EAN : 9782012796546
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Quel est l'objet de ce volume ?
De démontrer par l'observation et l'expérience que l'âme humaine existe pendant la vie et après la mort.
Ce n'est ni un nom de la religion, ni au moyen de la philosophie que je tenterai de faire celte preuve, mais simplement en employant la méthode expérimentale.
Pour des raisons diverses, les religions ont perdu une grande partie de leur autorité, et les séculaires discussions des philosophes n'ont pas projeté s... >Voir plus
Que lire après Les apparitions matérialisées des vivants & des morts. Les fantômes de vivantsVoir plus
Le moi, écrit Taine, l'âme, ce sujet prétendu de la pensée, gardant son unité, son identité, sous le flot mouvant des sensations, des images, des Sentiments, c'est une illusion. Il n'y a rien de réel dans le moi, sauf la file des événements.
Herbert Spencer juge de même que la controverse entre les matérialistes et les spiritualistes est une pure guerre de mois, où les partis en lutte sont également absurdes, parce qu'ils croient comprendre ce que nul homme ne peut comprendre.