AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffrey Le Guilcher (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pierre jaune

Difficile de noter ce livre !

Je dois dire que je ne suis déjà pas fan des ouvrages de science-fiction ou d’anticipation.

Je n’ai pas vraiment accroché au début : les personnages ne me touchaient pas.

Et puis, au fil du récit, les personnages ont pris de la consistance et j’avais hâte de connaître la suite.

Le roman est bien ficelé, les rôles de chacun ainsi que leurs relations sont bien expliqués et leurs interactions sont intéressantes. J’y ai pris goût et ai finalement beaucoup apprécié ce roman post attentat contre l’usine nucléaire de La Hague.



*Sélection prix CEZAM 2022*

Commenter  J’apprécie          30
La pierre jaune

Que se passerait-il si un avion percutait l'usine nucléaire de la Hague ? C'est le point de départ fort intéressant du premier roman de Geoffrey Le Guilcher.



Nous y suivons l'histoire de Jack Banks, un policier en pleine crise existentielle, chargé d'infiltrer un groupe d'activistes réfugié au cœur de la Bretagne, dans le lieu-dit La Pierre jaune. Sa mission sera mise à mal par l'attentat, qui entraîne l'évacuation totale de la région, à laquelle la communauté refusera de se soumettre. Commence alors le récit de ces survivants dans la France postapocalyptique.



Sur un sujet assez passionnant qui m'a immédiatement accrochée, le livre de Geoffrey Le Guilcher me laisse un sentiment en demi-teinte.



Présenté comme extrêmement documenté (l'auteur ayant enquêté sur le sujet durant de nombreuses années, parvenant même à obtenir l'autorisation de visiter le site), j'ai trouvé qu'il délaissait tout de même assez rapidement l'angle documentaire pour se concentrer sur l'évolution de ses protagonistes, que j'ai malheureusement trouvé assez classiques, et sans grande originalité au final. L'auteur a pour moi manqué le coche sur ce sujet en présentant des personnages stéréotypés et peu attachants (le personnage principal en tête, particulièrement cliché et antipathique), aux enjeux manquant de clarté.



C'est dommage car toute la partie sur le nucléaire est passionnante, tout comme l'aspect post-attentat, dans la gestion de la crise et de ses conséquences par le gouvernement qui est d'autant plus saisissant par son ancrage dans notre réalité de tous les jours. J'aurais aimé que cet élément soit encore plus prépondérant.



La Pierre jaune reste cependant un livre intéressant et une bonne source d'information pour qui commence à s'intéresser à la situation du nucléaire en France, et aux conséquences qu'un accident pourrait avoir sur notre quotidien.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Commenter  J’apprécie          30
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

Dans le peuplier près de chez moi, je les entends souvent croasser. Pour certains•es, elles font peur, pour moi, ce sont juste des oiseaux à qui j’invente parfois des discussions imaginaires. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion d’en apprendre plus sur elles, grâce à cette très belle BD documentaire ! Les auteur•rice ont rencontré Marie-Lan, qui s’est passionnée pour les corneilles après une rencontre avec Frédéric Jiguet, ornithologue au Muséum national d'Histoire naturelle, lors d’une partie de Pokémon go. Improbable ? Oui, et non, car finalement, observer les corneilles c’est un peu comme rechercher des Pokémons ! Le professeur Jiguet propose à Marie-Lan de participer à ses observations qu’il mène pour la ville de Paris. L’objectif ? Trouver un moyen non létal d’éloigner les corneilles de la nourriture et des semis.



Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses en lisant cette BD ! D’abord, que les oiseaux sont des dinosaures, ensuite, que les corneilles sont dotées d’une très grande intelligence. On se passionne pour les recherches de Marie-Lan, qui voit aussi dans les corneilles un écho à son propre vécu : elle a longtemps été victime de discriminations et de harcèlement, le passage sur la chasse aux corneilles où elle se revoit enfant, elle-même chassée par des enfants, est très poignant.



