AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Vinclère (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste un mot

Juste un mot est un roman jeunesse construit de manière épistolaire. Deux frères correspondent par mails interposés : le plus jeune, Paul, est victime de chantage et de racket au collège. Personne n’est au courant, mais chaque jour, il est forcé de ramener de l’argent à un autre collégien, sous peine de subir des représailles. Son grand frère, alors interné en maison de redressement, comprend son dilemme et va tenter de lui apporter tout le soutien moral et la force nécessaire pour se défaire de cette situation.



L’amour fraternel qui transparaît à travers ces échanges de mails est vraiment touchant à voir. Quand ils vivaient sous le même toit, Paul et son frère n’étaient pas spécialement proches. Ils vivaient ensemble, se croisaient tous les jours, mais ne prenaient jamais le temps de discuter ensemble, de prendre des nouvelles l’un de l’autre. C’est uniquement grâce à la distance qui les sépare maintenant qu’ils se rendent compte de l’importance de leur lien et de leur amour. Mieux vaut tard que jamais, dirait-on ! J’espère que certains lecteurs pourront se rendre compte de leur chance d’avoir des frères et soeurs et du rôle important qu’ils tiennent dans nos vies.



À ce duo, s’ajoute Loubna, une amie de Lou-Victor, le frère de Paul. Loubna est une jeune femme secrète, très mystérieuse, qui ne laisse rien transparaître de sa vie et de ses émotions. Par affection pour Lou-Victor, elle va prendre Paul sous son aile et va l’aider à se tirer de la situation embarrassante dans laquelle il s’est enlisé. Peu à peu, une belle complicité va naître entre ces deux jeunes, rendant passablement Lou-Victor jaloux de leur promiscuité.



J’ai trouvé cette lecture vraiment plaisante, les personnages étaient attendrissants et les thématiques abordées intéressantes. Le harcèlement scolaire, l’intimidation, le racket, sont des sujets encore trop souvent d’actualité dans les milieux scolaires. Les mettre sur le devant de la scène de cette manière permet de se rendre compte de la gravité de certains actes et de l’importance d’agir pour empêcher ces excès.



Un roman jeunesse épistolaire touchant sur l'amour fraternel et les dangers du harcèlement scolaire. J'ai beaucoup aimé les valeurs qui transparaissent de cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Nos bombes sont douces

Un bon roman d'actualité où la moindre parcelle libre est exploitée en zone commerciale ou en lotissement.

A travers cet adolescent et ses tourments d'avenir et d'amour, on découvre un combat pour protéger les petits centre-villes des grandes chaines commerciales. Celui-ci s'engage dans l'association timidement, puis beaucoup, voire beaucoup trop, surtout quand les réseaux sociaux s'en mêlent.

En parallèle, il se retrouve à faire sa propre introspection de sa vie et de son futur.

L'écriture est simple et agréable. Un roman actuel avec un brin d'écologie.

Dommage qu'il soit si court, j'aurais aimé poursuivre l'histoire...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          80
Juste un mot

Dans ce roman nous suivons l'histoire d'une fratrie sous forme épistolaire. En effet, le plus grand semble en maison de redressement, tandis que l'autre vit sa vie d'adolescent. Ils n'ont qu'un petit temps chaque jour pour pouvoir communiquer. C'est une attente difficile à vivre pour les deux garçon, surtout lorsqu'on apprend que le plus petit se fait harceler au collège...

C'est une lecture plutôt fluide, qui permet de sensibiliser d'une part au harcèlement et d'autre part à une vie compliquée, entre des parents absents et un membre de sa famille à distance. J'ai trouvé que les émotions des personnages étaient bien décrites, cela donne un rythme, on comprend l'impatience des deux personnages à se revoir et c'est beau de lire un lien fraternel si fort. Personnellement, je l'ai lu d'une traite en une après-midi, mais je pense qu'un ado pourrait trouver l'histoire intéressante. Il s'agit d'un ouvrage important, qui permet de transmettre des bons message.
Commenter  J’apprécie          20
Juste un mot

Quelques semaines de correspondance par mails entre Lou-Victor, interne de 15 ans dans un centre éducatif où il a été placé, et son petit frère Paul qui vient d’entrer en 6e : conseils face au racket, confidences face à l’absence de chaleur parentale, amitiés naissantes et amours qui ont fui...

