui est négociatrice au Raid, une des seules femmes employées au Raid.

Suite à la disparition de deux cars avec soixante-six enfants à bord. La police va être mise sous des charbons ardents. Le kidnappeur, car oui c’est un homme, libérera un enfant et le conducteur ainsi que les accompagnants. Ils seront retrouvés avec les bus à Montpellier.

Donc, le kidnappeur, Gérald Mansour, va désigner la Commandante Sorel pour les négociations. Le premier négociateur a été refusé par Gérald Mansour. Celui-ci est un manipulateur né. Un jeu de dupe va commencer.



Comment la Commandante Sorel va-t-elle déjouer les plans de Gérald Mansour ?

Y Réussira-t-elle ?

Un beau duel va les opposer à distance.

Franck Leduc nous entraîne dans un polar de haute voltige, très cinématographique. Grâce à de courts chapitres qui alternent entre la police et le kidnappeur, on assiste à un roman très rythmé et dynamique.

La psychologie des personnages est superbement analysée et extrêmement bien décrite, et l’on voit apparaître la dualité qui les habite.

Dans ce policier, on est happé par l’histoire et les pages se tournent toutes seules. C’est un roman qui nous captive et que l’on n’a pas envie de lâcher.



Commenter  J’apprécie          391
Le chaînon manquant

c’est le 1er livre de cet auteur que je lis. Je ne suis pas en bordure de Paris. J’aime pourtant l’archéologie, en particulier tout ce qui concerne la paleologie. Je n’aime pas la télévision. Je la tolère c’est tout. j’aime inspirer quelques grandes bouffées d’air. Je m’assieds à côté d’elle.

Elle était passionnée. Elle avait le don de la persuasion. Elle était sympathique. Nous ne connaissons jamais ce qui commence au debut. Il pris une bière. C’était devenu plus qu’une habitude. Il aurait bien gardé cela pour lui. Il devait informer sa hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          390
Duel

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un polar aussi prenant ! Il est vrai que ces derniers mois j’en lis beaucoup moins, la faute à cette foutue sensation de toujours lire la même chose mais surtout, à écrire le même genre de chronique. Depuis l’an dernier, j’ai amorcé un petit virage et suis revenue à des genres qui m’ont toujours plu, mais que j’avais délaissés au profit des polars.



Du coup, lorsque je lis un polar aujourd’hui, je me dirige souvent vers des valeurs sûres et surtout, je cherche cette sensation de renouveau.



J’avais bon espoir avec Duel, car franchement, le pitch m’a carrément accroché et je me suis même demandé s’il n’y avait pas une pointe de fantastique, ce que j’apprécie particulièrement dans le mélange des genres. Et même s’il n’y a point de fantastique, Duel a été une excellente lecture !



L’intrigue impose son rythme dès les premières pages, avec une tension palpable, donnant de suite un souffle plein de suspense. L’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures avec des phrases trop longues, c’est cash, direct, descriptif, rythmé et je dirais même plus que prenant ! La plume est fluide, ciselée, les chapitres sont courts et percutants. Tout est savamment dosé pour former un équilibre parfait entre intrigue, dialogues et enquête.



L’auteur mêle à la fois une enquête pour trouver le coupable, mais aussi une course contre la montre, que le ravisseur impose. Il construit un scénario très visuel, sonore où le lecteur prend part intégralement à son histoire. Il est à la fois spectateur du déroulé de l’intrigue, mais aussi acteur, puisqu’il a la sensation de participer aux événements qui mettent à mal toute une équipe.



C’est une intrigue menée tambour battant et sans temps mort, où la loi du plus fort impose son rythme, mais où l’intelligence, le travail d’équipe donne le ton d’une densité palpable.



C’est aussi l’occasion pour lui, d’évoquer les contraintes d’un métier aussi secret que contraignant, en le mettant au cœur de son récit, il valorise ainsi un métier évoqué seulement lors de faits divers. Ce qui permet de se rendre compte que derrière ces fonctions se trouvent des femmes et des hommes dont le travail a tout son sens.



C’est un livre qu’on lit avec plaisir, un vrai page turner que j’ai eu du mal à lâcher et dont l’auteur détricote les fils tout au long du récit, donnant le sentiment au lecteur de participer activement à une enquête rythmée, dense, où la mort est présente et palpable. Le final est d’ailleurs digne du grand banditisme, et on en redemande ! Un duel entre le bien et le mal, mais surtout entre la justice et le profit. Tout est une question de dualité…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          310
Le chaînon manquant

Pour un coup d’essai, c’est un coup de Maître.

Je m’attendais à lire un thriller classique et je découvre tout autre chose.

Shana en est le personnage principal, elle est professeur de paléontologie à l’université de Lyon, elle donne également des cours à l’Université de Turin.

C’est à Turin que l’inspecteur de police Costello lui apprend l’assassinat de son ami Philippe, lui aussi paléontologue. Il était en mission dans les Alpes italiennes à Bussolino où il effectuait des fouilles sur le chantier de percement d’un tunnel entre la France et l’Italie, il y avait trouvé des ossements humains

Shana est contactée par Thomas Sanders, président du groupe chargé des travaux du tunnel pour continuer les fouilles entreprises par son amis Philippe. Thomas est lui aussi un scientifique et préside une fondation spécialisée dans la recherche et la préservation du patrimoine archéologique.

Shana continue donc les recherches entreprises par l’équipe de Philippe.

La mission ne s’avère pas facile, elle est très dangereuse, très dangereuse.

Je découvre l’écriture de Frank Leduc et je ne le regrette pas. Ce roman est à la fois historique (préhistorique), scientifique et policier. La partie paléontologie est très bien documentée et qui plus est bien expliquée au lecteur. La partie thriller est parfaite, du suspens tout au long des 99 chapitres : des assassinats, des enlèvements, des enquêtes tout est réuni, le sujet est complet. La chute est magistrale, inattendue. (et, cerise sur le gâteau, il y a même une histoire d’amour !….)

L’écriture est belle, fluide, le sujet est addictif, les personnages divers et variés sont attachants et intéressants.

Je suis la première étonnée d’avoir lu jusqu’au bout un livre scientifique à 50 % alors que ce n’est pas ce que j’affectionne. Mais cette fois je ne me suis laissé bercer par l’histoire et j'ai beaucoup aimé.

Chapeau bas Frank Leduc cet ouvrage est mon premier coup de cœur de l’année.

J’en recommande vivement la lecture.

Commenter  J’apprécie          281
Le chaînon manquant

Un thriller "préhistorique" original et qui remet en cause les grandes dates de la préhistoire!

Shana Stenford, paléontologue, se voit confier une mission bien difficile, après la mort étrange de son collègue: elle doit découvrir ce qui se passe dans un site de fouilles enfoui dans le Piémont italien , sur le trajet de la ligne Lyon-Turin.

Un fossile humain a été découvert, enfoui dans des strates géologiques datant de 60 millions d'année!

On nage en plein anachronisme et la lumière doit être faite sur cette découverte surprenante.



L'enquête va être menée tambour battant par la jeune femme.



Ce sera l'occasion de découvrir plein de choses sur la Préhistoire et les échanges entre scientifiques vont être nombreux et passionnants.



Un bon moment de lecture.

Le livre a obtenu le prix Femme Actuelle de 2018.

L'auteur, Frank Leduc, est coach en management et s'est reconverti dans l'écriture.

Une excellente documentation sur la Préhistoire rend le livre très intéressant...
Commenter  J’apprécie          281
Un hôtel à Paris

Pas amatrice de nouvelles, je me suis laissée tenter par la publication de ces quatre auteurs que j'ai déjà lus, individuellement, et surtout beaucoup appréciés. Ils ont tous gagné un prix nouveaux auteurs, tous choisis par Gilles Legardinier, une belle amitié est née et l'idée d'écrire ce recueil de nouvelles est excellente.

Le thème commun est, comme le titre le précise : " un hôtel à Paris". J'ai été bluffée car je les ai découverts sous un autre jour, ils sont sortis de leurs habitudes. Ils ont tous les 4 une belle écriture, leurs nouvelles sont originales. La préface d'Ergé est une mise en appétit bien rédigée.

Merci à tous quatre pour le bon moment que j'ai passé, j'ai beaucoup aimé. Cher Ergé votre mise en appétit a été bien digérée.

Je recommande vivement cette lecture.



Commenter  J’apprécie          272
Cléa

Une histoire fascinante, qui nous emmène dans les arcanes du Vatican, avec tous ses mystères. Un événement exceptionnel et inattendu se déroule lors d’un baptême et le Pape se doit de démissionner. Un nouveau pape est élu à l'unanimité. Mais que s’est-il passé ?



On suit Adrian, un fameux théologien qui a connu son heure de gloire avec l'un de ses livres, et dont le Vatican fera appel pour donner son avis sur l'événement et une jeune fille à l'origine de cet incident.



