AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1973
Biographie :

Frédéric Saenen est né à Liège en 1973. Il est professeur de français langue étrangère à l'Université de Liège.
Fondateur avec Frédéric Dufoing de la revue belge Jibrile, dont il a animé six livraisons puis le site (www.revuejibrile.com), Frédéric Saenen a collaboré à la revue Cancer ! et à La Sœur de l’Ange.
En 2010 il a publié aux Éditions Infolio un Dictionnaire du pamphlet en France, de la Révolution à Internet.
Actuellement, il collabore activement à des revues et des sites de critique littéraire (Le Magazine des Livres, Parutions.com). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésies et de deux romans parus aux Éditions Weyrich, La Danse de Pluton (2011) et Stay behind (2014).

Source : http://revuetsimtsoum.free.fr et http://www.parutions.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Saenen   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre littéraire animée par Jacques De Decker avec Frédéric Saenen pour son ouvrage "Drieu La Rochelle face à son œuvre", éd. Infolio, organisée à la Bibliothèque des Riches Claires le 23 octobre 2015 dans le cadre des Coups de Midis des Riches Claires.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je n'avais pas tenu ma promesse. Le soir même du jour où il m'a rendu l'enregistreur, je n'ai pu m'empêcher d'appuyer sur le bouton Play. J'ai écouté la voie ténue de cet homme me parler de sa vérité et de ses mensonges, de sa réalité et de ses rêves. Et tout cela était identique au fond. Tout cela se confondait pour former une vie. Sa vie. Par la suite, j'ai passé de longues soirées à naviguer sur des sites consacrés aux "dossiers noirs" des années 80.
Commenter  J’apprécie          40
— Je descends à la cave, chercher un truc !
De toute façon, elle n’a rien entendu. Encore le cul planté devant ses séries à la mords-moi-lenœud, avec le poste poussé à fond et le cendrier qui déborde.
L’ampoule nue est presque trop faible pour éclairer tout ce bordel. C’est bien parce qu’il y a cette saleté d’humidité, sinon je devrais venir plus souvent ici, je parie qu’il y a plein de quincaillerie que je pourrais refourguer sur une brocante ou l’autre. Tous ces outils presque neufs, plusieurs dans leur emballage d’origine, qui doivent valoir un petit pactole. Raison de plus de s’en débarrasser maintenant qu’il n’y a plus personne pour s’en servir.
Commenter  J’apprécie          10
« La maison va tantôt se replier en quatre ici, à cause de toutes les bièstrèyes de ton père. »

« J'aurais bien fait des pâââtes, mais j'n'ai pas eu le courâche. Veux-tu des œufs ? »

« Nooaan, mercè, n'ai vrayement pas faim, manch'hein, toi, m'fi. »
Commenter  J’apprécie          10
Encore le cul planté devant ses séries à la mords-moi-le-nœud, avec le poste poussé à fond et le cendrier qui déborde. (...)

Ma mère, avec sa préretraite dépensée à chauffer le skaï d'un divan, à s'encrasser les bronches et à attendre la thrombose.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'assied, comme d'habitude, à l'extrémité de la grande table de la salle à manger, où elle a déjà déposé la soixantaine de copies de ses classes. Deux bics rouges côte à côte, au cas où la panne sèche surviendrait, c'est l'immuable rituel (...)
Commenter  J’apprécie          10
Anaïs (...) était animée d'une constante volonté de dépassement et, progressivement, elle s'était hissée au rang des meilleures du modeste corps de ballet amateur dont elle faisait partie.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi cette angoisse de l'obstruction de mon gosier? A quoi tient cette peur, me saisissant encore aujourd'hui au moins une fois par repas, que la nourriture passe par "le trou du dimanche", comme le dit l'expression wallonne, et qui suscite ma phobie de ces aliments filandreux, ruminables à l'infini, impossibles à disloquer - le jambon de Parme par exemple, les haricots mal effilés, les asperges?
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance, c'est dans la tête quand la méchanceté a mangé toute la gentillesse et qu'on devient fou à cause de ça.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Saenen (33)Voir plus

¤¤

{* *}