Un sympathique roman épistolaire sur les relations fraternelles, qui sait toucher. Mais rien de très original ni de mémorable.
Commenter  J’apprécie          20
Nos bombes sont douces

Joris a arrêté le lycée pour se consacrer au foot. Il participe à une journée de recrutement. C'est une des ses dernières chances pour rentrer dans un centre de formation car il a 17 ans. Il s'en sort bien sur les exercices physiques. Mais lors du match cela ne fonctionne pas. Les recruteurs lui disent qu'il n'est pas sélectionné. Joris rentre chez lui. Il a peur d'en parler à ses parents. Son oncle Jean-Philippe qui est là pour le repas se doute de quelque chose. Après le repas, il vient le voir et lui demande ce qui ne va pas. Joris répond que le foot c'est terminé pour lui. Son oncle lui propose de venir le lendemain pour lui montrer ce qu'il fait. Le lendemain, il va le rejoindre sur un parking près d'une usine. Jean-Philippe fait voir à Joris les zones de bithume où lui et d'autres personnes ont plantés des fleurs. Jean-Philippe dit à Joris qu'il appartient à une association qui s'appelle les poucets. Dans certaines zones laissées à l'abandon, ils plantent des fleurs ou des potagers pour les voisins. Près de la ville, il y a une forêt qui va être détruite par un centre commercial. Ça va être la mort des petits commerces de la ville dont celui des parents de Joris qui sont fleuristes. Joris que va-t-il faire après sa carrière de foot ? Va-t-il s'engager auprès de son oncle dans l'association ?

J'ai trouvé le livre poétique. J'aime bien l'idée que l'auteur transforme la ville avec des fleurs et des potagers pour l'embellir. Par contre je n'ai pas aimé la fin qui finit mal.
Commenter  J’apprécie          20
Course-poursuite au Luna Park

Un roman solide, qui s’appuie sur des références que tout un chacun pourra reconnaître et sur des personnages qui gagnent en épaisseur au fil des pages. J’ai été emporté dans cette petite enquête policière qui s’étoffe au fil des pages d’un contexte historique, de la description d’un lieu culturel et de personnages principaux ou secondaires haut en couleur.



Partant d’un petit cireur de chaussure qui peine à gagner sa vie, on atterrit dans une course poursuite entre ce jeune garçon et « Fantomouche », personnage incapturable et insaisissable. Dans le décor du Luna Park, l’affrontement va se poursuivre pour découvrir un envers du décor plus sombre et dans lequel être un enfant n’est pas toujours si simple.



Les personnages sont bien campés et ne sont pas caricaturaux. Malgré la petite épaisseur du livre, cela n’empêche pas les détails de foisonner et on n’a pas l’impression d’un livre bâclé, écrit à la hâte. L’auteur prend le temps de décrire ses personnages, leurs actions, leurs émotions et coordonne brillamment l’enchaînement de tout cela à travers une intrigue simpliste d’apparence mais qui sert le déroulement du livre.



Le livre est également très bien écrit, dans un style particulier mais à la syntaxe et au vocabulaire parfait pour la tranche d’âge auquel il s’adresse. C’est à ce jour l’un des meilleurs titres de la collection.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Juste un mot

Je ne sais plus où j'avais repéré ce petit roman, je l'ai ajouté au dernier moment à ma dernière commande de fictions pour le CDI.



