AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/03/1857
Mort(e) à : Paris , le 12/02/1926
Biographie :

François Marie Gabriel Delanne, est un essayiste spirite français, connu surtout pour son ouvrage intitulé Le Phénomène spirite. Auteur et porte-parole du spiritisme. Il fut l'un des principaux continuateurs du spiritisme après le décès d'Allan Kardec, aux côtés de Léon Denis et Camille Flammarion. Ses écrits étaient consacrés principalement à la question de l'immortalité de l'âme et la réincarnation. Comme Ernest Bozzano et Camille Flammarion, il privilégia en tant que spirite une approche scientifique des phénomènes psychiques. Il dirigeait le périodique La Revue scientifique et morale du spiritisme, organe de l'Union spirite française, dont le premier numéro parut en mars 1883.


Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Delanne   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant que nous avons constaté l'existence de ce pouvoir transcendant de l'âme humaine, il est utile de chercher dans quelle mesure il peut servir pour l'explication des faits inconnus révélés par l'écriture automatique. Il faut d'abord éviter de tomber dans le travers de ces critiques qui prétendent attribuer tous les résultats à la même cause. L'expérience nous apprend que la clairvoyance naturelle se produit rarement, et lorsque l'on désire l'étudier expérimentalement pendant le somnambulisme provoqué, on s'aperçoit vite qu'elle n'est ni fixe, ni persistante, ni illimitée, ni exempte d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          30
La doctrine des vies successives ou réincarnation est appelée aussi Palingénésie, de deux mots grecs Palin, de nouveau, génésis, naissance. Ce qui est très remarquable, c'est que, dès l'aurore de la civilisation, elle a été formulée dans l'Inde avec une précision que l'état intellectuel de cette époque lointaine ne faisait guère présager. En effet, dès la plus haute antiquité, les peuples de l'Asie et de la Grèce ont cru à l'immortalité de l'âme et, mieux encore, certains se sont préoccupés de savoir si cette âme était créée au moment de la naissance ou si elle existait antérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut être affecté d'une cécité intellectuelle bien prononcée, pour ne pas se rendre compte que les phénomènes si variés de clairvoyance démontrent, avec évidence, l'existence en nous d'un principe spirituel différent de la matière. Examinons impartialement les faits, et nous constaterons que les hypothèses matérialistes ne peuvent plus se soutenir à la lumière de ces connaissances nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
La voix d’un Esprit se fit entendre, s’écriant : « Monsieur Cook, il faut débarrasser la gouttière, si vous ne voulez pas que les fondations de votre maison soient attaquées. La gouttière est engorgée. » Fort étonné, on fit un examen immédiat. C’était vrai! Il avait plu et la cour de la maison était pleine d’eau qui avait débordé. Personne n’était instruit de cet accident avant que l’Esprit ne l’eût annoncé de cette façon remarquable.
Commenter  J’apprécie          20
Les grands médiums, qui sont si rares, ne se produisent pas d’emblée. Il faut un certain temps pour arriver à obtenir des phénomènes physiques. D’un côté, le médium a besoin d’entrainement, et l’Esprit qui dirige les manifestations est obligé de s’exercer pour manier les fluides subtils avec la plus grande précision.
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des somnambules voient un fluide lumineux brillant environner leur magnétiseur et sortir avec plus de force de sa tête et de ses mains ; ils reconnaissent que l'homme peut le produire à volonté, le diriger et en imprégner certaines substances. Plusieurs le voient non seulement pendant qu'ils sont en somnambulisme, mais encore quelques minutes après qu'on les a réveillés. Il a pour eux un goût qui est très agréable, et il communique un goût particulier à l'eau et aux aliments. Quelques personnes aperçoivent ce fluide lorsqu'on les magnétise, quoi qu'elles ne soient pas en somnambulisme ; j'en ai même rencontré qui le voient en magnétisant, mais ces cas sont extrêmement rares.
Commenter  J’apprécie          10
Le moi, écrit Taine, l'âme, ce sujet prétendu de la pensée, gardant son unité, son identité, sous le flot mouvant des sensations, des images, des Sentiments, c'est une illusion. Il n'y a rien de réel dans le moi, sauf la file des événements.
Commenter  J’apprécie          20
La vue spirituelle, vulgairement appelée double vue ou seconde vue, lucidité, clairvoyance, ou enfin télesthésie, et maintenant cryptesthésie est un phénomène moins rare qu'on ne le croit généralement; beaucoup de personnes ont cette faculté sans s'en douter; seulement elle est plus ou moins développée, et il est facile de s'assurer qu'elle est étrangère aux organes de la vision puisqu'elle s'exerce sans le secours des yeux pendant le somnambulisme naturel ou provoqué. Elle existe chez certaines personnes dans l'état normal le plus parfait, sans la moindre trace apparente de sommeil ou d'état extatique.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité est tout autre. Les manifestations par lesquelles l’âme, après la mort, démontre sa survivance, sont nombreuses et très variées. Nous en avons fait l’historique dans d’autres ouvrages (i), nous n’y reviendrons donc pas ici. Il nous suffira de rappeler que les phénomènes peuvent avoir un aspect purement physique, comme les mouvements de table ou d’objets divers, avec ou sans contact ; les apports, les lumières produites dans l’obscurité, la lévitation, les matérialisations, etc., puis les manifestations intellectuelles présentées parles médiums voyants auditifs, écrivains, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une parfaite ressemblance entre les manifestations extrasensorielles de l’âme pendant la vie, et après la mort. Un fantôme de mort est identique à un fantôme de vivant : et ceci n’a rien de surprenant. Un homme n’étant qu’un esprit revêtu de chair, lorsque cet esprit s’évade de sa prison charnelle, pour un instant ou pour toujours, sa situation dans l’espace est rigoureusement la même dans les deux cas, d’où résulte l’absolue similitude des apparitions des vivants et des morts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Delanne (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..