AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary D. Schmidt (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Jupiter

Ouhlala quelle histoire !!! je ne sais pas quels superlatifs trouver. C'est beau et tendre comme l'amitié, l'amour. C'est simple comme une écriture qui ne s'embarasse pas de superflus. C'est poignant, triste, joyeux comme peut être la vie. Joseph a 14 ans, et il est père. D'une petite fille qui s'appelle Jupiter. Dont la mère Maddie n'est plus. Dont la garde ne peut être confiée à un mineur, soit il le père. Pour le reste, je vous laisse découvrir. A mentionner aussi, une mise en page aérée qui rend la lecture très agréable et une couverture qui annonce le jeu d'équilibre fragile que peut être la vie d'un adolescent.
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Jupiter

Jack a 12 ans et vit avec ses parents dans leur ferme du Maine. La famille accueille Joseph, adolescent de 14 ans qui a déjà subi la brutalité de son père, un séjour dans un foyer pour jeunes en difficulté puis la prison pour mineurs de Stone Mountain. Méfiant, brisé, Joseph se laisse tout doucement approcher et apprivoiser grâce au contact des animaux de la ferme, à la gentillesse de Jack, de sa famille et de quelques professeurs bienveillants. Il commence à sourire et à se confier à Jack, à lui parler de l'amour absolu de sa vie, Madeleine, et de la petite fille qui est née de cet amour adolescent, Jupiter. Et par tous les moyens, Joseph cherchera à retrouver Jupiter.

L'histoire grave et touchante de Joseph est racontée par Jack qui du haut de ses 12 ans comprend tout ce qu'il se passe dans la tête de son ami comme dans le monde des adultes. Ce procédé d'écriture fait vivre le roman et donne à la narration une émotion et une sensibilité particulière.

Un très très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Jupiter

Dans ce récit, on plonge dans la vie de Jack, 11 ans, qui accueille avec ses parents Joseph, 14 ans, en vue d'une adoption. A travers le regard bienveillant et candide de Jack, on est amené à découvrir les profondes blessures d'un Joseph à cran et très silencieux. Joseph sursaute dès que quelqu'un surgit derrière lui et il veut à tout prix retrouver sa petite fille, Jupiter, qu'il n'a jamais vue. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui le rend à ce point en colère? J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman bouleversant très pudique!
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

Thème : adolescence / parentalité / grossesse / deuil / famille d’accueil

Joseph est un adolescent de 14 ans qui arrive en famille d’accueil à la suite d’un séjour effectué en prison. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons un être brillant, intelligent mais solitaire, marqué par les malheurs de la vie. On a l'impression qu'il est un enfant maltraité par son père. Alors lorsque Madeleine lui montre de l'attention, Joseph tombe éperdument amoureux. Joseph et Maddy auront une petite fille, Jupiter. Malheureusement, Madeleine ne survivra pas à l’accouchement et ses parents refuseront à Joseph de rencontrer le bébé. Le jeune père n’a qu’une idée : retrouver Jupiter !

Le récit est vu au travers du regard de Jack, le jeune garçon de la famille qui accueille Joseph. Jack le protège et lui redonne goût à la vie.

Ce roman aborde des sujets forts en émotion. L’écriture est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Jupiter

A Eastham, dans le Maine, Jackson Hurd a douze ans. Sa famille accueille un garçon de quatorze ans, Joseph Brook. Celui-ci est le fils d'un plombier alcoolique et violent. Il y a quelque temps, il a rencontré en accompagnant son père sur une réparation, une jeune fille, Madeleine Joyce, qui avait elle-même treize ans. Ils sont devenus amis puis complices et enfin amants. Madeleine enceinte, ses parents portent plainte et Joseph est placé dans un établissement pour jeunes délinquants. Comme il fugue, il est envoyé au centre pénitentiaire d'Adams Lake. Sa fille naît, elle s'appelle Jupiter mais sa mère est morte en couches. Désespéré, Joseph est en proie à une immense colère, un de ses camarades lui donne un cachet de drogue et il perd le contrôle de lui-même, il tente d'étrangler son éducatrice. Il passe ainsi six mois à Stone Moutain subissant violences et mauvais traitements. Son assistante sociale, Mme Stroud, lui propose alors d'aller en famille d'accueil chez les Hurd. Joseph apprend à traire les vaches, il va au collège où il montre beaucoup d'intelligence si bien que les professeurs l'incitent à poursuivre des études. Mais Joseph voudrait voir sa fille et son père veut le récupérer car il a compris qu'il peut obtenir de l'argent en échange de l'adoption de sa petite fille.



