AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Alfonsi-Piani (Traducteur)
EAN : 9782732424880
143 pages
Editions de la Martinière (02/02/1999)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Anticonformiste, inspiré, solitaire, tourmenté : Paul Gauguin est l'un des peintres les plus fascinants de la fin du XIXe siècle. Il fut l'un des rares à se détourner des attraits et des lumières du Paris des impressionnistes. Malgré les soucis et les désillusions du quotidien, Gauguin se lança dans la quête exaltante de la pureté et de la beauté, prêt à tout abandonner pour partir au bout du monde. De la Bretagne à Tahiti, du Danemark aux îles Marquises, Gauguin in... >Voir plus
Que lire après Gauguin Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre consacré à Gauguin est comme les autres de cette petite collection : très bien pour une découverte du peintre et de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          170
Dans la sympathique collection de vulgarisation (et ce n'est pas péjoratif) Art-Poche cet essai qui permet de découvrir la vie et l'oeuvre de Gauguin . Destin fascinant de cet homme tourmenté que sa quête de la beauté mena , tel un capitaine Achab , de la Bretagne à la Polynésie .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien que de courte durée, le séjour de Gauguin en Bretagne eut une importance capitale. L'artiste révolutionne alors l'approche traditionnelle de la peinture et donne naissance à ce qu'on devait appeler "l'école de Pont-Aven". En fait, à son arrivée en Bretagne, Gauguin est déjà connu pour ses expositions et considéré comme un impressionniste. Mais il ne tarde pas à s'éloigner de ce mouvement pour emprunter une nouvelle voie, celle du cloisonnisme et du synthétisme, initiée par Emile Bernard. En septembre 1888, le jeune Paul Sérusier arrive à son tour dans la localité bretonne. Cet élève de l'académie Julian, qui demande à Gauguin de lui donner des leçons de peinture, allait devenir, avec Emile Bernard, un des représentants les plus fidèles de l'école de Pont-Aven. (page 46)
Commenter  J’apprécie          20
"Puisse venir le jour -et peut être bientôt- où j'irai m'enfuir dans les bois sur une île de l'Océanie , vivre là d'extase , de calme et d'art."
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : École de Pont-AvenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}