AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/10/1986
Biographie :

Gabriel Zucman est professeur adjoint à la London School of Economics depuis 2014 et chercheur à l'université de Berkeley.

Diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan (2005-2010), il a obtenu son doctorat d'économie à Paris School of Economics (2009-2013).

Il a été membre du comité de rédaction de la revue "Regards croisés sur l'économie" de 2007 à 2013.

site de l'auteur:
http://gabriel-zucman.eu/

Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Zucman   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[EXTRAIT] La nécessaire taxation des plus riches est un slogan régulièrement scandé dans les manifestations contre la réforme des retraites. Spécialiste des questions fiscales, Gabriel Zucman, professeur à l'École d'économie de Paris, analyse pour Mediapart la mise en lumière des inégalités fiscales dans les rassemblements populaires. Fort de ses constats scientifiques, qui montrent que la sous-imposition des plus grandes fortunes ne fait que renforcer les inégalités, il milite pour l'instauration d'un impôt sur la fortune pour les ultrariches au niveau mondial. Pour voir l'émission complète : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/240323/gabriel-zucman-une-tres-forte-demande-de-justice-fiscale-s-exprime-dans-les-rues#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les profits partent aux Bermudes, mais les usines non. L'argent se cache en Suisse, mais il n'y est pas investi. Le capital n'est pas mobile, il est dissimulable. L'Europe se vole elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
De la mythologie créée de toutes pièces pour justifier la loi sur le secret bancaire jusqu'à l'escroquerie à grande échelle pour couvrir les fraudeurs, tout atteste de la malhonnêteté de bien des banquiers suisses. (p.28)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on regarde dans le détail, les anomalies statistiques mondiales ne sont rien d'autre que le reflet des placements réalisés par les particuliers depuis les paradis fiscaux. C'est pourquoi le déséquilibre actif-passif global, qui s'élève à 4800 milliards d'euros en 2013, fournit une estimation raisonnable du montant des portefeuille offshore des ménages. (p.47)
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'une des grandes règles du capitalisme que, plus on monte dans l'échelle des fortunes, plus la part du patrimoine financier est importante, et, en son sein, celle des actions - les titres qui confèrent la propriété des moyens de production, le vrai pouvoir économique et social. (p.52)
Commenter  J’apprécie          00
Plus que de se concurrencer, les paradis fiscaux ont en réalité eu tendance à se spécialiser dans les différentes étapes de l'activité de gestion de fortune. (p.34)
Commenter  J’apprécie          00
Les paradis fiscaux peuvent être vaincus, non pas en fermant les frontières, mais en remettant les questions fiscales au cœur des politiques commerciales.
(p.10)
Commenter  J’apprécie          00
Pour les particuliers, le seul intérêt de confier ses titres à une banque suisse est et a toujours été l'évasion fiscale. (p.26)
Commenter  J’apprécie          00
Le cadastre est donc la condition nécessaire à toute taxation des fortunes au XXIè siècle. (p.102)
Commenter  J’apprécie          00
L'impôt sur les sociétés se meurt à mesure que le capital immatériel gagne en importance. (p.107)
Commenter  J’apprécie          00
L'impôt à la source sur le capital est l'arme ultime contre l'opacité financière. (p.105)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Gabriel Zucman (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions venant de la Grèce antique

« Le talon d’Achille ». Dans quelle œuvre apparait Achille ?

Les travaux et les jours (Hésiode)
L’Iliade (Homère)
Les Bucoliques (Virgile)

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..