Sont cités dans le roman trois œuvres pour jeunes adultes aux États-Unis, The Astonishing Life of Octavian Nothing de MT Anderson, Walden de Thoreau et A Week on the Concord and Merrimack Rivers traduit en français sous le titre Sept jours sur le fleuve.



Comme toujours chez Gary D Schmidt, nous suivons un héros qui affronte des situations difficiles et malgré les souffrances de la vie, il y a toujours une raison d'espérer. Tous les romans de Gary D. Schmidt sont dans les meilleures sélections des romans pour la jeunesse. Nous nous souvenons en particulier de Jusqu'ici tout va bien. Il y a ici la même bienveillance sur les personnages qui tâtonnent, avancent dans la vie, se trompent avant de réussir. Le contraste entre l'enfance abîmée de Joseph et le cocon idyllique dans lequel Jack grandit est frappant, il y a toute une poésie sur la vie quotidienne à la ferme et la douceur de vivre malgré les conditions climatiques difficiles. Un roman exceptionnel.

Commenter  J’apprécie          10
Autour de Jupiter

J’ai versé quelques jolies larmes face à ce récit. Il est plein d’émotions, de tristesse et de force. Vraiment je l’ai dévoré, je ne me suis pas arrêtée une seule fois au cours de ma lecture. 210 pages qui se sont avalées d'une seule traite, sans qu'on ne les voit passer. L'écriture est assez grosse et la mise en page très sympathique, on ne voit donc pas les pages défiler et c'est très chouette.

J’ai vraiment beaucoup aimé le style, les répétitions, la beauté de l’écriture. C’était magnifique mais très triste quand même. Il y a différentes émotions et différents aspects menés ici, il y plusieurs messages qui passent et qui poussent à la réflexion, qui ne laissent pas indifférent. Je ne pensais pas m'embarquer dans un tel récit et je suis heureuse de l'avoir découvert.

Je ne peux que vous le recommander parce que wo il n’est pas très connu mais je l’ai trouvé vraiment... vraiment touchant !
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

J’aimais déjà Gary D. Schmit. Si j’avais trouvé que le propos de La guerre des mercredis visait davantage les adultes que les ados, j’ai vraiment été épatée par sa maitrise de l’écriture (et du récit) dans Jusqu’ici, tout va bien. Et là, je suis de nouveau soufflée même si on est dans une histoire vraiment différente. En fait, c’est mon premier vrai coup de cœur de 2019 !



Autour de Jupiter, c’est plus court, moins dans l’intertextualité (même si de nouveau il y a le fil conducteur de l’importance de l’art dans la vie, ici avec le livre The Astonishing Life of Octavian Nothing, et une scène importante à la bibliothèque), plus à l’essentiel, mais c’est d’une grande puissance. D’abord pour l’histoire de Joseph, un personnage riche, tout en nuances, qui suscite tout de suite une forte empathie, ensuite pour le personnage de Jack, bien déterminé à protéger celui qui est devenu son grand frère adoptif (« Est-ce que vous auriez laissé un gars se faire massacrer le temps d’aller chercher un professeur ? »), si touchant dans cet amour, ensuite pour la famille d’accueil, le rapport à la terre, aux vaches (oui, oui, elles jouent un rôle important, notamment grâce à leur sensibilité), et l’histoire d’amour terrible qui a mené à Jupiter. Jupiter, autour de qui tout tourne et pourtant… Ouf.



Vraiment, ce livre est magnifique, absolument bouleversant, qui nous fait passer par tout le spectre des émotions avec une histoire universelle. Chapeau.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

Ce roman poignant et touchant parle de plusieurs sujets sensibles : l'adoption, la maltraitance, la parentalité à l'adolescence, le deuil mais aussi de la reconstruction de soi et la quête de retrouver un être cher... Je grossis un peu les thèmes abordés car tout n'est pas forcément très développé parce que tout n'a pas lieu de l'être mais ce sont toutes ces "petites" choses que l'on peut retrouver dans ce roman. Et il ne laisse clairement pas indifférent...



