AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffrey Le Guilcher (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pierre jaune

Geoffroy le Guilcher. La pierre jaune. Folio - 2022. 327 p. 5 étoiles.

Récit d’anticipation.

Un livre coup de poing. Très bon 1er roman.

Un attentat à l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague provoque un nuage radioactif.

L’auteur est bien documenté (accessoirement on apprend quoi faire en cas de risque de pluie radioactive).

On suit une bande de survivalistes bretons qui s’apprête à supporter les pluies mortelles.

Le récit est doublé d’une belle histoire d’amour et d’un chemin de découverte de soi.

Plus d’infos sur l’auteur : Extrait du web : « Après trois ans aux Inrockuptibles , GEOFFREY LE GUILCHER, 32 ans, est devenu journaliste indépendant et éditeur. Il collabore avec Mediapart , Le Canard enchaîné , Streetpress et Les Jours.

Il a publié une biographie-enquête non autorisée.: Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé ( Flammarion ) et le récit de son immersion dans un abattoir industriel Steak Machine ( Éditions Goutte d’Or ) »

Commenter  J’apprécie          72
Sarkozy-Kadhafi

Indispensable pour comprendre l’odyssée de Kadhafi avec Sarkozy qui a commencé quand celui-ci était ministre de l’intérieur du gouvernement de Chirac. Elle s’est poursuivie après son élection à la présidence et s’est achevée avec l’assassinat de Kadhafi près de Syrte, dans des conditions encore assez obscures. C’est la mise en dessin du travail d’investigation de journalistes enquêteurs, associée aux comptes-rendus de justice. Sarkozy nie, c’en est sordide d’abjection, lui et ses affidés, dont C. Guéant qui sera condamné le 21 janvier 2022 à un an de prison ferme (dont 4 mois avec sursis). Que les gens informés ne veuillent plus aller voter, votent nul ou blanc, ou bien pour les extrêmes, comment s’en étonner ? Que les politiques ne s’en émeuvent pas, semble dire qu’ils cautionnent les actes ou qu’ils sont aveugles ou indifférents, ou plus grave, c’est la confirmation que le pouvoir anesthésie totalement ce que l’on nomme encore l’honneur. Répugnant.

Curieusement, depuis que l’enquête est en cours, deux hommes sont morts de crise cardiaque : Choukri Ghanen, ancien chef du gouvernement libyen de 2003 à 2006, trouvé mort dans le Danube à Vienne en 2012 où il s’était réfugié ; Mohamed Albirachi, ancien chef des services secrets libyen est retrouvé mort en 2012 à Tunis, il avait 37 ans ; et Bachir Selah, haut fonctionnaire et diplomate a essuyé une tentative d’assassinat (6 balles) à Johannesburg en 2018, il serait aujourd’hui réfugié à Dubaï. Et vogue la galère !

Heureusement, la justice commence à s’occuper des élus de la République…




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          70
La pierre jaune

Dans ce livre, l'auteur et directeur de collection chez Goutte d'or, part d’une hypothèse scientifique admise par l’État français : un attentat contre La Hague serait sept fois plus grave que Tchernobyl. Que se passerait-il alors ? Je trouvais l'idée passionnante. Amatrice de dystopies, j'imaginais un roman trépidant dans ce style. Ce n'est pas tout à fait le cas. D'abord le rythme est assez lent et il faut attendre un moment avant de vraiment découvrir le monde en mode survivaliste et catastrophe nucléaire. 



Avant cela on fait la connaissance de l'antipathique Jack, policier anglais. C'est totalement un jugement subjectif. J'ai été très agacée par ses remarques plutôt "très à droite", son jugement sur les personnes au mode de vie hippies et surtout sa vision des femmes, ses remarques sur leur physique et le fait qu'il les reluquent tout le temps (avec ou sans consentement). On rencontre aussi les membres hauts en couleur de la Pierre jaune. Au fur et à mesure de ses interactions, Jack va évoluer et devenir plus agréable à suivre. J'ai aimé toute la partie survivaliste, les descriptions (assez rares) des réactions politiques, l'organisation de la vie, etc. Par contre il y a des scènes un peu wtf dont l'attaque des chiens, la scène des militaires et celles de chamanisme qui tombent un peu comme des cheveux sur la soupe.



