Tallandier (06/07/2006)
4.28/5   9 notes

Paris, octobre 1945. Cravate blanche, légende noire, Pierre Laval comparaît devant la Haute Cour. Latte d'accusation s'appuie sur une phrase qui résonne toujours dans les oreilles des Français : " Je souhaite la victoire de l'Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme s'installerait partout en Europe. La défense du réprouvé tient en deux cris : " On nia toujours combattu par le mensonge ", " Je meurs pour avoir trop... >Voir plus
Que lire après LavalVoir plus
Excellente biographie de Pierre Laval , probablement la meilleure , écrite par Fred Kupferman un historien français spécialiste des relations franco-allemandes de l'entre-deux-guerres.
Kupferman trace le portrait d'un homme bien plus complexe que la légende noire qui l'entoure laisserait penser.
Avocat , socialiste et pacifiste pendant la Grande Guerre , père oublié des assurances sociales , acclamé à New York en 31 , discutant d'égal à égal avec Mussolini et Staline , il va peu à peu glisser vers une droite de plus en plus dure pour terminer dans la collaboration et la soumission totale dès 1942.
Laval un politicien plutôt respectable de la Troisième République que l'histoire et ses choix personnels enverront devant un peloton d'exécution.
Passionnant à lire .
Sans doute la meilleure étude sur le personnage complexe (et le mot est faible !) qu'était Pierre Laval