C'est un petit roman que j'ai lu d'une traite, il est vraiment facile à lire et on est pris dans l'histoire du début à la fin. Le héros est Paul, dès le début le lecteur apprend qu'il est en sixième et qu'il se fait harceler. Chaque jour, il est racketté par Kevin qui, en plus de lui prendre son argent, le frappe.



Ce roman est un récit épistolaire, essentiellement composé de mails, mais aussi quelques lettres manuscrites. Paul correspond quotidiennement avec son grand-frère Lou-Victor qui est en internat... ou plutôt qui fait croire qu'il est en internat car au bout d'un moment on comprend que c'est un internat un peu spécial, pour les adolescents ayant fait des bêtises. Bon, je ne suis pas sure que des jeunes collégiens s'enverraient réellement des mails, plutôt des messages via d'autres applications, mais ce n'est pas très grave on comprend bien le principe.



A la maison, Paul est seul. Ses parents sont souvent absents, et même lorsqu'ils sont là, ils ne s'intéressent jamais à lui. Heureusement, il va faire la rencontre de Loubna, une élève de troisième, qui va l'aider à sortir de son harcèlement et à trouver sa place au collège.



C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je l'ai trouvé assez réaliste, les personnages sont intéressants et complexes. Par exemple les parents sont détestables mais à la fin ils commencent à changer. Paul est le "gentil" de l'histoire mais ça ne l'empêche pas de se comporter comme un ado et de faire mal, lui aussi, parfois. Ce roman est bienveillant et peut apporter de l'espoir au jeune lecteur.



C'est un roman qui parle de harcèlement, mais c'est aussi, et peut-être même avant tout, un roman qui parle des relations, des relations dans la fratrie, des relations avec les autres élèves et avec la famille. Les frères expliquent bien que lorsqu'ils sont ensemble ils ne se parlent pas vraiment mais que la séparation leur a fait prendre conscience de l'important qu'ils ont l'un pour l'autre.



Un roman qui trouvera toute sa place au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Juste un mot

Roman épistolaire : échange entre Paul, un collégien de 11 ans, racketté et son grand frère Lou-Victor, placé en centre fermé pour des actes de délinquance (?).

Le grand frère, dans cet échange tente par tous les moyens d'aider son petit frère à s'en sortir et à ne pas commettre d'actes qui le conduiraient comme lui à l'échec.

Un texte est facile à lire, dont les thématiques sont intéressantes : la relation fraternelle, l'amitié, le racket et l'amour. Mais celle-ci trop nombreuses empêchent l'approfondissement de certaines situations, c'est dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Juste un mot

Je remercie les Éditions Auzou pour cette lecture. Un roman épistolaire, comme je les aime. Décidément, il y en a pas mal, dans la catégorie jeunesse qui sorte dernièrement. Entre celui-là et une bouteille à la mer ^^’ ! Ça me plairait bien que ce genre de roman redevient à la mode. 🙂



Avant que son frère ne parte, Paul va découvrir que ce dernier a vidé sa tirelire en lui laissant une lettre sur son lit. Dans cette dernière, il apprend que son frère Lou-Victor, est au courant pour le racket qu’il vit. Il lui a pris tout son argent, en lui disant que le mieux serait qu’il aille en parler à quelqu’un.



Ce dernier le contacte par la suite, tout en essayant d’aider son frère dans l’épreuve qu’il vit, même s’il ne peut pas être près de lui pour le moment. C’est ainsi que les deux frères vont commencer à créer un échange entre eux, qui va devenir la bouée de sauvetage de Paul.



Ce roman jeunesse est vraiment intéressant. On y parle de harcèlement, de racket. Ce n’est pas seulement un échange entre deux frères, il aborde des thèmes forts. Les erreurs qu’on peut faire, le fait de se remettre dans le droit chemin, etc.



