AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Henry (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

RÉSUME: C'est l'histoire d'une fille et d'un garçon, qui se retrouvent dans le même collège et qui sont amoureux... Déjà que Marlène n'aime pas le collège, elle se retrouvent avec son ancienne meilleure amie qui est devenue sa pire ennemie.

AVIS: J'ai adoré cette histoire car elle me rappelle un peu ce qui est arrivé à une de mes meilleures amies. J'ai mis 5 étoiles.

MARINE



C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Marléne. Elle a 11 ans et un jour elle va rencontrée Amir,le plus beau garçon du monde , qui vient de Syrie . J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il était marrant et j'ai retrouvé des sinilituds entre cette histoire et ma vie

MAËVA
Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Ce livre et un peu triste . Les moments les plus tristes sont quand sa mère lui annonce qu'elle n'allait pas au collège Amade mais au collège Moreto pour des raisons de surveillance et ensuite que sa meilleure copine l'ignorait et préférait sa cousine et depuis ils ne sont plus amis.



Mohamed M.



j'aime bien ce livre qui a "beaucoup d'amour dans l'air" je vous le conseille vraiment



Lauren

Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J'ai bien aimée ce livre parce que la fille me ressemble quand je suis arrivée dans mon nouvelle école. En même temps, ça parle de la guerre dont Amir à dû fuir son pays. et puis ils s'apprécier tous les deux sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

c'est une jeune fille qui commence son année de 6° sa copine n'est plus avec elle car elles se sont disputés elle ne connaît personne dans ce collège et en plus il y a deux crétins qui l'embêtent et qui la traite de grosse mais un jour un nouveau garçon fait son apparition elle eu un coup de foudre...





D'après vous que se passera t-il?





Voulez-vous lire une histoire pleine d'aventure, d'amour,de haine, alors bonne chance avec ce livre





j'ai adoré ce livre et je le conseille à tout(e) bon(ne) lecteur/lectrice , il n'est pour moi pas très long.
Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Ce livre parle d'une fille Marlène qui s' est disputée avec sa meilleur amie et en plus sa mère veux qu'elle aille dans un collège où elle ne connait personne . MAIS elle rencontre un garçon : Amir et elle tombe très très vite amoureuse …



j'ai bien aimé ce livre je trouve ça assez drôle à certains moments et j'aime comment c'est raconté .





Capucine
Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Marlène est une fille qui va en 6ème. Elle se fait harceler au collège. Après, sa meilleure amie avec qui elle s'est fâchée, se fait exclure de son collège et elle vient dans le collège de Marlène. Elles font que se disputer. Un jour, il y a un garçon qui s'appelle Amir, il vient de Syrie et il est musulman. Marlène tombe amoureuse de lui.

J'ai bien aimé l'histoire, car elle est romantique mais elle est un peu triste. La première de couverture est bien faite. Quand, j'ai lu l'histoire, j'ai pensé à moi à la rentrée. Les parents de Marlène sont un peu bizarres. Mes personnages préférés sont Marlène et Teddy. La meilleure amie de Marlène est très méchante qu'alors en CM2 elle était très gentille.



Pour moi ce livre est très émouvant, car c’est une histoire d’amour entre une fille ordinaire et un jeune garçon qui s’est échappé de son pays car il y a la guerre. Il est très touchant et bouleversant, romantique et il contient du suspense.



Ce livre est parfait et il est un mélange de tout, de drame, de pleurs, d’amour, d’amitié, de suspense, bref il a tout pour plaire aux lecteurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et surtout beaucoup de temps.

Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Marlène qui est en 6ème. Dès le début, elle n'aime pas le collège où elle est. Et sa mère ne lui simplifie pas la vie. Un matin, au collège, elle voit un jeune garçon qui s'appelait Amir, elle en tombe amoureuse...

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car il n'avait pas d'action. Sinon il était bien je n'ai pas aimé car ils sont juste tombés amoureux. Moi j'ai eu un peu de mal au début de la 6ème, mais après j'aime bien.