Jack fait la rencontre de Joseph lorsque celui-ci arrive dans sa famille, en tant qu'enfant adopté. Tout ce qu'il sait sur lui, c'est qu'il a été très violent envers un prof, au point de presque le tuer, qu'il a été en centre de rééducation pour jeunes délinquants et qu'il a une fille qu'il n'a jamais vue.

Jack ne le prend pas en pitié pour autant, malgré son lourd passé, mais il se retrouve à être très protecteur avec lui, même s'il est plus jeune. Il ne peut simplement pas le laisser seul, pas après tout ce qu'il a vécu et le soutiendra dans tous ses choix, jusqu'au bout...



Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce roman soit si émouvant. Il a un juste équilibre entre les côtés tristes de l'histoire et les côtés plus joyeux. Ce qui n'empêche pas de ressentir des frissons ou de verser des larmes mais il fait également sourire à quelques reprises.

Jack est le narrateur. Comme il a 11 ou 12 ans, ça se ressent, c'est très crédible et ce n'est pas du tout dérangeant. Au contraire, c'est bien choisi car on découvrir l'histoire de Joseph à travers un regard plus jeune et extérieur à l'histoire de base. Jack nous raconte avec ses mots, avec sa compréhension, ce qu'il découvre de la vie de Joseph et ce qu'il fait instinctivement pour le protéger.

Tout n'est donc pas développé dans le détail mais suffisamment pour que l'on ressente les émotions des personnages, les liens qui se tissent entre eux, l'urgence de la situation pour Joseph, son envie pressante et déterminée de retrouver sa fille aussi. Le récit est dans la simplicité et la spontanéité, ce qui est très efficace ici, parce que ça renforce davantage les émotions qui ne font que s'intensifier au fil des pages.



Jack est un personnage vraiment très simple et sans superficialité. Il nous relate tout ce qu'il sait de la vie de Joseph à partir du moment où il est arrivé dans sa famille, d'après ce qu'il voit et ce qu'il comprend. Ça amène une toute petite touche de légèreté pour un récit aussi dur que celui-ci, ça ne fait pas de mal ! Pour autant, on tourne les pages avec l'envie de découvrir comment cela va se terminer, avec également une envie d'une bonne touche positive... Ce personnage est assez touchant par certains côtés, le fait qu'il soit protecteur envers Joseph de façon instinctive, qu'il ne le juge pas, ne le cherche pas à le mettre à l'écart alors que les premières phases d'approche sont difficiles... Il est d'un naturel gentil et dévoue, et rien que ça, c'est très agréable dans cette histoire.

Joseph est au cœur de toutes nos interrogations et j'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage. Il se met lui-même en retrait de tout le monde, à cause de ce qu'il a vécu en centre de rééducation, à cause de son passé avec Madeleine... C'est un jeune écorché vif que l'on découvre à travers les yeux de Jack qui n'a qu'une idée en tête : retrouver Jupiter, sa fille. On sent sa détermination, on sent qu'il n'a que cette envie, on sent cet amour qu'il ressent pour ce bébé qu'il n'a jamais vu. On n'a jamais son point de vue direct mais on ressent pourtant tout ce qu'il ressent (on peut se surprendre à sourire lorsque ça lui arrive aussi !) tant ses émotions sont palpables.



Un très beau roman jeunesse qui touchera autant les adultes que les plus jeunes car le récit est construit de façon simple mais directe et les thèmes abordés sont forts en émotions. Préparez-vous à avoir des frissons, quelques larmes et quelques sourires également !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          140
Autour de Jupiter

Résumé : Les parents de Jack vont devenir famille d’accueil et recevoir Joseph, un garçon de 14 ans qui est allé en maison de redressement, et qui est papa d’un bébé, Jupiter. Jack se sent prêt à tout pour protéger Joseph, même s’il est plus jeune que lui.



Mon avis : Coup de cœur pour ce roman intense et riche en émotions qui va droit au cœur.



Joseph est un garçon de 14 ans qui n’a pas eu de chance avec la vie, sauf quand il a rencontré Madeleine, est tombé éperdument amoureux d’elle et a vécu des moments heureux avec elle. Tous deux admiraient dans le ciel étoilé la planète Jupiter, et c’est pour cela que Madeleine a donné ce nom à leur fille quand elle est née. Mais Joseph ne peut pas voir sa fille et il en est malade.



