AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Bayard (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michel en plongée

Il était une fois des auteurs de livres jeunesse qui savaient écrire des histoires qui captivaient leurs jeunes lecteurs.

Il était une fois des livres jeunesse qui étaient écrits dans une langue riche et belle, avec du vocabulaire précis et recherché, des verbes conjugués à tous les temps (Au passé simple, au plus-que-parfait, au futur antérieur, au subjonctif même !).

Il était une fois des livres que les enfants lisaient avec plaisir et grâce auxquels, mine de rien, ils enrichissaient leur vocabulaire et leur connaissance de la grammaire... et, mine de rien, apprenaient à aimer leur langue.

Il était une fois la bibliothèque rose et la bibliothèque verte, deux collections mythiques que presque tous les enfants connaissaient. En rose : Oui-oui, le club des cinq, le clan des sept, Fantômette (du regretté Georges Chaulet) ; en vert : les soeurs Parker, Jules Verne, l'étalon noir, Michel et tant d'autres.

Il était une fois des livres jeunesse qui ne prenaient pas leurs lecteurs pour d'incultes crétins, mais qui savaient que les enfants aiment se divertir, certes, mais qu'ils ont aussi soif d'apprendre.

Il était une fois...

Et patatras ! Voilà que tout à coup "on" décide que tous ces beaux livres sont trop difficiles à lire, "on" décide que les enfants actuels ne sont plus capables de les lire, "on" décide qu'il faut simplifier les textes. Alors, simplifions, simplifions ! Allons-y à grands coups de hache. Envolées les conjugaisons compliquées : le présent de narration s'impose. Adieu les descriptions fastidieuses : tranchons dans le vif, sans états d'âme. Aux orties le vocabulaire trop complexe : n'utilisons que des mots courants.

C'est massacre à la tronçonneuse !



Ce "Michel en plongée" fait partie des livres que j'ai précieusement gardés, et je m'en félicite. Je l'ai lu et relu avec plaisir avec chacun de mes enfants quand ils étaient en âge de l'apprécier. Et ils l'ont tous adoré.

"Les rames furent découvertes dans la grange, après bien des recherches. Elles étaient munies de leurs tolets." : et si on ne connaît pas le mot "tolet", les dictionnaires existent, non ?

"Tout à coup, dans le silence seulement troublé par le crépitement des bûches, un appel brisa le charme, tira les jeunes gens de leur contemplation douillette." : je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère ce genre de phrase à ce qu'on peut lire dans la "littérature" ado actuelle. Et bien des jeunes lecteurs aussi, beaucoup plus que l'on croit. Arrêtons de penser que les enfants sont stupides, arrêtons ce vol intellectuel !

Je termine par un petit mot à l'attention des éditeurs. Éditez de la daube, allez-y ! Simplifiez, simplifiez encore ! Appliquez sans réfléchir les nouvelles consignes en matière d'orthographe ! Vous creusez votre propre tombe : bientôt, plus personne ne vous lira, tout simplement parce que les nouvelles générations ne seront plus capables de lire des textes contentant de vraies phrases et plus de cent mots de vocabulaire.

Et si certains d'entre vous pensent que je ferais mieux de me mêler de mes oignons, tant pis. Je m'en vais bouder et contempler les nénuphars.
Commenter  J’apprécie          409
Michel et la falaise mystérieuse

Michel en vacances a Londres va faire la connaissance de Martine.

alors qu'il doivent rentrer

en France, une grève générale des Ferrys se déclare. et les deux jeunes gens se retrouvent bloqué

dans un petit port de pêche, sans argent.c'est alors qu' un inconnu leurs dit qu'il peut les aider grâce à un ami qui a un bateau. et qu, en échange

ils doivent remettre une valise a un de ses ami, qui

la oublié. tout heureux de

rentrer ils acceptent.

mais rien va se passer comme prévu. une bonne

intrigue, avec de l, action,

du suspense, pour toute la famille.👍
Commenter  J’apprécie          226
Michel et le brocanteur

Une critique pas comme les autres….

Pour répondre aux questions très précises posées par un babeliote, j'ai passé une partie de l'après-midi à relire Michel et le brocanteur. Et ce ne fut pas du temps perdu, bien au contraire.