En bref, c’est une histoire vraiment plaisante à lire, je l’ai lu vraiment rapidement. En plus d’être court, il est très prenant. Une fois le roman terminé, j’étais triste, car j’avais encore envie de suivre la vie et les discussions entre ces deux frères. Une histoire idéale, surtout pour les plus jeunes.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Nos bombes sont douces

Nos bombes sont douces, alors même que je m'y lançais un peu sceptique, m'a vraiment tout de suite captivée.



Je me suis prise d'affection pour Joris, jeune homme au rêve avorté qui n'ose pas avouer à sa famille que le ballon après lequel il courait depuis des années vient définitivement de lui échapper.



Tout de suite aussi, j'ai trouvé passionnant le combat mené par son oncle. Je me suis prise au jeu (sérieux) de leurs actions et de leur projet.



Frédéric Vinclère réussit dans ce texte à mêler habilement le combat personnel de Joris à ceux plus larges et publics que mène son oncle.



La question de l'engagement est partout dans ce livre : engagement dans la vie, auprès des autres, pour une cause ou pour l'avenir.



Joris, dépossédé de ce qui le définissait, le foot, va devoir réfléchir à un autre sens à donner à son existence. Il va faire le point sur ce qu'il est et ce qu'il va ou veut devenir. Cet échec dans le foot n'est-il pas au final une chance de s'ouvrir au monde, aux autres et de savoir ce qu'il veut vraiment, en dehors de toute pression paternelle?



Se greffe à ce parcours d'adolescent, une autre intrigue, plus sociale et économique autour de la création d'une zone commerciale. Le projet créateur d'emplois à court terme aura des conséquences dramatiques sur la durée. Entre ceux qui le soutiennent et ceux qui le contestent, les habitants du village sont partagés. Et le groupe des Poucets, celui de l'oncle de Joris, met en place un plan d'action pour faire entendre leurs arguments contre ce projet.



Frédéric Vinclère nous place au coeur des discussions, des réflexions du groupe. C'est passionnant.

Joris va lui aussi être galvanisé par l'énergie déployée par les membres du collectif.



Mais il a aussi un autre sujet de préoccupation : Margaux. Joris est troublée par la jeune fille qui ne s'intéresse pas le moins du monde à lui. Pourtant l'indifférence de l'adolescente va se transformer en agressivité. Joris n'y comprend rien.

Au final, Joris est perdu à tous les niveaux et il va devoir trouver des personnes, des idées et des combats auxquels se raccrocher.



Frédéric Vinclère dresse un beau portrait d'adolescent confronté à des problématiques de son âge mais aussi à celles du monde actuel. D'une écriture fluide et efficace, l'auteur nous plonge au coeur de combats différents mais tous aussi exaltants.

Nos bombes sont douces est une très belle surprise.




Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Nos bombes sont douces

Roman traitant des problématiques qui se posent à l'adolescence, cette magnifique période de nos vies où se où l'on cherche l'équilibre entre notre personne et le monde qui nous entoure.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fut très agréable.

Ce roman pose les bonnes questions, celles que l'on se pose en devenant adulte, celles que l'on continu de se poser le reste de nos vies... sur nos rêves, nos révoltes... quels choix? quelles motivations? Comment s'écouter? Comment influencer les événements ? De sa vie, du monde?

Quand renoncer ? pourquoi renoncer? Jamais renoncer?

Les bonnes questions dis-je...

...(petit bémol) je pense que cela n'était peut-être pas la peine d'essayer de répondre.

Commenter  J’apprécie          10
Nos bombes sont douces

Frédéric Vinclère dessine le portrait d’un jeune à la croisée des chemins. Nos bombes sont douces, c’est le roman des premiers choix, des premiers écarts de la vie, des premiers engagements. Un roman 100% ado.
Lien : https://blogs.lexpress.fr/al..
Commenter  J’apprécie          10
Juste un mot

Un roman épistolaire poignant sur le harcèlement, la lutte contre l’autorité mais aussi la confiance, l’amitié et l’espoir.



