AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aube , le vers 1150
Mort(e) à : Orient , le avant 1218
Biographie :

Geoffroy de Villehardouin. Chroniqueur français.
Il est le fils d'un seigneur champenois. En 1185 il porte le titre de maréchal de Champagne et régle les affaires administratives et politiques du pays.

Il prend la croix en 1199 à l'exemple de son suzerain le comte Thibaut III de Champagne, et c'est lui qui est chargé de négocier avec les Vénitiens le problème u transport de l'expédition. A la mort de Thibaut, en 1200, Villehardouin propose Boniface de Montferrat comme nouveau chef des croisés. Le départ de la quatrième croisade a lieu en 1202. A plusieurs reprises Villehardouin prouve ses qualités de négociateur. En 1205, il est nommé maréchal de Romanie, c'est-à-dire de tout l'empire latin. Entre 1205 et 1208, il participe à des campagnes au cours desquelles il montre qu'il est autant remarquable homme de guerre que diplomate. En 1207, il est fait seigneur de Messinople par Boniface et on lui confie la garde de Constantinople l'année suivante.
Il est encore en Orient en 1212, et il semble donc possible qu'il ne revit pas la France. On ne connaît pas l'année exacte de sa mort, mais elle eut lieu avant 1218.

Il fut l'historien de la quatrième croisade, écrivant, pour la raconter, le premier ouvrage composé en prose française. On ne sait pas exactement la date à laquelle il a composé sa chronique, mais la précision avec laquelle il travaille permet de supposer qu'il a pris des notes au fur et à mesure des événements et consulté ensuite de nombreuses pièces d'archives.
+ Voir plus
Source : Diverses
Ajouter des informations
Bibliographie de Geoffroy de Villehardouin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Or vous pouvez savoir qu'ils regardèrent beaucoup Constantinople ceux qui ne l'avaient jamais vue; ils ne pouvaient croire qu'une si riche ville pût exister dans tout le monde, quand ils virent ces hauts murs et ces riches tours dont elle était close tout à l'entour à la ronde, et ces riches palais et ces hautes églises, dont il y avait tant que personne ne l'eût pu croire s'il ne l'eût vu de ses yeux, et la longueur et la largeur de la ville qui sur toutes les autres était souveraine. Et sachez qu'il n'y eut homme si hardi à qui la chair ne frémît; et ce ne fut pas merveille; car jamais si grande affaire ne fut entreprise par aucune nation, depuis .
Commenter  J’apprécie          424
Et il était déjà tard, et ceux de l'armée (des croisés) étaient lassés de la bataille et du massacre. Ils commencèrent à s'assembler sur une grande place qui était à l'intérieur de Constantinople ; et ils décidèrent de camper près des murs et des tours qu'ils avaient conquises: car ils ne croyaient pas pouvoir vaincre la ville fût-ce en un mois, avec ses églises et ses palais fortifiés, et le peuple qui était dedans.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geoffroy de Villehardouin (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique Marquise des Anges

Quel est le nom entier d'Angélique ?

Angélique de la Rochechouart
Angélique du Plessis-Bellières
Angélique de Sancé de Monteloup
Angélique de la Vallière

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , aventureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}