Quel plaisir en effet de retrouver Michel, son cousin Daniel, les jumeaux Yves et Marie-France, ainsi que Cristina, la correspondante italienne de Daniel. Tous passent leurs vacances dans une villa du bois de Boulogne. Lors d'une visite au marché aux Puces de Saint-Ouen, Michel fait l'acquisition d'un vase chinois qui va vite faire l'objet de toutes les convoitises…. Pourquoi un mystérieux Asiatique dénommé Chen Soun s'intéresse-t-il brusquement au vase, et propose-t-il de le racheter très cher ? le vase va conduire tous nos amis à parcourir Paris en métro, à faire la connaissance d'une famille menacée… Mais bien sûr, Michel et ses frères et soeurs, Daniel et Cristina vont reconstituer toute une histoire, et, au terme d'une longue aventure, pouvoir restituer le précieux vase à son propriétaire.

Ce roman destiné à la jeunesse a été écrit en 1961. J'aime beaucoup les romans de la collection verte, qui mettent en scène des héros sympathiques, et décrivent des aventures extraordinaires…. pour des enfants de cette époque.

Le texte est bien écrit, l'histoire menée sans temps mort. Nous retrouvons le Paris des années 60, en particulier l'atmosphère de cette époque, à travers les descriptions très précises, colorées, du marché aux puces, du métro, des bistrots. Les personnages sont bien rendus. J'ai lu avec beaucoup d'émotion la description du plan lumineux du métro… qui n'existe plus depuis longtemps, et permettait à tous (et en particulier aux enfants curieux) de se repérer dans l'enchevêtrement des lignes colorées…

Une belle histoire, qui m'a permis de de remonter le temps pendant quelques heures. J'ai repensé aux trajets en métro lorsque j'allais chez ma grand-mère le dimanche Porte des Lilas. Je prends le RER tous les jours, j'ai souvent un livre dans les mains, mais ce n'est plus la même chose.



Commenter  J’apprécie          185
Michel et Monsieur X

Un peu de déception à la lecture de ce livre, de moins bonne facture que l'école des détectives, du même auteur, que j'avais découvert avec plaisir quelques semaines plus tôt.



L'écriture poussiéreuse et les expressions désuètes nous ramènent véritablement au siècle passé avec des jeux de mots qui n'arrivent qu'à nous décrocher qu'un faible sourire. Souvent forcé. Quelques petits exemples :



- Pardon ! Ils savent que nous savons

- On peut continuer, tu sais ?

- Continuer quoi ?

- Le petit jeu du savon : tu sais qu'ils savent que nous savons.



- J'ai quelques commissions à faire. Vous n'avez besoin de rien de spécial ?

- Heu ... si ! répondit Michel, en riant. Une baguette de sourcier pour la recherche du trésor.



- Je ne souhaite qu'une chose ! conclut Henriette. C'est que le calme et la paix reviennent dans cette maison.

- Nous y veillerons ! déclara Daniel.

- Sans dormir ! renchérit malicieusement Michel.



- Nous parlions tout à l'heure de harceler Monsieur X. Les tableaux seraient alors un excellent appât pour un piège !

- Je continue à te suivre. Re-vu !

- Reste à trouver le piège.

- Comme tu dis ... un piège à loups, peut-être ...



A noter également, une scène un peu incohérente



Une histoire, agréable à lire, mais prévisible avec un dénouement qui rappelle étrangement un roman d'Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          142
Michel mène l'enquête

Non pas mon premier livre, mais pas loin. Ce livre et d'autres de la série venaient directement de mon oncle, vers la fin des années 70 (superbe odeur de vieux livres, ceux-ci datant des années 60 !!!).

J'adorais toutes les intrigues de Michel. Mes débuts de lecteur. Une sorte de madeleine de Proust !
Commenter  J’apprécie          90
Michel fait mouche

Eh bien… Pour être tout à fait franc, j'ai aimé moyennement ce livre. L'intrigue est originale et intéressante, mais… mais… tout est confus. On décroche bien rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Michel fait un rallye

« Michel » est la série de la Bibliothèque verte dont j’ai lu le plus de romans (une quarantaine de titres). Si ce n’est pas la plus originale ; il faut reconnaître que Georges Bayard a su intéresser une génération de lecteurs avec des personnages débrouillards auxquels les jeunes pouvaient facilement s’identifier. La fluidité et la précision de l’écriture rendent ces récits agréables à lire pour un jeune public. Ainsi, Michel accompagné de son cousin Daniel et d’Arthur, un copain apprenti mécanicien se trouvent fréquemment mêlés à des aventures rocambolesques, la plupart du temps sur leurs lieux de vacances.



Ici, Michel participe à un rallye de vieux tacots à bord de la Sauterelle une voiture de 1898. Il est accompagné de son cousin Daniel, de son copain Arthur et son patron garagiste, M. Fleurin. Le rallye doit les emmener de Compiègne à Rome. Dès le début tout va mal. Ils sont suivis par une mystérieuse voiture noire. Les cales maintenant leur véhicule sont volées. Une bougie est arrachée. Daniel est agressé puis enfermé pieds et poings liés dans une armoire. Un étrange homme aux lunettes teintées veut même acheter la voiture. M. Fleurin est écarté du rallye en tombant des escaliers... En fait, des espions ont introduit une fusée dérobée dans le réservoir de la Sauterelle pour passer la frontière italienne. Mais la place prise par l’objet, c’est autant de carburant en moins. Les méchants sont donc obligés de rajouter de l’essence à chaque étape pour ne pas éveiller les soupçons. Michel comprend tout. Il est kidnappé et séquestré pour servir d’otage. Voilà encore une aventure pleine de rebondissements et de suspense.



Selon moi, ce livre fait partie des meilleurs de la série. Une fois de plus, on a l’impression de partir en vacances en compagnie de copains de classe avec qui tout est possible.
Commenter  J’apprécie          50
Michel au Val d'Enfer

Michel passe les vacances

avec martine et ses parents, a capdezac . mais pas loin de là e d f construit un barrage, qui

doit alimenté en électricité

toute la Savoie. en pleine nuit, un sabotage va avoir

lieu, et la police va accusé

le père de milo. Michel et

martine vont luttent pour

aider le père de leur ami.

une enquête plaisante a

suivre.👍
Commenter  J’apprécie          30
Michel chez les gardians

Ce livre avait appartenu à mon père, je l'avais récupéré chez mon grand-père, lorsque que j'étais enfant (une dizaine d'années), j'avais bien aimée sa lecture mais il me manquait une certaine dimension. Je le sais aujourd'hui parce que par une heureuse coïncidence, ma femme est des Bouches-du-Rhone, nous avons donc passé notre voyage de noces aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Nous y sommes retournés par la suite, ses parents ayant déménagé pour Arles à la retraite. Du coup, la fiction et la réalité dialoguent dans ma tête avec harmonie. Pour ma part, ça reste un trés bon roman pour jeunes gens.

Réf. : 00000033-64
Commenter  J’apprécie          30
Michel maître à bord

Lu, un jeudi ou un dimanche, il y a très longtemps, entre deux polars de la collection Spécial Police. Je me souviens que c'était une bonne intrigue, bien ficelée et classique - (un huis clos dans un cargo). une agréable à lire. Un bon moment récréatif.

Commenter  J’apprécie          20
Michel et les routiers

De toutes les sagas bibliothèques vertes, celle des "Michel" est celle que j'aime le moins. A la manière du club des 5, on a dans cette série, à suivre les aventures de Michel, son cousin Daniel et leur ami Arthur, jeunes adultes.



C'est à mon avis là que le bât blesse, et que cette série est tombée en désuétude, comment des enfants peuvent-ils s'identifier à des héros qui sont bien plus vieux que les lecteurs. Quant aux jeunes de cet âge aujourd'hui, ils aspirent à des lectures plus contemporaines.



Dans ce tome, ils font le pari de celui, qui en auto-stop arrivera le premier à rejoindre leur lieu de vacances, mais voilà Michel se retrouve dans les ennuis par le plus grand des hasards ou plutôt comme d'habitude, puis que cette série ne compte pas moins de 39 tomes.



Les rebondissements sont un peu téléphonés à mon avis, et la résolution de l'enquête n'arrive que par un coup de chance, bref c'est une série qui a mal vieilli contrairement au club des cinq qui elle reste à mes yeux intemporelle.
Commenter  J’apprécie          21
Michel et le trésor perdu

Je tombe dessus par hasard dans une boite à livre, et je découvre qu'il y a une série impressionnante de Michel écrits par Philippe Daure.

Comme j'ai toujours mon âme d'enfant, de chercheur de trésors, je n'ai pas hésité à le lire.

C'est sans fioriture, de l'action, les évènements qui s'enchainent, avec des lieus communs mais aussi une intrigue compliquée qui se dévoile au fur et à mesure.

Bref c'est solide, au moins aussi bien écrit et enlevé que du Marc Lévy et on dévore ce livre en une journée.

Il manque pour moi de romance, il aurait pu y avoir une jolie histoire, mais non, la femme est cantonnée à la cuisine !!!
Commenter  J’apprécie          20
Cécile prend le mors aux dents

En stage d’équitation chez le maître de manège Max Lonzac, Cécile et ses amies Juliette dite Juju et Laure, ainsi qu’avec sa grand-mère Herminie, se familiarisent avec les équidés durant les vacances. Des chevaux dociles leurs sont réservés, mais Lonzac en possède d’autres qui participent à des concours de sauts.



Les séances, ou reprises, se font le matin et l’après-midi, dans une bonne ambiance. Seule Laure ne participe pas, préférant s’occuper du standard. Elle est gourmande, manchonnant sans cesse des bonbons, ce qui lui occasionne une surcharge pondérale préjudiciable.



Si Cécile a été amenée à effectuer ce stage, c’est grâce à Herminie qui, ancienne enseignante, avait gardé d’excellentes relations avec bon nombre de ses élèves, dont Geneviève la sœur de Max Lonzac.



Lors d’une reprise, au cours de laquelle participent d’autres élèves, dont monsieur Daronval, un notable de la ville voisine, Cécile est quelque peu intriguée par deux spectateurs qui se tiennent dans les tribunes en compagnies de mères de stagiaires. Un jeune garçon aux cheveux longs et bruns, qui auparavant portait une casquette en sortant de la sellerie. Et surtout Jef Sicar, le conseiller technique d’un autre manège, le club hippique Centaurus situé à l’autre extrémité de la ville. Suite à un accident, Jef Sicar ne peut plus monter à cheval, ce qui ne l’empêche nullement de prodiguer ses conseils.



Cette reprise est assez particulière car un incident rare se produit. Herminie est éjectée de son cheval. La selle avait été mal sanglée selon les premières estimations. Mais Cécile, en examinant la courroie, s’aperçoit qu’il s’agit d’un sabotage. Herminie s’en sort avec une clavicule en vrac, et son stage se termine bêtement. Et par un fait exprès, ou n’est-ce qu’une coïncidence, un agent immobilier signale à Lonzac qu’un acheteur potentiel est prêt à acquérir L’étrier d’argent, son manège dont il n’est possesseur que depuis trois mois. Il est vrai que l’emplacement du manège est intéressant pour un promoteur, mais quand même il ne faut pas abuser de la situation. Et le journaliste localier s’enquiert de cet accident malheureux, ce qui met encore plus en colère Lonzac.



Mais les incidents provoqués sciemment se répètent. Un inconnu se réclamant des Compagnons de l’Avenir, un groupuscule inconnu, lui ordonne de « renvoyer ses bougnoules dans leur pays ». Insistant sur le fait qu’il y a assez de chômeurs en France pour ne pas employer des étrangers, des Algériens qui plus est.



En effet, Lonzac possède à son service un couple d’Algériens et leur fils de quinze ans. Auparavant ils travaillaient pour son concurrent, mais étaient payés au compte-gouttes. Tandis que Lonzac les rétribuent selon les tarifs en vigueur, et leur a promis de régulariser leur situation en effectuant une demande de papiers.



Les événements s’enchaînent et Cécile se réveille une nuit, incommodée par la fumée. Elle et ses amies dorment au dessus d’une grange, et celle-ci est en feu. Elles parviennent à s’extirper des flammes sans dommage mais pendant ce temps Gerda, le cheval de Lonzac avec lequel il devait participer à un concours d’équitation dans le but de se qualifier pour les Jeux Olympiques, a disparu. Les gendarmes sont prévenus mais Cécile et ses amies enquêtent de leur côté, bientôt aidées par un jeune cyclomotoriste qu’elles ont sorti d’un buisson épineux dans lequel il s’était empêtré à cause d’une chute malencontreuse.







