AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Vervoort (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Voisine

Bonjour mes Lecteurs,



Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture. Avec cette nouvelle, son auteure a remporté le Prix de la Nouvelle Policière de la Fnac au festival de Liège en avril 2013.



Eric Aubray s'en serait bien passé mais voilà qu'emménage en face de chez lui une nouvelle voisine. Contre toute attente, lorsqu'elle vient frapper à sa porte, il va l'inviter à entrer chez lui. Cette femme lui fait perdre les pédales assez rapidement sans qu'il ne sache vraiment pourquoi.



Après avoir bu un verre, Bérénice va se confier à lui, lui dévoiler peu à peu sa vie et lui offrir son corps. Ce rapprochement a permis à Eric d'apprivoiser sa belle, mais l'est-elle vraiment ? L'attitude étrange de Bérénice va mettre à mal sa curiosité et Eric va s'engouffrer dans une brèche qui promet de livrer son lot de surprise.



Qui est-elle ? d'où vient-elle ? Telles sont les questions auxquelles Eric va devoir répondre, non sans mal...



Excellente nouvelle qui donne envie de lire jusqu'au bout, l'auteure sait entretenir le suspense. Le rythme est soutenu. Eric, bien que prévenant et attentif, paraît un peu sot, dommage de ne pas l'avoir doté de plus d'intelligence...



Alors finalement, doit-on faire confiance à ses voisins ou se méfier d'eux ? Je vous laisse réfléchir à la question en vous incitant à lire cette nouvelle, elle pourra vous donner un début de réponse.



Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu de la poupée

Un polar classique voire conventionnel mais une très belle écriture, si ce n'était pour cette manie de mettre des points de suspension en veux-tu en voilà. En tout cas, pas un roman noir. Ouvrage sombre, torturé juste ce qu'il faut et une chute assez prévisible, ce qui aurait pu être évité par l'auteur qui a un savoir-faire et a choisi une certaine facilité pour un final qui m'a déçue. A sa décharge, il est très difficile d'écrire un roman noir ou un thriller qui surprenne vraiment. Je souligne la qualité de l'écriture, la richesse du lexique employé, ce qui devient -- hélas ! -- rare de nos jours
Commenter  J’apprécie          10
La Voisine

Rien de spécial à dire; une nouvelle assez courte et l'on découvre qui est la voisine.

Difficile de le deviner avant la fin et c'est un final bon et surprenant.

Auteur à découvrir avec un roman plus long pour se faire une bonne ou mauvaise opinion
Commenter  J’apprécie          00
Amnesia

Cette auteure belge est une véritable découverte. Ce roman épistolaire est mystérieux à souhait, l'écriture est ciselée, un vrai bonheur de lecture !

Un enseignant, Eric, reçoit des lettres vénéneuses d'une certaine Judith. Cette dernière le menace pour un motif qui nous échappe. Le suspense monte et l'atmosphère devient oppressante. Judith connaît parfaitement Eric, son passé, son présent . L'auteure nous livre une passionnante étude de caractère !
Commenter  J’apprécie          00
La Voisine

une détente pour une soirée mais rien de plus.

Ce livre ne m'a pas trop marqué.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Vervoort (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}