L’ensemble est porté par une narration sobre et documentée sans aucune lourdeur, ainsi que de magnifiques illustrations et de belles pleines pages.



Une BD doc à ne pas rater !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Ca n'arrive pas souvent, mais le résumé m'a fait imaginer un récit assez différent de ce que le livre contient. Je m'attendais à une sorte de roman aventure/espionnage, sur fond de survie. C'est plutôt une quête de soi qui s'ignore, sur fond de survie après un désastre nucléaire.

L'auteur, journaliste, est bien documenté, les événements "historiques" sont crédibles ; pour autant, Geoffrey Le Guilcher n'en fait pas un documentaire ni de passages indigestes.

Les Jauniens sont des anarchistes écolos ; sur certains points, je les ai trouvés peu cohérents : quand ils profitent des bonnes caves et des conserves de luxe des villas notamment. Ceci mis à part, on sent que l'auteur à de l'affection pour eux sans pour autant les prendre au sérieux.

Le personnage principal, Jack, donne une voix intéressante, car au début, il prend les Jauniens pour des zozos et se moque intérieurement de leurs idéaux.

Bref, le côté "que se passerait-il si..." était intéressant, mais l'ensemble ne m'a pas toujours accrochée.
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Jack, policier britannique est envoyé en mission d'infiltration dans une équipe d'activistes anarchistes, quand un attentat est perpétré sur le site de La Hague. L'état d'urgence est déclaré, Jack se retrouve coincé dans cette zone sinistrée par la radioactivité.



Un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos tellement il est réaliste et documenté, et qui rappelle étrangement cette période de confinement que nous avons vécu ces 2 dernières années.



C'est bien écrit, dynamique mais j'ai trouvé malgré tout certains passages un peu longs, et l'accumulation de catastrophes en plus de la radioactivité un peu lourde. Malgré tout un agréable moment de lecture.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

La Pierre Jaune est le premier roman de Geoffrey Le Guilcher, journaliste indépendant collaborant avec Le Monde, Mediapart, Le Canard enchaîné ou Les Jours. Le livre a été publié en 2021 en grand format aux Éditions Goutte d'Or. Il est maintenant également disponible en poche chez Folio SF.



Le roman commence comme une enquête policière : en 2024, un agent anglais appartenant à un groupe d’enquête spécialisé dans les infiltrations reçoit la mission d’en savoir plus sur des marginaux anglais responsables de violence en Angleterre. Ceux-ci se sont évanouis dans un camping de la Presqu’île de Rhuys, Morbihan, Bretagne. On voit ainsi le dénommé Jack s’infiltrer dans un groupe mélangeant altermondialistes, pacifistes et activistes plus dangereux, gagnant leur confiance et vivant petit à petit comme eux. Puis survient un événement qui va bouleverser le monde : un attentat qui voit s’écraser un avion de ligne sur l’usine de retraitement atomique de La Hague, provoquant un nuage radioactif colossal qui se met à traverser la France et zoner sur la Manche et l’Angleterre. S’ensuit un exode massif de la population française vers le sud-est, des problèmes à gérer plus insolubles les uns que les autres, et des victimes à court et plus long terme par centaines…



Pourtant, dans le camping de la Pierre Jaune où vivent les marginaux du groupe de Jack, personne n’évacue, et les différentes personnes vont apprendre à vivre avec le risque radioactif, à survivre au milieu des résidences secondaires inoccupées de la presqu’ile de Rhuys. Il faut penser à tout : nourriture, eau, mais aussi tout ce qui concerne la lutte contre les radiations. Le groupe est assez hétéroclite, mais plutôt instruit, on sent que ses membres ont l’intelligence, l’instinct de survie. La mission initiale de Jack va petit à petit s’effacer devant la nécessaire survie, mais aussi de tout ce qu’il découvre et qui va le lier petit à petit à différents membres du groupe, et en particulier une…



Le roman oscille entre les genres du thriller psychologique et catastrophe / fiction. On rentre petit à petit dans une uchronie, avec un côté survie post-apocalyptique. C’est intéressant, on apprend plein de choses qui pourront servir en cas d’épidémie zombie ou catastrophe réelle. L’auteur s’est bien informé sur les conséquences d’un accident nucléaire, c'est bien documenté et on constate que la filière nucléaire française est loin d'être toute blanche si l'on pouvait en douter.



