AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gengoroh Tagame (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mari de mon frère, Tome 1



Je n’ai jamais été attirée par les BD mangas, je n’ai même jamais eu la curiosité d’en feuilleter un à la bibliothèque ou à la librairie,,,jusqu’au jour où je tombe sur celui-ci, dans ma librairie préférée, mis en avant lors du festival d’Angoulême. Curieuse, je le feuillette, lis le résumé et me lance ! J’ai découvert un univers sur lequel j’avais de nombreux préjugés, pensant que les mangas étaient forcément des histoires avec des filles en minijupe complètement mièvres ou des super héros aux muscles exagérés….

J’ai donc été très agréablement surprise par la poésie de ce manga, traitant de l’homosexualité, des préjugés, de la culture japonaise.

On a envie de s’asseoir à table aux côtés des personnages ! Véritable manga feel good. Qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 4

Un tome qui clôt de belle manière une saga toute en finesse que j'ai aimé véritablement suivre et lire. Parce qu'elle rappelle des évidences que certains ont tendance à oublier : la base du mariage, c'est l'amour, non autre chose comme certains le prétendent. Et j'aimerai bien savoir ce qui peut être le fondement du mariage, si ce n'est s'aimer mutuellement, comme le rappelle Mike.

Ce manga est réaliste parce qu'il ne nous promet pas des lendemains qui chantent - il est encore du chemin à faire pour que tous acceptent les amours "différents", voire les familles "différentes". Comme le dit si bien Yaichi au maître faussement bienveillant de Kana : "Nous comparer aux autres familles et constater qu'il n'y a qu'un seul parent au sein de nitre foyer n'est pas une raison ni valable ni suffisante pour s'inquiéter à notre sujet."

Oui, la venue de Mike aura fait changer des choses, il aura fait évoluer le point de vue de Yaichi, il lui aura fait comprendre encore plus à quel point son frère Ryoji lui manque, à quel point il ne s'était pas interrogé sur ce que son frère avait pu ressentir, sur les raisons de son éloignement. Nous découvrons aussi enfin le "visage" de Ryoji, comme si, à cette étape du voyage de Mike, il était enfin possible de redécouvrir l'autre, heureux, tel que Mike l'a connu et pas seulement la silhouette sortie des souvenirs de Yaichi.

Gengoroh Tagame a bien sûr rendre le moment de la séparation, qui ne sera peut-être pas définitive : même si Mike ne veut plus promettre quoi que ce soit puisqu'il a dû découvrir le Japon sans Ryoji, les moments vécus ensemble, les liens qu'ils ont tissés resteront.

Je terminerai par cette citation, que certains devraient méditer : "souhaiter le bonheur de ceux qu'on aime, il n'y a rien de plus évident".
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, Tome 1

Les premières aventures des personnages de Gengoroh Tagame ont pris naissance dans Monthly Action et puis édité depuis le 25 mai 2015 par Futabasha. En France, il a fallu attendre le 8 septembre 2016. Trois tomes sont maintenant publiés que nous pouvons découvrir chez Ataka. Je compte bien lire toute la série car j’ai vraiment adoré ce premier tome. C’est un manga à destination du public hétéro pour qu’il puisse dépasser ces aprioris sur l’homosexualité. Il répond à des questions sans intérêt que les gens se posent comme : « c’est qui qui fait l’homme ».



Même si la trame principale est l’homosexualité, de nombreux autres sujets sont en toile de fond comme le deuil, le divorce, l’amitié, la société, la vie de famille… Ce qui en donne un récit complet et avec de la consistance. Les personnages sont très attachants. Nike Flanagan est un homme gentil, souriant, bienveillant qui s’intéresse aux autres. En plus, c’est un otaku. Kana est une petite fille pétillante, curieuse, énergique qui aime les autres. Yaichi est un père attentionné qui élève sa fille et qui est toujours là pour elle. Comment ne pas avoir envie d’en découvrir plus sur eux ?



En plus la fin de ce premier tome se termine avec l’arrivée de la maman de Kana. Pourquoi n’habite-t-elle pas dans la maison avec Yaichi ? Pourquoi Kana n’a-t-elle pas le droit de parler de sa maman ? Qu’elles sont les autres histoires que Mike connait sur Yaichi et Ryôji ? A défaut de pouvoir rentrer dans le manga pour les rencontrer, je reprendrais bien une tranche de vie japonaise.



Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est par rapport au physique des personnages principaux masculins. Gengoroh Tagame s’est laissé aller à ce qu’il fait d’habitude, des mangas homoérotiques. On voit la musculature en gros plan des hommes qui sont sous la douche, dans le bas, en face de la glace. D’accord, ils sont plutôt bien fait de leur personne mais le lecteur n’est pas là pour avoir envie de dévorer leur corps. Le dessin est précis et délicat.



Entre des chapitres, il y a quelques explications sur la culture gay. Par exemple, Mike sur la couverture porte un triangle rose sur son tee-shirt sur la couverture. C’est le symbole que portaient les gays dans les camps de concentration comme les juifs qui portaient l’étoile jaune. Chaque « groupe » était identifié par une forme et une couleur. De nos jours, la culture gay a repris ce symbole pour en faire quelque chose de festif et de positif. Il parle aussi du mariage gay dans le monde avec ces avancés. Ces deux parties ont pour titre : Petit cours de culture gay by Mike.



Un manga à succès à mettre entre toutes les mains. Drôle, sympathique, touchant, voilà un petit manga qui a tout pour devenir un grand. Aller à la rencontre du « Mari de mon frère » vous allez être conquis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, Tome 1

Coup de cœur pour ce manga qui dérouille les préjugés sur l'homosexualité avec simplicité, intelligence et bienveillance.

Les personnages sont très attachants, les scènes sont réalistes et touchantes.

Un manga humain, chargé d'émotions à la fois mélancoliques et fraîches.

Une belle dose d'amour !
Commenter  J’apprécie          80
Le mari de mon frère, tome 4

C'est le 4ème et dernier volume de la série. Le séjour de Mike au Japon va prendre fin. Les sentiments et pensées de Yaichi envers son beau-frère ont évolué et il le défend ainsi que l'idée du mariage pour tous. Pour lui montrer qu'il fait désormais bien partie de la famille, Yaichi l'emmène même sur la tombe de ses parents pour leur présenter.

Le départ est difficile et tout le monde est très triste mais peut-être se reverront-ils au Canada la prochaine fois ?
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

J'ai adoré cette petite série de quatre mangas qui fait découvrir au lecteur la manière de vivre au Japon, sa culture ... et ses préjugés, qui ne sont pas forcément "que" ceux des Japonais.



On y rencontre Yaichi, homme au foyer, qui élève seul sa fille Kana, élève à l'école primaire. Or, un jour, il reçoit la visite de Mike, Canadien, qui se présente comme le mari du frère jumeau de Yaichi, décédé récemment.



Or, contrairement à Kana qui adopte immédiatement son tonton canadien, Yaichi ne sait pas comment se positionner face à l'homosexualité, le mariage entre deux hommes qui n'existe pas au Japon, et en parallèle, Yaichi se reproche de ne pas être naturel, d'avoir des préjugés... Nous avons donc une véritable palette de réactions et de réflexions qui sont vraiment intéressantes et posent la question de l'acceptation des homosexuels par les adultes, quand les enfants sont dans le manga beaucoup plus naturels et spontanés.



Mais la série n'est pas seulement sur le thème de l'acceptation, on y découvre des personnages très attachants avec des scènes très drôles et de véritables liens qui se nouent.



Le mari de mon frère est à la fois un manga intelligent qui pose les bonnes questions, un beau récit sur la vie au Japon, entre traditions et modernité et une histoire pleine de tendresse et d'émotions.



A découvrir à partir de 10-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

Et voilà, c'est déjà terminé ... Je quitte à regret ce manga, si beau et émouvant. Une histoire simple, des dessins plutôt simples également, qui mettent en valeur les personnages et leurs émotions (et de l'émotion il y en a).



C'est une belle conclusion, pas de surprise mais l'émotion est bien présente, ce qui me semble être la preuve que la mission de l'auteur est bien remplie. En 4 tomes, il aura réussi à nous faire nous attacher à ces personnages (dont un absent) et les quitter est compliqué ; on espère pour eux qu'ils vivront heureux et sauront mettre à profit les leçons apprises.



