AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Gaston Brosseau est psychologue clinicien. Il est cofondateur de l’Institut Milton Erickson de Montréal.

Il a reçu le Prix Pierre Janet 2011 du Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose pour l’ensemble de ses travaux sur l’hypnose.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Brosseau   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-1er-colloque-de-la-revue-de-lhypnose-et-de-la-sante-255945318337 La Revue de l'hypnose et de la santé organise en 2022 son 1er Colloque qui aura lieu en ligne le samedi 2 avril. Durant ce Colloque, 16 conférenciers, professionnels du soin reconnus partageront leurs retours d'expérience sur leur pratique de l'hypnose dans leur coeur d'expertise, en présence de Gaston Brosseau, psychologue clinicien et invité d'honneur du Colloque. Plus d'informations sur : https://www.dunod.com/1er-colloque-revue-hypnose-et-sante ********************************* Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/ #RHYS #hypnose #psychothérapeute

+ Lire la suite

Citations et extraits (264) Voir plus Ajouter une citation
Il suffit souvent de se concentrer sur une seule sensation, de regarder longuement un objet ou une partie d'un objet, de toucher un meuble ou un vêtement en se concentrant sur cette seule sensation pur que tous les sens se réveillent et nous fassent percevoir la complexité des choses et des êtres. S'investir dans une seule sensation jusqu'à y être absorbé a pour conséquence de mettre hors circuit tout effort de pensée et de volonté. On retrouve là un autre aspect du "ne rien faire".
Commenter  J’apprécie          50
M'étant investi à une époque de ma carrière pendant deux décennies dans un département de psychiatrie en milieu hospitalier, J'ai compris qu'un psychologue doit apprendre à respecter ses compétences, ses limites et composer avec ses outils. Le psychologue ne prescrit aucun médicament et ne fait aucune intervention d'ordre médical, si bien qu'il doit s'en remettre à la partie saine de la personne. Tout le monde est doué de forces vitales indépendamment de es carences affectives. Reste donc au psychothérapeute d'amener l'individu à savoir les contacter d'une façon bénéfique pour son mieux-être, ce qui est pour moi l'activation de sa conscience efficiente, c'est-à-dire une cause qui produit son effet par lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Le message sous-jacent de garder les yeux ouverts oblige le sujet, entre autres, à se responsabiliser et à s'impliquer instantanément dans son processus de changement. Il doit conserver un oeil ouvert sur sa situation, ce qui contraste avec la dépendance inconsciente induite par le fait de li demander de fermer les paupières et de nous faire implicitement confiance pour le reste. En somme, il demeure dans le siège du conducteur, les deux mains empoignant solidement le volant. Ce n'est pas rien. Et pour favoriser le lâcher prise et l'abandon des résistances, je n'ai pas encore trouvé de formules plus efficaces.
Commenter  J’apprécie          30
Le cerveau prépare les scénarios. Il y a rétroaction (feedback) : ainsi je peux demander au cerveau, par l'intermédiaire de l'imagination, de construire un scénario. On peut déclencher par l'imagination des scénarios ce qui est le propre de l'hypnose. Il est connu que le corps prend des décisions avant même qu'on en ait conscience. C'est comme si le corps voyait des choses que notre conscience ne voit pas... ou ne voit pas encore. Ainsi, il n'est pas impensable de présupposer des niveaux de degrés de réflexivité du corps suivant l'attention portée au vécu corporel.
Commenter  J’apprécie          30
En psychologie, la science n'a établi qu'un seul phénomène constant de causalité jusqu'à présent : la corrélation directe entre un niveau élevé de stress chez un individu et la diminution de son système immunitaire.
Alors, avant d'être affirmatif dans toute interprétation psychologique à proposer à nos clients, quelle que soit notre expérience clinique, il serait bon de retenir que nous ne détenons pas le monopole de la vérité, sans pour autant diminuer notre contribution professionnelle qui vise à soulager la misère humaine.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai connu des moments fort mémorables comme thérapeute, lorsque mon client constatait que nous nous retrouvions tous les deux dans un cul-de-sac et que rien n'allait plus. Il se passe quelque chose d'inattendu et bénéfique pour lui et pour moi. [...] Le fait que rien n'a fonctionné devient un point identitaire entre vous deux qui n'a d'égal que la qualité de l'alliance thérapeutique. Votre client va déjà beaucoup mieux de constater que vous êtes tous les deux au même niveau.
Commenter  J’apprécie          30
Le trans-sibérien
Frédérique Honoré

