AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Diplômé en philosophie et ancien professeur au lycée Sant′Ambrogio, Gabriele Crepaldi dirige le département des estampes et livres anciens de la maison de vente aux enchères "Finarte" à Milan.

Il a réalisé plusieurs catalogues de peintures anciennes et sur la peinture du XIXe siècle.

Il participe également à de nombreuses revues et magazines d’art. Il est l’éditeur de "Fresques" et "Les Impressionnistes"), deux ouvrages parus chez Mondadori.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriele Crepaldi   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Bien que de courte durée, le séjour de Gauguin en Bretagne eut une importance capitale. L'artiste révolutionne alors l'approche traditionnelle de la peinture et donne naissance à ce qu'on devait appeler "l'école de Pont-Aven". En fait, à son arrivée en Bretagne, Gauguin est déjà connu pour ses expositions et considéré comme un impressionniste. Mais il ne tarde pas à s'éloigner de ce mouvement pour emprunter une nouvelle voie, celle du cloisonnisme et du synthétisme, initiée par Emile Bernard. En septembre 1888, le jeune Paul Sérusier arrive à son tour dans la localité bretonne. Cet élève de l'académie Julian, qui demande à Gauguin de lui donner des leçons de peinture, allait devenir, avec Emile Bernard, un des représentants les plus fidèles de l'école de Pont-Aven. (page 46)
Commenter  J’apprécie          20
A la différence de Constable, solidement enraciné dans sa région natale au point de ne jamais quitter l'Angleterre, Turner passe sa vie à voyager, avide de connaître la diversité des lieux et des cultures, toujours en quête de sujets intéressants pour ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          20
Génie précoce, Joseph Mallord William Turner connut rapidement le succès et fut ensuite, pendant soixante ans, un maître indiscuté et admiré, au point d'être considéré comme le plus grand peintre que l'Angleterre ait connu.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant les premières années de sa formation picturale, Constable exécuta de nombreuses copies des grands maîtres du passé, en manière d'exercice ou sur commande. Par la suite, afin de satisfaire les requêtes de quelques-uns de ses collectionneurs, il réalisa divers portraits et quelques oeuvres religieuses. Il se considéra toutefois toujours comme un peintre de paysages.
Commenter  J’apprécie          10
William Blake est l'une des figures les plus originales du romantisme anglais.
... Pour lui, la poésie et la peinture doivent s'interpénétrer, à l'image des manuscrits médiévaux enluminés. C'est pourquoi il illustre lui-même ses livres, inventant de nouvelles techniques de reproduction comme l'estampe aquarellée à la main, dite aussi "gravure enluminée".
Commenter  J’apprécie          10
Au XVIIIe siècle, l'adjectif anglais romantic qualifie quelque chose d'irréel et de fantastique - que l'on trouve seulement dans les "romans" - non sans une nuance dépréciative. Les poètes romantiques s'emparèrent de ce vocable dans un but de polémique, afin d'opposer au rationalisme des intellectuels des Lumières l'exaltation des sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Turner partageait avec Constable la même passion et la même attention pour la peinture des ciels, souvent tempétueux, sombres, couverts de nuées ou crépusculaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le thème des cascades et chutes d'eau, symbole de la puissance de la nature, fascinait Turner qui exécuta au moins une dizaine de tableaux sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
p.8: "Les artistes néo-classiques ont comme idéal absolu la beauté, "la beauté lumineuse où puisèrent/leur seul remède au mal/les âmes nées au délire, âmes mortelles" (Ugo Foscolo, "A l'amie conalescente").
Commenter  J’apprécie          00
"Puisse venir le jour -et peut être bientôt- où j'irai m'enfuir dans les bois sur une île de l'Océanie , vivre là d'extase , de calme et d'art."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriele Crepaldi (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Divine orthographe !

Déjà bien avant Jésus-Christ.......

bhoudisme
boudhisme
bouddhisme
boudisme

10 questions
741 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}