Adrian va être épaulé par une journaliste de la RAI, Sophia, qui effectue des reportages sur le Vatican. Ils vont s'entendre et essayer de percer ce mystère. Ils seront pris dans une folle histoire qui pourrait faire basculer la religion catholique, voire même toutes les religions.



L'auteur nous emmène dans l'histoire du Vatican et l'on sent qu'il s'est beaucoup documenté afin de pouvoir se poser les bonnes questions et nous les faire partager. Une intrigue, sans aucun temps mort et passionnante avec des personnages attachants. Une atmosphère mystérieuse et une histoire mêlant enquête, rebondissements et théologie.

Commenter  J’apprécie          250
Cléa

Deuxième opus de Franck Leduc et encore une fois, cet auteur a su écrire un suspense royal!

Cette fois, il nous emmène dans les arcanes du Vatican avec tout ce qu'elles transportent de mystères, de machineries et de politiquement incorrect... Le pape en place, lors, d'un baptême, se retrouve juste après un évènement plus qu'inhabituel, être déposé et un nouveau pape est alors élu à l'unanimité et au premier tour, chose absolument unique dans l'histoire de la fumée blanche!

Adrian Sandgate, théologien en perte de vitesse, critique éclairé des religions en règle générale, est appelé par les plus hautes instances vaticanes pour un "travail" sur les paroles de jésus.

Sophia Faricelli, journaliste de la RAI attitrée au Vatican est témoin par procuration de ce qui s'est passé dans l'église au moment de ce baptême. Elle se retrouve alors embarquée, avec Adrian, dans une folle histoire de nouveau prophète qui pourrait faire basculer la religion catholique dans le schisme voire la faire disparaitre...

Ce livre est franchement génial car en plus d'une intrigue parfaitement ficelée, il est d'une pédagogie fantastique et d'une argumentation qui sent la recherche de comprendre à plein nez! Tout est construit pour que le lecteur se pose les mêmes questions que les personnages du livre et en prenant en compte les convictions des croyants comme des non croyants, enrichi par des références textes et une puissance de réflexion vraiment considérable, ce qui est en soi une gageure....

Vous pouvez de suite vous procurer ce roman car vous ne serez pas déçus!
Commenter  J’apprécie          210
Le chaînon manquant

Une histoire envoutante dès les premières lignes… on est scotché ! On se demande bien où tout ça va nous mener et sans rien dévoiler, on n’est pas déçu… La fin est sublime ! Totalement impossible de sortir de ce roman sans regarder le monde différemment.
Commenter  J’apprécie          200
Duel

Quand on m'a proposé de recevoir ce livre pour la masse critique, je n'ai pas hésité une seconde. Le résumé était déjà très prometteur. Et puis, je trouve que suivre le raid change des livres habituels. Ça donne une autre vision des choses et j'ai adoré.



Cette plongée dans le raid, cette angoisse de savoir des enfants disparus ont fini de me conquérir. J'ai frôlé le coup de cœur. Ce thriller implacable nous plonge dans cette enquête hors norme où quasiment tout se joue dans les négociations que Talia doit assurer à la demande du preneur d'otages.



Les chapitres courts m'ont poussés au fameux chapitre de plus et j'ai donc mis moins de 24 heures à le lire. Quand on commence à se plonger dans ce thriller, il est quasiment impossible de le reposer. J'ai lutté contre le sommeil car il ne metait pas possible d'être raisonnable.



C'est brillamment écrit, et l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Le final est brillant et j'avoue que j'avais hâte de connaître le dénouement. Il est haletant, surprenant et complètement addictif.



Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur et ce thriller!!! Foncez sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          190
Duel

Les forces de l’ordre françaises sont confrontées à un fait divers inédit: deux cars scolaires transportant soixante-six enfants en classe de neige ont disparu depuis une semaine, évaporés sur une route des Alpes. Pour le commissaire Sheperd de la cellule antiterroriste interarmée, il s’agit d’une affaire hors-norme qui n’est pas sans rappeler l’énigme du vol MH370 de la Malaysia Airlines. La comparaison est de taille. Avec sa collègue Eve Melville, le commissaire a mené l’enquête la plus démentielle de sa carrière, sans aucun succès. Jusqu’au coup de fil d’un certain Gérald Mansour, qui se prétend être le ravisseur et souhaite monnayer la libération des enfants. Mais il ne veut parler qu’à une seule personne, la négociatrice Talia Sorel, officier de liaison du RAID, qu’il semble vouloir séduire. Sheperd se méfie de Sorel, serait-elle une taupe dans cette affaire qui dépasse la raison ?