Indications
Initier le changement
Projections dans le futur
Suggestion : on peut y oublier un bagage (encombrant, bien sûr) !
Avec le titre, on peut aussi suggérer le plaisir de se faire plaisir.
Métaphore utile pour la régularité des fonctions physiologiques, sur lesquelles nous n'avons pas d'emprise.

Il nous est arrivé à tous de voyager dans un train, rapide ou bien lent...

Nous avons tous repéré le bruit régulier des roues sur les voies de chemin de fer...

Nous avons tous été sensibles à ces sonorités, régulières, monotones, parfois soporifiques...

Alors, conscient qu'il s'agit d'un moment incompressible, certains travaillent, lisent ou regardent un film, tandis que d'autres s'autorisent à rêvasser, s'assoupir ou même, dormir...

Le train roule, divers paysages défilent, urbains, agricoles, cultivés ou forestiers, ou la mer, ou la rivière, ou une autre étendue d'eau...

Quel bonheur de se laisser bercer, emmener, pendant que le conducteur et ses ordinateurs s'occupent de tout...

Parfois, au milieu de nulle part, le convoi ralentit et s'arrête, un communiqué signale qu'on sépare des wagons qui doivent emprunter d'autres directions...

Le train est à l'arrêt, une annonce musicale indique une manoeuvre d'accroche d'un autre convoi muni de sa locomotive et l'ensemble, alors, gagne peut-être en force, puissance, dynamisme...

Un peu plus tard, dans une gare, des voyageurs quittent le train, emportant leurs affaires, tandis que d'autres montent et avant de s'asseoir, placent tranquillement leurs bagages...

Ainsi changent les visages... tout comme les paysages...

Et puis le rythme régulier reprend, constant, assidu, c'est bien réconfortant d'être ainsi transporté d'un endroit à un autre et sans même s'en occuper !
Commenter  J’apprécie          10
... le célèbre discours sur le postulat de l'existence de l'inconscient par Freud en 1889 devant le très noble collège des médecins de Vienne lui avait valu la rebuffade du Dr Théodore Meynert, président de l'assemblée, en ses termes : "Vos propos contiennent des idées neuves et des idées justes. Toutefois, vos idées justes ne sont pas neuves et vos idées neuves ne sont pas justes". Mais qui se souvient encore du Dr Meynert, critiquant la nouveauté dérangeante à l'époque d'un Freud ?
Commenter  J’apprécie          20
Promenade en nuage
[...]
Un script à décrire avec des yeux d'enfant émerveillé, en laissant des silences conséquents, pour permettre au patient de "rêver réellement" cette aventure...

On peut aussi faire la conversation aux oiseaux...

Parlez lentement, avec beaucoup de silences pour laisser la lourdeur advenir "réellement".
Commenter  J’apprécie          20
La bulle de rien
[...]
Il y a peut-être, parfois, à u moment bien particulier, comme une envie, un besoin ... de ne rien faire ... de ne rien penser ... et même de ne rien ressentir !
Et cette envie de vivre un tel instant peut venir comme une rêverie, une absence, ou autre chose encore...
Et ainsi, s'offrir une parenthèse de calme, un instant de bien ou rien ne se passe...
Comme si une bulle pouvait maintenant apparaître ici ou là, devant vos yeux qui, peut-être déjà se ferment, pour avoir envie d'explorer ce qui pourrait se passer dans cette bulle et y entrer ... juste pour voir !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Brosseau (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}