AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaëlle Ausserré (67)


Les révélations ne tiennent parfois à rien. D'une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu'elles soient scientifiques, historiques ou personnelles.
Commenter  J’apprécie          90
Un peu comme à vélo, si la vitesse ralentit, on tombe. Pour rester debout, il faut avancer.
Commenter  J’apprécie          40
La naissance est l’un des rares moments où la vie et la mort dansent ensemble comme dans un duel. On ne peut jamais être sûr de celle qui gagnera.
Commenter  J’apprécie          30
Je réalisai alors qu’un jour, je serais plus vieille qu’elle. Maman aurait pour toujours trente ans. Quelle étrange sensation de se dire que l’on sera un jour plus vieux que ses parents !
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est plus réel que ces grandes secousses que deux âmes se donnent en échangeant une étincelle.
Commenter  J’apprécie          30
On a parfois besoin de croire à des choses invraisemblables pour supporter certaines épreuves. Ça leur donne un sens.
Commenter  J’apprécie          30
Il resta assis près d’elle à la regarder dormir. Il la trouva à cet instant si vulnérable. Toutes les épreuves vécues depuis un an lui revinrent alors à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          20
D'une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu'elles soient scientifiques, historiques ou plus personnelles. Il en va de même des secrets. Ils attendent dans le noir, à l'affût de la moindre faille qui leur permettrait de jaillir à la face du monde, blessant sévèrement ceux qui devaient justement être protégés à tout prix.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n’imagines pas la force de vie que tu as en toi. Tu crois que tu en serais là où tu es aujourd’hui si tu n’avais pas eu ce caractère ?
Commenter  J’apprécie          20
À cet instant, je pris conscience que la guerre nous obligeait sans cesse à aller puiser en chacun de nous des ressources insoupçonnées. Elle n’était qu’un prisme qui pouvait faire ressortir le pire comme le meilleur chez les individus.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on perd un enfant, ce n’est pas seulement son deuil que l’on doit faire, il nous faut également abandonner des rêves, des projets, du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ces adultes pouvaient-ils être si hypocrites, à répéter constamment aux enfants la nécessité de communiquer pour vivre paisiblement avec les autres, alors qu’eux-mêmes étaient incapables d’affronter leurs problèmes ?
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, ces silences avaient été bien plus confortables pour eux que tout ce qu’ils auraient pu se dire. Chacun avait mené son dialogue intérieur, taisant tout ce qu’il aurait aimé avouer à l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Existe-t-il un lieu où l'âme de ceux qui nous quittent croise celle de ceux qui nous rejoignent?
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'imagines pas la force de vie que tu as en toi. Tu crois que tu en serais là où tu es aujourd'hui si tu n'avais pas eu ce caractère ? Et cet été, souviens-toi de l'énergie que tu as déployée pour me rejeter, dit-il avec une pointe de moquerie. La survie est plus puissante que la résignation chez toi. Tu choisiras toujours cette voie.
Commenter  J’apprécie          20
Je prenais conscience qu'être mère, c'était aussi regarder son enfant souffrir sans avoir d'autres choix que de juste l'accompagner. Que cet apprentissage était dur !
Commenter  J’apprécie          20
𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘳, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘳ê𝘷𝘦𝘳.
Commenter  J’apprécie          10
À l’automne 1941, Hannah, âgée alors de cinq ans, avait fait son entrée à l’école. Tous les matins, la fillette devait chanter avec ses camarades un hymne à la gloire du maréchal Pétain. Il fut difficile de lui expliquer que cet homme avait, certes, sauvé la France pendant la Grande Guerre, mais qu’il l’avait aussi livrée aux Allemands en 1940. Il était, dès lors, en partie responsable des répressions dont nous étions tous plus ou moins victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais pertinemment que ce n’est pas le problème. Elle n’est pas responsable de tout ce qu’il nous arrive. Elle n’est qu’une conséquence désastreuse d’un enchaînement de circonstances dramatiques

— Une conséquence désastreuse d’un enchaînement de circonstances dramatiques ? Une conséquence désastreuse… d’un enchaînement de… circonstances dramatiques ! Tu n’as trouvé que ça comme excuse ? Va te faire voir, Greg !

Elle le laissa planté là, tandis qu’il essayait de la retenir par le bras. Elle ne se retourna même pas quand il cria son prénom une dernière fois. » (de « Tu sais où me trouver !
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que notre route est parfois semée de gens qui ne sont pas forcément destinés à rester auprès de nous, mais qui bouleversent notre vision du monde irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Ausserré (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}