Voici un thriller dont le pitch de départ m’a tout de suite interpellée: la disparition de deux cars bondés d’enfants, sur une route de montagne. Pas un mais deux. Pas de panne, pas d’accident, le néant auquel se heurtent les parents, les forces de l’ordre, le pays entier. Qu’a donc pu inventer cet auteur que je ne connaissais pas pour venir à bout de cette proposition terriblement osée. Je ne le cache pas, celle-ci m’a semblée à la fois très intéressante mais également tirée par les cheveux…



Et bien, mon impression est celle-ci : au fur et à mesure que l’on avance dans cette intrigue diabolique, le réalisme semble prendre le dessus. Etonnamment, l’explication donnée à la disparition de ces deux bus scolaires est cohérente. L’auteur puise les racines de cet acte dans l’exemple donné par un fait divers issu des conflits somaliens, il l’applique en France et ajuste habilement le dénouement de son intrigue en faisant la part belle à Talia, la négociatrice du RAID, animée d’un courage et d’une intelligence exceptionnels. Il faut dire qu’elle doit faire face à un être doué d’un réel talent pour la manipulation mentale… Le coup de maitre de l’auteur est de traiter le sujet des négociations entre terroristes et forces de l’ordre avec une parfaite maitrise. Je ne m’attendais pas à la tournure prise par le récit, mais je n’ai pas été déçue, loin de là. Le suspense est présent du début à la fin, l’intérêt ne faiblit jamais pour cette intrigue machiavélique à souhait !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          180
Duel

Talia est une négociatrice réputée au sein du Raid. Lorsque la jeune femme est appelée en urgence dans une affaire des plus mystérieuses, elle n’hésite pas à répondre présente. Un kidnappeur tient en otage deux bus scolaires avec à leur bord soixante-six enfants, et il est formel. Il ne veut négocier qu’avec Talia. Pour la jeune femme, c’est l’une des missions les plus compliquées de sa carrière qui va commencer.



Ce roman va à toute vitesse et j’ai passé un excellent moment de lecture, sans jamais jamais m’ennuyer. Je ressors bluffée par le talent de l’auteur qui a su garder un rythme effréné tout au long de son intrigue et sans jamais faiblir.



Dès le début, j’ai été happée par cette histoire et j’ai tourné les pages rapidement afin de savoir ce qu’il en était. Il m’a semblé qu’il y avait deux parties assez distinctes dans l’intrigue, et même si j’ai quelque peu préféré la première moitié du roman, la seconde n’est tout de même pas en reste.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Talia, qui est une femme battante et affirmée, et ce n’est pas toujours facile, puisqu’elle travaille dans un milieu essentiellement masculin. Pourtant, elle sait s’imposer. J’ai trouvé ce personnage remarquablement dépeint et elle réussit à porter l’intrigue presque à elle seule.



Le suspense est maintenu du début à la fin. Le dénouement est surprenant, et j’ai trouvé la fin ouverte, ce qui pourrait éventuellement laisser présager d’une suite.



Un roman dont le rythme effréné ne faiblit pas tout au fil des pages. L’intrigue est très bien menée et le suspense présent constamment. À découvrir.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          180
Duel

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Belfond Noir pour l'envoi de ce livre que j'ai lu avec un certain plaisir.

Le début du livre est en effet plaisant et prenant avec deux personnages principaux intéressants, une négociatrice du RAID et un preneur d'otage manipulateur. Et puis cette prise d'otage mystérieuse constitue un bon début.

Un certain plaisir donc, mais sans excès cependant. J'ai trouvé que l'intrigue était un peu plus confuse en deuxième partie et tous les personnages ne sont pas inégalement crédibles. Je n'en dis pas trop bien sûr pour ne pas divulgâcher !

Quoi qu'il en soit, une lecture plaisante pour la plage cet été !
Commenter  J’apprécie          180
Duel

Huitième livre de Frank Leduc, Duel s'impose comme un thriller particulièrement palpitant où la personnalité démente du cerveau d'un kidnapping, hors norme, va donner pas mal de fil à retordre aux services de police et notamment à Talia Sorel, négociatrice du RAID, aguerrie aux situations de manipulation. L'intrigue est comme montée au millimètre. Impossible d'anticiper, tant le lecteur est propulsé au coeur d'une situation diabolique, tortueuse et machiavélique.



