AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847342543
654 pages
Tallandier (06/07/2006)
4.28/5   9 notes
Résumé :

Paris, octobre 1945. Cravate blanche, légende noire, Pierre Laval comparaît devant la Haute Cour. Latte d'accusation s'appuie sur une phrase qui résonne toujours dans les oreilles des Français : " Je souhaite la victoire de l'Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme s'installerait partout en Europe. La défense du réprouvé tient en deux cris : " On nia toujours combattu par le mensonge ", " Je meurs pour avoir trop... >Voir plus
Que lire après LavalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellente biographie de Pierre Laval , probablement la meilleure , écrite par Fred Kupferman un historien français spécialiste des relations franco-allemandes de l'entre-deux-guerres.
Kupferman trace le portrait d'un homme bien plus complexe que la légende noire qui l'entoure laisserait penser.
Avocat , socialiste et pacifiste pendant la Grande Guerre , père oublié des assurances sociales , acclamé à New York en 31 , discutant d'égal à égal avec Mussolini et Staline , il va peu à peu glisser vers une droite de plus en plus dure pour terminer dans la collaboration et la soumission totale dès 1942.
Laval un politicien plutôt respectable de la Troisième République que l'histoire et ses choix personnels enverront devant un peloton d'exécution.
Passionnant à lire .
Commenter  J’apprécie          40
Sans doute la meilleure étude sur le personnage complexe (et le mot est faible !) qu'était Pierre Laval
Commenter  J’apprécie          10


Video de Fred Kupferman (2) Voir plusAjouter une vidéo

Images de guerre
Bernard PIVOT présente ses invités : Jacqueline DANA, qui raconte la libération de l'Italie du nord par les Américains dans son livre "l'été du diable"; Claude LANZMANN, cinéaste et journlaiste, qui raconte comment à partir du film du même nom, il a voulu écrire son livre "Shoah" qui retrace la vie terrifiante dans les camps d'exterminationnazis ; Fred KUPFERMAN, dans "Les premiers...
autres livres classés : pierre lavalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}