Néanmoins, j'avais vraiment envie d'avancer dans ma lecture. Le scénario est très crédible, surement grâce à la formation journalistique de l'auteur, mais je pense que le livre oscille trop entre roman et essai et ne m'a pas complètement convaincu. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai trouvé certaines scènes pas assez raccord avec l'ambiance générale. Cela m'a en tout cas fait beaucoup réfléchir et je suis contente d'avoir remporté ce livre à la masse critique.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          72
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

Les corneilles se sont installées en masse à Paris suite à la mise en place du plan Vigipirate en 1997. Les poubelles sont devenues transparentes et les oiseaux ont pu repérer la nourriture, puis percer le sac afin de récupérer des frites par exemple... Il y a eu également quelques attaques sur des passants, la mairie a chargé Frédéric Jiguet de résoudre ce problème d'invasion sans les tuer.



La BD suit la relation de Marie-Lan Taÿ Pamart avec les corneilles parisiennes. Elle commence par les prendre en photo, à relever les numéros des bagues, puis peu à peu découvre de multiples facettes du comportement des corvidés. Le jardin des plantes ? C'est Game Of Throne !



Cette BD n'est pas qu'un documentaire animalier. Souvent drôle, le récit peut devenir bouleversant quand il y est question de racisme ou de harcèlement scolaire. La vie à la campagne est-elle préférable à la vie parisienne quand on est une corneille ou une jeune femme ?



Les sciences participatives peuvent produire de très belles rencontres. Cet ouvrage en est la preuve !
Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Sarkozy-Kadhafi

C'est l'histoire d'un couple avec son coup de foudre, ses lettres enflammées, ses rencontres très chaleureuses, et puis aussi ses intérêts partagés, intérêt pétrolier contre intérêt nucléaire, ses promesses et ses contrats, et ses cadeaux, en bijoux ou en lourdes valises de billets. Oui mais voilà, les histoires d'amour finissent souvent mal, quand alors vient l'heure des trahisons, lorsque l'un ayant atteint son objectif dénigre l'autre, toujours empli d'espoir, et bientôt de dangereuse rancœur...



Tout commença lorsque le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy bénéficia par l'intermédiaire d'intermédiaires, de valises bourrées à craquer de billets, afin de financer sa campagne présidentielle de 2007. Avec pour contre-parties ? La visite en grandes pompes de Kadhafi en France, pendant 1 semaine (au lieu des 3 jours habituels de visites diplomatiques) avec opposants confinés dans des bus pendant les passages de convois, une solide coopération militaire, la vente d'un arsenal de surveillance numérique, l'affaire des infirmières bulgares libérées, l'affaire des familles de victimes de l'attentat libyen de Lockerbie non considérées...



On les a peut-être oubliées ces affaires, balayées par celles de Fillon, de Cahuzac, celle de Carlos Ghosn... et c'est édifiant et passionnant à la fois de les voir ainsi illustrées de bout en bout, basées sur un travail d'enquête de longue haleine, avec copies de documents sensibles à l'appui.



Quand un dictateur marque autant de son empreinte de velours et d'acier un quinquennat présidentiel français, c'est quand même un sacré scandale qu'il faut taire, après avoir chargé les boucs émissaires, Claude Guéant, Ziad Takieddine d'un côté, et Bashir Saleh de l'autre...