Le point faible du livre réside dans ses personnages, pour lesquels j'ai eu du mal à avoir de l'empathie. Chacun des occupants du camping traîne ses boulets, mais je n'ai pas réussi à comprendre leurs motivations. La plupart font assez clichés, et ont des réactions parfois trop prévisibles, parfois capillotractées. Le cheminement de Jack est à peu près crédible, mais je n'ai pas ressenti grand chose pour lui alors qu'il serait plutôt du genre à être abonné à vdm.com. Les forces de l'ordre que l'on croise dans le livre sont aussi très caricaturales, comme les politiques et autres survivants rencontrés.



La pierre jaune est donc un roman intéressant pour la situation qu'il décrit, son approche de la survie et la prospective sur les conséquences de la catastrophe. Par contre, je n'ai pas réussi à rentrer dans les motivations du groupe, à m'attacher un seul instant aux personnages. Au delà de la critique de la filière nucléaire et de la bourgeoisie propriétaire, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent avec ce livre. Pas vraiment d'ennui, mais rien qui m'enchantait non plus à continuer. Je m'attendais à plus punchy, à une enquête plus poussée. Surtout que, venant de terminer la série Tchernobyl peu de temps avant, j'étais en condition pour affronter le nuage radioactif...
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Si vous n'avez pas la moral, que votre écoanxiété touche le plafond et que la peur d'une 3e guerre mondiale vous empêche de dormir... Ne lisez pas ce roman !



On est ici totalement plongé dans le cataclysme nucléaire que vivent les habitants de ce village breton, chaque étape du nuage radioactif est décrit avec ces conséquences. On sent que l'auteur s'est beaucoup renseigné pour nous rendre le récit le plus réaliste possible et c'est réussi ! C'est fascinant, angoissant, sombre et on croise les doigts pour n'avoir jamais à vivre ça ! Un roman de post apocalyptique ? Non un roman apocalyptique car vous vivrez toute la catastrophe en direct !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Depuis le 11 septembre 2001, nous avons pris conscience du potentiel destructeur d’un avion de ligne qui s’écrase sur un bâtiment civil. Et si cela se reproduisait en France ? Et si un avion s’écrasait sur une centrale nucléaire, ou plus précisément sur l’usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague ? Quelles seraient les conséquences d’une telle catastrophe ? C’est ce scénario qu’explore Geoffrey Le Guilcher dans son premier roman La Pierre Jaune. À cela, il mêle une autre histoire, celle du policier britannique Mark Kennedy qui a infiltré pendant sept ans sous le nom de Mark Stone différents groupes politiques de la gauche radicale en France et en Europe dans les années 2000. Ces deux sujets m’intéressaient beaucoup et j’ai entamé le roman avec beaucoup d’enthousiasme.



Tout d’abord, j’étais intrigué de découvrir cette France post-catastrophe nucléaire sachant que l’auteur s’était beaucoup renseigné pour que tout soit le plus réaliste possible et a même travaillé sur le sujet en tant que journaliste. Et en effet, les conséquences d’un accident nucléaire de cette envergure sont bien décrites, que ce soit sur les pluies acides, les différentes pollutions radioactives et les mesures à prendre pour éviter tout contact avec ces radionucléides. Pourtant, je suis resté un peu sur ma faim. Je ne sais pas vraiment ce que j’attendais ni ce qu’il m’a manqué mais le sujet ne m’a pas semblé être suffisamment approfondi pour être réellement marquant. Peut-être que cela vient de la brièveté de la période traitée (quelques mois seulement), ce qui ne permet pas d’appréhender les conséquences d’une telle catastrophe sur le moyen ou le long terme. Peut-être que cela vient de l’ambiance qui n’a pas été assez travaillée...



