AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Kupferman (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le procès de Vichy : Pétain, Pucheu, Laval



Il s'agit, en fait, des trois procès les plus importants concernant les dignitaires du régime de Vichy.



Ce sont trois procès. Après une rapide explication sur le besoin de l'épuration (il y a d'autres livres plus complets sur le sujet), on a le récit des trois procès. Chaque procès est décrit par une introduction sur le contexte et la préparation de l'inculpé, suivi du récit du déroulement du procès.



Pierre Pucheu, c'est un cas à part. Il ne fait pas partie des plus gros criminels du régime de Vichy. Pierre Pucheu a été secrétaire de l'Industrie, quand il a beaucoup collaboré avec les Allemands, puis Ministre de l'Intérieur. En plus d'antisémite il était fortement anticommuniste et lors d'un acte de représailles allemand il privilégie la sélection de individus communistes à être fusillés. Il quitte le gouvernement en avril 1942, lors du retour de Laval. Il part en Algérie mai 1943 et est jugé en mars 1944, condamné il est exécuté peu après. Cela, avant même le débarquement en Normandie.



Le procès du Maréchal Pétain se déroule en août 1944. Il décidé de ne rien dire pendant le procès, estimant que la Cour n'était pas habilité à le juger. Défendu par trois avocats dont le meilleur a sûrement été Me. Isorni, que l'on retrouve dans d'autres procès comme avocat de la défense. Pétain a été condamné à mort mais le jury a, considérant son âge, estimé que la peine ne devrait pas être exécutée. Quelques jours après la décision, la peine a été commuée en prison à vie. Il finira sa vie à l'Ile de Yeu.



Le cas Laval est plus spectaculaire. Laval décide de se défendre tout seul. Devant l'intransigeance de l'accusé, les avocats déclinent sa défense. Laval décide de ne pas rejeter les jurés, dont la plupart sont des communistes. Il tutoie les jurés, insulte les magistrats disant que l'enquête avait été bâclée. Finalement le procès se déroule sans Laval et sans ses avocats. Laval est condamné à mort. Le jour de son exécution, au moins où les gardiens viennent le chercher, il avale une capsule de cyanure. Mais manque de chance, il n'avale que la moitié. Après plusieurs lavages d'estomac il est remis en état de vie et emmené au poteau pour être fusillé. Il demande aux exécuteurs de bien viser le cœur. Après l'exécution l'officier chargé de lui donner le coup de grâce constate que son visage est complètement défiguré.



C'est un livre court mais dense. Très intéressant pour avoir une idée du processus les plus emblématiques des dignitaires du régime de Vichy.
Commenter  J’apprécie          100
La nuit des dragons

Un très bon livre emprunt d'Histoire raconté très simplement par une histoire (distinction des deux histoires) entraînante et réelle. [à lire sans modération à partir de 12 ans]
Commenter  J’apprécie          50
Raoul Wallenberg, le juste de Budapest

Raoul Wallenberg, est un diplomate, non juif, appartenant à une très grande famille suédoise.

Il sauva pendant la Seconde guerre mondiale, environ 100 000 Juifs de Hongrie, risquant sa vie, en enfreignant nombre de règles édictées par les Allemands.

La guerre quasiment terminée, se portant au devant de l'Armée rouge, qui avançait, il disparaîtra.

Staline, puis les autres dirigeants Soviétiques nieront l'avoir fait disparaître pendant des années.

Avant que les archives ne s'ouvrent, et fassent apparaitre ce que tous le monde pensait depuis fort longtemps.

Il est à noter que la propre famille de Raoul Wallenberg ne fit rien pour tenter de le retrouver, alors que des comités de soutien voyaient le jour. Successoralement, sa disparition arrangeait nombre de membres de sa famille...

Commenter  J’apprécie          50
Laval

Excellente biographie de Pierre Laval , probablement la meilleure , écrite par Fred Kupferman un historien français spécialiste des relations franco-allemandes de l'entre-deux-guerres.

Kupferman trace le portrait d'un homme bien plus complexe que la légende noire qui l'entoure laisserait penser.

Avocat , socialiste et pacifiste pendant la Grande Guerre , père oublié des assurances sociales , acclamé à New York en 31 , discutant d'égal à égal avec Mussolini et Staline , il va peu à peu glisser vers une droite de plus en plus dure pour terminer dans la collaboration et la soumission totale dès 1942.

Laval un politicien plutôt respectable de la Troisième République que l’histoire et ses choix personnels enverront devant un peloton d’exécution.

Passionnant à lire .
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des dragons

En panne de lecture, j'ai relu ce bouquin de mon enfance que j'avais lu en... 1991 !

L'édition est datée bien sûr, la typographie aussi, mais franchement l'histoire est vraiment bien. Une plongée dans l'histoire de France à l'heure sombre de la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Les dragons partent en chasse et obligent les protestants à se convertir. Nous suivons donc les héros de cette histoire, la famille Mazel, la mère, et les deux enfants, même si l'histoire se focalisera sur Antoine le fils aîné, avec lequel nous parcourrons les sentiers français pour sauver les femmes et les enfants protestants et leur faire passer la frontière jusqu'à la Suisse. Bien sûr cela rappelle d'autres heures sombres, les collabos et les résistants de la 2ème guerre mondiale... Roman très humaniste et parfois dur aussi, avec ses amitiés et ses trahisons, ses tortures et ses joies, Antoine apprendra au final à devenir un homme et tombera amoureux : la plus parfaite pacification, puisqu'il tombera amoureux d'une "papiste". A conseiller dès la 6ème !
Commenter  J’apprécie          31
Mata Hari : Songes et mensonges

Biographie très bien écrite, concernant Mata Hari de son vrai nom Margaretha Zelle née au Pays-Bas.

Sa vie dans les cabarets comme danseuse indienne(elle s’invente un passé hindou), elle devient la coqueluche du "tout" Paris

Puis elle débute une vie d'espionne prise entre 2 camps puis manipulée par des Allemands et français.

Celle-ci n'est pas une espionne au contraire, elle prendra cela comme un jeu qui se refermera contre elle.

L'opinion réclame des coupables et veut des exemples malheureusement Mata Hari sera exécuté.
Commenter  J’apprécie          20
Laval

Sans doute la meilleure étude sur le personnage complexe (et le mot est faible !) qu'était Pierre Laval
Commenter  J’apprécie          10
Mata Hari : Songes et mensonges

La réédition à petit prix de cette biographie enlevée signée Fred Kupferman permet de (re)découvrir les tribulations de l'aventurière ardente et mythomane.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Kupferman (96)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}