AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de George J. Ghislain (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La toile maudite

Dans ce Paris steampunk, l'auteur nous décrit l'ascension d'un jeune peintre, Gabriel de Rungis (de l'orphelinat de Rungis plus exactement). L'histoire est belle, mais ce qui m'a le plus enthousiasmée, c'est la façon dont il décrit l'évolution artistique du jeune homme, les cabales entre les artistes. Je n'ai qu'un regret : que la "toile maudite" n'ait jamais été peinte.
Commenter  J’apprécie          70
La toile maudite

Ça fait un moment que j’entends parler des univers historiques de George. Aimant beaucoup se style, j’ai beaucoup aimé et trouvé l’univers super intéressant. Le texte a une particularité en plus, on a est plongé dans le Paris de la fin du 19e siècle et en même temps dans un univers Steampunk.



L’intrigue se déroule autour de Gabriel et surtout de la peinture. J’ai été transporté par les pigments et tous les termes techniques de la peinture. Ça peut être délicat d’être très technique au risque de perdre le lecteur, mais non, c’est bien dosé et on a suffisamment d’explication pour tout comprendre sans que l’explication ne soit trop académique. Les notes de fin de pages sont aussi une bonne aide, surtout quand elles font mention d’un artiste. Ayant eu l’occasion de parler avec George d’autre de ces livres, on entend directement qu’il fait beaucoup de recherche et qu’il sait de quoi il parle. Dans le livre on le ressent totalement.



On a aussi une confrontation des classes avec Gabriel venant d’un milieu et la famille D’Ambroise qui évolue dans les sphères riches de Paris. C’est intéressant de voir les rapports entre les gens avec cette hiérarchie. Et surtout l’évolution de l’amour. L’amour entre classe sociale et tabou, mais encore plus entre deux hommes. Je trouve que ça a créé une tension forte qui a sublimé encore plus la relation.



Nous avons aussi d’autres petites intrigues et péripéties qui vont arriver à nos personnes et aux personnes qui gravitent autour d’eux. Les personnages sont touchants et voir leur différente facette m’a bien plus. C’est toujours intéressant de découvrir les gens sous l’apparence qu’ils veulent qu’on voie d’eux.



J’ai beaucoup aimé ma lecture. C'était une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          00
La toile maudite

Une petite romance historique pour commencer? Je dis oui. Bon je ne vais pas refaire mon discours sur le fait que je lise peu de romance historique, mais voilà encore une exception. J’aime bien de temps en temps lire des romances historiques, et en plus j’ai trouvé chez Juno des auteurs que j'aime bien dans ce style comme George. Je sais que si je lis l’un de ses livres je peux aimer et me plonger avec délectation dans l’histoire.



Ici, il y a un autre facteur qui m’a intrigué. Plusieurs fois je vous ai dit que j’aimais lire des histoire avec l’art comme sujet. C’est un milieu que je connais peu, mais je ne sais pas pourquoi, j’aime le voir aborder dans mes lectures. Ici, ce sont les tableaux et l’art de la peinture qui sont mis en avant.



Nous allons faire la rencontre de Gabriel, jeune artiste sans le sou qui vivote de son art. C'est un personnage qui nous montre les difficultés de la vie à une époque encore régit par les classe sociales (encore le cas aujourd'hui mais ça reste moins marqué). C'est un artiste qui essaye de vivre malgré la concurrence accrue. J'ai bien aimé les premiers passages du roman qui nous permet de le connaître, de le découvrir au fil du temps et de son changement de vie.



J'ai trouvé qu'il y avait une certaine manière d'amener ce personnage qui faut qu'on s'intéresse à lui et à son art. On sent qu'il est un peu marginal par rapport à ses confrères, qu'il ne veut pas faire comme les autres. C'est cette différence qui lui donne de la texture et une surtout une légère profondeur. J'ai aimé le voir avancer dans sa vie et s'épanouir dans son art.



Son histoire est presque magique, un jeune peintre pas très connu, qui rencontre un mécène et ensuite l'homme qui va partager sa vie. Autant dire que sur le papier c'est un rêve éveillé, et puis nous sommes dans une romance de Noël. J'ai aimé voir la dualité entre son monde et le monde de d'Ambroise (son mécène). Cette famille riche et puissante permet d'avoir les deux côtés du tableau de cette époque.



J'ai bien aimé la manière dont George a mis en exergue la différence de statut et a instauré peu à peu une remise en question de la part de certains personnages. De plus l'arrivée de Constantin permet d'accentuer cette differnce et de jouer dessus. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai aimé, mais moins que Gabriel. Je l'ai trouvé plus lisse. Cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier leur romance et la construction de leur couple. Il y a une l'alchimie qui se dégage d'eux et qui fait qu'on aime leur relation.



L'une des choses que j'ai aimé aussi, c'est qu'on ne s'arrête pas à une romance avec aucune intrigue derrière. Il y en a eu qui est présente, presque, tout au long du roman. Cela rajoute une plus value, mais également brise la monotonie que peux avoir certaines romance de Noël. On peut se rattacher à quelque chose en arrière plan et c'est une très bonne chose.