Des leçons il y en a dans ce manga, que j'ai trouvé très pédagogiques, mais jamais de manière ennuyeuse, cela m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

Un manga en quatre tomes qui m’a vraiment attendrie.

Yaichi, père célibataire, voit sa vie bousculée par l’arrivée de Mike, le mari, le veuf de son frère jumeau expatrié depuis des années au Canada. Dans une société japonaise qui ne parle pas de l’homosexualité, Yaichi se voit confronté à ses préjugés, mais Kana, sa fille, est quant à elle plus qu’enchantée de cet « oncle du Canada ».

Je ne peux pas parler de la situation des LGBTQI+ au Japon, je ne suis pas du tout calée sur le sujet, je ne traiterai donc pas de la justesse du manga à ce niveau-là. Cependant, comme je le disais, j’ai été vraiment émue par les interactions entre ces trois personnages : elles constituent la grande force de ce manga. Kana est une fillette spontanée et totalement attachante ; vierge de tout préjugé, elle va sans le savoir aider son père à passer outre son éducation et à voir ce qui est vraiment important. Mike est ouvert et parfait dans son rôle de tonton tandis que Yaichi – personnage masculin sortant des clous également ! – tient le rôle le plus étoffé, celui qui connaît une véritable évolution (même si je précise qu’il n’était pas franchement homophobe, plutôt… ignorant et pudique). La compréhension de l’autre et la connaissance de la personne qu’est Mike au-delà d’une étiquette vont lui permettre de faire son deuil et tout ce cheminement intérieur est magnifiquement mené tout au long de ces quatre tomes.

Malgré cette dernière phrase qui pourrait laisser suggérer une lecture un peu pesante, ce n’est pas le cas du tout : la tonalité est plutôt légère et bienveillante. On ne tombe pas dans des schémas un peu classiques et le regard innocent de Kana est vraiment un angle d’attaque très doux et plaisant sans pour autant rendre le tout niais.

Je l’ai lu à une période où j’avais peu de temps à consacrer à la lecture, mais ça a été un plaisir de passer un peu de temps avec eux le temps de quelques soirées. C’est très intelligent, globalement attendrissant, parfois amusant, et la fin était totalement bouleversante, je dois bien l’avouer.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Our colorful Days, tome 2

Dans ce second tome, l'auteur y intègre des éléments intéressants qui arrive un peu plus à m'accrocher. Tandis que Sora mouline et ressasse les mêmes pensées négatives sur sa situation, Nao se renseigne pour être une bonne amie malgré le fait qu'elle doive mentir pour garder son secret. On sent aussi que la famille de Sora va être un élément déclencheur au coming out du jeune homme. Affaire à suivre. Dans cette thématique de quête d'identité sexuelle, je reste encore bloquée sur ma préférence envers les Éclats d'âmes..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

Cela fait un bout de temps que ce manga me fait de l'oeil. J'en avais brièvement entendu parler je ne sais plus où et depuis, à chaque fois que je passais devant à la médiathèque, je voulais le prendre. C'est chose faite.



Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages de cette histoire. Nous y découvrons ainsi Yaichi, le père de la petite Kana, qui découvre sur le seuil de sa porte Mike, le mari de son frère jumeau, Ryoji, qui vient de décéder. Mike est arrivé du Canada pour connaître la famille japonaise de son mari.



L'histoire se déroule au Japon et nous plonge dans sa culture et sa façon de penser. Pour autant, cette façon de penser n'est pas si différente du reste du monde. Nous voyons Yaichi évoluer au contact de Mike. Au départ il était plutôt mal à l'aise face à cet homme et son homosexualité. Mais à force de le côtoyer, il va s'ouvrir sur ce sujet. Il est aidé dans cette évolution part sa fille Kana qui accepte les choses avec le naturel qui est propre aux enfants. Et petit à petit, Yaichi va se rendre compte que ses pensées, ses questionnements, sont plein de préjugés.



J'aime beaucoup pour le moment.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

Coup de ❤ pour "Le mari de mon frère ".



Yaichi, divorcé vit avec sa fille Kana.