Très instructive, la bande dessinée donne tous les détails possibles, sous-titre également les scènes par le biais du narrateur à tête orange, et évoque beaucoup d'autres thèmes qui sont liés à cet entrelacs de corruptions et d'abus, comme le dinar or contre le Franc CFA, l'intervention de la France en Libye alors que la population n'était pas bombardée par son Etat...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Sarkozy-Kadhafi

Document coup de poing! Très bien construit qui désigne avec brio les dessous d'une politique française corrompue.
Commenter  J’apprécie          60
Sarkozy-Kadhafi

Depuis le temps ! Je suis très heureuse de l'avoir reçu via la MASSE CRITIQUE ! Merci infiniment, il était dans ma wishlist depuis ... au moins un an si je ne m'abuse !



Cette BD m'a permis de prendre le temps sur une affaire complexe organisée par une multitude d'acteur. La présence de certains éléments de preuve à la fin de l'histoire permettent de mieux nous éclairer.



Merci. vraiment. J'ai compris et ce n'était pas une mince affaire. J'ai ensuite enchainé sur un reportage Arte sur 'argent libyens disparus. PASSIONNANT.



Les dessins sont clairs et le scénario ne nous assomme pas du tout. Je trouve cette BD enrichissante. Je suis fan !



C'est un moyen comme un autre de s'informer à notre rythme. Je recommande ++

Commenter  J’apprécie          50
Sarkozy-Kadhafi

BD très instructive et détaillée sur les affaires pas nettes du clan Sarkozy
Commenter  J’apprécie          50
Sarkozy-Kadhafi

Une enquête documentée au millimètre près. Très instructif et passionnant, ce roman graphique d’une belle facture mêle suspens et rebondissements surtout lorsque quand on a peu suivi l’affaire.
Commenter  J’apprécie          50
Steak machine

Comme beaucoup d’entre nous, Geoffrey Le Guilcher a été élevé autour de repas omnivores. Alors, quand il reçoit un matin un texto de son éditrice lui demandant s’il serait capable de se faire embaucher dans un abattoir, les premiers doutes s’installent…



Le « paradoxe de la viande » ou la dissonance cognitive



La dissonance cognitive est l’incompatibilité engendrée par deux croyances opposées. D’un côté « j’aime la viande » mais de l’autre « je ne veux pas faire souffrir un animal ». La réaction de l’auteur dès la première page en est alors le parfait exemple :



"Je suis un « viandard ». Je vis près du métro La Chapelle, à Paris, où l’indien, le grec (en réalité turc), le japonais (en réalité chinois), le marocain et l’italien (en réalité français) devancent mes attentes de carnivore. Pourquoi irais-je tout gâcher en allant enquêter dans une boucherie géante ?"



Et cela, les entreprises du secteur agroalimentaire spécialisées dans l’abattage des animaux et la transformation des viandes l’ont bien compris. Pour continuer à vendre, il faut matraquer l’audience à grand renfort de publicités montrant des animaux heureux. Cacher la vérité, par tous les moyens.



Lors de son infiltration de plus d’un mois au cœur de l’abattoir, Geoffrey Le Guilcher en sera témoin plusieurs fois. Au niveau de la tuerie (l’endroit où les bêtes sont étourdies et que leurs gorges sont tranchées) un mur a été érigé. La raison ? Empêcher les visiteurs de voler des images avec leurs téléphones. Images qui pourraient leur porter préjudice, l’abattage ne se faisant pas toujours dans les règles.



Depuis les vidéos tournées clandestinement dans les abattoirs français et rendues publiques par l’association L214, un vent de panique souffle dans les abattoirs et il est encore plus difficile d’y avoir accès. Armé d’une nouvelle apparence, d’une fausse identité et d’un CV imaginaire, notre journaliste – coaché par l’un des fondateurs de L214 (persona non grata dont la photo est placardée dans tous les abattoirs) – arrivera cependant à y être embauché.



Travail à la chaîne pour les « damnés de la viande »



C’est ainsi que notre journaliste les appelle. Car Steak Machine leur est dédié, à ces travailleurs cachés des abattoirs. Victimes au même titre que les animaux, ils sont nombreux à vouloir y être embauchés au péril de leur santé. Et cela peut se comprendre : places disponibles, salaires acceptables, nombreux avantages… Les abattoirs ont d’ailleurs toujours accueilli les vagues d’immigration qui ont touché la France au fil des années.