La seule chose qui me manque c'est l'univers. J'ai été frustré parce qu'on n'avait pas accès à cet univers fascinant. Je voulais en savoir plus, en connaître plus, m'imprégner plus. C'est le seul point négatif de ma lecture et autant dire que ce n'est pas un gros point.



C'est une romance que j'ai apprécié et elle nous emporte dans un nouveau monde riche et plaisant. Je pense que c'est une romance qui peut plaire à de nombreuses personnes et même si c'est êtres frileux sur le côté historique, on ne le ressent pas tant que cela.

Commenter  J’apprécie          00
La toile maudite

Au risque de me répéter, je suis définitivement addicte à la plume de George J. Ghislain et aux univers qu’il est capable de créer. Et j’ai de la chance car je suis particulièrement adepte des romances historiques et du steampunk alors je ne pouvais qu’apprécier baigner dans cette atmosphère bruyante et grouillante de vie. Si on ajoute à ça le héros artiste peintre, que pouvais-je demander de plus ??? Ah ! Si ! J’oubliais ! Notre artiste s’appelle Gabriel, un de mes prénoms préférés au monde !!

Et parce que François Panier ne s’appellerait plus George J. Ghislain sans ça, vous aurez comme d’habitude une réflexion profonde sur la société, ses dérives et ses absurdités. Nous sommes à la fin du 19ème siècle mais ces tares peuvent aussi bien se transposer dans la société actuelle et son hypocrisie flagrante dans bien des domaines. De la même façon, parce que l’auteur ne se contente jamais d’un récit basique et sans saveur, vous aurez droit, en compagnie de nos héros, à votre lot de péripéties et rebondissements dans une intrigue rondement menée. Un combo parfait !

Autant vous dire que je me suis régalée et nous sommes passé à un poil de martre du coup de cœur. Au risque de me répéter (oui, encore !), j’aime la passion qui monte lentement. Malheureusement, les formats courts des romances de Noël ne permettent généralement pas ça, ce qui me gâche souvent mon plaisir. Ici, la romance est, en plus, plutôt en toile de fond, dans une histoire qui n’en reste pas moins superbe dans sa conception, l’attention minutieuse de l’auteur s’étant portée sur le processus créatif de notre peintre chéri. J’ai A-D-O-R-É ! Tout y est décrit avec le détail d’un orfèvre et j’y ai été d’autant plus sensible que je connais tout ça et l’ai expérimenté ! C’était fantastique et j’avoue que je ne m’attendais pas à vivre aussi intensément les affres de la création, les doutes, les contretemps et l’euphorie, auprès d’un peintre absolument adorable. D’ailleurs, avec le recul et en rédigeant ma chronique, je réalise que ce n’est pas tant la romance que j’aurais aimé plus présente mais plutôt Constantin. Il y avait peut-être une sorte de déséquilibre entre Gabriel qui éclaboussait les pages de sa présence et Constantin plus en retrait.

Mais c’est un détail car pour le reste, l’auteur a une nouvelle fois démontré son talent irréprochable pour créer un récit immersif tant les descriptions sont bien réalisées et nous donnent l’impression véritable de fouler les rues étouffantes d’un Paris en pleine ébullition. J’y étais. J’ai vu les grandes ailes des dirigeables comme les engrenages des machines. J’ai senti les rues qui empestaient comme j’ai respiré l’odeur unique de l’atelier de l’artiste. Une merveille.

À vous, maintenant, d’aller à la rencontre de la modernité dans la noirceur d’un Paris prêt à survoler le monde. Nul doute que vous reviendrez enchantés de ce voyage...
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois Noël, tome 9

Préparez vos valises, embarquement immédiat pour la Suède !

Avec cette romance, c’est le dépaysement garanti. L’auteur coche toute les cases de ce l’on attend de ce genre de littérature. C’est doux, romantique, léger et tellement bon !

J’ai beaucoup aimé cette proposition pour cette période de fêtes. La relation entre les deux frères est touchante, le personnage d’Erik est attachant et sa romance inattendue est mignonne à souhaits.

La plume de l’auteur vous emporte totalement dans cette histoire et nous transporte dans son univers.

L’invitation au voyage est très réussie grâce aux descriptions et j’avoue avoir eu envie de découvrir tous ces lieux « pour de vrai ».

j’ai passé un très bon moment avec cette lecture sans prise de tête, toute douce mais tellement chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pas sur la neige: La lumière dan..

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier l’auteur d’avoir eu pitié des lecteurs à mémoire de poisson rouge, stimulant leurs souvenirs à l’aide de nombreux rappels qui permettent, dans les premiers chapitres, de replacer certains éléments du tome précédent. Cela rend le début un peu lent mais c’était nécessaire (en tout cas pour moi !)

Comme vous l’aurez compris depuis le temps que je vous parle de cette saga, le récit se situe en Mongolie et nous fait voyager dans des contrées violentes, rudes et sans concessions, en compagnie d’un roi en exil. Un roi aveugle. Et c’est tout le talent de l’auteur et sa maîtrise profonde des descriptions qui nous permet de vivre cette histoire à travers les yeux de Tarzham, alors que sa sensibilité exacerbée et ses sens qui se déploient sans cesse lui permettent d’appréhender le monde autour de lui. Zham écoute. Il sent. Il touche. Et il voit ! C’est ce qui rend ce récit si singulier et si incroyable. On ressent comme lui, on butte avec lui sur les obstacles (autant physiques que psychologiques), on entend les bruits que seul un esprit ouvert à tous ses sens peut entendre, on ressent ses émotions et on suit les intuitions que lui seul peut avoir. Car Zham, malgré ses yeux aveugles, voit. Il voit même mieux que n’importe qui d’autre et c’est ce qui fait sa force... et également ce qui place une cible sur son cœur et conduit à maintes péripéties dont je me suis véritablement délectée.