Un jour, frappe a leur porte un canadien , Mike Flanagan. Le mari du défunt frère jumeau Yaichi, et que ce dernier n'avait jamais rencontré. Troublé par la ressemblance avec son mari, Mike enlace fortement Yaichi, ce qui est loin, très loin de lui plaire.

Si au debut de leur rencontre, Yaichi est plein d' a prioris et de réticences.

Kana, elle, est ravie de rencontrer son oncle et ne ressent aucune gêne par rapport à l'homosexualité.

Petit a petit, Yaichi se remettra en questions et appréciera la compagnie de son beau-frère, faisant fit de sa sexualité.





Ce manga est une pépite.



On y parle pas seulement d'homosexualité, mais de famille, de tolérance, de la culture nippone, du deuil, de la société...



J'ai adoré suivre les personnages.



J'ai particulièrement apprécié les petits points "culture gay" parlant entre autre : de l'origine du drapeau gay, du mariage homosexuel, de la gay pride....



Un vrai petit bijou, très émouvant.



Mes ados et moi-même avons tant aimé ce manga !

Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

Les enfants ont tant à nous apprendre



Première lecture terminée pour le Pumpkin autumn challenge dans la catégorie Princesse Princesse.



Le mari de mon frère c’est le manga pour lutter contre les préjugés.

Non seulement c’est mignon mais ça déconstruit toutes les croyances que certains peuvent avoir sur l’homosexualité.



Yaichi est papa célibataire. Il élève seul sa petite Kana, fillette vive et pétillante.

Un jour Mike Flanagan, un Canadien tout en poils et bonne humeur, débarque à sa porte.

Mike est le mari du frère jumeau de Yaichi, décédé il y a quelques semaines. Mike est venu sur les traces de son défunt mari et Yaichi ne sait pas du tout comment se comporter face à ce beau-frère qu’il ne connaît pas.

Mais Kana, avec sa candeur enfantine, saura détendre l’atmosphère.



« Dis tonton, c’était qui l’épouse dans ton couple ? »

Kana ose poser la question qui titille son père (et sûrement beaucoup d’autres personnes). Mike répond, tout en simplicité et cela permet à Yaichi de réfléchir, d’évoluer.

Qui se pose des questions sur la vie intime des couples hétérosexuels ? Alors pourquoi s’en poserait-on quand on est face à un couple gay ?



Le Japon n’est pas très ouvert d’esprit sur le sujet (et je ne parle même pas de la Chine !), ce genre de publication est totalement nécessaire pour changer les mentalités.

C’est vraiment très bien fait. Yaichi n’est pas à proprement parler homophobe, il est mal à l’aise face à Mike. Il se pose des questions, ne sait pas comment être en sa compagnie.

La simplicité, l’humour et la tendresse seront la réponse.

Ce sont toujours les réponses non ?



Cette petite fille qui prend tout comme cela vient, aime sans préjugé, c'est une leçon pour les adultes.



Graphiquement, c'est impeccable. Réaliste tout en restant très mignon, les personnages sont très expressifs, l'immersion est totale. On s'attache à ces trois héros qu'on a envie de voir évoluer ensemble.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je pense lire la suite.



A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 3

Dans ce tome 3, Yaichi commence a apprécier Mike pour ce qu'il est et non ce qu'il représente.

Il y a beaucoup de moments de complicités avec Kana. Yaichi évolue dans sa perception vis à vis de Mike et l'intègre de plus en plus comme un membre à part entière de sa famille.

On peut constater une belle évolution de mentalité au fil des tomes et un beau frère homophobe qui apprend à apprécier l'autre dans sa différence, sans jugement.

Une série pleine d'espoir et très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

Certains esprits étriqués pensent que si on lit un yaoi, on l'est forcément ce qui n'est pas réellement toujours le cas. On peut être ouvert et surtout avoir cet esprit d'ouverture, pas pour le fun ou la mode actuelle, mais le mettre en application vis-à-vis de ce qui nous est étranger. Alors, je tiens à le préciser d'emblée : ce titre n'est pas un yaoi. Il s'adresse justement à cette population de personnes qui a du mal à accepter la différence ou surtout qui fait semblant de l'accepter (ce qui est encore pire à mon avis).



