AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Chevaux (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout ce qui est arrivé d'extraordinaire à Hector

Hector, dix ans, veut devenir le héro de sa vie, mais pour cela il devra vaincre ses peurs.

Les histoires des autres ne sont pas sensées être les siennes, il peut se créer son propre scénario, avec ses règles, son but à atteindre.

Il n'est pas obligé de subir l'influence néfaste de ses parents et grands-parents, leurs défauts ne déteindront pas sur lui, s'il le décide. Il peut devenir le maitre de sa vie, et personne ne lui volera la place, pas même son grand-père, Raymond le crampon, qui se croit au-dessus des autres. L'hérédité sur tous les points, ça n'est pas obligatoire.

Avec sa vision d'enfant, sa façon de voir les choses en grand, les aventures d'Hector sont dignes d'une série télévisée. On entre avec plaisir et humour dans la tête d'un enfant de dix ans, ce qui n'est pas désagréable et nous rappelle à nos souvenirs.

Commenter  J’apprécie          210
Odile n'existe plus

Dès le titre on sait que ce sera un livre sur la mort. Car pour moi pas d'hésitation avant d'ouvrir ce roman, Odile n'existe plus parce qu'elle est décédée. Cette histoire se tient sur quatre jours avec un ballet étrange des protagonistes.

De la mort aux obsèques l'auteur du plume légère et sensible raconte le désarroi d' Émilie qui a perdu brutalement sa grande cousine.

Quel rituel trouvera-t-elle pour ne pas sombrer? Quel est le comportement des adultes? Entre hystérie et présence attentive..

Étrange chronique d'un deuil. Pas certaine que les jeunes lecteurs sauront s'y retrouver..L'allusion aux contes embrouille un peu.

J'ai trouvé le traitement intelligent. C'est direct, limite cru, et pourtant l'auteur sait mettre de la distance, même si Émilie veut tout voir, tout comprendre. Elle qui ne réalise pas vraiment ou ne veut pas. Un roman que j'ai trouvé intéressant, bien écrit mais que je ne saurais conseiller à des enfants.

Commenter  J’apprécie          203
Je mangerai des pâtes et des saucisses

Je n’aime pas écrire des critiques négatives et j’essaye souvent de prendre du recul ou de voir ce qui aurait pu plaire à quelqu’un d’autre… Mais là, j’ai vraiment subi cette lecture ! D’ailleurs, je ne trouve pas de point positif à mettre en avant… Je suis désolée pour l’auteur, mais rien ne m’a plu. Je n’ai pas adhéré au caractère bipolaire et violent du héros, ni au scénario, ni à la façon dont les thématiques ont été développées, ni à la fin ouverte, ni au style d’écriture.



Ma déception vient surtout d’Oscar, qui est un garçon assez spécial : il est ultrasensible, colérique, solitaire, nombriliste, agressif et n’a pas confiance en lui. Bien que ce genre de personnage sorte de l’ordinaire, je ne sais pas si le roman traite bien le sujet. Certes, je comprends qu’Oscar a un passé difficile, n’a pas d’amis, vit dans la précarité et se fait bizuter par ses camarades, toutefois il n’y a pas d’évolution au fil des pages. Pas d’espoir. De plus, malgré sa rencontre du bus, je doute qu’il change de suite sa façon d’être. Oscar vit dans son univers, se plaint beaucoup et libère sa colère sans arrêt. Il ne fait même pas d’humour… Un enfant de CE2-CM1-CM2 peut-il prendre suffisamment de recul pour comprendre ou apprécier un tel (anti)héros ? Je ne suis pas sûre que l’on puisse s’attacher à lui. Pour ma part, j’ai surtout ressenti de la pitié pour ce pauvre gosse perdu qui n’a pas eu de chance dans la vie. J’ai également admiré cette maman formidable qui, malgré sa situation, ne baisse pas les bras, fait preuve de patience, se prive, travaille ou fait de son mieux et arrive à canaliser la rage de son fils…



Si je n’ai pas accroché à l’histoire, c’est surtout parce qu’il ne se passe, finalement, pas grand-chose. C’est même à nous d’imaginer une suite… Tout au long du récit, on va surtout être face au mal-être d’Oscar. Le déménagement est comme un décor, une trame de fond. Les personnages défilent sans être décrits ou développés. A cela s’ajoute un triangle amoureux pas très utile, une scène de passage à tabac, une paternité cachée et une tempête de grêlons qui arrive comme un cheveu sur la soupe, … Pour une centaine de pages, je trouve que cela fait peu d’action. De l’émotion, il y en a, mais je trouve que l’on est plus dans le pathos… Du coup, cela donne une ambiance assez pesante. C’est dommage, parce qu’on aurait pu partir sur une histoire touchante et drôle, toutefois Frédéric Chevaux a trop insisté sur les crises de colère et sur la tristesse du héros qui en veut à la terre entière. Avec le sujet de la précarité, de la tolérance, de la solitude et de l’amour, on aurait pu être face à un récit tellement plus agréable !



Critiquer un livre négativement n’est pas un plaisir et je souhaite que cet ouvrage réussisse à trouver son public. Hélas, je n’en ferais pas partie. J’espère voir d’autres critiques fleurir sur le web afin de voir si les lecteurs ont eu le même ressenti que moi ou si, au contraire, ils ont aimé cette lecture.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Thomas quelque chose

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire.

Ce pauvre gamin avec des parents qui ne s'intéressent à lui qu'en pointillés, cette mère complètement dingue, qui saute "du coq à l'âne" et du coup, le roman aussi. Puis, la réaction de Thomas, lorsque ses parents lui disent, sans raison et sans remords, qu'il est un "accident". On s'attendrait à le voir abattu, et au contraire, il est tout fier d'être enfin quelque chose lui qui n’était rien aux yeux de ses parents.

J'ai trouvé cette réaction très étonnante.

Mais à partir de là, j'ai commencé à accrocher à l’histoire, et à suivre avec plaisir Thomas dans ses rencontres et ses découvertes.
Commenter  J’apprécie          60
Thomas quelque chose

Thomas a dix ans. Pour lui, sa mère est aussi fréquentable/aimable qu'une "courgette". Déjà dépressive, elle ne s'est pas arrangée depuis le départ du frère aîné, parti voler de ses propres ailes, et le père se met plus ou moins au diapason - le lâche ! Thomas a l'impression de ne pas être aimé, d'être le vilain petit canard… bref, il lui semble que Sylvain était le chouchou. Alors il s'invente une vie de super-héros et il s'évade grâce à son roman d'aventures préféré. Le jour où il apprend qu'il est né par accident, il ne se laisse pas abattre, bien au contraire.



Sur le mode de 'Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort', ce petit roman parle gentiment de différence, d'apparences trompeuses, de dépression parentale, et même de mythologie et du pouvoir des livres.



Dès 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce qui est arrivé d'extraordinaire à Hector

Hector dans sa vie a un problème: il a peur. Pour l'aider son grand-père décide de l'emmener faire des activités en forêt.Mais malheureusement il est un peut trop brutal et Hector se demande si son grand-père lui veut vraiment du bien.



Plein de rebondissements et de choses peu ordinaires : si vous aimez l'aventure, voilà le livre idéal.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Chevaux (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}