Marlène est une jeune collégienne qui se voit atterrir dans un collège inconnu pour sa rentrée de sixième. Elle ne connaît personne, subit sa mère qui la surprotège. Et pourtant, elle n'est rien à côté de ce jeune Amir, qui débarque lui aussi dans la classe. Pour Marlène, c'est le coup de foudre mais aussi la douche froide !

Le livre se divise en deux parties : la première est le quotidien de cette collégienne, qui souffre de sa situation. La seconde est l'arrivée d'Amir dans sa vie, le moment de relativiser et de découvrir qu'il vaut mieux vivre à Oms qu'à Homs.



Avis :



J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'aventure mais je n'aurais pas aimé être à la place de Marlène car sa mère est trop protectrice et du coup elle ne peut rien faire.

Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Aujourd’hui , Marlène va entrer dans le collège près de chez elle.

Dans cette école , elle ne connaît personne.

Le jour suivant , un nouvel élève nommé Amir arrive au collège.

Marlène est amoureuse de lui , mais hélas, il a déjà une copine là où il vit.

Marlène va t-elle lui annoncer son amour pour lui?



J’ai adoré ce livre.

Je trouve que l’auteur a eu plein d’imagination en écrivant le livre car dedans, on trouve de l’amour , du suspense et c’est très bien.



Marie G.
Commenter  J’apprécie          00
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J’ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens, d’aventure et une histoire d’amour.

J’ai bien aimé les personnages car ils étaient rigolos.

Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce livre.

Je vous le conseille si vous aimez les histoires d’amour et d’aventures.



Maéva
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des autres, tome 1 : Rumeurs sur ..

Un dernier mot pour souligner le travail réalisé par les dessinateurs Paul Bona et Gaël Henry qui, se partageant encrage et couleurs, dans un trait jeté, rond, efficace, décontracté, souple, « à la Vivès » quelquefois, donnent beaucoup de force à cette tranche de vie qui respire le bonheur des beaux jours enfouis sous la pression d’enjeux regrettables.
Lien : http://bdzoom.com/135375/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des autres, tome 1 : Rumeurs sur ..

Un regard intelligent et salvateur, pour un ouvrage qui allie lecture géopolitique, enjeu de mémoire et chronique familiale de manière enthousiasmante.
Lien : http://www.bodoi.info/la-gue..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des autres, tome 1 : Rumeurs sur ..

Sur un trait sommaire sont posées des couleurs en aplat, notamment des noirs, lesquelles donnent beaucoup de relief aux illustrations. Ces dernières captent bien l’air du temps, tant celui d’une terrasse tranquille que celui d’un bus pris pour cible par des terroristes. Une sympathique chronique familiale sur fond de conflit annoncé.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Damour

Travailleur courageux, père de deux beaux enfants, marié à une femme jolie et raisonnable, Jacques Damour aurait pu mener une existence simple et heureuse. Mais l’Histoire fait irruption dans son atelier: la Commune lui arrache son fils, le pousse à prendre les armes et fait voler en éclats son bonheur domestique.



Déporté à Nouméa, le ciseleur s’évade mais il est déclaré mort dans le naufrage de son embarcation. Rétabli, il ne peut regagner la France et part pour l’Australie puis pour l’Amérique, tentant de faire fortune.



Les années passent et de banqueroute en faillite, Jacques Damour retrouve Paris lorsque les communards sont amnistiés. Il retourne à son ancienne adresse mais sa femme et sa fille sont parties depuis longtemps. Désespéré, il est prêt à se jeter dans la Seine lorsque sont copain Berru le voit et le sauve in extremis…



Avant d’être un roman graphique composé à quatre mains par Vincent Henry et Gaël Henry, Jacques Damour était une courte nouvelle du grand romancier naturaliste, Emile Zola.



Si je ne lis plus que rarement des classiques, à mon grand regret d’ailleurs, Emile Zola fait partie de mon Panthéon littéraire et sans doute mon écrivain préféré du XIXè siècle. J’ai lu la grande majorité des romans du cycle des Rougon-Macquart, quelques-unes de ses nouvelles et un recueil de ses meilleurs articles de journaux mais avant d’emprunter cette bande dessinée, je n’avais jamais entendu parler de Jacques Damour.



