AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Molinié (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire de rhétorique et de poétique



tous les outils pour faire de la prose et de la poésie

(sauf le talent-bien sur-)
Commenter  J’apprécie          70
La stylistique

Quand on prend des notes dans le cours de M.Molinié, il est difficile d'arriver à quelque chose de... construit. De plus, son débit est tellement rapide et il module tellement le ton de ses phrases qu'on peut louper beaucoup de choses. J'ai fait mes révisions avec ce livre qui est la réplique exacte de son cours. C'est très bien construit et les exemples sont décortiqués.
Commenter  J’apprécie          20
Sexes : Images-pratiques et pensées contempor..





Les illustrations qui ponctuent les textes sont vraiment très belles, bien choisies. On quand même est sur un beau-livre.



Les analyses sont belles également, très bien ficelées, bien écrites : on oscille entre l’Histoire de l’art, l’esthétique, une certaine forme de sociologie aussi… Tout cela amenant à questionner la société, noter rapport aux images sexuelles, au monde de la sexualité par le prisme de l’art contemporain. C’est vraiment très intéressant, chaque chercheur pertinent dans sa spécialité.

On en vient, au fil des pages, à réaliser que parler sexualité, parler porno, dans l’art comme dans la culture populaire, ce n’est pas une bravade, ce n’est pas pour choquer, mais, finalement, malgré ce que l’on pense, sa place dans l’art amène à la libération des femmes et à repenser les normes de la société.



Enfin, une idée éditoriale que j’ai trouvée particulièrement intéressante est à la fin de ce livre consiste en une question, posée à divers professionnels de la culture, et chacun y répond à sa façon. C’est très pertinent et fascinant, car la question porte sur le sexe, le sexe dans l’art contemporain et que chaque professionnel à une réponse bien à lui, voir quasi-philosophique. Témoignent donc : des artistes, des chorégraphes, des directeurs de musées ou de centres d’art, des commissaires d’exposition, des critiques…



Bande dessinées, définitions humoristique, entretiens d’artistes, extraits de livres qui ont fait date sur le sujet… Décidément cet ouvrage ne cesse de nous étonner, un réel ouvrage éditorial, beau, dérisoire, vraiment, ce livre a tout ce qu’il faut !
Commenter  J’apprécie          10
Le français moderne

Bon ouvrage, bien que l'édition que j'ai lue commence à vieillir un peu (et cela se ressent lorsqu'on lit un ouvrage sur l'évolution de la langue).
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de rhétorique

Attention cette critique s'adresse aux rédacteurs et écrivains et à ceux qui s'intéressent à la rhétorique en dehors du cadre universitaire. J'apprécie cet ouvrage pour les tableaux synoptique et certains articles de synthèse, mais je le trouve d'un intérêt limité en ce qui concerne l'"élocution", c'est à dire la production orale ou écrite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Molinié (46)Voir plus


{* *}