On lui dit que c’est impossible, qu’il est trop jeune pour être papa, qu’il doit oublier, qu’il est déjà allé en maison de redressement car les parents de Madeleine avaient porté plainte.



Le narrateur de l’histoire, Jack, a deux ans de moins que Joseph et décide de prendre Joseph sous son aile et de l’aider. Même si la communication est difficile entre lui et Joseph, car celui-ci est taiseux et a souffert de traumatismes, peu à peu on sent leurs liens se resserrer et l’ébauche d’une belle amitié se dessiner. Jack va devenir le témoin de la renaissance progressive de Joseph à la vie, et va tout faire pour l’aider, y compris envers et contre certains adultes et élèves qui condamnent Joseph d’avance.



Ce récit est tout simplement magnifique, dans un univers agricole, où la traite des vaches et l’amour d’une famille va permettre de renouer avec la vie et l’espoir, même si le destin semble se moquer des hommes et de ce qu’ils souhaitent.



Une histoire forte, belle et triste à la fois, qui m’a laissé les larmes aux yeux à la fin. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          53
Autour de Jupiter

Spoilers.



Une écriture et une atmosphère enneigée envoûtantes. Ce roman, qui se lit vite, m'a tout de suite emportée avec ses personnages attachants, notamment le narrateur Jack et mystérieux (Joseph : quelle est son histoire ? qu'est-ce qui l'a mené à la prison ? et cette petite fille qu'il a eue alors qu'il n'a que quatorze ans ?) L'intrigue est originale et captivante, à un rythme lent, posé, tranquille.



Les personnages secondaires sont discrets, mais leurs apparitions ou même leurs simples mentions les rendent très incarnés et leur donnent une présence significative (je pense par exemple aux parents). Ils sont très travaillés et ont un rôle finement pensé et amené.



La fugue de Joseph et leur quête parallèle pour retrouver Jupiter n'a rien du rocambolesque et légèrement irréaliste qu'on peut trouver dans d'autres romans. Je regrette peut-être cette fin abrupte, avec la mort de Joseph dans l'accident de voiture, qui décontenance. Malgré tout, c'est un très beau roman très bien écrit !
Commenter  J’apprécie          01
Autour de Jupiter

Un roman court, mais percutant. Le thème est original ; l'adoption n'est que rarement traitée dans la littérature de jeunesse, de même que la grossesse précoce. Ca a l'air dur, mais Joseph part... du fond, donc il ne fait que remonter. C'est très optimiste. Le rythme est soutenu, les personnages sont complexes et attachants. C'est une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche pas. De 14 à 114 ans !
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

Décidément cette année, la parentalité adolescente est à la mode aux Etats-Unis. Phénomène de société ou pas, ce roman m'a tout de même enchantée, car il met en scène un père et non une mère, et ce dernier est déterminé à faire-valoir sa paternité et non à la nier ou à l'ignorer comme c'est souvent le cas. Autour de Jupiter se dévore en une petite soirée, tant la lecture est fluide. En effet, l'histoire nous est contée par Joseph, 11 ou 12 ans. Les mots sont simples, bruts et la vision du monde celle d'un très jeune adolescent. C'est simple, beau et émouvant. La simplicité avec laquelle Joseph et Jack se racontent provoque un attachement instantané pour les deux jeunes garçons. Avec eux, je me suis révoltée contre le comportement arriéré de certains adultes, je me suis émue de les voir redevenir de simples enfants dans le cocon de la ferme biologique que propose les parents de Joseph, et mon coeur s'est déchiré en même temps que le leur. Une lecture émouvante qui prend à la gorge et dont le seul léger défaut est le comportement un peu 70s des personnages qui donne l'impression de lire un roman d'une autre époque.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

Un roman qui est un concentré d'émotions... Je me suis vite attachée à Jack et à Joseph. Les thèmes de la famille d'accueil et de la grossesse précoce sont abordés de façon poignante. Une lecture marquante !
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Jupiter

La famille de Jack décide d'accueillir dans sa ferme Joseph, un adolescent de 14 ans qui sort tout juste d'un centre de rééducation dans lequel il a été placé après avoir agressé un professeur. Joseph est également le père d'une fille, Jupiter, qu'il n'a jamais pu voir mais qu'il se désespère de retrouver. Les deux ados vont apprendre à s'apprivoiser, et ensemble, ils essaieront de récupérer l'enfant. Mais le passé de Joseph va les rattraper...