Un homme qui élève seul sa petite fille au Japon voit débarquer chez lui un canadien genre gros nounours qui était l'époux de son frère jumeaux récemment décédé sur le continent américain où il vivait depuis une dizaine d'années. Cette irruption dans la vie de cette famille un peu monoparentale va tout chambouler. On va découvrir un homme éperdu d'amour pour un être disparu et qui souhaitait ainsi voir le pays natal du défunt.



J'ai rarement vu un titre aussi intelligent pour faire accepter la différence tout en nuances sans faire dans le scandaleux ou le provocateur. C'est à lire absolument pour faire évoluer les mentalités. Il pose également d'autres questions notamment au regard des réflexions de cette petite fille. Les enfants ont souvent plus de bon sens que les adultes.



Au final, voilà enfin un manga qui sort du lot, qui ne fait pas dans la pitrerie et dont le sujet est traité avec habileté et une certaine originalité. Il se dégage beaucoup d'émotions de la part des personnages très attachants dont notamment de notre héros qui pourtant n'a pas versé une larme à la mort de ses parents ou de son frère jumeau.



On est en effet assez loin des personnages clichés habituels (genre le jeune et beau imberbe) et c'est vrai que cela fait du bien. A noter également des leçons de culture gay dans les intermèdes entre chapitres où l'on apprend tout de même des choses assez intéressantes.



D'un point de vue graphique, rien à redire avec une belle finesse du trait et des décors soignés. En tout cas, ce premier tome de ce seinen social est très prometteur. La fin donne tout de suite envie de lire la suite grâce à un gros clifhanger.



Homophobe s'abstenir ? Pas forcément, ils peuvent évoluer à la lecture de ce manga qui permet de décoincer leurs esprits étriqués et surtout leurs préjugés que la bonne société leur a inculqué. La famille est bien au centre du récit mais pas de celle qu'idéalise une frange bien à droite de notre échiquier politique qui s'apprête d'ailleurs à prendre le pouvoir.



Bref, ce n'est pas un manga comme les autres car il dissipe le mal à l'aise de manière assez pédagogique tout en assurant le divertissement.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 3

Tome 3 sur 4 :

Yaichi continue ses initiatives de sorties en famille avec Mike, et propose de passer une journée aux sources thermales, puis manger une glace au wasabi et aller sur un bateau de pirates.

Il va également revoir une ancienne connaissance, qui va faire des révélations à Mike sur son mari...



Ces sorties entraînent en Yaichi des réflexions sur l'homosexualité en imaginant sa fille Kana lui faisant son coming-out. Quelle serait sa réaction ? Accepterait-il cette situation ? Il se rend compte qu'il souhaite uniquement le bonheur de sa fille, et qu'il ne supporterait pas qu'elle ait peur de lui en parler.



Cette rencontre avec son beau-frère permet de changer les préjugés de Yaichi, de découvrir mutuellement la culture de l'autre, d'avoir l'avis neutre d'une enfant sur l'homosexualité...



Les petits cours de culture gay de ce tome permettent de (re)découvrir les marches des fiertés, la gay pride, et l'outing.



Ce troisième tome marque l'acceptation de Yaichi de son beau-frère dans la famille, et l'abandon évident de ses préjugés sur les homosexuels.

Hâte de découvrir le dernier tome de cette série, avec Kana, la petite fille attendrissante, Mike, ce veuf étranger plein de gentillesse qui parvient à se faire apprécier de sa belle-famille, et Yaichi, ce père célibataire meurtri par la mort de son frère jumeau et qui se prend de sympathie pour son beau-frère au point de rayer petit à petit la liste de préjugés qu'il s'était ancrée dans la tête au sujet de l'homosexualité.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

Tome 1 sur 4 :

Yaichi est un père de famille japonais. Il vit seul avec sa fille Kana, qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Il avait un frère jumeau, Ryô, avec qui il avait perdu contact il y a 10 ans suite au coming-out de ce dernier et à son départ au Canada.

Son frère est décédé depuis peu.

Un jour, son quotidien est perturbé par l'arrivée d'un canadien barbu avec une chemise de bûcheron et une carrure impressionnante. Il se présente comme Mike Flanagan, le mari de Ryô, en voyage au Japon pour découvrir les endroits dont lui parlait son époux.