Et en refermant cet ouvrage, je n’ai qu’une envie : lire la nouvelle originale et retrouver la plume de Zola même si j’ai bien apprécié ce roman graphique, à l’exception des dessins qui ne sont absolument pas de mon goût même si la mise en couleur de Lucie Firoud est très réussie.



Vincent Henry et Gaël Henry signent un scénario tout à fait intéressant, fait d’allers et retours réussis dans la vie cet homme simple, travailleur et courageux, chauffé à blanc par un agitateur et qui voit sa vie brisée par la Commune.



Je ne saurai vous dire si c’est une adaptation réussie ou non n’ayant pas lu la nouvelle naturaliste de Zola, mais les thématiques qu’abordent les auteurs sont chères à Zola comme la vie des petites gens, la misère sociale, l’inéluctabilité du destin…



J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties qui émaillent la vie de Jacques Damour, son quotidien avant les évènements, sa descente aux enfers et sa renaissance. Je l’ai trouvé très attachant et très humain, un homme intègre et honnête, qui ne change pas et qui reste fidèle à ses idéaux.



Autre bon point : les séquences sans texte qui sont très réussies et apportent du rythme et de l’humour au récit.



Vous l’aurez compris, Jacques Damour est une jolie histoire, portée par un homme dépassé par son destin, que je ne peux que vous encourager à découvrir même si je n’ai pas aimé le graphisme de Gaël Henry, peut-être qu’il sera davantage à votre goût.




Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Damour

L’histoire est assez sympathique, j’ai apprécié me plonger dans un autre siècle ou le siège Prussiens mettait un peu inconnue, j’ai pu découvrir encore un peu de l’histoire de mon pays tout en suivant la vie d’un homme père de famille aimant qui ne pensait pas ce battre un jour. L’auteur met d’ailleurs en lumière l’endoctrinement qui peut être fait (sujet d’actualité alors que le livre originale date de 1900).



Même si les illustrations ne sont pas poussés aux détails et ne m’ont pas à cent pour cent conquise elle m’ont quand même permis de m’imbiber de l’atmosphère qui est parfois lourde et pesante surtout lorsqu’il est question de la guerre.



De plus j’ai aimé suivre la vie de notre protagoniste, chaque planche et une nouvelle péripétie pour lui. Il a vécu des choses atroces et triste et pourtant il n’est pas devenue un rustre qui déteste tout le monde. J’avoue avoir était touché par plusieurs illustrations qui sont bien mis en parallèle avec le texte. C’est un beau travail qui à été amené.



Je me suis attaché à Jacques qui m’a beaucoup peiné, il voulait ce qu’il y a de meilleurs pour sa famille (comme avoir plein d’argent) est à fini par si perdre. Une belle leçon de vie .



En conclusion une bande dessiné qui m’a transporté et m’a touché, j’ai apprécié découvrir cet homme vrai qui aimé sa famille et son pays, mais qui à était un peu faible ..



Si vous avez du mal avec les classiques n’hésitez pas à jeter un œil à cette ouvrage , il en vaut la peine 😉
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Damour

Une reconstitution d'après l’œuvre d’Émile Zola, Jacques Damour revient du bagne de Nouvelle-Calédonie suite à des choix de sa vie. Tout d'abord, il rencontre Berru qui influence dans une réflexion révolutionnaire.

Une bd très bien adaptée avec une bonne dynamique dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Damour

On retrouve ce trait vif et envolé, loin de tout réalisme – sans tomber dans l’abstraction toutefois – mais privilégiant le mouvement.
Lien : http://www.bodoi.info/jacque..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Damour

Une reconstitution, de facture certes assez classique, mais fraîche et vivante.
Lien : http://www.actuabd.com/Jacqu..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Damour

Plus une réinterprétation libre qu’une adaptation au sens strict du terme, Jacques Damour présente une vision pleine de charme, mais nullement idéalisée, du dernier quart du XIXe siècle. Précision et poésie, l'architecte des Rougon-Macquart aurait certainement apprécié l’effort.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste c..