En ce qui concerne l’histoire du policier infiltré, il s’agit d’un choix judicieux puisque cela crée immédiatement une solide tension narrative. Va-t-il être découvert ? Va-t-il rester fidèle à ses engagements ou sympathiser avec celles et ceux qu’il infiltre ? Le récit est bien ficelé et je me suis très vite laissé emporté par l’intrigue. Mais, sur la forme, le style ne m’a pas particulièrement marqué. Bien que la lecture est fluide et qu’il n’y a pas de temps mort, l’écriture m’a semblé assez banale et manquer un peu de personnalité, de corps. Je regrette aussi le manque d’imagination de l’auteur qui a fait un copier-coller quasi parfait de l’histoire de Mark Kennedy (jusqu’à son strabisme divergeant). En me renseignant un peu plus sur cet homme, j’ai retrouvé beaucoup d’éléments directement recyclés par Geoffrey Le Guilcher dans son personnage. En ce qui concerne les personnages justement, ils ne m’ont pas paru suffisamment approfondis pour qu’ils soient bien identifiables les uns par rapports aux autres et qu’ils prennent véritablement vie. J’ai globalement retenu le nom et une ou deux caractéristiques pour chacun d’eux (par exemple, Nicolas le hacker) mais je ne suis pas parvenu à me les représenter mentalement avec précision et éprouver quelqu'émotion vis-à-vis d’eux.



Pour finir sur un point positif, il y a quand même une phrase qui m’a particulièrement plu : « Le deuxième cabot, un bâtard, est encore plus efflanqué. Ses côtes saillantes donnent l’impression qu’il a avalé un radiateur. » J’aime bien cette image d’un chien qui aurait avalé un radiateur, c’est bête mais ça m’a fait rire. Voilà, voilà.



En conclusion, je dirais donc que c’est un bon roman, agréable à lire et divertissant mais qui souffre de plusieurs défauts. Sur le fond, un potentiel narratif insuffisamment exploité et sur la forme, un style que j'aurais apprécié être un peu plus travaillé.
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Attrapé au vol sur l'étale de mon libraire préféré, ce roman m'avait attiré l'oeil par sa couverture vive. Un lever de soleil, à première vue, qui pourrait s'avérer un champignon nucléaire après avoir parcouru la quatrième de couverture.

Jack Banks est un flic britannique chargé d'infiltrer un groupe d'activistes qui oscille entre l'anarchisme et la babacoolisme : les jauniens, du nom d'une anecdotique pierre jaune située dans la sorte de camping qui leur tient lieu de base. Soudain, un A340 de ligne s'écrase sur le site nucléaire de La Hague, irradiant à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Jack se retrouve coincé avec les "jauniens" et le roman perd dès lors tout intérêt ou presque.



La quatrième de couverture laissait présager un récit dystopique qui, au final, s'avère surtout un récit d'aventures assez peu inspiré. Ce n'est pas mal écrit, ça se lit vite et donc on se dit qu'il va bien finir par sortir quelque chose de cette histoire, mais au final, on ferme le livre en mesurant le temps perdu. Car plus que la relative médiocrité du récit, c'est l'absence de sens à celui-ci qui déçoit le plus. Les personnages sont trop souvent caricaturaux comme sortis d'une mauvaise série post-apocalyptique et, hélas, l'aspect catastrophe nucléaire est assez peu exploité, donnant parfois même l'impression d'être sans véritable conséquence sur les protagonistes. L'auteur passe à côté de certains enjeux du récits : si par exemple, la question des suites à donner à la mission de Jack après la catastrophe de La Hague est évoquée, étant même clé dans l'évolution du personnage, elle n'est cependant jamais véritablement l'objet d'un enjeux réel. Certains choix scénaristiques laissent parfois à désirer, faisant verser de livre dans une violence un peu gratuite car pas absolument nécessaire ni à l'intrigue ni aux personnages.



