AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vernon , 1964
Biographie :

Marie-Lazarine Poulle, alias Gabrielle Ardence, est une biologiste spécialiste du comportement animal.

Elle passe le bac, poursuit ses études à Paris, Marseille et Strasbourg. Elle obtient ainsi un DEUG de biologie, une licence et une maîtrise de neurosciences et effectue dix mois de stage de DEA sur le terrain, en Lorraine, pour étudier la prédation exercée par les renards.

À 27 ans, elle part effectuer un postdoctorat au Québec et se retrouve, par -20 °C, à suivre son équipier qui piste les coyotes prédateurs de cerfs. L’année se termine, elle décide de rester, se fait embaucher dans le privé, supervise l’effarouchement d’oies blanches, rédige des rapports sur la chasse et le piégeage en territoire autochtone, identifie les obstacles au déplacement des ours.

Peu après son retour en France en 1994, elle rejoint une station de terrain dans les Ardennes, où elle vit et forme de jeunes chercheurs à l'étude du comportement des renards, chats et autres carnivores.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabrielle Ardence   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Marie-Lazarine Poulle et Clara Arnaud / 5 juin 2021


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais coudonc, qu'est-ce que t'es allée tataouiner dans le bois ?! Tu ne le sais donc pas que c'est plein de branches qui peuvent te crever un oeil ? Tu crois que je n'ai rien de mieux à faire que te secourir si t'es blessée ? Mais, maudit, toi t'en as qu'une de chose à faire : ne pas te faire mal ! C'est trop difficile à comprendre pour toi une affaire de même ? Il faut que je te l'explique comment ? Tu-ne-vas-pas-dans-le-bois. Tu-ne-te-crèves-pas-un-oeil. Tu-ne-me-compliques-pas-la-tâche, m'a-t'il asséné en détachant bien les syllabes. C'est-tu assez clair pour toi cette fois-ci ?!
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne pouvions nous attarder. Les journées de janvier sont très courtes, la nuit arriverait vite et, avec elle, un froid encore plus intense. Moins quinze, -20 °C était supportable, mais -30 nettement moins. Les casse-croûte ont été rapidement engloutis, les thermos rebouchées, les affaires ramassées. Il a fallu remettre les couches de vêtements, éteindre le feu, fermer la porte de la cabane, enfourcher les motoneiges.
Commenter  J’apprécie          20
« Sais-tu quoi ? Ils ont parié entre eux que ça ne prendrait même pas une semaine pour que la maudite biologiste française rentre en braillant à Québec pleurer dans les jupes de Philou ! »
Charmante ambiance ! Cette remarque a cependant eu pour mérite de réveiller ma combativité jusque-là écrasée par l'appréhension. Ils s'attendaient à ce que je rentre en pleurant à Québec ? Eh bien, ce ne serait pas si facile de se débarrasser de moi. Je ne serais pas seule à brailler !
Commenter  J’apprécie          00
-Tu sais quoi ? Le mieux serait encore que tu te fasses oublier.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Ardence (15)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}