Une excellente biographie d’Alexandre Marius Jacob, cambrioleur haut en couleur qui aurait inspiré à Maurice Leblanc le personnage d’Arsène Lupin.
Lien : http://www.avoir-alire.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste c..

Qu'ils soient chrétiens, ou au contraire athées, les penseurs anarchistes ont toujours dénoncé le caractère arbitraire de la propriété, suivant la formule lapidaire célèbre : - La propriété, c'est le vol !



Plus qu'une biographie circonstanciée, Vincent et Gaël Henry avec "Alexandre Jacob, Journal d'un anarchiste cambrioleur", paru en 2016 chez Sarbacane, proposent d'aborder le thème de l'anarchie et de ses limites à travers le récit des tribulations d'Alexandre Marius Jacob (1879-1954).



Le Marseillais Alexandre Jacob, en effet, fut un authentique cambrioleur, aussi rusé qu'habile, n'hésitant cependant pas à faire feu sur les représentants de l'ordre public ; certes, Alexandre Jacob mit à profit ses procès pour dénoncer l'exploitation dont les milieux ouvriers étaient victimes ; certes, le butin de ses cambriolages servit à financer des publications anarchistes désintéressées... mais les bourgeois aussi ont leurs "bonnes oeuvres", qui les rachètent à leurs propres yeux et aux yeux du monde.



Le vol est, bien sûr, une première limite de l'anarchie telle qu'Alexandre Jacob l'envisage ; une limite comparable à l'usage du terrorisme : cambriolage et terrorisme justifient en effet les moyens de répression mis en oeuvre par l'Etat bourgeois autant qu'ils servent à le combattre.



Cette limite est facile à cerner ; les origines modestes d'Alexandre Jacob constituent-elles une excuse ? Non, car son goût pour l'aventure, pour l'indépendance, son tempérament audacieux, l'ont probablement poussé dans cette voie, plus que la nécessité. Les origines modestes d'Alexandre expliquent plutôt pourquoi il est devenu un marginal, pourquoi il a fui sa condition, sans pour autant la trahir en s'embourgeoisant. Alexandre Jacob n'était pas né pour être esclave, mais il s'est refusé à faire partie de l'espèce des maîtres, en quoi sa ruse et son audace auraient pu l'aider à se transformer.



- Ce qui oppose l'anarchie au socialisme est peut-être plus difficile à cerner aujourd'hui ?



L'anarchie souligne l'iniquité sociale, la férocité de l'espèce humaine ; en prétendant que l'on peut remédier à cette férocité légalement, le socialisme s'avère un nouvel opium du peuple, succédant ainsi aux religions inclinant à l'optimisme, à la passivité et à la confiance dans l'Etat. Le socialiste revendique son appartenance à l'espèce humaine, tandis que l'anarchiste, lui, est un individualiste.



Comme la propriété demeure, et que les moyens mis en oeuvre pour la protéger de la convoitise de ceux qui ne possèdent rien n'ont jamais été aussi sophistiqués et puissants, l'iniquité, qui est le point de départ de l'anarchie, est toujours aussi forte. Quant à l'utopie socialiste, sa promesse de lendemains qui chantent finit par paraître un mirage à ses paroissiens les plus dévots.



Les auteurs de cette BD (basée principalement sur un ouvrage de Jean-Marc Delpech) soulignent à juste titre que l'anarchie joue un rôle crucial dans les temps modernes, aussi difficile soit-il à cerner précisément. Le socialisme, qui est selon K. Marx la meilleure ruse inventée par la bourgeoisie afin de contenir l'anarchisme - le socialisme est-il une digue solide, à l'épreuve du temps ? On serait tenté de croire, si on examine la presse française, aussi muette aujourd'hui qu'elle fut éloquente au XIXe siècle, que l'anarchie est morte. Mais, a contrario, l'avenir du monde n'a jamais paru aussi incertain.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Henry (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Amir et Marlène"

Marlène habite la petite ville de...

Oms
Homs
Hommes
Femms

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e de Gaël HenryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}