Au final, la couverture restera ce qu'il y a de plus réussi dans cet ouvrage, saluons donc Clément Buée.
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Et si l'atome nous jouait un tour à se façon. Une sorte de revanche contre notre beau pays. Bloqué par nos frontières imperméables aux radiations venues d'Ukraine, le voilà qui sort du bois poussé par deux attentats suicides sur la poubelle nucléaire de la Hague. Placé au cœur du Morbihan un flic anglais infiltre une communauté politiquement et socialement incorrecte. Plein de certitudes, il devra pourtant renoncer au dualisme, entre le bon et le mauvais côté de la barrière, coincé par un petit (et même le plus petit) corps irréductible. Il y a des maladresse, 57 chapitre pour un peu plus de 400 pages ça fait beaucoup, je l’accorde mais ça fait tellement de bien d'entendre quelqu'un s'opposer simplement et en français aux shift projets (en français projets de changement) de polytechniciens incapables de lâcher le bouton et pourtant si raisonnables. Merci, merci pour ce moment d'horreur et je garde l'espoir qu'il puisse aussi faire de l'effet à nos chères têtes savantes.
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Je suis un antinucléaire de base, antimilitariste et partisan de la décroissance. Je suis né à Saint-Brieuc dans les Côtes de Porcs en Bretagne et ma belle soeur vit et travaille à la Hague. Mes frères aînés ont manifesté à Plogoff et j’ai vécu Tchernobyl et Fukushima comme bien d’autres.



J’étais donc tout naturellement prédisposé à lire La Pierre Jaune, le premier roman de Geoffrey Le Guilcher…



L’histoire commence comme un thriller légèrement décalé. Jack un agent d’une organisation secrète, infiltre un groupe de militants vivant dans la presqu’île de Rhuys. C’est à ce moment qu’une explosion survient à l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, entraînant une catastrophe nucléaire sept fois plus importante que celle de Tchernobyl.



La Bretagne et le Cotentin sont rapidement évacués mais les activistes de La Pierre Jaune et Jack, notre agent infiltré, décident de rester sur place pour des raisons très différentes.



Outre un réquisitoire anti-nucléaire on ne peut plus glauque et cynique, le roman dépeint une communauté de marginaux, certains étant de doux rêveurs, d’autres des extrémistes, et raconte Jack confronté à son passé d’agent gouvernemental et sa mutation au contact de ces marginaux.



Commencé comme un roman d’espionnage, le livre continue post-apocalyptique et s’achève sur une histoire humaine. Un excellent premier roman qui en appelle beaucoup d’autres.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Imaginez vous un avion qui s'écrase sur le plus grand site nucléaire en France...

Imaginez cette radioactivité qui se diffuse petit à petit dans toute le pays...

Vous la sentez ? La peur, l'inquiétude, la mort...

Puis la survie...

Le combat, puis peut être au bout la renaissance...

Avec ce livre, scénario catastrophe potentiel bien réel puisque les lieux décrits existent bel et bien et que des documents déclassifiés ont montré que Ben Laden s'était renseigné sur le parc nucléaire français...

Tout part donc d'une hypothèse d'attentat contre le site nucléaire de la Hague, c'est un sujet qui m'a toujours passionné et avec ce livre j'ai découvert plein de choses intéressantes, on découvre le site de la Hague que je ne connaissais pas, on nous explique les diverses retombées radioactives et leurs moyens d'élimination du corps humain, on nous explique le fonctionnement des cachets d'iode, la façon dont tue la radioactivité etc...

