AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges-Hébert Germain (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les coureurs des bois : La saga des Indiens..

Un livre d’histoire, une série de tableaux d’une époque héroïque.



Les coureurs des bois sillonnaient la forêt pour en rapporter les fourrures à la mode dans les cours royales européennes. Parcourant de longues distances à pied ou en canot d’écorce, ils pouvaient s’absenter une saison ou plusieurs années. Ils abandonnaient alors leur famille dans leur village, mais ils pouvaient aussi être adoptés par les tribus autochtones et profiter des faveurs leurs femmes.



Les coureurs des bois étaient aussi les guides anonymes, les « sherpas » de la forêt et de la plaine, accompagnant les explorateurs et traitant avec les tribus autochtones.



Publié en collaboration avec le Musée canadien des civilisations, ce grand album se présente comme une exposition, sous forme d’une série de sujets de deux ou trois pages, illustrés de dessins, de photos des objets muséaux ou de gravures d’époque. Dans un langage journalistique, chaque texte fait le portrait d’un personnage, rappelle des évènements historiques ou décrit les coutumes populaires.



Douceur des fourrures et forêts profondes, des rêves d’aventures qu’on feuillette aisément…

Commenter  J’apprécie          333
Le Chateau

Roman historique et, contrairement à ce qu’indique la description de couverture, il ne s’agit pas d’un thriller, mais plutôt d’un mélange de documentaire et de moments de vie de jeunes femmes pleines d’espoirs.



En 1925, Odile, une jeune fille rêveuse, quitte son milieu familial pour aller travailler au Château Frontenac, l’imposant édifice posé sur le cap Diamant à Québec, un lieu destiné aux princesses plutôt qu’aux femmes de chambre.



Après la guerre, Odile, une jeune fille de 20 ans travaille au Château et cherche le bonheur, il lui semble que ses rêves sont toujours plus grands que la petite vie qui est la sienne.



Dans les années 50, l’arrivée de la télévision change les habitudes et la vie d’Odile, une jeune fille de 20 ans qui travaille au Château…



Dans les années 60..., dans les années 80..., il y aura toujours une Odile et son frère François pour vivre la vie du château et tenter de trouver l’amour et le bonheur.



Il y a donc les rêves et les amours de jeunesse, mais il y a aussi plusieurs chapitres qui rompent avec la trame des aventures personnelles pour raconter l’histoire du Château, de ses architectes et de ses propriétaires, ainsi que l’épopée de la ville de Québec, de Champlain, Frontenac et Montcalm, des anecdotes et des événements marquants. Le tout semble bien documenté. J’ai été cependant étonnée par le nom des vaisseaux de Champlain (p. 13) : le Don-de-Dieu et L’Émérillon. Je croyais que l’Émérillon était un bateau de Jacques Cartier, mais peut-être Champlain a-t-il repris le nom, des historiens érudits pourraient nous éclairer là-dessus.



Un roman d’amours, de rêves et d’ambitions, pas une plume exceptionnelle, mais avec en plus un survol de l’histoire de Québec et de cet hôtel-château qui domine le paysage de la ville depuis la fin du 19e siècle.

Commenter  J’apprécie          210
Les coureurs des bois : La saga des Indiens..

Un livre beau et bien documenté nous contant cette époque où amérindiens et européens ont su coexister. Une période dont peu d'ouvrages parlent, la plupart étant sur la chute des cultures amérindiennes et les grandes batailles entre les nouveaux habitants des USA et les anciens...

C'est le récit d'une période bien moins manichéenne mais surtout d'un temps d'utopie, où la soif de liberté rencontrait l’accueil et la culture des civilisations amérindiennes. Il en ressort un sentiment d'affreux gâchis.
Commenter  J’apprécie          70
Christophe Colomb : Naufrage sur les côtes du ..

J'ai lu avec plaisir, lors de vacances à Cuba, ce récit évocateur de la vie du grand explorateur Christophe Colomb : la genèse de son expédition soutenue par la reine Isabelle, son occupation de l'île Hispaniola au nom du roi d'Espagne, sa lente descente vers l'obsession et la folie et enfin, sa déchéance auprès des souverains espagnols.
Commenter  J’apprécie          30
Les coureurs des bois : La saga des Indiens..

Comme le sous-titre l'indique, c'est bel et bien à une "saga" que nous convie l'auteur : celle de ces français établis au sein des régions sauvages de l'Amérique du nord aux XVII° et XVIII° siècles...

On y apprend à quel point les plus courageux d'entre eux se fondaient littéralement au sein des populations natives pour servir ensuite de liens entre ces mondes apparemment si contradictoires : comment ils s'acclimatèrent, s'intégrèrent et évoluèrent au point de devenir de véritables "Indiens blancs" qui favorisèrent l'émergence d'un nouveau rapport au monde, d'une nouvelle culture métisse...

à recommander à tous ceux qui s'interrogent sur cette période en cette région du monde où l'influence française à été effacée des instances culturelles et idéologiques états-uniennes...
Commenter  J’apprécie          10
Jadis, si je me souviens bien...

L’auteur raconte son enfance, dans une famille nombreuse, dans le Québec des années 50. Je me suis retrouvé dans plusieurs pages de ce livre. C'est un excellent conteur : j'ai adoré ce récit.

Je le recommande particulièrement à tous les baby-boomers.

Commenter  J’apprécie          10
Inuit : Les peuples du froid

très beau livre, très intéressant... j'ai beaucoup aimé et j'ai appris beaucoup de choses... fascinant !!
Commenter  J’apprécie          10
René Angélil : Derrière le conte de fées

je l'ai pas encore
Commenter  J’apprécie          00
La fureur et l'enchantement

J'ai adoré. Le style m'a séduit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges-Hébert Germain (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}