Alors que son frère vient de partir en pension en lui volant le contenu de sa tirelire, Paul ne sait plus quoi faire. Victime de racket, il craint le prochain lundi matin ou des brutes lui réclameront son argent.

Pour Lou, le grand-frère, c’est le seul moyen de forcer Paul à demander de l’aide. Mais pour ce dernier, c’est le début des ennuis…



A lire dès 11 ans.⁠
Commenter  J’apprécie          00
À véli-vélo

Lorsqu’une sortie pédagogique tourne au cauchemar… voilà ce que les élèves de Mme Pésemp s’apprêtent à vivre !

Pourtant, tout avait été pensé en amont : des parents accompagnateurs en nombre suffisant, une voiture a disposition en cas de malade à évacuer, une météo clémente…

Mais la vie en a décidé autrement et le groupe d’élèves de la classe de CM1/CM2 devra surmonter d’énormes épreuves.



J’avoue avoir beaucoup apprécié le roman « Juste un mot » et je me faisais une joie de découvrir le nouveau livre de Frédéric Vinclère. Malheureusement, j’ai été déçue. Il y a trop de péripéties improbables à mon goût et la fin en « happy end » est prévisible.

Je gage cependant que les élèves de fin de cycle 3 (CM2, 6e) apprécieront.
Commenter  J’apprécie          00
À véli-vélo

Le temps du passé classique, le narrateur omniscient pour ne pas dire omnipotent concourent à une sensation de gentille histoire totalement contrôlée.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Juste un mot

L'histoire commence par le mot laissé par Lou-Victor à son petit frère Paul, pour lui expliquer pourquoi il a vidé sa tirelire avant son départ. On comprend rapidement que le petit est racketté, et que le grand, dans un "internat" veut le faire réagir et demander de l'aide. C'est l'occasion d'un échange qui va changer leurs vies, roman épistolaire qui s'enrichit peu à peu d'autres intervenants, la solaire Loubna, puis les petits mots d'Adélaïde, les textos de Baptiste sur la fin...

J'ai été gênée au départ par une écriture pas du tout crédible pour deux frères de 11 et 15 ans, puis j'ai lâché prise. J'ai aimé surtout que l'absence et surtout l'interdiction d'autre media permette à ces deux frères de se rapprocher, de se parler enfin.. J'y vois une critique de la société actuelle où, sous couvert d'ultra communication on ne communique plus du tout... Un petit roman feel good finalement, qui peut lancer des débats, voire aider certains peut-être...
Commenter  J’apprécie          00
Juste un mot

Paul échange des mails avec Lou-Victor, son grand frère plus âgé de 4 ans. Tandis que Paul subit harcèlement et racket d’un élève plus âgé au collège, son frère est dans un centre pour les enfants à problèmes.

Les deux garçons échangent confidences, conseils et récits sur leurs vies respectives par mails.

Grâce au soutien de son grand frère, Paul s’ouvre aux autres, gagne le soutien d’une grande de 3ème et agrandit son cercle d’amis. De son côté, Lou-Victor commence à mieux comprendre la colère qui est en lui et se découvre une passion pour la cuisine.



Un récit épistolaire relatant une histoire touchante entre deux frères et abordant des problèmes de société : harcèlement, délinquance juvénile, absence d’encadrement parental, adolescence et premiers amours... La lecture est aisée et le style riche ce qui est agréable...



Cependant, autant je n’aime pas qu’on prenne les enfants pour des débiles incapables de comprendre le français usuel... Autant j’ai trouvé, pour le coup, l’écriture des deux frères incohérente pour leurs âges. Je ne connais pas beaucoup d’élèves de collège avec autant de vocabulaire et encore moins qui sont capables de s’auto-analyser/psychanalyser comme ça. Pour le coup ça me assez rend mitigée.

