Michel (Georges Bayard) tome 7 sur 39
EAN : 9782010018978
Hachette (30/11/-1)
3.91/5   11 notes
A-t-on jamais vu un brocanteur offrir de racheter, à dix fois son prix, un objet qu'il vient de vous vendre ?
Michel, au reçu d'une pareille proposition, se demande s'il a vraiment découvert, au marché aux Puces, l'occasion rarissime que guettent tous les amateurs, ou bien plutôt s'il ne va pas se trouver entraîné dans l'engrenage d'une ténébreuse affaire.
Trop d'inconnus louches semblent s'intéresser brusquement à l'acquisition modeste qu'il vient de ... >Voir plus
Que lire après Michel et le brocanteurVoir plus
Une critique pas comme les autres….
Pour répondre aux questions très précises posées par un babeliote, j'ai passé une partie de l'après-midi à relire Michel et le brocanteur. Et ce ne fut pas du temps perdu, bien au contraire.
Quel plaisir en effet de retrouver Michel, son cousin Daniel, les jumeaux Yves et Marie-France, ainsi que Cristina, la correspondante italienne de Daniel. Tous passent leurs vacances dans une villa du bois de Boulogne. Lors d'une visite au marché aux Puces de Saint-Ouen, Michel fait l'acquisition d'un vase chinois qui va vite faire l'objet de toutes les convoitises…. Pourquoi un mystérieux Asiatique dénommé Chen Soun s'intéresse-t-il brusquement au vase, et propose-t-il de le racheter très cher ? le vase va conduire tous nos amis à parcourir Paris en métro, à faire la connaissance d'une famille menacée… Mais bien sûr, Michel et ses frères et soeurs, Daniel et Cristina vont reconstituer toute une histoire, et, au terme d'une longue aventure, pouvoir restituer le précieux vase à son propriétaire.
Ce roman destiné à la jeunesse a été écrit en 1961. J'aime beaucoup les romans de la collection verte, qui mettent en scène des héros sympathiques, et décrivent des aventures extraordinaires…. pour des enfants de cette époque.
Le texte est bien écrit, l'histoire menée sans temps mort. Nous retrouvons le Paris des années 60, en particulier l'atmosphère de cette époque, à travers les descriptions très précises, colorées, du marché aux puces, du métro, des bistrots. Les personnages sont bien rendus. J'ai lu avec beaucoup d'émotion la description du plan lumineux du métro… qui n'existe plus depuis longtemps, et permettait à tous (et en particulier aux enfants curieux) de se repérer dans l'enchevêtrement des lignes colorées…
Une belle histoire, qui m'a permis de de remonter le temps pendant quelques heures. J'ai repensé aux trajets en métro lorsque j'allais chez ma grand-mère le dimanche Porte des Lilas. Je prends le RER tous les jours, j'ai souvent un livre dans les mains, mais ce n'est plus la même chose.

Les deux cousins s'engagèrent dans une allée étroite du marché aux Puces, celui qui est connu sous le nom de marché Biron. Cette allée, en bordure du marché, ne comprenait qu'une seule rangée de stands. Des armes de tous genres, des instruments de musique vieillots voisinaient avec des casques à crinière, des armures-plastrons, des lanternes désuètes et des lustres à pendeloque de cristal. Des livres reliés de cuir sombre s'alignaient sur des étagères aux montants tarabiscotés. Des cabarets à liqueur côtoyaient des boîtes à musique.
"Un vrai conte de fées !" murmura Daniel.
-Je comprends qu'Yves et Marie-France se sentent à leur aise ici !"
Ils finirent par apercevoir les têtes blondes des jumeaux ; ils étaient en train d'examiner des armes africaines aux lames impressionnantes. Les "grands" restèrent un instant à contempler le spectacle des "petits", aussi vifs l'un que l'autre et débordants de curiosité et de gentillesse foncière.
Sur les indications de Michel, la bande alla se poster devant le plan lumineux du métro, non loin du guichet aux billets. Pendant que Daniel expliquait le fonctionnement de l'appareil à Cristina, qui s'amusait à appuyer sur les boutons du tableau et à faire s'allumer successivement toutes les lignes, Michel surveillait l'entrée….

Lire un extrait