AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Zucman (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le triomphe de l'injustice

A ce qu'il paraît en France on a n'a pas de pétrole mais on a des idées. Même qu'on les exporte. Et en économie il faut reconnaître qu'on a quelques réussites commerciales ces dernières années, des prix Nobel d'Esther Duflo aux palettes de livres de Piketty vendues dans toutes les bonnes librairies des Etats-Unis. Gabriel Zucman (et Emmanuel Saez) fait partie de cette écurie là, des économistes plus historiens que mathématiciens, plus du côté des plombiers qui rafistolent la tuyauterie du système que des physiciens contemplatifs à la recherche des lois de la gravité économique. Après avoir dévoilé dans La richesse cachée des nations, les montants du patrimoine national qui s'est évadé dans les paradis fiscaux (6000 milliards tout de même), le Français qui murmure à l'oreille de la gauche américaine s'est mis en tête de montrer l'origine de l'injustice fiscale systémique aux Etats-Unis. Enfin, plus que systémique, on comprend bien vite à la lecture de cet essai très documenté, qu'il n'en a pas toujours été ainsi : les pères fondateurs de la constitution américaine anticipaient les risques qu'une trop forte concentration des richesses feraient porter sur la démocratie, l'impôt sur la fortune et sur le revenu sont globalement nés aux Etats-Unis et le discours sur la nécessité de laisser libre cours aux forces vives de la nation n'est que très conjoncturel, et très construit. C'est précisément ce discours que Zucman déconstruit avec beaucoup d'intelligence, de données et une grande profondeur d'analyse : jamais trop technique on comprend comment le système oligarchique s'est fabriqué mais on voit aussi des pistes intéressantes pour le déconstruire. Reste à voir si ce contre-discours trouvera l'écho attendu.
Commenter  J’apprécie          172
Le triomphe de l'injustice

Cet essai passionnant est écrit par deux jeunes économistes français, spécialistes de l'étude des inégalités, qui se sont installés aux Etats-Unis et conseillent la gauche américaine. C'est d'ailleurs le seul bémol que je mettrais à ce livre, on aimerait une analyse aussi poussée du système français ou au moins une analyse comparée. Néanmoins, force est de reconnaître que l'étude du système fiscal américain est éclairante.



En effet, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman expliquent comment l'Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du XXème siècle, fait désormais triompher l'injustice fiscale. Leur analyse est à la fois historique et économique, et se lit presque comme un roman tellement elle est claire et bien documentée.



Dans une optique de réduction des inégalités, les auteurs proposent également à la fin de l'ouvrage une refondation du système fiscal à la fois visionnaire et pragmatique, afin de concilier mondialisation et justice sociale et fiscale.



Une lecture intéressante qui donne à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          122
La Richesse cachée des nations : Enquête sur le..

La richesse manquante des nations se manifeste par un « trou », évalué par l’auteur à 5800 milliards d’euros en 2013, au bilan comptable de la finance internationale : la valeur inscrite au passif est supérieure celle inscrite à l’actif au niveau mondial.



Les titres dans les paradis fiscaux ne sont, en effet, enregistrés comme créance, ni dans ces derniers (titres et propriétaires sont étrangers), ni dans les pays de résidence de leur propriétaire (en raison du secret bancaire), mais seulement en tant que dette par les comptables du pays dans lequel la société qui émet les titres est domiciliée (exemple d’un français qui détiendrait des titres d’une société américaine dans une banque suisse).



Deux démarches simultanées sont proposées comme plan d’action par l’auteur :

- la sanction, principalement économique, dirigée par une coalition de pays à l’encontre des paradis fiscaux.

- le contrôle, par le biais d’un cadastre financier mondial, l’échange automatique d’information et l’impôt global sur le capital.