Steak Machine offre une réflexion sur un système et ses limites. Une enquête qui fait froid dans le dos et met en perspective nos habitudes de consommation sans mettre tout à fait de côté ces personnes qui, grâce à cela, réussissent à vivre et faire vivre leurs proches. C’est d’ailleurs la pierre angulaire de ce livre. Geoffrey Le Guilcher nous dresse des portraits touchants de ses collègues, décrit les moments sincères partagés avec ceux à qui il a été obligé de cacher son identité et ses réelles motivations.
Lien : http://ivredelivres.com/stea..
Commenter  J’apprécie          50
Steak machine

Au début, je pensais que ce livre témoignerait surtout du calvaire des animaux, mais c'est principalement un récit sur les humains qui travaillent dans ces abattoirs.

Et autant les animaux sont maltraités, autant les humains le sont eux aussi ! Il ne fallait pas s'attendre à des miracles non plus... Chaleur intenable, douleurs causées par le travail (non reconnues), drogue et alcoolisme pour faire face à tout ça, la liste est longue. Ces employés ne vivent pas, ils survivent. J'ai fait lire ce livre à quelqu'un qui a travaillé en usine, il m'a confirmé que ça lui a rappelé beaucoup de souvenirs.

La tuerie, l'endroit où l'on tue les animaux, est cachée non seulement du public, mais du reste du personnel. Les vidéos de L214 ont eu un impact public retentissant, donc on se méfie ! On parle un peu des animaux, mais très peu, l'auteur n'ayant eu que peu d'accès à cet endroit.

Je crois que ce livre est très important dans le sens où les personnes qui ne sont pas touchées par la souffrance des animaux (ou qui choisissent de l'ignorer) seront peut-être plus touchées par la souffrance des humains ?...

Juste pour préciser, je serai à la marche pour la fermeture des abattoirs le 17 juin prochain à Paris.
Commenter  J’apprécie          50
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

BD au thème intéressant qui aborde l'éthologie (étude comportementale) des corneilles d'un parc en ville. Le récit est fluide mais je n'ai vraiment pas aimé les dessins : les planches manquent de "panaches/peps". J'ai bien aimé la carte territoriale présenté dans la BD, cela apporte une meilleure compréhension à l'ensemble. A découvrir (mais je ne la garderai pas pour autant dans ma bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          41
La pierre jaune

Ma quatrième lecture du Prix du roman CEZAM 2022.

J’ai beaucoup apprécié @Bel abîme, et dans un tout autre genre, j’ai également beaucoup apprécié La pierre jaune. L’écriture est fluide et nous sommes tout de suite plongés dans l’action : avec Jack, policier infiltré dans un groupe d’activiste. Je me suis demandé comment l’auteur allait nous tenir jusqu’à la fin, après cet attentat sur La Hague qui arrive dans les premiers chapitres. Et finalement, je ne me suis nullement ennuyé à suivre la petite équipe de « dézonistes » qui décide de rester à Saint-Gildas après ce dramatique évènement qui vient rendre inhabitable la moitié de la France entre autre. J’ai trouvé que cette histoire résonne particulièrement en nous, puisque, dans une moindre mesure, elle fait remonter des souvenirs du « confinement », où lorsque nous sortions, les rues et lieux désertés pouvaient faire penser à une sorte de fin du monde. On a pu parfois apprécier ce nouveau mode de vie imposé, comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton « stop » (ou ralenti) de la vie trépidante moderne. Dans La pierre jaune, l’enjeu est bien sûr tout autre, puisqu’il ne sera plus question d’une vie normale durant plusieurs milliers d’années. Avant ce confinement, j’aurais sûrement lu différemment un roman comme celui-ci, mais aujourd’hui, entre « pandémie et guerre à quelques pas de chez nous », un tel texte résonne différemment. Comme si tout cela pouvait être hélas possible. J’ai parfois refermé le livre en pensant 1/10 ème de seconde que tout cela était vrai : signe pour moi que c’est un bon roman. J’ai apprécié dans cette histoire l’évolution des liens que tissent les Jauniens entre eux, la réflexion sur la capacité de changer dans une vie, sur le pardon aussi. Les petits passages sur la réaction des autorités et du gouvernement sont aussi habilement glissés entre les tranches de survies de nos Jauniens, et cela ne rend pas pesant ce texte. Il n’en faut pas plus pour comprendre les messages que souhaite nous faire passer l’auteur, sur la manipulation des foules par exemple, les faux messages destinés à rassurer sur la maîtrise d’une situation, ou sur la folie humaine.