Un roman émouvant qui aborde des sujets très durs, ceux de la maltraitance, des enfants-parents, du deuil, sans pour autant tomber dans le pathos. Sa fin, aussi inattendue que brutale, ne s'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

Je ne pense pas avoir déjà lu un roman qui parvienne à insuffler autant de douceur à des thématiques aussi dures. À 14 ans, Joseph a déjà connu la prison, le deuil, la violence et… il est le père d’une petite fille. L’adolescent est confié aux Hurd, famille d'agriculteurs du Maine dont le fils, Jack, nous raconte cette histoire. Joseph parviendra-t-il à surmonter les traumatismes, les préjugés et la solitude pour renouer avec une existence de collégien ? Pour l’heure, ses préoccupations semblent graviter exclusivement autour d’un point focal : le besoin irrépressible de voir sa fille.



L’intrigue est bien construite, jouant sur notre curiosité quant à l’avenir et au passé de Joseph, avec un rythme qui s’accélère dans le dernier tiers du roman. Autour de Jupiter n’est pas de ces lectures qui s’éternisent sur votre table de chevet !



Mais la magie de ce roman réside avant tout dans ses personnages. Joseph, d’abord, personnalité hors-norme, cabossée par la vie qui l’a forcé à grandir trop vite, mais qui ne demande qu’à se révéler. Jack ensuite, si ouvert, attentif et plein de jugement du haut de ses douze ans, dont l’amitié naissante pour Joseph semble capable de surmonter tous les fossés. Son point de vue donne envie d'aller vers les autres, tant il met en relief les surprises que la vie peut réserver à celles et ceux qui parviennent à passer outre leurs préjugés. En miroir, on perçoit de façon très juste l’importance vitale du regard bienveillant et optimiste que posent sur Joseph la famille Hurd ainsi que certains de ses professeurs – de très belles personnes, là-encore. La nature et les animaux (presque des personnages à part entière !) jouent, eux aussi, un rôle de repère essentiel pour la tentative de Joseph de se reconstruire.



Il n’en reste pas moins que le propos est dur, et même terrible. Un roman oxymorique et marquant, en somme, dont je comprends très bien qu’il figure dans les sélections les plus prestigieuses, dont les pépites de Montreuil et le prix Sorcières. Gary Schmidt est un auteur américain dont j'entends de plus en plus parler, cette première découverte me donne pleinement envie de continuer à le lire.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          501
Autour de Jupiter

Jack, 12 ans, et ses parents, exploitants d'une ferme, vont accueillir Joseph, un jeune garçon, déjà père, qui vient de sortir du centre de rééducation de Stone Mountain pour avoir très violemment agressé une éducatrice.

Rapidement, Jack et ses parents réussissent à apprivoiser le jeune homme, à lui redonner confiance et à l'aider à retrouver l'espoir en un avenir meilleur, avec, qui sait, sa petite fille.

Mais le père de Joseph ne voit pas cela de la même façon...

Une histoire captivante où le héros, écorché à vif parvient à nous toucher au plus profond du coeur.

L'altruisme et la bienveillance de la famille de Jack redonnent espoir en l'humain, ils sont le pendant de la bêtise, de l'étroitesse et de la méchanceté du père de Joseph.

Un roman qui surprend et qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          60
Autour de Jupiter

Sentiment un peu mitigé pour ce livre, qui reste malgré tout une plutôt bonne lecture d'un point de vue global.



Une histoire assez dure et en même temps intéressante, un récit plutôt bien rythmé et un style accrocheur qui fait défiler les pages à toute vitesse. Oui, ça se laisse lire, pas de soucis.



Après, comme beaucoup de livres pour ados dans le même genre, je trouve qu'on ne va pas assez au bout des choses et c'est dommage. Des sujets graves sont abordés, mais juste abordés, pas plus. Bien sûr, ça évite de tomber dans le voyeurisme et le trash à l'excès mais bon, il est question de grossesse à treize ans, de mort en couche, et d'enfermement pour le petit Joseph, mais pourtant, c'est très vite expédié.



