AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geneviève Azam (43)


Dans l'ensemble, la situation où nous sommes est assez semblable à celle de voyageurs tout à fait ignorants qui se trouvaient dans une automobile lancée à grande vitesse et sans conducteur à travers un pays accidenté. Quand se produira la cassure après laquelle il pourra être question de produire quelque chose de nouveau?
Commenter  J’apprécie          120
Ton insolence vitale irrite ceux qui voient en toi une concurrente à éliminer pour laisser place à "l'Homme" : " Les feuilles vertes continuent à faire ce que personne ici-bas ne sait faire : transformer l'énergie solaire en organisme vivant."
Commenter  J’apprécie          40
Construire sans résister serait aussi vain que résister sans construire serait stérile.
Commenter  J’apprécie          30
L'empoissonnement de la vie n'est plus confiné dans des lieux particuliers et hermétiques, dans des lieux maudits. Il est un quotidien universel, amplifié par la course affolée et affolante du capitalisme global.
Commenter  J’apprécie          31
Face au gaspillage insensé de tes sols et sous-sols, les "maîtres" de l'économie ont jugé urgent de bloquer les réglementations environnementales en appelant à la responsabilité individuelle et à l'auto-soumission. Pour éviter l'obligation des consignes, les firmes ont promu un recyclage volontaire volontaire, dont l'immense mérite, à leurs yeux, est de favoriser les "petits gestes" de civilité environnemental et d'inciter à la responsabilité individuelle. Peu importe si le système de la consigne est moins prédateur et polluant que le recyclage, ta beauté doit céder devant celle de l'Amérique, de Général Motors à Coca-Cola. Nous sommes chacun et chacune responsables. Le salut commun en appelle aux gestes individuels.
Commenter  J’apprécie          30
Si Bayer est en effet connu pour l'invention de l'aspirine, il l'est aussi comme part du conglomérat IG Farben et comme producteur du gaz Zyklon B, insecticide et raticide utilisé pour accélérer l'industrialisation de la mort dans les camps nazis.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai aussi compris que le recours aux plus invraisemblables mensonges accompagnerait toujours les échecs de la puissance.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la démarche de l'autonomie qui émerge là-bas comme ici, lutter contre et œuvrer pour sont indissociables. Construire sans résister serait aussi vain que résister sans construire serait stérile.
Commenter  J’apprécie          20
L’exécutif ne proposa qu’une loi climat à mille de lieues des enjeux, ne reprenant que quelques propositions de la farce démocratique que fut la Convention citoyenne pour le climat.
Commenter  J’apprécie          20
Le gouvernement Macron n’est pas erratique, il ne tape pas dans tous les sens. Il a un projet, le même que celui de la plupart des gouvernements occidentaux : en finir avec la démocratie. L’anarcho-capitalisme opère une transformation du monde. Ils veulent la liberté financière sans la liberté politique ; le libéralisme sans la démocratie. Ils ne veulent plus de contraintes — ni écologiques, ni politiques, ni d’État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes — ils exigent l’aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers. Que les médias qui leur appartiennent répète à l’envi que toute gauche est un terrorisme n’a rien d’étonnant puisque toute critique de l’anarcho-capitalisme est vécue comme une atteinte aux droits fondamentaux des investisseurs. Ils font déclamait à leurs employés : « On ne critique jamais celui qui fait le chèque. » C’est une remarque programmatique. Ils calomnient les opposants de Sainte- Soline encore dans le coma, les traitent comme des terroristes, et on n’humanise pas le terroriste.
Le gouvernement Macron assure la passation de pouvoir — il est là pour donner les clés à l’extrême droite et alors ce sera enfin réglé. Les investisseurs seront chez eux.
Commenter  J’apprécie          20
La transition écologique et numérique est une contradiction dans les termes : monumentales escroqueries intellectuelle du XXIe siècle. Le numérique ne sauvera pas la planète, il accélère les ravages du capitalisme. Il engloutit l’eau et l’énergie, décuple les addictions, robotise et défigure le travail et soumet le quotidien à l’arbitraire de l’intelligence artificielle. Commet l’arrêter ? Macron, en patron de la start-up nation, a balayé d’un revers de la main le moratoire sur la 5G demandé par la Convention citoyenne pour le climat, mais les centaines de saboteurs d’antennes sur le territoire coûtent cher aux opérateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons étouffé les bruits de ton insoumise présence; Les passeurs entre nos mondes disparaissent, la poésie est rare et souvent frelatée, les sorcières ont été exterminées, la pensée critique tient toujours le monde sensible à bonne distance académique. Il nous reste les sorciers gris et endimanchés qui prétendent insuffler un esprit aux marchés depuis les écrans de Wall Street, les techno-sorciers décontractés de la Silicon Valley entendant te piloter par des algorithmes intelligents, les sorciers alchimistes qui promettent du charbon propre, des œufs sans poules, de la viande sans animaux et du miel sans abeilles. C'est un fatras assourdissant, post-moderne et post humain.
Commenter  J’apprécie          20
Les peuples autochtones ne sont pas des vestiges d'un passé figé, parqués dans des camps et objets d'étude pour ethnologues, ils donnent simplement quelques conseils de sagesse. Ils ont su en effet, malgré le désastre de l'imposition d'un monde unique par l'Occident, préserver des mondes contenant des germes d'un futur pour tous.
Commenter  J’apprécie          20
Et nos lanceurs d'alerte contemporains ne sont pas les bienvenus. Souvent pourchassés, caricaturés, ils sont soumis à des contre-expertises menées par les responsables des désastres quand ils ne sont pas accusés de violer le secret des affaires.
Commenter  J’apprécie          20
Antonin Pottier a raison d'écrire que les économistes orthodoxes ont contribué à ralentir la perception des catastrophes écologiques. Plus on t'empoisonne, plus l'économie est florissante ; elle transforme les déchets et les désastres en richesses et titres financiers.
Commenter  J’apprécie          20
L'économie, l'oïkos nomos, la gestion de la maison, est sortie de la maison. Elle en a fracassé les murs et les fondations. Sans cette limite protectrice, l'esprit gestionnaire a pu se déchaîner, il est devenu sa propre fin.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a de quoi rêver d'un avenir végétal, les pieds dans la terre pour en recueillir les messages et le corps tourné vers le ciel ! Virginia Woolf nous y a invités dans "Les vagues", à travers le personnage de Louis : " Mes racines s'enfoncent dans les profondeurs du monde, à travers l'argile sèche et la terre humide, à travers les veines de plomb, les veines d'argent. Mon corps n'est plus qu'une fibre. Toutes les secousses se répercutent en moi, et le poids de la terre presse contre mes côtes." Un corps végétal traversé de forces telluriques.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es la Terre-mère pour les communautés nouvelles qui s'opposent partout à l'extraction féroce de tes richesses, au forage toujours plus profond de tes entrailles, à la dissimulation des déchets dans les strates de ton sol. Tu l'es pour les paysans qui refusent la guerre au vivant déclarée par l'industrie, pour les activistes qui s'interposent et usent de leur corps pour empêcher la progression des machines géantes, broyeuses de vie. Tu l'es pour la communauté indigène iwi Whanganui en Nouvelle-Zélande, dépositaire des droits du fleuve Whanganui, reconnu entité vivante après des années de lutte. Tu l'es pour les jardiniers et les artisans de la vie, pour les femmes "expertes en diversité", terriennes ou citadines, conscientes que le rôle "mineur" auquel elles sont assignées, entretien la vie, soin, réparation, éducation, tissage d'un monde, contient la possibilité "majeure" d'un futur pour tous
Commenter  J’apprécie          20
Tu es celle à qui j'écris avec une majuscule, la Terre. J'aurais préféré une minuscule car je n'entends pas écrire à la planète Terre, à l'astre des astronomes, à la superbe et unique sphère bleue, photographiée depuis la voûte céleste. Je n'écris pas à "la Terre vue du ciel", lointaine, tournant sur elle-même et autour de son soleil, sur laquelle je serais une sorte de "passagère clandestine malgré moi". Or ma langue ne te distingue pas du sol nourricier, de la terre écrite en minuscule; J'aime lire dans cette heureuse confusion la trace d'une nostalgie féconde, d'un temps où tu étais vue et ressentie comme un organisme vivant, une mère nourricière. Une Terre-mère de toute créature vivante, source de sens, inspiratrice de normes culturelles et éthiques invitant à ne pas te profaner, à alléger notre présence matérielle.
Commenter  J’apprécie          20
« Lafarge et ses complices n'entendent rien à la colère des générations qu'ils laissent sans avenir dans un monde ravagé par leurs méfaits. Leurs silos et malaxeuses sont des armes qui nous tuent. Ils ne cesseront pas sans qu'on les y force. Nous allons donc continuer à démanteler ces infrastructures du désastre nous-mêmes. Nous appelons toutes celles et ceux qui se soulèvent pour la terre à occuper, bloquer et désarmer le béton. »
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Azam (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mots français venus d'ailleurs avec des indices

Amour, jouvence, longue vie... Une vraie potion magique ! On cherche un mot d'origine arabe.

élixir
essence
huile
liqueur

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , origine des motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..