Commenter  J’apprécie          40
La pierre jaune

N°1601 – Novembre 2021



La pierre jaune – Geoffrey Le Guilcher – Éditions Goutte d’or.



Jack Banks est un policier anglais est chargé d’infiltrer un groupe d’activistes anarchistes, les « Jauniens », des marginaux où se sont mêlés des individus recherchés pour terrorisme, trafic de drogue et divers délits ou crimes , retranchés dans un petit village breton, « La pierre jaune », situé sur la presqu’île de Rhuys. Il commence sa mission quand, à 300 kilomètres de là, deux avions percutent l’usine nucléaire de La Hague provoquant une catastrophe, avec incendies, nuage radioactif, pluies contaminées et l’ordre d’évacuation de la Bretagne est donné. On songe au terrorisme islamique mais c’est surtout la panique, l’improvisation, le sauve qui peut... Les « Jauniens » refusent de quitter leur campement malgré le dangers pluies et les morts qui n’épargnent pas la petite communauté qui organise son quotidien en zone contaminée. Les voilà coupés du monde, mais pas tout à fait cependant grâce aux réseaux sociaux. La vie s’organise dans ce contexte de confinement et l’ambiance est à la fois à la débrouille et aux pratiques divinatoires. Banks qui est suspecté par certains membres de la communauté doit, contre son gré, rester avec eux et finalement finit par prendre goût à ce genre de survie qui génère un microcosme de liberté et de relative paix quasi sectaire. Sa mission est compromise et sa vie même va basculer, mais il ne sortira pas indemne de cet épisode, et il ne sera pas le seul !

Toutes choses égales par ailleurs, un tel scénario n’est pas une simple fiction, évoque certains souvenirs et nous rappelle que nous sommes en danger permanent, otages de nos propres besoins et à la merci de n’importe quel illuminé qui a des intentions destructrices. Je ne connais rien dans ce domaine mais je peux toujours ajouter foi aux différentes solutions empiriques à mettre en œuvre en cas de contamination surtout qu’aucune solution ne paraît prévue en cas d’une telle éventualité. Notre monde est fragile et un rien peut le déstabiliser, ce que nous vivons actuellement avec la Covid en est l’illustration.

Il s’agit d’un premier roman bien documenté du point de vue technique et d’une lecture facile, les personnages sont attachants malgré leur côté marginal, l’intrigue bien menée. Il m’a cependant paru difficile de croire qu’une telle aventure puisse durer et échapper longtemps aux autorités. Le fait que cela se passe en 2024 n’en fait pas pour autant un roman d’anticipation .
Commenter  J’apprécie          40
La pierre jaune

C’est dans la Presqu’ile de Rhuys, entre le golfe le Morbihan et océan que j’ai découvert ce premier roman qui m’a été recommandé par les libraires de La mouette à la page à Sarzeau. Il faut dire que cette fiction d’anticipation qui se déroule à Saint-Gildas-du-Rhuys, non loin de là !

A la Pierre jaune, village breton, Jack rend visite à son ami, membre des Jauniens, une communauté d'activistes.

