Petit livre (par son format car 150 pages !) de la collection artpoche présente la vie et les oeuvres des artistes dans le contexte social, culturel et politique de leur époque. Chaque oeuvre est brièvement expliquée et les reproductions sont impeccables. Passionnant à lire et à contempler.
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A la différence de Constable, solidement enraciné dans sa région natale au point de ne jamais quitter l'Angleterre, Turner passe sa vie à voyager, avide de connaître la diversité des lieux et des cultures, toujours en quête de sujets intéressants pour ses tableaux.
Pendant les premières années de sa formation picturale, Constable exécuta de nombreuses copies des grands maîtres du passé, en manière d'exercice ou sur commande. Par la suite, afin de satisfaire les requêtes de quelques-uns de ses collectionneurs, il réalisa divers portraits et quelques oeuvres religieuses. Il se considéra toutefois toujours comme un peintre de paysages.
William Blake est l'une des figures les plus originales du romantisme anglais.
... Pour lui, la poésie et la peinture doivent s'interpénétrer, à l'image des manuscrits médiévaux enluminés. C'est pourquoi il illustre lui-même ses livres, inventant de nouvelles techniques de reproduction comme l'estampe aquarellée à la main, dite aussi "gravure enluminée".
Au XVIIIe siècle, l'adjectif anglais romantic qualifie quelque chose d'irréel et de fantastique - que l'on trouve seulement dans les "romans" - non sans une nuance dépréciative. Les poètes romantiques s'emparèrent de ce vocable dans un but de polémique, afin d'opposer au rationalisme des intellectuels des Lumières l'exaltation des sentiments.
Génie précoce, Joseph Mallord William Turner connut rapidement le succès et fut ensuite, pendant soixante ans, un maître indiscuté et admiré, au point d'être considéré comme le plus grand peintre que l'Angleterre ait connu.