Bref une mine d'or d'infos sans en avoir l'air puisqu'il s'agit là d'un véritable scénario catastrophe redoutablement angoissant.

A lire absolument !

Ma note : coup de coeur 9/10

On regrette qu'il ne soit pas plus long ou qu'il n'y ai pas une suite

Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Un roman saisissant.

Les pages ont défilées les unes après les autres.

Un certain malaise qui emplit au fil de la lecture à l'idée qu'une telle catastrophe puisse survenir.

Personnages très bien travaillés, attachants.

Les détails techniques sur "survivre en temps de crise nucléaire" sont très bien documentés.

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Steak machine

À lire impérativement pour découvrir l’univers des abattoirs du côté de ses salariés. Atroce à tous niveaux définitivement. Incontournable aujourd’hui
Commenter  J’apprécie          20
Steak machine

Alors que le scandale de la souffrance animale dans les abattoirs bat son plein, le journaliste indépendant Geoffroy Le Guilcher s’intéresse avec Steak Machine aux grands absents des vidéos de l’association L214 - les ouvriers de l’industrie de la viande. Embauché incognito, Le Guilcher va assurer plusieurs postes sur la chaîne d’abattage et partager durant quarante jours le quotidien des damnés du steak haché. Réflexion brillante sur les liens entre souffrance animale et violence du travail, Steak Machine est un livre à part, quelque part entre roman et enquête journalistique. Cerise sur le gâteau - c’est la première publication des Editions Goutte d'Or, une jeune maison prometteuse.
Commenter  J’apprécie          20
Steak machine

Un livre intéressant qui permet de prendre conscience de la réalité du travail dans un abattoir. L'auteur qui s'est fait embaucher en tant qu'intérimaire nous révèle les cadences infernales, la négation de la souffrance des employés, les douleurs qui apparaissent rapidement et qui ne sont pas reconnues par les employeurs.

Si la souffrance animale est souvent au cœur des débats, cet ouvrage a le mérite de poser la question de la souffrance humaine rarement évoquée et pourtant si présente.

Commenter  J’apprécie          20
La pierre jaune

Le plus glaçant, dans ce livre, c’est sans doute la note de l’auteur qui ouvre l’ouvrage. En effet, il ne s’agit pas de fiction, mais de, probablement, ce qui a motivé l’écriture de cette histoire. Savez-vous, en effet, que des notes ont été retrouvées, dans l’ordinateur d’Oussama Ben Laden, sur l’usine de la Hague ? Et que des calculs ont été effectués par des experts qui montrent qu’une attaque du type de celle qui a été menée à New-York contre les tours jumelles pourrait y causer une catastrophe encore bien plus sérieuse que Tchernobyl, et ce à seulement 300 kilomètres de Paris et de Londres ?



L’auteur, journaliste indépendant travaillant avec Le Monde, Mediapart, Le Canard enchaîné, ayant écrit un livre sur sa propre infiltration dans un abattoir industriel, on pourrait s’attendre à ce que le livre soit sur le même mode. Et pourtant, pas vraiment. Et j’avoue qu’il y a là un paradoxe que je ne m’explique pas totalement.



Si l’on veut regarder le livre d’un strict point de vue « statistique », en effet, le message que nous renvoie cette histoire est finalement bien moins frappante. Nous suivons cette communauté d’un grosse dizaine de membres, confrontée à ces événements. Et que constatons-nous ? Finalement, ils s’en sortent plutôt bien, refusant d’évacuer les lieux, même une fois que les nuages contaminés sont là. Un mort, certes, tombé sous les pluies acides. Un blessé, attaqué par des chiens errants affamés, qui se fait mordre au mollet, y laisse un morceau de chair, mais – même si l’aventure se solde par l’amputation d’un doigt, ni gangrène, ni infection. Et puis, ce qui finalement semble le principal risque, l’intervention de l’armée… qui en profite pour vivre sur le pays.