Mais alors ce qui me rend VRAIMENT en colère c’est le traitement de la situation de harcèlement/racket. Dans cette histoire, les enfants semblent livrés à eux-mêmes et gèrent seuls. Il faut l’intervention d’une « grande de 3ème» pour régler les problèmes de Paul « le petit 6ème » (en plus ceux qui connaissent le collège savent que les niveaux ne se mélangent pas)... En résumé le message véhiculé n’est pas vraiment celui qu’on tente , en tant qu’éducateurs, de faire comprendre aux plus jeunes. Au final, on pourrait espérer que ce livre encourage les enfants à s’ouvrir aux adultes pour qu’ils comprennent qu’ils peuvent être leurs alliés... mais ce n’est pas le cas. Les enfants « gèrent » par eux-mêmes... et alors qu’est-ce que ça dit à un enfant qui n’y arriverait pas ? Qu’il est nul ? Franchement ça me rend mal à l’aise et la « rédemption » des parents en fin de parvient pas à compenser ce ressenti...



Bref, des sujets d’actualité, des moment drôles et une écriture sympathique mais un fond décevant. En résumé : bof.



(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 31 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un mot

Aussi, des thématiques fortes de l'adolescence sont abordées comme le harcèlement, qui est au cœur de l'histoire. Voilà un texte fort réaliste et dont la lecture très prenante saura captiver les jeunes adolescents.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Juste un mot

Ce roman épistolaire est très rapide à lire. Paul et Lou-Victor y échangent plusieurs mails, auxquels finissent par s’ajouter des échanges avec d’autres protagonistes au fur et à mesure que l’histoire avance.



Si le sujet de l’écriture pour exprimer un mal être impossible à exposer à l’oral ou comme un moyen de réflexion plus profond est intéressant et fonctionne très bien avec les deux frères pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont d’autres moyens de communiquer, il me semble moins approprié pour les autres échanges. En effet, autant les petits bouts de papiers s’échangent encore en classe, autant aucun collégien n’échange plus par mail quand il a la possibilité d’envoyer des messages via une floppée d’applications. A vrai dire, il faut apprendre à la plupart des collégiens ce qu’est une boite email et comment cela fonctionne… Ce n’est tout simplement pas de leur génération.



Les thématiques abordées par le roman sont plus intemporelles et transversales : rackett, réorientation, absence ou désintérêt parental, et les conseils apportés par les personnages et leurs rôles sont positifs. Néanmoins, le récit reste tout de même très simple tant par le scénario que par l’écriture. Toutes les péripéties se règlent un peu trop facilement, et les personnages ont un langage un peu trop élaboré pour leur âge et leurs situations. De plus, il est impossible de les différencier de cette façon, car ils ont tous les mêmes formulations et expressions.



En bref, un livre intéressant pour aborder le thème du rackett ou de la ré-orientation avec les jeunes lecteurs, mais qui manque un peu de profondeur.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un mot

Thèmes : racket / harcèlement / fratrie / correspondance / adolescence



Paul est en 6e. Il se fait racketté mais ne peut en parler : son frère ainé est en foyer pour délinquants et ses parents sont totalement happés par leur activité professionnelle. Heureusement, son frère Lou-Victor découvre l’odieux chantage auquel Paul est contraint. A distance, grâce à des mails, il va tout mettre en œuvre pour sortir Paul de ce guêpier. De ce harcèlement découlera une complicité fraternelle qui fera grandir les deux adolescents : en osant affronter ses peurs pour l’un, en adoptant une meilleure conduite afin de sortir rapidement du foyer, pour l’autre.

Mon avis :

L’absence du rôle parental est presque caricaturale : non seulement les parents ont échoué dans l’éducation de leur fils ainé mais en plus, ils laissent seul le second, allant presque jusqu’à l’abandon…

J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs dans le développement des sentiments amoureux de Paul, qui n’apportent (à mon sens) rien à l’histoire…

Ce roman conviendra parfaitement à des élèves de 6e/5e.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Vinclère (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
449 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}