Le mari de mon frère tome 4 sur 4
Akata (26/10/2017)
4.39/5   299 notes
Quatrième et déjà dernier tome du Mari de mon frère ! Véritable évènement éditorial de la fin de l'année dernière, ce manga sur la tolérance se conclut d'une bien belle manière, dans l'émotion d'une séparation, mais aussi la promesse d'un avenir rempli d'espoir. Et si les lecteurs seront tristes de quitter Mike et les autres, il ne fait aucun doute que ce manga gardera très longtemps une place particulière dans leurs étagères…
Que lire après Le mari de mon frère, tome 4Voir plus

Shino Torino

4.13★ (396)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Visiblement, la visite inattendue de Mike à l'école de la petite Kana suscite bien des questions. En effet, peu de temps après, Yaichi reçoit un appel de son professeur principal lui demandant de bien vouloir s'entretenir avec lui. Sa façon de vivre avec Mike poserait-elle des problèmes ? D'autant que sa fille s'entend toujours aussi bien avec son oncle canadien, pas peu fière de le présenter à ses amis. Mais voilà déjà trois semaines que dure le séjour et l'heure du départ approche...

Suite et fin de cette quadrilogie où sonne bientôt l'heure du départ. En visite dans le pays de son défunt mari, Ryôji, Mike ne pensait certainement pas trouver en ce frère jumeau, Yaichi, et sa petite fille, Kana, une véritable famille. Des liens solides se sont tissés entre eux et le plus important est que Yaichi a reconsidéré l'homosexualité. Grâce aussi à Mike, il aura découvert un pan de l'histoire de son frère jumeau. Gengoroh Tagame nous offre une série attendrissante et touchante dans laquelle il évoque avec justesse et ouverture d'esprit l'homosexualité, le mariage gay, le regard des autres et les tabous encore présents dans la société japonaise. L'auteur clôt brillamment cette chronique sociale, aussi bien du point de vue de Mike que celui de Yaichi, plus émouvant que jamais. Socialement fort, à la narration maîtrisée, habilement menée et aux personnages que l'on quitte à regret, cette série se révèle moderne, fraîche et intelligente.
Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.
A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.
Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.
Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.
J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Mike est maintenant un membre à part entière de la famille de Yaichi et Kana qui adore son oncle. Ensemble ils ont crée de solides liens et ont vaincu les préjugés. Yaichi a ainsi pu renouer avec son frère au-delà de la mort. Mais trois semaines se sont déjà écoulées depuis l'arrivée du canadien au Japon et le temps des vacances est terminé, il doit rentrer chez lui. La petite famille se sépare, de l'amour plein le coeur mais avec l'espoir de se revoir bientôt...

Une fin tout en douceur et tendresse pour un manga drôle, émouvant et indispensable. Un manga militant aussi qui évoque avec humour et humanité les problèmes que rencontrent les homosexuels au Japon : préjugés, honte, peur d'être découverts, rejet. Si Yaichi a su évoluer, ils sont encore nombreux ceux qui ne supportent pas qu'on puisse s'écarter de la norme. Gengoroh Tagame ne dépeint pas un monde rose bonbon où tout n'est qu'amour et tolérance mais il sème les fleurs de l'espoir : une jeune génération qui comprend la différence, des mentalités qui peuvent changer et l'amour comme maître-mot d'une vie réussie, l'amour comme fondement essentiel du mariage entre un homme et une femme ou entre deux personnes du même sexe, l'amour comme point commun entre hétéros et gays.
Le manga se termine sur un ''see you again'', une promesse de se revoir, la certitude d'être une famille car là encore c'est l'amour qui unit les êtres, au-delà des liens du sang.
Dernier tome de cette série... Pas vraiment de nouveauté, juste l'annonce d'un départ et la fin d'une rencontre entre beaux-frères, entre oncle et nièce. Les relations entre ces trois-là s'est bien étoffées et il ne serait pas facile de se quitter.
Je me demande l'âge de la fillette, je la trouve un peu jeune pour lire Roméo et Juliette.
En tout cas, un manga très agréable à lire sur l'homosexualité et la tolérance entre nous.
Le quatrième et dernier tome commence dans la droite lignée du précédent tome : le séjour de Mike se poursuit pour le plaisir de toute le famille alors que Yaichi continue à prendre conscience de la façon dont est perçue l'homosexualité au Japon (notamment par le professeur de Kana) et du chemin qu'il a lui-même parcouru depuis l'arrivée de son beau-frère.

Les derniers chapitres, alors que le séjour de Mike touche à sa fin, sont un peu tristes. le trio fonctionnait si bien qu'on est peiné de les voir se séparer sans savoir quand ils se reverront, ni même s'ils se reverront malgré leur envie (ils ne se montrent pas très optimistes pour le coup).

Malgré quelques répétitions, j'ai bien aimé cette série qui aborde avec chaleur et sensibilité des sujets essentiels comme le deuil, ce qui fait une famille et bien sûr la perception de l'homosexualité...

critiques presse (1)
BoDoi
17 janvier 2018
Ce manga (dont les 4 tomes sont désormais réunis en coffret) apparaît comme donc comme un livre sociétal à mettre entre toutes les mains.
Vous êtes inquiet car j'élève ma fille seul, sans sa mère je suppose? Je vous remercie pour l'attention que vous nous portez mais vous n'avez aucun souci à vous faire. Nous comparer aux autres familles et constater qu'il n'y a qu'un seul parent au sein de notre foyer n'est une raison ni valable ni suffisante pour s'inquiéter à notre sujet. Par ailleurs, en ce qui concerne Kana, si à l'avenir elle devait montrer des aspects hors de la norme. A mes yeux lui demander de changer sous prétexte qu'elle est différente n'aurait aucun sens. Quant à l'étranger qui vit chez nous en ce moment et dont vous parlez, il est tout simplement l'époux de mon défunt frère, et, par conséquent son oncle. Aux yeux de Kana, c'est son oncle adoré. Je n'ai aucune raison de lui demander d'arrêter d'en parler. Si jamais par la suite, il advenait qu'elle soit martyrisée par d'autres élèves à cause de ça, je ne doute pas qu'en tant qu'enseignant, vous aurez la lucidité de traiter le problème non pas en vous focalisant sur l'enfant qui subit les brimades, mais sur ceux qui les inflige.
Souhaiter le bonheur de ceux qu'on aime... Il n'y a rien de plus évident.

Quant à l'étranger qui vit chez nous en ce moment et dont vous parlez, il est tout simplement l'époux de mon défunt frère, et par conséquent son oncle.
Aux yeux de Kana, c'est son oncle adoré, je n'ai aucune raison valable de lui demander d'arrêter d'en parler.
Je ne doute pas qu'en tant qu'enseignant, vous aurez la lucidité de traiter le problème non pas en vous focalisant sur l'enfant qui subit les brimades, mais sur ceux qui les infligent.
- Personne ne peut prétendre connaître l'avenir. Mais, est-ce si important ?

Lire un extrait