Certes, on ne sait rien des effets à long terme des radiations. Mais cela ne semble pas être le sujet central. Mais, finalement, du strict point de vue des dangers de la radioactivité, on ressort de ce livre en se disant qu’une bande d’amateur, avec zéro matériel, peut finalement s’en débrouiller et « passer entre les gouttes », ou presque, si j’ose dire.



En revanche, on assiste à tout ce que l’homme est capable de faire dans une situation comme celle-ci. Se rapprocher, pour certains. S’isoler, pour d’autres. Chercher à régner par la violence et la terreur, pour les uns. Partager et faire preuve d’empathie, pour les autres. Et l’on pourrait se dire qu’il y aurait un message politique à porter… mais au sein même de la communauté anarchiste et écologiste, on retrouve des tentations… discutables.



Mais en réalité, le sujet du livre est ailleurs, dans quelque chose de bien plus quotidien, et qui ne nécessite pas de catastrophe nucléaire pour s’exprimer. En réalité, ce que ce livre nous raconte, ce qu’il met en lumière, c’est le fonctionnement d’un groupe, avec ses mensonges, ses divergences, ses désaccords, ses difficultés, qui, souvent, ne tiennent pas tant à ce qui se passe, mais au parcours de chacun avant. Avant qu’ils se rencontrent, avant qu’ils se connaissent, avant qu’ils se parlent. Mais qui reste et continue à se dresser entre eux après… Et, ça, quel que soit le contexte, le cadre, l’époque, les situations, les positions sociales, cela fonctionne toujours !



Plus qu’un roman d’anticipation dans un contexte nucléaire, il me semble que c’est un livre sur le fonctionnement et l’entropie dans un groupe que nous avons ici. Et en plus, il se lit bien ! Alors, ça vous dit de nous rejoindre sur la presqu’île de Rhuys ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

Tout de suite la couverture et le titre de ce livre m'ont attirée.

J'aime beaucoup les oiseaux mais je reconnais que les corneilles ne me sont guère sympathiques parce qu'elles ont tendance à détruire les nichées d'autres espèces.

Or là, on voit comment depuis très longtemps les corneilles et les humains coévoluent !

Je ne me doutais pas que de telles études puissent être faites au jardin des plantes et si je vivais à Paris j'irais bien les voir !

Mon regard a changé et chez moi, dans les parcs qui peuvent se trouver proches, je sais que dorénavant je les regarderai autrement ...

J'ai apprécié aussi la "rencontre" avec Marie-Lan car ces oiseaux lui ont changé la vie !

" Les corneilles font ce qu'elles veulent et sont super fortes dans leur tête."
Commenter  J’apprécie          10
La pierre jaune

Un roman qui se lit d'une traite car il est d'une écriture fluide et nous immerge bien dans cette Bretagne post apocalyptique et survivaliste.

J'ai regretté quelques incohérences à mes yeux dans la psychologie de certains personnages mais mon expérience globale a été très positive.
Commenter  J’apprécie          10
Sarkozy-Kadhafi

Je ne lis quasiment jamais de bande dessinée, mais quand j'avais écouté l'interview de Fabrice ARFI à la radio j'avais pensé que ce serait une bonne idée, vu que cette histoire m'intéresse.

Malheureusement ce fut une grosse déception, au point d'abandonner la lecture, ce qui est très rare pour moi.

En fait je trouve que d'avoir choisi le format BD est une mauvaise idée : les dessins n'apportent absolument rien (de plus je trouve les personnages inexpressifs, et les couleurs fades) et ce format, par nature synthétique, empêche de rentrer dans le détail des explications, et certaines cases auraient mérité de sérieuses explications !

Au final il en ressort une histoire complètement décousue et difficilement compréhensible (il y a des gros raccourcis, voire des manques), les informations explicatives étant de plus absentes.

Franchement, je préfère nettement les enquêtes en format texte, je trouve que ce format dessert le travail des journalistes.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffrey Le Guilcher (596)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}