Soixante-six enfants ont disparu. Pas un, mais deux cars volatilisés, sans laisser aucune trace. Un départ en colonie stoppait net. Seulement, aucune revendication n'est parvenue depuis une semaine. L'émotion du pays est à son comble. La police est ridiculisée, car, au bout de six jours, pas la moindre piste, aucune image, aucune nouvelle des enfants, de leurs encadrants et des deux chauffeurs !



Un forcené, Edouart Journel, vient de tuer sa femme et s'est enfermé avec Alice et Nicolas, ses enfants, qui vont assister à sa mort. le Raid est commandé par Talia Sorel. Elle est aussi négociatrice. Et c'est Julien, un de ses collègues, psychologue, qui sauve les enfants en enfreignant la règle !



Deux ans plus tôt, Gérald Mansour, un téléopérateur au talent hors norme, est licencié au Maroc par le chef d'exploitation Patrice Esteban.



Voilà de ses trois situations complètement distinctes, Franck Leduc va dérouler son intrigue, dévoilant petit à petit, la personnalité de l'organisateur de l'enlèvement, ses intentions, ses talents, sa méthode et son mode opératoire.



Côté police, en plus de Talia et Julien, il y aura Thomas Shepherd, qui possède la rigueur due au commandement de la cellule antiterroriste interarmées, épaulé d'Eve Melville, capitaine qui mélange méthode et instinct.



Duel entre deux spécialistes de la manipulation

Franchement, à la lecture de la quatrième de couverture, je ne voyais pas comment Franck Leduc allait tenir pendant plus de 370 pages, avec son histoire d'otages de colonies de vacances et sa négociatrice du Raid.



Seulement, le suspense se construit pas à pas en dévoilant petit à petit des éléments de ce qui a amené le manipulateur, hors norme, a accepté une « mission », extrêmement plus complexe qu'il n'y paraît.



Cet engrenage, en forme de toile d'araignée, se déploie en laissant le lecteur, envahi de peur et d'inquiétude (les victimes sont des enfants). À chaque fois, des suites possibles sont anticipées, mais s'effondrent, tel un château de cartes à l'équilibre incertain.



L'imagination diabolique de Franck Leduc sidère, tant elle nous manipule. Tout y est parfaitement orchestré par un soin littéraire méticuleux. Ce thriller est éprouvant, non par l'épouvante qu'il décrit, mais l'état d'ascenseur émotionnel ressenti à sa lecture.



Nous assistons au combat de deux intelligences, l'une au service d'une satisfaction malsaine et personnelle et l'autre, à la protection d'une population mineure. Duel est intense, pas du tout tranquille, aux rebondissements savamment distillés par le combat de deux cerveaux aiguisés.



Aucun temps mort sur cette mise en lumière du service méconnu d'intervention, d'assistance et de recherche qu'est le RAID, créé en 1985, au sein de la police nationale. Loin d'une affaire de terrorisme, trop traumatisante depuis les attentats du 13 novembre, Franck Leduc choisit d'imaginer un fait divers, qui ne deviendra pas un bain de sang, pour mettre en situation ce corps d'élite dont la devise est « Servir sans faillir ».



Peu de sang, peu de violences, mais de la réflexion dans ce thriller où la pensée malsaine de l'un devra être déjouée par l'expérience, le savoir et l'intuition de l'autre. Un vrai régal !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          180
Duel

Déjà deux semaines que deux cars scolaires ont disparu de la circulation avec soixante-six enfants partis en classe de neige. Un fait divers qui inquiète la France toute entière. Une aubaine pour les médias mais une énigme insensée pour l’unité d’élites. Pervers narcissique, le coupable leur donne du fil à retordre et d’autant plus quand il impose ses volontés. Il décide de communiquer uniquement avec Talia Sorel mais pour quelles raisons et surtout, comment connait-il son identité ?



Aucune trace, pas de piste le néant complet jusqu'à cet appel du ravisseur. Un homme qui ne veut parler qu'à la négociatrice Talia Sorel la nouvelle recrue du RAID. Une exigence qui ne plaît pas forcément au commandant Shepherd chargé de l'enquête

Avec ce quatrième roman, Frank Leduc éclaire une unité méconnue des forces de l’ordre : le RAID.



Entre cette négociatrice surqualifiée et ce ravisseur, un duel d’intelligence se crée et c’est ce qui rend l’enquête aussi intéressante



Analyse psychologique de techniques de manipulation et de négociation ,

flashbacks qui rajoutent du piment à l’enquête, une écriture qui nous donne l’impression de faire partie de l’équipe du raid..



. À la manière d’un puzzle dont les pièces se sont dispersées entre le passé et le présent, Frank Leduc suscite le suspense avec de courts chapitres. Un thriller palpitant.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          170
Duel

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 382 pages sur ma liseuse.

Un thriller psychologique mené de main de maître. Un rythme qui ne faiblit pas du début à la fin. L'auteur divulgue les informations au compte gouttes pour maintenir le suspense.

J'ai adoré la négociatrice Talia face au ravisseur intelligent et manipulateur.

Des rebondissements inattendus font que l'on ne s'ennuie jamais.

Dommage pour la fin un peu prévisible et quelques ficelles un peu grosses mais ça passe sans problème.

Merci à Mad75 qui m'a fait lire ce livre avant ce qui était prévu et franchement sans aucun regret.

Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          170
Duel

Deux cars d'enfants disparaissent sur la route qui devait les mener en colonie de vacances, sans laisser aucune trace. Pendant plusieurs jours, aucune nouvelle ne parvient à la police. Quand le ravisseur appelle enfin, il exige que Talia Sorel, une négociatrice du raid soit sa seule interlocutrice. Une demande qui interpelle. La jeune femme est-elle à la hauteur de l'enjeu et surtout comment peut-il la connaitre alors que son identité est censée être tenue secrète.

Le récit nous plonge directement dans l'action et continue sur un rythme qui ne va jamais s'affaiblir. D'autant que les chapitres courts incitent à lire un peu plus (le fameux "allez, encore un chapitre et j'arrête") et rendent le livre difficile à lâcher. Le duel du titre se passe entre la négociatrice et le preneur d'otage, tous les deux as de la manipulation, chacun cherchant à déstabiliser l'autre pour prendre l'avantage.

Une passe d'armes jouissive et addictive fichtrement bien ficelée qui ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          150
Cléa

Je me suis procuré ce livre il y a quelques mois déjà, suite aux vives recommandations d’une amie lectrice, Geneviève. Malgré l’enthousiasme de celle-ci, une fois le livre rangé avec les autres de ma PAL, j’ai eu du mal à l’en sortir, quelque peu effrayée par la longueur du récit, qui remplit tout de même près de 700 pages !



Et puis l’été est arrivé, et avec lui, la possibilité de passer du temps à lire de gros pavés livresques ! Je suis donc partie à la rencontre de Cléa.







Me voilà donc de nos jours, au Vatican, aux côtés d’Adrian Sandgate, un théologien spécialisé dans l’étude des paroles réellement prononcées par Jésus. Ses travaux ont fait frémir l’Eglise catholique plus d’une fois, et pourtant c’est lui qui a été appelé par le bras droit du nouveau pape, fraichement élu. Celui- ci cherche en effet à comprendre, pour mieux l’étouffer, un incident qui a eu lieu récemment en pleine cérémonie de baptême : le précédent pape qui y officiait a fait un malaise face à une mystérieuse jeune fille blonde, puis il a immédiatement donné sa démission avant de se retirer dans un monastère.







Une jolie journaliste italienne, Sophia Farricelli, va venir prêter main forte au professeur Sandgate car bien des barrières vont être déposées sur le chemin de son enquête. Le Vatican est en effet le plus petit Etat du monde, mais c’est surtout le mieux gardé. Gare à celui qui souhaite y dénicher des secrets !







« Peu importe les preuves, la foi ne s'adresse pas à la raison mais au cœur. Alors l'Eglise vous dit la vérité que vous devez connaître et si vous voulez la vérifier, vous serez accusé d'hérésie. »







Au final, c’est une lecture trépidante et un roman que j’ai dévoré bien plus vite que je ne le pensais. Les courts chapitres et les tensions permanentes vécues par les personnages font tourner les pages très vite. L’écriture fluide de Frank Leduc est par ailleurs un régal, d’autant plus qu’il apporte à son lecteur des éléments liés à l’histoire du christianisme de manière très précise dans jamais faire de prosélytisme ni vouloir jouer les didacticiens du catéchisme.







J’ai vraiment apprécié ce roman captivant, et nul doute que je lirai les deux autres thrillers publiés par l’auteur à ce jour.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Leduc (555)Voir plus

Quiz Voir plus

La Voleuse de livres

Que voit en premier la Mort ?

Les humains
Les couleurs
Les âmes
Les yeux des mourants

11 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : La Voleuse de livres de Markus ZusakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}