Ici à la Pierre jaune une bande d’anarco-Ecolo vivent entre  utopistes, militants, survivalistes et black block. Mais contrairement à se croient Jack, nos activiste écolo n’ont rien d’un groupe d’adolescents attardés. Non bien au contraire certains sont même des pointures dans leur domaine avec une capacité assez buffante à s’informer sur les sujets qui les intéressent.

Jack est en réalité un policier infiltré, membre d’une unité ultra-secrète de la Metropolitan Police, le NPOIU, National Public Order Intelligence Unit. Doté de moyens financiers considérables. Jack se crée, on lui crée une légende pour pouvoir intégrer aux jauniens. Il s'est aussi fabriqué un passé. Car on n’entre pas comme cela dans une communauté de militant combatifs voire de combattants révolutionnaires. Il faut en être.

Notre agent infiltré a été avant cela un policier des stups infiltrés chez les dealers. Il sait ce fondre dans le décor. Mais voilà... Il souffre de troubles dissociatifs, mélange ses souvenirs avec ses identités fausses ou réelle. Et ça risque de lui jouer des tours !

 Mais voilà, au bout de huit jours, la catastrophe arrive. Suite à un attentat contre l'usine nucléaire de la Hague, les pluies radioactives n'épargnent pas la Bretagne, qui devient une zone à évacuer. Déterminés à rester sur leur île, Jack et les Jauniens apprennent la survie.

La presqu’il de Rhuys est devenue une ZAD, une zone de survie en milieu contaminé.

Jack fini par basculer, il passe du coté obscure.

Car ici c'est l’évolution du monde et des personnages qui animent cette histoire post apocalyptique.

Mais pas question d’en dire plus, d’en dire trop sur ce roman post-apocalyptique dont l’intrigue se passe sur la Presqu’île de Rhuys après une catastrophe nucléaire

Si le sujet de la catastrophe nucléaire qui dessine la toile de fond du livre , derrière l’anticipation apocalyptique, plusieurs questions se posent :

Pourquoi les gouvernements communiquent-ils mal ? Quel est le rôle de l’information dans la gestion de telles crises ? Face à l’inconnu, comment les rumeurs s’amplifient-t-elles ? La technologie peut-elle nous sauver ? Et… que se passe-t-il quand on n’a plus accès à l’information et à internet ?

La pierre Jaune est en réalité une fiction nucléaire réaliste, personne n’est à l’abri nulle part. On fait très vite à la lecture de ce bouquin un parallèle avec le chaos de la crise sanitaire actuelle. Et pourtant ce titre a été écrit bien avant. Mais je vous le disais face à une telle crise quelles sont les réponses que peuvent apporter nos gouvernants aux nombreuses interrogations de leur concitoyens. On est là dans une crise majeure avec un impact considérable sur notre avenir, l’avenir de l’humanité mais aussi celui de notre terre. Entre mensonges, révélations et manipulations cette fiction d’anticipation donne matière à réflexion. Une très belle découverte. Un roman à découvrir et faire découvrir de toute urgence
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
Steak machine

Les nombreuses vidéos diffusées ces derniers mois par l'association L214 ont permis aux citoyens et consommateurs que nous sommes de découvrir les terribles conditions d'abattage des animaux conduits à l'abattoir, et les actes cruels commis par certains ouvriers chargés de leur abattage.

Le livre de Geoffrey Le Guilcher a le mérite de montrer la souffrance des ouvriers de ces abattoirs, de pointer les terribles conditions de travail et la pénibilité imposée par les cadences infernales. Il pointe également le peu de respect de l'ouvrier par la hiérarchie, plus inquiète de la rentabilité de l'usine que du bien-être de ses salariés et des animaux.

Lorsque l'on achète notre viande quotidienne, nous contribuons à ce système basé sur la souffrance animale et sur l'exploitation humaine.