Yaichi est déstabilisé, il ne sait pas comment se comporter face à son beau-frère. Kana impose naturellement son avis en invitant Mike à dormir à la maison.

Cette rencontre va permettre de changer les préjugés de Yaichi, de découvrir mutuellement la culture de l'autre, d'avoir l'avis neutre d'une enfant sur l'homosexualité...



Manga qui traite d'un sujet encore tabou aujourd'hui au XXIème siècle.

Il traite de tous les clichés sur l'homosexualité : "dans le couple, qui fait l'homme, et qui fait la femme ? un homme gay est forcément attiré par les autres hommes qu'il connaît etc."

... pour mieux montrer qu'ils sont ridicules grâce à l'oeil innocent de Kana.

Cette petite fille bavarde est adorable et accueille Mike à bras ouverts, car il fait partie de sa famille, peu importe qu'il soit gay ou hétérosexuel. Elle est fière de parler de lui à ses copines de classe.



Durant le tome sont dispersés des petits cours de culture gay qui permettent de (re)découvrir les pays qui ont légalisé le mariage gay et l'un des symboles gays.

Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, Tome 1

D'abord un très beau découpage, dynamique, très cinématographique et au service de la psychologie et de l'émotion. L'auteur a le sens du cadre et ses dessins sont d'une grande finesse d'exécution. D'une belle fluidité, les planches sont agréables à lire.

Ensuite, un point de départ vraiment original pour un scénario passionnant et intelligent.

Le mariage homosexuel étant encore il y a peu un sujet tabou dans la société japonaise, l'angle d'attaque est extrêmement bien trouvé. Le mangaka utilise notamment l'innocence de Kana, la petite fille, pour nous déciller les yeux et nous confronter à nos idées reçues. Un poil didactique, le récit n'en est pas moins intéressant.

Ce premier volume est empreint d'humour, d'humanité et de "culture" homosexuelle (mais totalement accessible à chacun, quelque soit son orientation sexuelle). Bref, 3 H pour un manga incontournable à mon sens.

J'ai été ému par ces personnages et il me tarde de les retrouver !
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

ce tome clôt le manga et le voyage de Mike qui nous révèle la raison de sa venue et la mission qu'il s'était donné en hommage à son mari défunt.

Bilan de la série: une série bien sympathique, j'ai aimé que les codes de chara design soient un peu chamboulés avec celui de Mike et de Yaichi, aussi massifs l'un que l'autre. J'ai aimé le message d'amour et d'ouverture du titre. Je regrette cependant que le côté pédagogique occulte le côté émotion qu'un tel titre aurait pu ( dû?) générer.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 4

Résumé : Yaichi va découvrir que le professeur de Kana semble gêné que la petite fille parle de son oncle à l’école. Yaichi comprend que lui-même était ainsi au début, et qu’il a beaucoup changé. Il prend également conscience qu’il faudra beaucoup de temps avant que les mentalités évoluent. Le temps passe vite, et Mike va devoir retourner chez lui au Canada. Mike et Yaichi en profitent pour partager leurs souvenirs de leur mari et frère, avant de se quitter, et avec la promesse et l’envie de se revoir plus tard.



Mon avis : Ce tome 4 termine la série avec émotion, car Mike fait désormais véritablement partie de la famille, et l’envie de se revoir est réelle, même si l’avenir est incertain.



Un beau manga à lire ou à offrir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Le mari de mon frère, Tome 1

Yaichi et sa petite fille Kana mènent une existence paisible jusqu’au jour où ils reçoivent une visite inattendue. Tout juste débarqué du Canada, le robuste Mike Flanagan n’est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi, aujourd’hui décédé. Si Kana accepte avec enthousiasme cet oncle surprise venu d’Amérique, Yaichi se montre beaucoup plus réservé face à ce beau-frère homosexuel. Le trio va pourtant vite s’apprivoiser, grâce à la pétillante Kana (qui ose toutes les questions) et à la tendre bienveillance des adultes. Chronique d’une famille presque comme les autres, Le Mari de mon frère met la différence - culturelle, sociale, sexuelle - au cœur de son propos, et nous invite à l’accepter avec bonheur. On en ressort meilleurs, plus tolérants, plus attentifs et plus humains !

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gengoroh Tagame (1289)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}