L’auteur dessine encore une fois un univers unique dont il a le secret, où les aventures sont nombreuses, où les personnages grandissent au fil des pages et des épreuves multiples qu’ils subissent, à mesure qu’ils ouvrent leur esprit aux autres et à leurs cultures. Le sujet de l’acceptation de l’autre malgré ses différences est un thème qui imprègne profondément cette histoire, comme il a d’ailleurs imprégné les Loups de Walburg, j’en déduis donc que c’est une sujet cher au cœur de l’auteur.

Enfin, autre caractéristique de l’œuvre de François Panier et qui fait que je me régale à chaque fois,c’est sa fabuleuse galerie de personnages aux personnalités profondes et fouillées. On y trouve une infinité de seconds rôles qui n’ont de second que le nom, tant ils influent sur le cours des choses et sur le destin de ce couple atypique formé par un homme doux et calme au destin hors du commun et par un barbare qui devient guimauve devant son "cœur de pivoine".

En attendant le prochain tome, profitons de l’hiver qui arrive pour être attentifs au bruit des pas sur la neige...
Commenter  J’apprécie          20
Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tan..

Note important avant de commencer : ce tome est le pendant puis la suite du précédent et l’un ne va pas sans l’autre. Ne vous amusez donc pas à commencer par la fin !!



Nous voilà arrivés au bout du chemin : une route semée d’embûches, de pièges, de rivalités et de souffrances. Mais également un chemin serpentant au coeur d’une forêt sentant bon l’amitié, la fraternité, la liberté, le courage et l’amour ! Autant de sentiments forts et puissants ayant permis aux différents personnages, rencontrés au fil des tomes, de surmonter les nombreux obstacles mis sur leur route.

Dans une symphonie grandiose, l’auteur met (malheureusement) un point final à cette saga incroyable. Car oui, il est l’heure de clôturer cette histoire et de laisser les loups retourner à leur tranquillité au fond des bois. Pour ce faire, George J. Ghislain nous invite à accompagner le tanneur Morgan, revenu au village pour le trouver aux mains des troupes de Markus, l’ennemi ayant déjà sévi dans le premier tome. Une façon de boucler la boucle en quelque sorte... Et le meilleur moyen de nous offrir un vrai festival et une fin en apothéose, à la mesure de la saga. Une apogée qui repose sur la présence active de l’ensemble des couples formés dans les tomes précédents, réunis ici pour bouter les malfaisants hors de leur forêt, tout en sauvant le royaume (pourquoi faire petit ?)

On y retrouve tout ce qui a fait la beauté et l’ingéniosité de cette saga avec cette saveur supplémentaire de bouquet final : plus de couleurs, plus de bruit... plus de loups, plus de péripéties et aucun temps mort. Un film haletant qui se joue sur nos rétines grâce à des descriptions toujours aussi bien dosées, un univers parfaitement maîtrisé, des personnalités complexes et une histoire aux ramifications subtiles. Magistral ! Comme l’ont été ces différentes histoires dégustées tome après tome avec un bonheur absolu.

J’ai toujours été une très grande dévoreuse de romance historique et il y en a si peu en MM !! Alors que dire d’une saga aussi originale et sensationnelle ?

À part dire un immense merci à l'auteur pour ces heures délicieuses de lecture...

À part avouer que j’ai eu un petit (gros) coup de déprime au moment de refermer ce dernier tome... (mais que j’ai fini par arrêter de hurler à la lune !!)
Commenter  J’apprécie          20
Les loups de Walburg, tome 4 : Le culot du ..

Je vais répéter ce que je dis depuis ma plongée dans ce premier tome : l’auteur a un vrai talent de conteur et un don pour créer une atmosphère qui immerge totalement le lecteur dans son univers. A tel point que j’avais souvent de vraies images qui défilaient devant mes yeux à la place des mots et phrases judicieusement choisies. Les descriptions sont à ce point fines que le village se fixe durablement sur notre rétine, que la puanteur du campement ou des villes s’infiltre dans nos narines et qu’on croit parfois toucher la fourrure rêche des loups ou celle plus douce des louveteaux.

Ici nous sommes en compagnie du tendre Pietro, un personnage qui m’a beaucoup attendrie. Après qu’il se soit fait battre à mort et défigurer pour avoir aimé un homme, il se retrouve embarqué dans une armée peu commune, regroupant la lie des soldats du pays et les laissés pour compte. En route pour aller détruire le village de nos chers Loups... et je n’en dirai pas plus !