Est ce que cela en vaut vraiment la peine?
Commenter  J’apprécie          41
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

J'avais très envie de retrouver le trait de Camille Royer dont j'apprécie le travail depuis le début, et j'ai bien fait car cet album réalisé avec Geoffrey le Guilcher est vraiment très original et instructif.



Marie-Lan est fan de Pokémon go et en participant à une partie à Paris, elle va rencontrer Frédéric Jiguet, professeur au Museum des Sciences Naturelles. Il surveille les populations de Corneille depuis 2015. Il propose à Marie-lan de l'accompagner ; objectif, attraper une corneille pour la baguer, prendre une plume pour son sexage afin de pouvoir la suivre et l'étudier.



Mari-Lan va avoir envie de les photographier et d'en découvrir plus sur ces volatiles mal aimés.



On apprend des tas de choses, à savoir que ce sont des théropodes, des dinosaures qui ont survécu à l'extinction de masse à la fin du crétacé, ce sont des passereaux de l'ordre des corvidés : pies, corbeaux, geais et corneilles ont un territoire, ils ont monogames, dotés d'une grande intelligence. Ils construisent des outils, rusent pour s'approprier de la nourriture.





Saviez-vous que sa population s'est développée depuis 1997 et la mise en place du plan vigipirate ? et pourquoi ?



Pour le savoir et découvrir beaucoup d'autres choses bien intéressantes, il ne vous reste qu'à le lire. Un cahier pédagogique termine l'ouvrage. Le graphisme est magnifique, l'histoire personnelle de Mari-Lan d'origine métissée se trame en parallèle, un très bel album que je vous conseille vivement.



Intensité du coup de coeur : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La pierre jaune

Bien que je lis au final peu de romans d'anticipations, dès que l'on m'a parlé de "La Pierre jaune", j'ai eu envie de le lire. le sujet m'intriguait énormément et le côté très documenté faisait que ce roman me faisait de l'oeil. de plus, j'avais déjà lu la biographie non officielle de Luc Besson écrite par Geoffrey le Guilcher donc je restais confiant vis à vis de ce projet.



A l'issue de ma lecture, je suis globalement satisfait même si il y a quand même des petites choses que j'ai aimé plus que d'autres. En fait, le livre se divise à mes yeux en deux parties avec d'un côté cette histoire d'infiltration et de l'autre celle de cette France post-nucléaire.



La partie infiltration est sans doute celle qui m'a le moins convaincu. Cela partait bien pourtant mais très vite, j'ai eu du mal à comprendre les motivations de Jack. Sa façon de se détourner de sa mission, ses pensées, ses décisions alors qu'il savait dans quoi il mettait les pieds... J'ai du mal à l'expliquer mais l'évolution du héros central de ce récit n'a pas réussi à me convaincre même si on a envie qu'il s'en sorte. D'une manière générale, tous les personnages ont leurs défauts mais on a de la sympathie pour eux, c'est juste que j'ai trouvé le traitement de leur groupe parfois maladroit voir même caricatural par moment.



En revanche, j'ai énormément aimé la partie "anticipation", celle qui m'a motivé à lire ce livre. Basé sur une documentation réelle et des études qui font froid dans le dos, si je n'ai pas forcément plus accroché que cela à l'évolution des personnages, j'ai adoré le traitement de l'évolution de cette catastrophe. Elle m'ait apparu réaliste et même si certains chiffres de rapports officiels ont été vu à la baisse, on ne peut s'empêcher de penser que l'on est près d'une bombe à retardement.



La précision avec laquelle les événements sont relatés, le côté très documenté et très réaliste de l'ensemble et placé l'intrigue dans un futur très proche (2024, c'est demain ! ) font que l'on ne peut pas rester indifférent. Comme toujours dans ce genre de drames, il est aussi intéressant de voir de quelle façon le danger humain est aussi dangereux (voir davantage) que le danger nucléaire. La catastrophe fait froid dans le dos mais la bêtise humaine contribue pour beaucoup aussi à l'horreur de ce que l'on nous raconte.



