AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gabriel Chardin est un physicien français.

Il a travaillé au Dapnia (Département d'astrophysique, de physique des particules, de physique nucléaire et de l'instrumentation associée) du Centre CEA de Saclay.
Il a contribué à fonder l'expérience EDELWEISS visant à tester l'hypothèse suivant laquelle les Wimps constitueraient la matière noire, et en a été le porte-parole.

En 2007, il devient directeur du Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) de l'Université Paris XI. La même année, il reçoit la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur la recherche de la matière cachée de l’Univers.

Il fait des recherches sur l'hypothèse d'une masse négative pour l'antimatière (ce qui en ferait de la matière exotique, et donnerait une piste d'antigravité). Selon lui, cette hypothèse offrirait une explication à l'expansion de l'univers.
Avec Aurélien Benoît-Lévy, il propose un modèle alternatif au modèle standard en remplaçant l'énergie noire et la matière noire par l'antimatière pour expliquer l'histoire de l'univers sans zones d'ombre.

Il a écrit plusieurs livres de vulgarisation scientifique, aussi bien généraux que reprenant ses propres hypothèses.

Il est président du comité des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR) du CNRS depuis le 1er septembre 2014.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Chardin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En partenariat avec La RechercheGabriel Chardin, Denis Delbecq, Marc Déjardin, Elie During, Etienne Klein et al. A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent: et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l'univers, du voyage dans le futur au c?ur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l'enquête, à la recherche du temps. Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/temps-un-eternel-recommencement ********************************* Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
la véritable construction de l'antimatière devait encore attendre trente années que la mécanique quantique cherche à se marier à la relativité restreinte
Commenter  J’apprécie          50
Revenir en arrière pour corriger une erreur malheureuse ou pour infléchir le cours des choses, qui n'en a pas rêvé? Sur ce point, les physiciens ne sont pas moins imaginatifs que le commun des mortels...
Commenter  J’apprécie          40
On voudrait qualifier de "vide" ce qui ne contient rien. Mais ce qui ne contient rien doit contenir quand même au moins... de l'espace vide, du moins selon les conceptions communes : on sera donc tenté d'appeler "vide" l'espace sans contenu.
Commenter  J’apprécie          30
J'espère que leur contenu [des chapitres du livre] pourra intéresser autant le lecteur curieux de sciences qu'une fraction significative de mes collègues physiciens et mathématiciens qui travaillent, parfois depuis plusieurs dizaines d'années, à la résolution de l'énigme. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20
En 1787, Laplace croit expliquer complètement le phénomène en l’attribuant à la variation séculaire de l’excentricité de l’orbite terrestre, autrement dit à une variation de l’aplatissement de l’ellipse que dessine la Terre dans son orbite autour du Soleil. Les plus éminents mécaniciens célestes du début du XIXe siècle ont discuté du résultat de Laplace sans pour autant résoudre totalement le problème puisqu’il subsistait une accélération, inexpliquée, de la Lune.
Commenter  J’apprécie          10
Une théorie unique et nécessaire qui décrit l'ensemble des interactions présentes dans notre univers, est une sorte de Graal des physiciens que l'on appelle la théorie du tout.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabriel Chardin (76)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}