L’auteur, comme pour chaque tome, se renouvelle complètement et nous permet de savourer chaque histoire avec des yeux émerveillés, fébriles ou apeurés. Le récit est très prenant et on tremble avec les personnages et la situation impossible dans laquelle ils sont. On sent que le dénouement de l’intrigue principale ayant servi de fil conducteur n’est pas si loin et ce tome va crescendo pour nous mener... directement dans les bras du bouquet final. Vous aurez compris que je parle du tome 5, évidemment. Dernier tome de meutes de loups (à 2 ou 4 pattes) dont je me sens orpheline depuis bientôt une semaine, à mon grand désarroi...
Commenter  J’apprécie          20
Les loups de Walburg, tome 2 : Les chants d..

Tome 2 de cette saga d’exception, j’avoue que j’ai été vraiment longue à la détente avant de poursuivre l’aventure avec mes loups préférés. Une raison toute bête : j’ai craint une certaine redondance et eu très peur aussi que les loups ne soient pas aussi présents que dans le tome 1. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, une peur idiote quand on connaît l’auteur incroyablement talentueux qu’est George J. Ghislain . Mea Culpa... une fois que j’ai repris le fil de cette aventure aux confins de la Germanie médiévale, il n’y avait plus moyen que je la quitte et ceux qui me connaissent savent que c’est assez exceptionnel pour le signaler ! Je crois même que c’est la première fois que je lis une saga presque d’une traite.

Les Chants désespérés du Trappeur, qu'est-ce que c'est (enfin, à part un énorme coup de coeur, évidemment !) ? C'est d'abord un homme, Karl, qui se sent profondément seul, qui jalouse un peu les couples du village, et qui se pâme d'amour pour Pablo, un homme magnifique... mais un homme à femmes (beaucoup de femmes !!) Mais Karl, avec son cœur solitaire et triste, a tendance à fondre facilement. Alors ne serait-il pas aussi un peu amoureux de Conrad ? Karl est tendre, doux et incroyablement touchant (c'est là que je vous avoue que mon petit cœur d'artichaut a craqué ?) J'ai adoré partir sur les routes avec lui, lorsqu'il décide de raccompagner Pablo dans ses Espagnes natales. Une façon de dire adieu à cet amour à sens unique qui lui fait tant de mal... Seulement, vous imaginez bien que traverser la Germanie, des villes françaises pas toujours très accueillantes puis passer les Pyrénées, en ce 14ème siècle sauvage et violent, ce n'est pas toujours de tout repos !! Les chemins sont difficiles et les routes dangereuses mais heureusement, c'est aussi l'occasion de rencontres merveilleuses. Et on peut toujours compter sur les loups pour tenir chaud la nuit et garder un œil vigilant sur les brigands qui se cachent au détour des sentiers hostiles.

Je crois que c'est mon tome préféré car le périple est l'occasion d'un panorama précis et bien documenté du moyen-âge au lendemain de la dévastation qu'a entraîné la peste, de ses villes puantes, de ses esprits étroits gangrénés par la religion et la peur de ce qu'ils ne connaissent pas. L'histoire suit un fil que seul l'auteur connaît et nous allons de rebondissements en surprises, entre intrigues de palais et violences inattendues. Une histoire haletante et poignante avec ces loups qui n'en finissent pas de me ravir et une galerie de personnages très variés qui ne peut pas laisser indifférent.

Ce tome, comme le précédent mais, d’après moi, à un niveau encore meilleur, déploie ses charmes pour faire ressentir intensément l’ambiance de l’époque, les bruit et les odeurs, l’atmosphère oppressante des villes surchargées, en opposition au calme de la forêt profonde, les mensonges et complots divers qui régissent les rapports humains et la religion, telle un gros nuage noir constamment présent au dessus des têtes. L’auteur, avec son talent incroyable de conteur et la force de sa plume, nous immerge profondément au sein de sa meute pour nous faire vivre mille aventures parfois horribles, parfois délectables ou même ordinaires. L’ordinaire d’un siècle violent et injuste.

Encore une superbe réussite mais on commence à en avoir l'habitude avec cet auteur, non ? (Et je ne vous parle même pas de cette fin totalement imprévisible !)
Commenter  J’apprécie          10
Les loups de Walburg, tome 3 : La rédemption ..

Ici, nous avons quitté nos loups préférés pour aller à Prague, capitale du Saint Empire. Nous faisons connaissance d’Andreas, membre de la guilde des voleurs, dont la petite taille et sa capacité à se faufiler partout est bien pratique. La vie est loin d’être rose pour notre jeune homme et elle est même en train d’empirer de manière dramatique quand il se retrouve à la veille de sa pendaison...

C’est une autre atmosphère que nous dépeint avec talent George J. Ghislain . Nous sommes loin de l’ambiance champêtre des forêts de Walburg, mais plutôt dans le cœur de ville fétide, aux relents des déjections et eaux usées. Il y règne violence et cruauté, et on a du mal à savoir d’où pourrait bien venir le salut pour Andreas. Et évidemment, il vient d’où on l’attend le moins !! Je sais que j’ai un petit coeur sensible mais j’avoue que c’était mignon comme tout !

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l'auteur a plus d’un tour dans son sac pour nous rendre le récit addictif, à coups de rebondissements, suspense et mystères toujours plus opaques. Même si on sent que les rouages de son Histoire sont bien en place. Et là, je ne parle pas de ce récit en particulier mais l’histoire plus large dont le fil conducteur a son origine avec notre bottier préféré et dont j’ai hâte de connaître l’aboutissement. [Bon, en vrai, j’ai fini la saga donc je connais déjà la fin ultime mais je vous retranscris juste mon sentiment lorsque j’ai lu ce tome !]

Encore un tome qu’il me fut impossible de lâcher et parce qu’écrire une chronique a un petit côté pervers méconnu, bah... vous en parler me donne envie de relire la saga en entier !! C’est malin !
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur de la terre après la pluie: La lumière ..

"L'odeur de la Terre après le pluie" de George J. Ghislain est un livre qui m'a profondément touché. Son protagoniste attachant et courageux, malgré les horreurs qu'il a subies qui l'ont rendu aveugle à jamais, m'a ému et les touches d’humour liées à sa personnalité m’ont fait rire aux éclats. Pouvoir suivre Tarzham à travers ses sens sur-développés, que certains pourraient qualifier de surnaturels, en raison de la perte de sa vue, ajoute une dimension immersive et captivante à l'histoire.



Accompagner ce protagoniste dans son développement personnel et sa montée au pouvoir est une expérience extraordinaire et touchante. Malgré son handicap, il trouve la force de se relever progressivement, jusqu'à son couronnement et son règne admirable. Son parcours inspire admiration et empathie.



L'univers créé par l'auteur George J. Ghislain est très riche. Entre une cour remplie de nobles débordant de richesse et de faux semblants, et les réalités dures d'un monde en guerre, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin.



Tous ces éléments font de "L'odeur de la Terre après le pluie" un véritable coup de cœur pour moi. Ce livre m'a transporté dans un monde où la résilience, le courage et la persévérance prennent une signification toute particulière. George J. Ghislain a créé une histoire extraordinaire qui explore les possibilités de dépassement de soi.

Commenter  J’apprécie          20
L'odeur de la terre après la pluie: La lumière ..

J’ai l’habitude de lire les romances historiques de George J. Ghislain alias François Panier et j’ai encore plus l’habitude de me régaler en les lisant ! Il faut dire que cet auteur a un talent qui n’est plus à démontrer. Ceux qui se sont glissés dans l’hiver glacial londonien du 19ème siècle ou qui ont osé s’aventurer aux confins de la Germanie moyenâgeuse et ses loups, ne diront pas le contraire ! Je dois dire que j’ai cependant été totalement bluffée par le début de cette nouvelle saga. Une histoire tissée avec un art consommé, dans un entrelacs compliqué de fils de soie et de fils de fer poursuivant l’évolution d’une intrigue magistralement menée. Un récit qu’il faut ressentir les yeux clos, pour espérer respirer les odeurs de cuir et de sang, de cheval et de sueur, ou de rose et de chèvrefeuille.



George nous transporte dans les steppes, dans un monde violent et sanguinaire, celui des grandes invasions, fantasmées entre un Orient barbare et un Occident "civilisé ". Ça commence fort. Très violemment, même. Un début qui voit notre jeune héros, Zham, recevoir, au prix de terribles souffrances et humiliations, une "leçon" qu’il ne pourra jamais oublier. C’est là que commence le destin hors du commun de ce garçon de 18 ans, qui avait la vie devant lui et à qui on a tout pris ou presque... Je ne veux rien vous révéler car ce livre doit se déguster page après page, découverte après découverte dans un enchaînement de péripéties et de rebondissements qui vous laissera hors d’haleine.



Fan, moi ?? A peine ! Nul doute que, comme moi, vous vous passionnerez pour ce destin sans égal, que vous tremblerez sur ce chemin semé de pièges, de complots en assassinats, de blessures en machinations, d’amis inattendus en ennemis cachés. Je vous garantis que les pages défileront sans en avoir l’air et que vous aurez de terribles difficultés à quitter ce monde oscillant entre yourte au confort sommaire et palais royal où pullulent les coups bas et où le danger rode en permanence.



Ce récit n’est pas de tout repos mais il est enivrant. La réussite incroyable d’un auteur qui me ravit et me transporte à chaque fois.



Merci François George pour les formidables moments passés en compagnie de Zham, Khanahé, Tim, Nicholas et j’en oublie...
Commenter  J’apprécie          20
Le noël de Kristian Siperian

Les protagonistes créent la surprise😍 , et j'espère que chaque lecteur qui écrira un avis aura à coeur de préserver la surprise pour les futurs lecteurs.🤞



Tous bien dessinés et crédibles, les personnages ne laissent pas indifférent. Certains particulièrement attachants comme Benjamin et Kristian, d'autres si représentatifs de la misère humaine qu'il est souvent difficile de se souvenir qu'il ne s'agit pas de nos compatriotes. Pas un qui soit inintéressant.



Des communautés, parfois au bord de l'affrontement, où l'on retrouve le racisme des habitants de souche envers les nouveaux venus, des immigrés qui se comportent en conquérants pour avoir leur place au soleil, le mépris des riches envers les pauvres, l'intolérance envers ceux qui ne respectent pas la norme de la majorité bien-pensante, bref une société avec des problèmes terriblement humains.



C'est un conte merveilleux et, comme dans tout bon conte, il y a des gentils, des méchants et une leçon de morale. L'auteur nous livre une version personnelle très réussie qui fustige le rejet de ce qui est différent, le racisme et l'intolérance. Mais rien de manichéen ni de simpliste, même si l'histoire sert le propos, ce n'est pas qu'une fable moralisatrice. C'est aussi une charmante romance de Noël qui offre beaucoup de péripéties et d'action.



Certains auteurs parviennent à installer une ambiance historique sans donner l'impression de noyer le lecteur sous les détails, et surtout sans utiliser (souvent de façon maladroite et rébarbative) un langage supposé être celui de l'époque. George J. Ghislain excelle à l'exercice.

J'ai retrouvé ici la même immersion facile dans l'atmosphère que dans sa série Les loups de Walburg ou dans son roman d'aventures en mer Noël à Cape Town.



Un roman plein de suspens, d'humanité, de tendresse, avec un zeste de méchanceté. C'est le roman de George J. Ghislain qui m'a le plus touchée et je le conseille vivement !!!

Commenter  J’apprécie          20
Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tan..

Une romance M/M (et même M/M/M/M/M et plus, pour l'un des personnages 😊) qui se déroule sur un fond historique très bien exploité.

J'ai beaucoup aimé ces couples. Même s'ils subissent les mêmes persécutions, provoquées par la même étroitesse d'esprit de leur contemporains, leurs caractères, leurs souffrances et leurs histoires sont bien différentes.

Alors qu'ils sont toujours scrupuleusement présentés comme des loups ordinaires, leur association avec les « maîtres-loups» apporte une indéniable touche de fantastique à cette série.



Si habituellement le premier tome démarre en fanfare une série mais que les suivants sont parfois un peu décevants, ici j'ai ressenti l'effet inverse. J'ai aimé le premier tome, un peu moins le suivant, mais j'ai dévoré le 3 et le 4.

Ce tome 5 conte l'histoire du tanneur Morgan et le sort final des villageois d'Heissekelle. J'ai été un peu surprise du choix de l'auteur : nous offrir un épilogue au tome 4 qui se déroule après le tome 5 ?

Au-delà des questions qui restent d'actualité à notre époque et auxquelles l'auteur fait la part belle (droit à la différence, à l'amour sous des aspects moins conventionnels, diversité et préservation des espèces sauvages ou des lieux naturels, horreurs de la guerre ou de la violence sous toutes ses formes, etc.), cette série met en scène des personnages vraiment attachants et une intrigue bien menée soutenue par le suspense et l'action.





Commenter  J’apprécie          20
Sur un petit nuage

Trois nouvelles dans ce recueil pour la Saint Valentin…



Valentin le Saint – Siobhan Jensen.

Valentin est l'élément un peu effacé et introverti de sa petite bande d'amis : l'élément flamboyant étant Azzaro, son meilleur ami depuis l'enfance, italien un peu déluré qui fait défiler les mecs dans son lit à une vitesse frénétique. Lui par contre, il cherche à se caser, il cherche le grand amour... sauf ce soir, où ses potes l'ont entrainé dans une soirée déguisée, thème anges et démons, et bien sûr, il est l'angelot, prêt à brûler de passion.

Et il va brûler le petit ange : un moment de folie, un amant passionné, une connexion tellement forte et un orgasme tellement puissant que... c'est le black-out. Quand il se réveille, il est seul, le prince-démon est parti et seul Azzaro est dans le coin, pas vraiment content qu'il ait disparu comme ça...

A sa grande surprise, le lendemain... il reçoit deux SMS : Stéphane et Roberto affirment tous les deux qu'ils sont l'amant mystère... Vu qu'il n'a pas vu le visage de son partenaire, Valentin accepte un rendez-vous avec chacun des deux, se disant qu'il finira bien par découvrir lequel est celui avec qui il a passé ce moment magique.

Mais quand les masques tombent, la vérité risque d'être plutôt surprenante...

Une idée amusante que cette nouvelle, où Valentin va devoir trouver l'homme avec qui il a passé ce moment si torride, si intense, cet homme qu'il veut revoir... et même si on devine dès le départ qui est ce démon sexy, c'est amusant de suivre les péripéties de Valentin (et sa méthode pour le retrouver...).

Bref, un moment agréable et sympathique que cette nouvelle, qui m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur, au format un peu plus long.



Rendez-vous à la Saint Valentin – Charlie Dark.

Valentin, jeune artiste peintre aux débuts d'une carrière prometteuse, se voit offrir l'opportunité d'une exposition de l'ensemble de ses œuvres le jour de la Saint Valentin. La seule exigence de ces mécènes est une œuvre originale, inspirée par sa muse, et le voir accompagné, le jeune artiste ne cachant pas son homosexualité.

Tout serait parfait sauf que... Valentin est célibataire et n'a pas vraiment de muse. Il doit donc trouver un compagnon et l'inspiration... heureusement, pour ce qui est du premier, sa meilleure amie a une idée de génie, lui "louer" un compagnon à l'aide d'une application dédiée.

Et quand Valentin voit arriver Nick, il se pourrait bien qu'il ait trouvé de quoi résoudre aussi ses problèmes d'inspiration et de muse.

