Marie-Hélène Alfonsi-Piani (Traducteur)
Editions de la Martinière (02/02/1999)
3.5/5   3 notes
Anticonformiste, inspiré, solitaire, tourmenté : Paul Gauguin est l'un des peintres les plus fascinants de la fin du XIXe siècle. Il fut l'un des rares à se détourner des attraits et des lumières du Paris des impressionnistes. Malgré les soucis et les désillusions du quotidien, Gauguin se lança dans la quête exaltante de la pureté et de la beauté, prêt à tout abandonner pour partir au bout du monde. De la Bretagne à Tahiti, du Danemark aux îles Marquises, Gauguin in... >Voir plus
Que lire après Gauguin Voir plus
Ce livre consacré à Gauguin est comme les autres de cette petite collection : très bien pour une découverte du peintre et de ses oeuvres.
Dans la sympathique collection de vulgarisation (et ce n'est pas péjoratif) Art-Poche cet essai qui permet de découvrir la vie et l'oeuvre de Gauguin . Destin fascinant de cet homme tourmenté que sa quête de la beauté mena , tel un capitaine Achab , de la Bretagne à la Polynésie .

Bien que de courte durée, le séjour de Gauguin en Bretagne eut une importance capitale. L'artiste révolutionne alors l'approche traditionnelle de la peinture et donne naissance à ce qu'on devait appeler "l'école de Pont-Aven". En fait, à son arrivée en Bretagne, Gauguin est déjà connu pour ses expositions et considéré comme un impressionniste. Mais il ne tarde pas à s'éloigner de ce mouvement pour emprunter une nouvelle voie, celle du cloisonnisme et du synthétisme, initiée par Emile Bernard. En septembre 1888, le jeune Paul Sérusier arrive à son tour dans la localité bretonne. Cet élève de l'académie Julian, qui demande à Gauguin de lui donner des leçons de peinture, allait devenir, avec Emile Bernard, un des représentants les plus fidèles de l'école de Pont-Aven. (page 46)
"Puisse venir le jour -et peut être bientôt- où j'irai m'enfuir dans les bois sur une île de l'Océanie , vivre là d'extase , de calme et d'art."

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus