AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de George Orwell (2502)


Man serves the interests of no creature except himself
Commenter  J’apprécie          180
« Devant la douleur, il n’y a pas de héros, aucun héros », se répéta-t-il.
Commenter  J’apprécie          180
Les animaux s'attendaient au partage équitable qui leur semblait aller de soi. Un jour, néanmoins, ordre fut donné de ramasser les pommes pour les apporter à la sellerie , au bénéfice des porcs. On entendit murmurer certains animaux, mais ce fut en vain. [...]

"Vous n'allez tout de même pas croire, camarades, que nous, les cochons, agissons par égoïsme, que nous nous attribuons des privilèges. [...] Nous sommes, nous autres, des travailleurs intellectuels. La direction et l'organisation de cette ferme reposent entièrement sur nous. de jour et de nuit nous veillons à votre bien. Et c'est pour votre bien que nous buvons ce lait et mangeons ces pommes."
Commenter  J’apprécie          180
Que faire contre un fou qui est plus intelligent que toi ?


NDH : si vous lisez "Mein Kampf" ( 1925-26), vous constaterez qu''Hitler était intelligent ;
Staline aussi qui a réussi à se faire appeler "le petit père du peuple".
Commenter  J’apprécie          175
À l’instar des astrologues, les commentateurs politiques ou militaires ne sont pratiquement jamais discrédités par leurs erreurs, car leurs adeptes les plus enthousiastes n’attendent pas d’eux une appréciation des faits, mais un encouragement à leurs allégeances nationalistes.
Commenter  J’apprécie          171
George Orwell

On peut remarquer que fascistes et communistes ont pu soutenir des idées en faveur d'Hitler .... Ils admettent , sans le dire que les libertés démocratiques ne sont pas un mensonge complet ( Entre 1929 et 1934 , les communistes professaient que le socialisme était le réel ennemi des travailleurs et que la démocratie capitaliste n'était nullement meilleure que le fascisme ) . Quand Hitler prit le pouvoir , les communistes allemand , dans leur ensemble , se sont pourtant enfui vers des cieux plus cléments .... Leurs actions ont démentie leurs paroles ; Ils ont voté avec leurs pieds , selon l'expression de Lénine .
Commenter  J’apprécie          170
L'invention de l'imprimerie (...) permit de diriger plus facilement l'opinion publique. Le film et la radio y aidèrent encore plus. Avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possibles, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanées, ce fut la fin de la vie privée.
Commenter  J’apprécie          174
Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire.
Commenter  J’apprécie          170
Il se demande pour la énième fois s'il n'est pas fou lui-même. Car le fou n'est peut-être qu'une minorité réduite à un seul individu. Dans le temps, croire que la terre tournait autour du soleil était considéré comme un symptôme de folie, aujourd'hui c'est de croire que le passé est inaltérable. Il est peut-être le seul à le penser, il faut donc qu'il soit fou. Cela dit, l'idée ne le perturbe pas outre mesure: plus terrible serait de se dire qu'il se trompe.
Commenter  J’apprécie          172
Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l’homme et de l’homme au cochon, et de nouveau du cochon à l’homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l’un de l’autre.

[Explicit]
Commenter  J’apprécie          170
Pendant un moment,il fixa stupidement le papier .
L 'émission de télécran s'était changée en une stridente musique militaire .Winston semblait ,non seulement avoir perdu le pouvoir de s' exprimer ,mais avoir même oublier ce qu' il avait d' abord eu l' intention de dire .
Commenter  J’apprécie          170
Les meilleurs livres, se dit-il, sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.
Commenter  J’apprécie          170
Les mendiants ne travaillent pas, dit-on. Mais alors, qu’est-ce que le travail ? Un terrassier travaille en maniant un pic. Un comptable travaille en additionnant des chiffres. Un mendiant travaille en restant dehors, qu’il pleuve ou qu’il vente, et en attrapant des varices, des bronchites, etc. C’est un métier comme un autre. Parfaitement inutile, bien sûr – mais alors bien des activités enveloppées d’une aura de bon ton sont elles aussi inutiles. En tant que type social, un mendiant soutient avantageusement la comparaison avec quantité d’autres. Il est honnête, comparé aux vendeurs de la plupart des spécialités pharmaceutiques ; il a l’âme noble comparé au propriétaire d’un journal du dimanche ; il est aimable à côté d’un représentant de biens à crédit – bref c’est un parasite, mais un parasite somme toute inoffensif. Il prend à la communauté rarement plus que ce qu’il lui faut pour subsister et – chose qui devrait le justifier à nos yeux si l’on s’en tient aux valeurs morales en cours – il paie cela par d’innombrables souffrances. Je ne vois décidément rien chez un mendiant qui puisse le faire ranger dans une catégorie d’êtres à part, ou donner à qui que ce soit d’entre nous le droit de le mépriser. (P. 236)
Commenter  J’apprécie          170
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
Commenter  J’apprécie          170
George Orwell
Le corps jeune et vigoureux, maintenant abandonné dans le sommeil, éveilla en lui un sentiment de pitié protectrice. Mais la tendresse irréfléchie qu'il avait ressentie pour elle sous le noisetier pendant que la grive chantait n'était pas tout à fait revenue. Il repoussa la combinaison et étudia le flanc doux et blanc. Dans les jours d'antan, pensa-t-il, un homme regardait le corps d'une fille, voyait qu'il était désirable, et l'histoire finissait là.
Mais on ne pouvait aujourd'hui avoir d'amour ou de plaisir pur. Aucune émotion n'était petite car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire.
C'était un coup porté an Parti. C'était un acte politique. (P. 181)
Commenter  J’apprécie          170
Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.
Commenter  J’apprécie          170
Il n'avait pas conscience, à ce moment-là, que soñ désir impliquât un but déterminé. Comme un criminel, il avait emporté dans sa serviette ce livre qui, même sans texte, était compromettant.
Ce qu'il allait commencer, c'était son journal. Ce n'était pas illégal (rien n'était illégal, puisqu'il n'y avait plus de lois), mais s'il était découvert, il serait, sans aucun doute, puni de mort ou de vingt-cinq ans au moins de travaux forcés dans un camp.
Commenter  J’apprécie          170
Tout le printemps et pendant l'été, ce fut la semaine de soixante heures, et en août Napoléon fit savoir qu'ils auraient à travailler aussi les après-midi du dimanche. Ce surcroît d'effort leur était demandé à titre tout à fait volontaire, étant bien entendu que tout animal qui se récuserait aurait ses rations réduites de moitié.
Commenter  J’apprécie          170
Si tous, en effet, jouissaient de la même façon de loisirs et de sécurité, la grande masse d'êtres humains qui est normalement abrutie par la pauvreté pourrait s'instruire et apprendre à réfléchir par elle-même, elle s'apercevrait alors tôt ou tard que la minorité privilégiée n'a aucune raison d'être, et la balaierait. En résumé, une société hiérarchisée n'était possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          170
S'accrocher jour après jour. Semaine après semaine pour prolonger un présent qui n'avais pas de futur était un instinct qu'on ne pouvait pas vaincre.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Orwell Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1848 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}