Découverte pour moi de Charlie Dark et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume, douce, tendre, contemporaine, fluide, et j'ai hâte de me plonger dans d'autres de ses œuvres, un peu plus longues, qui sont sagement rangées dans ma PAL. La romance entre Valentin et Nick est douce, tout en sensualité et en romantisme, et j'ai vraiment passé un super moment. Pas de drames (malgré un petit malentendu), des amis un peu barrés attachants, une maman-poule-flash et nous voilà plongés dans le monde de la peinture et de la création pour une romance un peu doudou.

Bref, un joli moment.

Blind date – George J. Ghislain.

L'idée de départ est séduisante : un restaurant ou vous dinez dans le noir complet, privés d'une partie de vos sens pour en exacerber d'autres (et aussi qui permet de mieux comprendre la réalité du quotidien des aveugles) ou se déroule un repas organisé par votre entreprise avec un collègue tiré au sort.

Théo est plus que sceptique : gay, adepte des coups d'un soir, pas d’attachements, l'idée même du couple en horreur, encore heureux que c'est juste pour resserrer les liens entre collègues, parce que trouver l'amour, c'est pas pour lui. Mais cette soirée un peu étrange va chambouler son monde.

Si j'ai bien aimé l'idée, que j'ai trouvé la soirée au restaurant plutôt touchante, après j'avoue avoir décroché. L'histoire semblait plaisante mais les loooooooooongues prises de tête du héros m'ont ennuyée et la partie "Gérard" (pour ne pas divulgâcher), même si j'ai bien compris son utilité, m'a parue superflue. Du coup, je n'ai pas réussi à accrocher au couple principal, qui ne m'a pas paru crédible, trop perdu dans le reste de l'histoire. Dommage pour moi, même si j’ai envie de tenter d’autres œuvres de l’auteur, dans un format plus long.



Pour conclure, je dirais que j’ai passé un bon moment avec ces 3 nouvelles, avec un petit coup de cœur pour celle de Charlie Dark, et que cela m’a donné l’occasion de découvrir 3 nouveaux auteurs. Merci à l’éditeur pour ce recueil de Saint Valentin.
Commenter  J’apprécie          20
Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tan..

Fin de la saga des Loups de Walburg.

Le dernier maître Loup se révèle dans cette histoire qui fait écho au tome 4 et la prolonge d'un autre point de vue, celui du Tanneur Morgan, déjà présent dans les tomes précédents mais alors pas vraiment un personnage de premier plan du village de Heissekelle. Il va finaliser l'équipe en quelque sorte et lui donner la possibilité de sauver les leurs et d'éliminer définitivement l'évêque Markus qui fait son grand retour de méchant.

Dans ce livre, Ghislain J. George réécrit l'Europe au XIV° siècle et sort l'artillerie lourde cette fois puisque même l'empereur Charles IV fait son apparition... accompagné du Prince Noir entre deux chevauchées sanglantes à travers la France. On a donc droit à une petite histoire de la Géopolitique du XIV° siècle pour les Nuls, ce qui n'est pas désagréable du tout.

Enfin, l'auteur fait une place aux questions qui nous interpellent aujourd'hui sur la diversité et la préservation des espèces sauvages : dans cette saga, que gagnent les loups à s'associer à ces humains marginaux? l'espoir de préserver leurs terrains de chasse et leur espèce probablement, mais aussi le risque d'être éliminés dans les pays frontaliers et ennemis du saint Empire.

J'ai beaucoup aimé cette pentalogie. Je la vois se terminer avec regret mais je suis aussi soulagée que l'auteur n'ait pas écrit le livre de trop.
Commenter  J’apprécie          40
Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tan..

Une saga dont je suis sous le charme depuis le premier opus. Si j’avais ressenti une petite déception pour le tome précédent, celui-ci m’a totalement conquis et ce fut un superbe final.



Morgan est un homme qui a tout perdu quand son amour de jeunesse a demandé refuge chez lui et sa femme. Un tour par la case prison et de retour au village, il constate que l’ennemi a gagné. Les femmes sont utilisées pour le plaisir des soldats contre leur volonté, les hommes capturés sont préparés pour la torture. Comment les sauver sans être compromis ?



Un plaisir de retrouver les émotions liés à cet univers. Une époque où l’homosexualité est synonyme de crime dont l’on peut être châtié, tué et torturé. George J Ghislain nous offre cette fois-ci une histoire de seconde chance.



Morgan est profondément gentil. Il a fait de mauvais choix, mais son âme est pur. Ce fut un régal de suivre son évolution. Sa psychologique était tellement humaine qu’elle a complètement parlée à mon coeur.



Face à lui, Ugo. Un soldat, un bâtard de sang, renié par son père et abusé dans un orphelinat religieux. Il n’a jamais trouvé sa place dans le monde. Enfin jusqu’à croiser un regard et comprendre le combat d’une vie.



Toutes mes questions restées en suspens précédemment ont enfin eu une réponse. J’aurai dû me montrer plus patiente car c’était un régal. Les pages défilent toutes seules malgré la taille du roman et je peux vous confirmer mon coup de coeur pour cette saga.



Un final difficile. Une guerre qui doit trouver sa conclusion. Des pertes et fracas. Comme à son habitude, l’auteur ne ménage pas nos émotions, mais c’est ce qui rend cette histoire si vrai. Car, oui, c’est la réalité encore dans beaucoup de pays.



