AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Meolo, province de Venise , le 01/11/1926
Mort(e) à : Venise , le 18/04/2016
Biographie :

Fulvio Roiter est un photographe italien.

Par son premier livre, un reportage photographique sur Venise, publié par la Guilde du livre de Lausanne, il est le premier photographe italien à être édité.

Fulvio Roitier rejoint en 1949 le groupe artistique « Gondola di Venezia », il fait connaître le quotidien de la Sicile en 1953 et vend son premier portfolio au prestigieux magazine suisse Camera en 1954.

Deux années plus tard, il remporte le Prix Nadar 1956 pour son ouvrage "Ombrie Terre de Saint Francois" qui sera le véritable démarrage de sa carrière.

En 1973 il est l'invité d'honneur des Rencontres d'Arles (France). Une soirée de projection lui est en partie consacrée, intitulée "Rétrospectives Jean Dieuzaide et Fulvio Roiter". On lui confie des travaux qui le lancent sur les routes de France et d’ailleurs : Espagne, Belgique, Brésil, Mexique, Liban, Maroc, Irak et qui donnent lieu à autant de livres. Un livre en particulier, "Being Venice" ("Vivre Venise") lui valut un beau succès et reste un des livres photographiques les mieux vendus dans le monde.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fulvio Roiter   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fulvio Roiter e il metodo nella fotografia


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fulvio Roiter
Les deux plus grands cinéastes italiens, Visconti et Fellini, nous ont livré chacun une manière de voir Venise. Deux visions diamétralement opposées. Visconti, en artiste raffiné, montre dans Senso le décor prestigieux construit par les hommes en plusieurs siècles de labeur, d'intelligence et de génie : cet ensemble, unique au monde, de façades, de canaux, de ruelles, d'églises, de places, d'arcades, de festons, d'ogives, de rosaces, connu sous le nom de Venise. Vision classique, portée à son plus haut point de perfection par un grand esthète et un grand patricien, qui aurait pu être le familier des doges. La Venise de Visconti aurait plu à Ruskin, à Proust. Fellini, lui, colosse balzacien, plus sensible aux causes premières et aux forces cachées qui meuvent le monde, a été fasciné par la pâte originelle dont Venise est pétrie. A travers l'eau des canaux, il a vu la boue de la lagune. D'où cette exigence, absurde apparemment, mais combien juste et profonde, de reconstituer en studio, pour son Casanova, une eau en matière plastique, une eau épaisse, caoutchouteuse, plus vraie que l'eau réelle.
Dominique Fernandez
Commenter  J’apprécie          102
Bien avant que le XXe siècle ne parte à la recherche du temps perdu, le mythe de l'enfance flottait sur la lagune. Fulvio Roiter, dans son album, nous montre beaucoup d'enfants. Il faut l’œil d'un grand photographe pour nous débarrasser des clichés que trop d'esthètes, trop de littérateurs ont collés sur Venise. Venise n'est ni ce théâtre d’illusions planté pour une mascarade frivole, ni cette nécropole geignant d'échos funèbres : mais une cité vive, jeune, changeant au rythme des saisons, blanche de neige l'hiver, couleur de saumon au printemps, de rouille à l'automne ; luttant courageusement contre l'adversité, qui a pour nom aujourd'hui finance, industrie, technocratie ; mais surtout, il importe de le comprendre, une cité où la beauté n'a jamais été un placage élitaire, mais l'expression même de la vie.
Dominique Fernandez
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fulvio Roiter (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}