Une critique pas comme les autres….
Pour répondre aux questions très précises posées par un babeliote, j'ai passé une partie de l'après-midi à relire
Michel et le brocanteur. Et ce ne fut pas du temps perdu, bien au contraire.
Quel plaisir en effet de retrouver Michel, son cousin Daniel, les jumeaux Yves et
Marie-France, ainsi que Cristina, la correspondante italienne de Daniel. Tous passent leurs vacances dans une villa du bois de Boulogne. Lors d'une visite au marché aux Puces de Saint-Ouen, Michel fait l'acquisition d'un vase chinois qui va vite faire l'objet de toutes les convoitises…. Pourquoi un mystérieux Asiatique dénommé Chen Soun s'intéresse-t-il brusquement au vase, et propose-t-il de le racheter très cher ? le vase va conduire tous nos amis à parcourir Paris en métro, à faire la connaissance d'une famille menacée… Mais bien sûr, Michel et ses frères et soeurs, Daniel et Cristina vont reconstituer toute une histoire, et, au terme d'une longue aventure, pouvoir restituer le précieux vase à son propriétaire.
Ce roman destiné à la jeunesse a été écrit en 1961. J'aime beaucoup les romans de la collection verte, qui mettent en scène des héros sympathiques, et décrivent des aventures extraordinaires…. pour des enfants de cette époque.
Le texte est bien écrit, l'histoire menée sans temps mort. Nous retrouvons le Paris des années 60, en particulier l'atmosphère de cette époque, à travers les descriptions très précises, colorées, du marché aux puces, du métro, des bistrots. Les personnages sont bien rendus. J'ai lu avec beaucoup d'émotion la description du plan lumineux du métro… qui n'existe plus depuis longtemps, et permettait à tous (et en particulier aux enfants curieux) de se repérer dans l'enchevêtrement des lignes colorées…
Une belle histoire, qui m'a permis de de remonter le temps pendant quelques heures. J'ai repensé aux trajets en métro lorsque j'allais chez ma grand-mère le dimanche Porte des Lilas. Je prends le RER tous les jours, j'ai souvent un livre dans les mains, mais ce n'est plus la même chose.