Je n’en dirai pas plus pour ne rien spoiler, mais une des rares romances historiques que j’ai suivie sans rien manquer et je ne regrette pas. C’est dur, fort mais la conclusion est magnifique. Vous avez le droit d’aimer qui vous voulez. Vous avez le droit d’être vous tout simplement.



Je vous recommande sans surprise ce roman qui je l’espère vous ravira autant que moi.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          10
Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tan..

Attention si vous n’avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!



Suite de la saga Les Loups de Walburg, une romance M/M historique et grand final. Nous reprenons les événements lors du tome précédent, Heissekelle est pris par l'armée de l'Empire, dont Ugo et Piedro font partis.





Après 8 mois, Morgan est enfin libre et banni. Sa femme l'aide à fuir la ville. Il décide de rejoindre Heissekelle, mais en cours de route il apprend l'attaque. Sauvé par une troupe de l'armée, il se retrouve à Heissekelle où il devient l'aide du Maître-chien grâce à Ugo.



Morgan est tanneur. Après avoir été surpris avec un jeune homme, il s'est marié à Berthe, il a eu deux enfants. Il a récidivé avec Jerome, celui est puni. C'est un homme soucieux, attentionné avec de l'empathie et de sous-estime.

Ugo est un ancien moine et fils de comte. Sa mère est une esclave, maîtresse du comte. Ugo et sa sœur ont été éloignés de l'héritage, il s'est retrouvé abusé par les moines. C'est un homme triste et solitaire.



La narration est à la troisième personne. Le point de vue est celui de Morgan. Le prologue nous narre les événements passés.

L'intrigue est bien menée, une attaque soit-disant contre les Loups, puis les argrs. Les Princes-évêques agissent de leurs propres chefs, face aux Loups de Walburg, Arn, Karl, Andreas et maintenant Morgan contre les intérêts de leur Roi. S'ils veulent enfin vivre dans un monde stable, ils doivent prendre les choses en main et trouver une solution.

La plume est fluide, et plaisante à la lecture malgré de grandes parties de narration. Nous avons nos réponses sur beaucoup de moments ou révélations faits au court des autres tomes. Toutes les pièces, les détails et les indices s’emboîtent pour arriver à un but bien précis, sans jamais perdre le but des messages passés. Superbe, très bon rythme.

Les émotions sont parfaites. Morgan est un homme qui se sous-estime, et pourtant il a une grande force de persuasion. Sa place dans la meute est très importante. Il veut sa prise d'indépendance, et son grand cœur à aider les autres va lui offrir de beaux moments. Les relations intimes sont simples, sensuelles et bien écrites.



Une grande guerre se prépare. Intolérance. Solidarité. Liberté. Renaissance. Un dernier tome pour conclure parfaitement toutes les histoires, les intrigues et les amours. La plume est fluide malgré quelques longueurs, les idées sont excellentes et très bien amenées. Un très bon moment de lecture à découvrir !

Une saga très complète par ses thèmes, ses messages toujours d'actualité mais revisités, par ses protagonistes avec tous une histoire singulière et forte, une touche de magie insolite,... une très bonne saga, différente de ce que l'on peut voir habituellement.



https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2022/06/les-loups-de-walburg-5-leveil-du.html


Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tan..

Fin de la saga des Loups de Walburg.

Le dernier maître Loup se révèle dans cette histoire qui fait écho au tome 4 et la prolonge d'un autre point de vue, celui du Tanneur Morgan, déjà présent dans les tomes précédents mais alors pas vraiment un personnage de premier plan du village de Heissekelle. Il va finaliser l'équipe en quelque sorte et lui donner la possibilité de sauver les leurs et d'éliminer définitivement l'évêque Markus qui fait son grand retour de méchant.

Dans ce livre, Ghislain J. George réécrit l'Europe au XIV° siècle et sort l'artillerie lourde cette fois puisque même l'empereur Charles IV fait son apparition... accompagné du Prince Noir entre deux chevauchées sanglantes à travers la France. On a donc droit à une petite histoire de la Géopolitique du XIV° siècle pour les Nuls, ce qui n'est pas désagréable du tout.

Enfin, l'auteur fait une place aux questions qui nous interpellent aujourd'hui sur la diversité et la préservation des espèces sauvages : dans cette saga, que gagnent les loups à s'associer à ces humains marginaux? l'espoir de préserver leurs terrains de chasse et leur espèce probablement, mais aussi le risque d'être éliminés dans les pays frontaliers et ennemis du saint Empire.

J'ai beaucoup aimé cette pentalogie. Je la vois se terminer avec regret mais je suis aussi soulagée que l'auteur n'ait pas écrit le livre de trop.
Commenter  J’apprécie          80
Noël à Cape Town

C'est plutôt un roman d'aventures en mer qu'une romance historique malgré ce que laisse supposer le titre ou la couverture.



La romance M/M reste en arrière-fond, alors que l'aventure et le portrait des mœurs d'une époque s'invitent au premier plan.



Le style est agréable et l'histoire sympathique. Le contexte de cette traversée en voilier ne manque pas d'intérêt, tout comme l'époque où se déroule le roman.



Si ce n'est pas une lecture inoubliable c'est quand même plaisant.





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George J. Ghislain (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}