Ce ne pourrait être qu’un aimable roman pour adolescents, avec le thème porteur du cheval et du monde de l’équitation. Mais le passage sur l’intimidation effectuée par un inconnu à l’encontre de trois pauvres réfugiés algériens, dont le travail donne toute satisfaction à l’écuyer, n’est pas innocent. Et cette déclaration est répétée deux ou trois fois, mais ne se décline que sur quelques paragraphes. Priorité à l’intrigue, mais le message est énoncé clairement.



Pour autant Lonzac ne croit guère à cette menace. Il sent que derrière cet effet d’annonce, c’est son manège qui est en jeu, et surtout le rachat par une tierce personne. Il gêne.



Ce roman date, déjà, de 1984. L’on se rend compte de l’engagement social de l’auteur, mais dans le même temps, que depuis, non seulement rien n’a changé, mais que cela a empiré.



Un message destiné aux jeunes, et peut-être aux adultes qui suivaient depuis des années l’autre série de Georges Bayard, Michel, mais comme souvent, ce ne fut qu’un coup d’épée dans l’eau. Pourtant, et peut-être peu le savent, Georges Bayard fut enseignant et je suppose que dans ses classes, la morale n’était pas aux abonnés absents et qu’il luttait contre le racisme et la ségrégation raciale.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          22
Michel chez les gardians

Comme Enid Bliton et ses clubs des cinq Georges Bayard m'a fait rêver avec ses Michel, simplement: merci!
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com
Commenter  J’apprécie          20
Michel maître à bord

J'ai ressenti peu de plaisir et de nostalgie avec cette lecture d'une autre époque. L'aventure m'a semblé décousue, malgré un bon rythme. En même temps, ce n'est pas ma série préférée et j'ai trop de choses en tête en ce moment pour réussir à rentrer vraiment dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Michel et Monsieur X

Ce fut le premier Michel de mon adolescence ce sera le dernier de mes lectures. Le bon souvenir que j'avais de Michel a été gravement entaché par les années. Je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé le Michel un peu nunuche. Mais personne ne m'a obligé à le relire ! Quand même découvrir l'identité du Monsieur X de l'histoire (attention spoiler) car il emploie deux fois le mot « jocrisse » c'est la classe, chapeau bas Bayard. Mais je ne pense pas avoir divulgâché grand-chose.
Commenter  J’apprécie          10
Cécile et la boîte à musique

Un roman policier où les enfants mènent l'enquête.J'avais bien aimé à l'époque...
Commenter  J’apprécie          10
Michel et la falaise mystérieuse

Je termine l'année en lisant quelques livres très anciens de ma PAL et qui finiront le plus souvent en boîte à livres. Celui-ci ira directement dans la bibliothèque de ma fille, à sa demande. La série des Michel n'est pas ma préférée de la bibliothèque verte comparée à d'autres tels que les alice ou les six compagnons. Dans ce tome, Michel et une amie rencontrée en Angleterre sont empêchés de rentrer en France à cause d'une grève des pêcheurs. Un homme leur propose le bateau d'un ami pour faire le voyage, en échange ils doivent déposer une valise que son cousin a oublié lors de son dernier passage. Et l'aventure commence ! J'ai trouvé le début un peu tiré par les cheveux et le reste chaotique. Le personnage de Martine m'a agacé d'égoïsme, même si son comportement s'améliore par la suite. Je préfère tout de même les enquêtes que Michel mène d'habitude avec son cousin Daniel.
Commenter  J’apprécie          00
Michel à la fontaine du Diable

Je continue me relecture de quelques tomes de cette série qui décidément ne vaut pas les autres séries mythique de mon enfance. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages pourtant moins enfantins que dans le club des 5, et le clan des 7. Les intrigues sont brouillonnes et pourtant faciles à deviner. Par contre j'ai relevé une réflexion sur l'écologie qui est complètement d'actualité, comme quoi ce sujet ne date pas d'hier.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bayard (204)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le Hobbit

On l'appelle Bilbon Sacquet dans la version Française mais comment s'appelle t-il en version originale ?

Bilbo Bag-End
Bilbo Baggens
Bilbo Baggins
Bilbon Bag-End

12 questions
680 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}