Bon, je veux bien, le lien entre Jupiter et son père est le point principal du bouquin, donc normal que ça soit mis en valeur, mais je garde une sensation d'inachevée. Et que finalement, le récit est moins sombre qu'il n'aurait pu l'être, sûrement volontairement parce qu'il s'adresse à un public jeune mais voilà, j'ai toujours ce sentiment de frustration.



Et puis bon, la fin dramatique, bien qu'attendue, arrive à donner un peu plus d'émotions au bouquin.
Commenter  J’apprécie          13
Autour de Jupiter

Joseph, un ado de 14 ans, débarque chez Jack et ses parents, des agriculteurs du Maine. L’assistante sociale les a prévenus : Jack a failli tuer une éducatrice lors de son dernier séjour en centre pénitentiaire pour la jeunesse, et il est papa d’un bébé de quelques mois, Jupiter. D’abord mutique et réservé, d’une agressivité rentrée, Joseph trouve sa place dans la famille et au collège, formant un duo atypique avec le jeune Jack. Mais Joseph ne pense qu’à une chose, récupérer le bébé, Jupiter, qui attend une décision de justice pour être adoptée...

Un roman ado poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Jupiter

joseph , 14 ans , est un garçon plus petit , plus maigre que la moyenne , un garçon peu commun . Joseph sort d'un centre pénitentiaire pour mineur et a une petite fille de 3 mois . il arrive en famille d'accueil chez les parents de Jack , 11 ans . L'histoire débute d'un long hiver , glacial , mais les parents de Jack , la ferme , lui-même tout cet univers est un nouveau départ pour Joseph .

Les mots de jack nous narrent cette histoire , bouleversante , terriblement forte . durant un hiver compliqué où des détails nous font près-sentir un drame , au fils du temps nous découvrons peu a peu qui est Joseph et ce qu'il renferme en lui : une détresse , un amour incroyable pour sa fille Jupiter . L'amour d'un "enfant-père" pour son enfant . Mais cette histoire regorge de plusieurs sentiments d'amour car si ce récit nous parle de ça il y'a aussi des traumatismes , des rejets mais Joseph à l'amour des parents de Jack , des gens géniaux comme son professeur qui croit en lui , en son avenir .Jack , terriblement touchant âgé de seulement 11 ans et prêt à tout pour protéger son frère adoptif . enfin , l'amour de Maddie , Jupiter , qui nous montrent combien la force des sentiments n'ont aucune limite .

Ce roman est un récit d'émotion , un livre a la 1ère personne (Jack) , témoin attentif de la vie que mène sa famille et Joseph .

"autour de Jupiter" est un roman qui touche en plein coeur .

toutefois ce livre est un peu long a mon goût et il faut savoir aimer lire un livre sinon on se perd un peu .
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Jupiter

Joseph, 14 ans, se voit placer dans une famille d'accueil. Battu par son père et placé après avoir agressé un de ses enseignants dans un institut, il ne voit plus celle qu'il aime. A sa sortie, une seule chose l'obsède : retrouver cette fille et leur enfant Jupiter ...



Jack est le frère adoptif de Jo, il est le témoin et le narrateur de l'histoire. Il nous raconte Jo, son caractère et leurs moments passés ensemble. A peine quelques années les séparent et pourtant, la vie a déjà bien amoché Jo...



Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'histoire et je n'ai pas réussi à le lâcher. Joseph est un personnage secret qui intrigue Jack autant qu'il nous intrigue. Il a du mal à faire confiance à ces inconnus qui l'accueillent avec gentillesse. Il est distant, ne se dévoile pas et les gens autour de lui - notamment au collège - sont bourrés de préjugés sur lui et lui en font voir de toutes les couleurs. Heureusement, Jack se sent protecteur des chagrins de son frère adoptif et on voit peu à peu Jo baisser les barrières et devenir un membre à part entière de cette famille.



Personnellement, j'ai adoré ce roman qui m'a touché en plein cœur. Il m'a fait pleurer et je reste assez mélancolique quand je repense à cette histoire tragique qui prend aux tripes. Les thèmes sont abordés avec beaucoup d'humanité et surtout beaucoup de réalisme ; on ressent chaque parcelle d'émotions, la détresse comme ce sentiment fraternel qui unit les deux jeunes garçons... J'en reste encore émue.
Lien : https://inthestartingblocks...
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary D. Schmidt (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz escalier 2.

Molière. Le malade .........?.............

assoiffé
imaginaire
perché

13 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : TomatesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}