Au final, je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert "La Pierre jaune". Tout n'est pas parfait pour moi mais c'est une lecture que j'ai énormément apprécié. J'aurais aimé que l'on s'attarde plus sur la catastrophe nucléaire que sur la communauté mais Geoffrey le Guilcher parvient néanmoins à un certain équilibre. Il nous perds pas en cours de route et même pour la partie technique de son récit, on réussit assez facilement à suivre. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu bâclé. Peut être aussi parce que j'ai moins accroché à cette communauté de jauniens mais elle m'a paru expéditive tout en me laissant sur ma faim concernant la suite des effets de la catastrophe. Quoiqu'il en soit, ça reste un très bon roman que je pourrais relire avec plaisir.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sarkozy-Kadhafi

Une BD nécessaire et d'utilité publique. En effet, sa lecture permet de comprendre cette affaire très complexe, celle du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi. Nous entrons par ce récit dans les imbroglios politico-financiers liant historiquement la France et une partie du continent africain. Bon, il ne faut pas se mentir : cela plonge un moment ou à un autre du récit dans la consternation, la colère, ou la dépression. Mais le style très sobre et synthétique, à la fois dans le texte et le dessin, évite de sombrer dans le pathos.

La BD gagne beaucoup grâce à son dessin, qui soutient le propos de manière très intelligente et originale.
Commenter  J’apprécie          30
La pierre jaune

Publié en grand format aux Editions Goutte d'Or, La Pierre Jaune de Geoffrey Le Guilcher est désormais disponible en poche chez Folio SF. Ce roman s'appuie sur un rapport scientifique : si un avion de ligne s'écrasait sur l'usine de La Hague, les émissions radioactives pourraient être six à sept fois supérieures à celles de Tchernobyl.



Jack, un flic anglais un peu désabusé, doit infiltrer un groupe d'activistes bretons, vivant à La Pierre Jaune, lieu dit de la presqu'île de Rhuys dans le Morbihan, au sein duquel se cachent deux de ses compatriotes. Cette mission de quelques semaines n'a rien d'enthousiasmant pour ce pro de l'infiltration. Il doit juste intégrer la communauté de La Pierre Jaune, repaire d'activistes paranoïaques et un peu barrés, et localiser les deux fugitifs. Alors que Jack commence à prendre ses marques au sein du groupe, à trois cents kilomètres de là un avion de ligne s'écrase sur l'usine de la Hague. Les évacuations dans le quart nord-ouest de la France se mettent en place mais les Jauniens refusent de quitter leurs terres et profitant du chaos ils s'organisent pour vivre et survivre en territoire contaminé. Jack coupé de ses chefs, suit le mouvement...



Dans une première partie légère, Geoffrey Le Guilcher plante le décor et nous offre une galerie de personnages plus vrais que nature. Suite à l'attentat, l'ambiance bon enfant et l'humour caustique laissent la place à une atmosphère oppressante et stressante. C'est de loin la partie la plus marquante du roman, la plus troublante. On se projette immédiatement sur ce que pourraient être notre réalité et notre quotidien si cela arrivait.



Puis petit à petit Geoffrey Le Guilcher délaisse la catastrophe nucléaire et ses conséquences à grande échelle pour se concentrer sur la petite communauté autosuffisante. Le récit informatif s'estompe pour se concentrer sur l'humain et les difficiles relations en temps de crise. Cette dernière partie, décrivant des scènes beaucoup moins crédibles, n'est guère convaincante.



Entre thriller et (post)apocalypse nucléaire La Pierre Jaune vaut surtout pour son caractère informatif. Geoffrey Le Guilcher met en lumière les dangers éventuels, les risques d'un attentat (ou d'un accident) sur l'un de nos parcs nucléaires et les conséquences désastreuses que cela aurait à très court terme. L'auteur se contentant d'énoncer les faits sans jamais tomber dans l'antinucléarisme primaire.




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffrey Le Guilcher (600)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
214 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}