AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Vinclère (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste un mot

Un rythme assez rapide et bien mené pour ce livre qui se lit d'une traite. Deux frères temporairement éloignés dont on comprend que l'aîné a fait des bêtises, s'écrivent des mails et se dévoilent l'un à l'autre, souffrant tous les deux d'un certain manque de communication avec leurs parents. Entre histoire de harcèlement et histoire d'amour, on voit les deux personnages évoluer au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Juste un mot

Paul a 11 ans et subi un racket au collège. Lorsque son grand frère le découvre, il lui laisse une lettre dans sa tirelire. C’est le début d’une correspondance par mail alors que Lou-Victor, le grand frère, est soudain loin de Paul. Alors que la situation semble s’aggraver, d’autres personnages vont peu à peu faire leur entrée dans la vie de Paul, avec des échanges de mots en classe ou encore des messages sur Facebook.



Comment aider son petit frère lorsque l’on est si éloigné de lui ? Éloigné parce qu’ils n’ont jamais été tellement proches, parce que leurs parents ne leur ont jamais véritablement prêté attention, et parce que Lou-Victor est dans un « internat ». Mais Paul n’est pas dupe, même si on ne lui a rien dit, il sait où est réellement son frère. Cette correspondance inattendue, née d’un acte tout de même répréhensible de Lou-Victor, va pourtant amener les deux frères à se confronter, se confier et se redécouvrir. Malgré la distance, le grand frère va tenter d’aider le plus petit à se sortir du terrible engrenage dans lequel il s’est retrouvé. Et s’il ne peut pas venir lui-même s’en charger, peut-être des camarades de Paul le pourront-ils ? Grâce aux conseils de son frère, Paul rencontre Loubna, une élève de troisième solaire et forte, qui semble faire partie d’une histoire compliquée de Lou-Victor, et qui va se révéler une véritable amie…



Sans vous en dire trop sur les chemins qui mèneront chacun d’entre eux dans cette histoire, sachez simplement que Frédéric Vinclère nous offre là une magnifique correspondance, intimiste et lumineuse. Beaucoup de non-dits, de petits secrets ne seront pas révélés, comme ce fameux mot qui débloquera une certaine situation et termine le roman, mais c’est là aussi toute la réussite de ce texte sur la famille et l’amitié. Si le point de départ se focalise sur le harcèlement que subit Paul, c’est avant tout la relation entre deux frères qui nous touche, cet éloignement forcé de Lou-Victor, ses erreurs et ses tentatives d’être un meilleur frère, une meilleure version de lui-même, d’être tout simplement là pour Paul quand personne d’autre ne l’est. Quant à Paul, il nous bouleverse par son innocence et sa profonde solitude. A travers cette correspondance, les deux frères vont apprendre à se retrouver, à s’aider mutuellement, à grandir et tenter de faire avancer leur famille. Un roman d’une grande justesse, mais également plein d’humour et d’optimisme.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos bombes sont douces

Ce qui fait vibrer Joris c’est le foot. Ou plutôt ce qui le faisait vibrer. La pression d’être recruté est trop importante et il en viendrait bien à saboter ses sélections pour être enfin tranquille.

Cette fois c’est la dernière, il ne retentera pas un énième essai. Le plus dur est de l’annoncer à ses parents, fleuristes, qui ont accepté qu’il arrête le lycée pour se consacrer à sa passion.

Il peut heureusement compter sur le soutien de son oncle, le vilain petit canard de la famille qui va l’amener vers une voie que Joris n’avait pas envisagée : celle d’un engagement solidaire pour préserver une zone d’un futur chantier qui risque de mettre à mal la faune et la flore. Il va rencontrer là un combat dont il ignorait l’existence. De fil en aiguille, Joris se découvre, ose s’engager, tient tête et découvre des personnes vers qui il n’aurait pas été s’il avait continué le foot.



Ces bombes douces faites de graines et de semences sont une réponse délicieuse aux mots durs et violents. Ce roman permet d’aborder la solidarité et le soucis des autres sans en faire des tonnes, sans assommer le jeune lecteur de bons sentiments. Joris a des doutes, parfois, mais il s’investit avec toute son âme car il est soutenu par ces hommes et ces femmes qui croient au pouvoir des actions engagées.



Par sa brièveté, le roman va à l’essentiel et peut offrir des portes de réflexions aux adolescents.

Ce Joris m’a touchée par cette sensibilité cachée de tous, lui le « footeux ».
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Nos bombes sont douces

Un roman puissant, tant sur le fond que sur la forme. Avec une plume vive et affirmée, l'auteur pose des questions sur l'adolescence. Comment trouver sa place quand on doit abandonner ses rêves d'enfant ? Est-il possible de changer le monde en commençant par son quartier ? Joris, le personnage se cherche, tâtonne, plante des graines de révolte. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Vinclère (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5583 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}