Si cet ouvrage universitaire a le mérite d’adresser sous un angle pragmatique une problématique trop peu souvent étudiée et discutée à la fois dans les milieux universitaires et sur la place publique, on ne peut s’empêcher de le refermer avec le sentiment d’avoir suivi un raisonnement trop brillant et volontariste, pour ne pas être entièrement dénué de toute arrière-pensée politicienne, que l'on jugera compatible, ou non, avec un travail de recherche indépendant.
Commenter  J’apprécie          50
La Richesse cachée des nations : Enquête sur le..

Argent dissimulé.

C’est une évidence: il faut lutter contre l’évasion fiscale. L’évasion fiscale consiste à ne pas payer l’impôt sur le revenu dans le pays où ce revenu a été réalisé. On le transfère illégalement dans un pays tiers qui prélève une taxe très inférieure au pays d’origine. Ce pays tiers constitue ce qu’on appelle un paradis fiscal qui s’enrichit au dépens des pays sources et de leurs citoyens. C’est le cas de la Suisse, des îles Vierges, de Monaco, du Luxembourg, des Bermudes, de Hong Kong mais aussi de l’Irlande.

En économiste conséquent, Gabriel Zucman, montre de façon claire et précise, dans La Richesse Cachée des Nations, l’organisation et l’étendue du phénomène qui touchait en 2013 au moins 8% de l’économie mondiale, soit 4800 milliard d’euros et décrit les remèdes à appliquer. Il s’agit d’un véritable “plan d’action concret et réaliste pour lutter contre l’évasion fiscale”. Il se décline en 3 axes:

Établir un registre mondial des titres financiers.

Exiger un échange international et automatisé des données financières.

Mettre en œuvre un impôt global progressif sur les fortunes.

Dans la lignée des études de Piketty, ce livre dénonce à juste titre, cette iniquité majeure devant l’impôt et le fait que ce sont les plus riches, citoyens ou entreprises qui en profitent effrontément. Ce livre-programme semble irrésistible et pourtant il paraît très rapidement irréalisable. Toutes les mesures prônées exigent des accords internationaux, ou du moins des principaux acteurs du commerce mondial, pour être mises en œuvre. Or, la plupart de ce type d’organisation multipolaire ne brillent pas par leur efficacité et leur clairvoyance. On peut donc déjà craindre une certaine inaction! Et même si les instances gouvernementales et intergouvernementales parviennent à prendre le dessus, comment pourrait-on s’assurer que ces superstructures de contrôle seraient à la hauteur de leur tâche? On peut légitimement en douter au vu des résultats passés des grandes structures publiques internationales qui n’ont souvent le mérite d’exister que pour limiter les dégâts. De plus, donner tout pouvoir à des groupes d’états, aussi bien intentionnés soient-ils, pose toujours un problème majeur (type Big Brother). Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et s’accrocher au statu quo.

Ce livre, écrit il y a presque dix ans, n’a d’ailleurs pas suscité de réactions très convaincantes des gouvernants qui ne font pas preuve, au niveau international, d’une volonté sans faille autre que celle affichée dans les médias. On a donc affaire à un livre digne d’intérêt pour comprendre facilement les mécanismes de l’évasion fiscale des ultra-riches comme des très grandes entreprises multinationales mais dont les solutions, théoriquement possibles, semblent difficilement applicables et pas toujours souhaitables.
Lien : https://www.melchior.fr/note..
Commenter  J’apprécie          20
Le triomphe de l'injustice

Un très bon livre d'économie, les explications y sont claires, et le récit assez passionnant. À la fin de l'ouvrage, vous aurez en tête un état des lieux lucide de la situation fiscale (et partiellement politique et sociale) aux États-Unis. La vision politique des auteurs ne semble pas venir entraver l'objectivité face aux faits énoncés. Mention spéciale aux chapitres, chacun ponctué de graphiques cohérents, basés sur les études (plutôt poussées) des deux professeurs. Bon boulot !
Commenter  J’apprécie          00
La Richesse cachée des nations : Enquête sur le..

L’actualisation d’un livre fondamental pour comprendre les paradis fiscaux et les mécanismes d’évasion et de fraude fiscales.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Gabriel Zucman (86)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}